George Benson Listener's Club

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Le mot est sans doute trop fort. Disons peut-être "facilité" (??)

C'est un mec qui pourrait être un "Stevie Wonder" ou qui pourrait être un "Thelonious Monk". Bizarrement, il se trouve entre les 2.
stevie voodoo
John_Mac_Rigole a écrit :
Le mot est sans doute trop fort. Disons peut-être "facilité" (??)

C'est un mec qui pourrait être un "Stevie Wonder" ou qui pourrait être un "Thelonious Monk". Bizarrement, il se trouve entre les 2.


en fait moi aussi je pensais comme toi avant ... mais deuis peu jme dis que tant que ca groove la facilité du morceau jm'en tape au plus haut point...

tu pourrais aussi dire que srv tapé dans la facilité en restant sur des gammes penta maj et min mais le touché, groove est bien la ....
lodeli
personnellemnt, je dirais de G. Benson qu'il a un jeu tres classique, utilisant surtout des gammes majeures ou mineures avec evidemment des notes de transitions, mais relativement peu de jeu out.
une de ses grandes spécificités est d'integrer des phrases pentas dans son jeu, creant ainsi des moments de tension tres forts.
le tout avec une maitrise et un feeling dignes des plus grands.
C.LG
  • #18
  • Publié par
    C.LG
    le 03 Feb 08, 15:57
John_Mac_Rigole a écrit :

qui pourrait être un "Thelonious Monk".

faut pas exagerer quand meme
Je suis d'accord que quand Benson joue les standards c'est vmt terrible et que c'est un grand guitariste mais pour moi il a quand meme fait bcp de "soupe" et meme si c'est un grand guitariste et qu'il joue grave, de la a le qualifier de genie ou le comparer a Monk ...
gloupitch
Citation:
mais pour moi il a quand meme fait bcp de "soupe" et meme si c'est un grand guitariste


oui c'est un peu ce que je voulais dire dans un de mes précédents messages...

Quant aux origine du "je jchante ce que je joue" autant pour moi, on en apprends tous les jours ici !
mirak63
stevie voodoo a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Le mot est sans doute trop fort. Disons peut-être "facilité" (??)

C'est un mec qui pourrait être un "Stevie Wonder" ou qui pourrait être un "Thelonious Monk". Bizarrement, il se trouve entre les 2.


en fait moi aussi je pensais comme toi avant ... mais deuis peu jme dis que tant que ca groove la facilité du morceau jm'en tape au plus haut point...

tu pourrais aussi dire que srv tapé dans la facilité en restant sur des gammes penta maj et min mais le touché, groove est bien la ....


je suis d'accord car en fait si y a pas le groove y a rien, quelque soit la difficulté de ce que tu joues
et en fait une fois que t'as amélioré ta capacité à créer le rythme, et donc la musique, le reste ce n'est plus que du physique, et le physique c'est pas spécialement dur, c'est juste du muscle, alors que faire travailler le cerveau et la concentration, ça c'est plus dur
stevie voodoo
mirak63 a écrit :
stevie voodoo a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Le mot est sans doute trop fort. Disons peut-être "facilité" (??)

C'est un mec qui pourrait être un "Stevie Wonder" ou qui pourrait être un "Thelonious Monk". Bizarrement, il se trouve entre les 2.


en fait moi aussi je pensais comme toi avant ... mais deuis peu jme dis que tant que ca groove la facilité du morceau jm'en tape au plus haut point...

tu pourrais aussi dire que srv tapé dans la facilité en restant sur des gammes penta maj et min mais le touché, groove est bien la ....


je suis d'accord car en fait si y a pas le groove y a rien, quelque soit la difficulté de ce que tu joues
et en fait une fois que t'as amélioré ta capacité à créer le rythme, et donc la musique, le reste ce n'est plus que du physique, et le physique c'est pas spécialement dur, c'est juste du muscle, alors que faire travailler le cerveau et la concentration, ça c'est plus dur


that's it! j'aurai pa dit mieu
John_Mac_Rigole
Allez, j'en remet une couche sur le génie de George Benson.

Citation:
Extait de Out Of The Blue
Artist: George Benson
Album Title: I Got a Woman & Some Blues
Release Date: 24/3/1998
lien : http://www.speedyshare.com/409(...).html

Je pense que c'est à tomber par terre tellement c'est bien fait.


Et puis sur l'aspect "facilité", "médiocrité" :
Citation:
Extrait de Hipside
Artist : George Benson w/ the McCoy Tyner Trio
Album Title: Round Midnight
Release Date: Live album recorded in Fort Lauderdale (Florida) in 1989.
lien : http://www.speedyshare.com/324(...).html
ngen
  • #24
  • Publié par
    ngen
    le 15 Feb 08, 13:09
Ah benson, que de souvenirs .... Perso j'ai toujours conseillé d'écouter du Benson à ceux qui veulent s'initier au jazz , parce qu'il reste accessible et que son jeu mélange des éléments de RnB , de Funk et de blues à son vocabulaire bop .

Benson est capable de passer a des morceaux frisant le génie , à la mièvrerie la plus totale (cf sa période 80's) , mais je trouve que c'est aussi ce qui fait son charme .
Sans oublier qu'en plus d'etre un maitre de la guitare jazz , il se permet aussi d'etre un crooner digne des plus grands .....
Trop de talent pour un seule homme !!
"Il faut garder la positive attitude" (copyright Lorie/J.P Raffarin 2004. Tous droits réservés)
Le Ed
  • #25
  • Publié par
    Le Ed
    le 15 Feb 08, 18:52
moi c'est simple c'est un de mes guitaristes préférés. La grosse claque ça a été le DVD du concert de Montreux de 86. à se procurer obligatoirement !!!
ah oui un truc énorme chez lui. pas tous les guitaristes ont ça, loin de là. c'est la capacité de trouver des plans de fous et des mélodies magiques en restant dasn les graves. car en général les mecs ont tendance à plus s'exprimer dans les aigus. mais benson quand il sort des petits plans dans les graves c'est enfin j'sais pas si vous voyez
c'est là qu'on voit la grosse influence de Benson sur Bireli Lagrene à l'électrique. Et les enchainements d'accords que je comprends pas dans ses impros... magique. Benson EST Dieu.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Kali & Buju
UP

Qui a écouté les albums des dernières années? Benson est il revenu au jazz de ses débuts?
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
Skelter
Sympa ce topic.

Je me souviens avoir découvert Benson en fouillant la collec de vinyls de mon oncle il y a presque 20 ans.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Kali & Buju
Quand on s'attaque à repiquer quelques mesures on comprend à quel point sa manière de jouer est belle... c'est vraiment un monstre de la guitare jazz à ranger à côté des plus grands

La vidéo de Lately en tête du topic est vraiment sympa, mieux que la version live aux arrangements trop flashy pour moi
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
hilaryhahn
Arrêtez de dire de façon péjorative qu'il fait de la "soupe" : il fait juste de la variété dorée sur tranche car il aime ça et figurez vous qu'il y en a comme moin qui adorent
Tiens , je frissonne sur wet wet wet ,je me les passe en boucle , et aucun complexe par dessus le marché.Pourtant,j'ai aussi tous les albums de arvö part, c'est sûr, ça jette plus dans les diners en ville...
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm

En ce moment sur groupes / artistes pros...