Gogol Bordello : le jazz punk manouche

Ïvguenyp
j'ai pas trouvé de sujet sur ce groupe complétement barge.

leur style est assez strange. C'est du jazz manouche punk. On dirait django sous acide qui fait un disque avec les ramones ...

c'est du délire total sur scéne , le chanteur est dans un monde a part.


Véritable melting pot musical, Gogol Bordello est un groupe new-yorkais qui, comme beaucoup de choses à New-York, a vu du pays avant de poser ses valises dans la « Grande Pomme ». Le nom du groupe est bien sûr un hommage à l’écrivain Russe Nikolaï Gogol en même temps qu’il souligne le joyeux foutoir que constitue l’orgie sonore du groupe.
Le groupe est fondé par son frontman à moustaches Eugène Hütz en 1996. Eugène, juif ukrainien, a un parcours hors du commun. Elevé dans la campagne ukrainienne avant la chute du mur et les évènements de Tchernobyl, il fuit son pays natal, de camps de réfugiés en squats glauques, il se fait une réputation rapidement dans les milieux artistiques underground de l’Europe de l’Est. Il vit même un temps dans un cirque auprès d’une communauté tzigane. De ces expériences naîtront différents engagements auprès de la cause animale, des minorités ethniques et sa vocation d’artiste multiculturel.

Il émigre à New York dans le milieu des années 90 où il est tour à tour DJ, fondateur d’un bar tzigane, artiste aux multiples facettes. Aussi influencé par le punk des années 80, que la dub ou les musiques folkloriques parfois très éloignées de ses origines, Eugène et son collectif brasse les styles au profit d’une certaine ouverture d’esprit dans la ville la plus cosmopolite du monde. Réinventant le concept, le groupe tient aussi à affirmer sa vocation punk, défendant ses propres points de vue sur des sujets socioculturels, à commencer par la racisme ou l’intégration.

La bande se constitue donc dès le départ de Hütz au chant et Eliot Ferguson à la batterie. Une multitude de musiciens intègrent à l’occasion le groupe. Un premier album « Voi-la Intruder » sort en 1999. Pendant trois ans, le line up se stabilise, le groupe sort l’EP-single « When Stricker Starts A-Pokin’ ». Ensuite avec Sergey Ryabtzev au violon, ancien directeur de théâtre à Moscou, Yuri Lemeshev à l’accordéon, Oren Kaplan à la guitare, et Ori Kaplan au saxo, sort en septembre 2002 « Multi Kontra Culti vs Irony » toujours sur Rubric Records. Ori quitte la formation mais Elizabeth Sun et Pamela Jintana Racine aux percussions ainsi que Rea Mochiach, originaire d’Israël, à la basse, viennent alors enrichir grandement le line-up et la musique du groupe.

Parallèlement Eugène poursuit ses activités electro et sort en 2004, sous le pseudonyme lourd de sens « J.U.F. », l’album « Gogol Bordello vs. Tamir Muskat ». C’est à ce moment-là que débute la collaboration du groupe avec le célèbre producteur Steve Albini (Nirvana, Jimmy Page/Robert Plant…). Gogol Bordello enregistre beaucoup de morceaux dans cette période et sort une compilation d’inédits intitulée East Infection, qui comprend des morceaux écrits entre 2004 et 2005, dont la reprise de « Mala Vida » de Manu Chao. La bande est alors signée chez Side One Dummy et connaît un gros succès avec l’album « Gypsy Punks : Underdog World Strike » sorti à l’automne 2005. La réputation des concerts du groupe mélangeant musique, élucubrations scéniques, théâtre etc… n’est plus à faire.

Dans la même période Eugène Hütz approche les producteurs du film Everything Is Illuminated pour en réaliser la bande originale. Hütz se retrouve finalement après quelques essais embarqué dans le casting aux côtés notamment du désormais célèbre Elijah Wood, et voit sa prestation dans le rôle d’un immigré ukrainien saluée par la critique (le film sort en Europe début 2006). Une corde de plus à l’arc d’un artiste décidément aux multiples talents que certains rapprochent souvent d’un certain Emir Kusturica.

http://punkfiction.propagande.(...)1.JPG


voila de quoi vous faire une idée.

&search=gogol%20bordello

&search=gogol%20bordello

il a un style bien a lui pour jouer de la gratte.
I don't love you...'cause your beautiful...

You are beautiful...'cause I love you...
Patchuko
Je fais remonter ce topic qui n'a décidément pas eu beaucoup de succès !



Gogol Bordello c'est un groupe que j'ai découvert il y a un an et demi à Budapest, et j'ai pris une méchante claque... Déjà sur le papier un groupe New-Yorkais qui prétend jouer du Gypsy Punk ça pouvait que me plaire !

Les influences du groupe sont étonnantes et le cocktail est vraiment détonnant (ça sonne mal, trop tard c'est écrit). Les deux derniers albums (Gypsy Punk Underdog Worldstrike et Super Taranta) sont tout simplement excellents, l'énergie est là, les musiciens...
Ça chante principalement en anglais, mais aussi en ukrainien, en rom et parfois en espagnol.

Imaginez un concert avec sur la gauche un groupe de punk new yorkais, sur la droite un orchestre de fanfare tzigane, et Borat comme chanteur.
Et la température monte dans la salle...

Ils sont en tournée marathon et ils sont dans le coin en ce moment, lundi soir à Bordeaux, Mardi à Paris. Allez-y vous ne perdrez pas votre argent !

Personnellement je suis assez sensible à l'esthétique "gypsy", à l'invitation au voyage... je suis servi ! Ça vaut la peine de se pencher sur certains textes...

Des extraits plus récents :
WONDERLUST KING :

NOT A CRIME : (la première fois que j'ai entendu ça il a fallu que je l'écoute 10 fois pour comprendre ce qui venait de m'arriver)

CAIUS JULIUS
Ïvguenyp a écrit :
j
Le groupe est fondé par son frontman à moustaches Eugène Hütz en 1996. Eugène, juif ukrainien


Je me pose la question suivante ourquoi est-il toujours necessaire de stipuler qu'un "artiste" est juif? Je ne comprends pas ce que ça rajoute au sujet ou simplement pourquoi le dire, on s'en fout en fait si la musique est bien c'est bien sinon tant pis! Combien de fois j'ai vu ça ecrit dans les descriptifs artistiques, je n'en ai jamais compris l'interet...



Sinon, ici en Italie il tourne assez souvent et est apprecié, je l'ai vu à Milano, enfin dans la rue...
Patchuko
Là en l'occurrence le mec (plus ou moins tout le groupe en fait) a un parcours qui fait que ça peut avoir son importance... il est issu d'un sacré mélange de cultures !

Sa famille a fui l'ukraine ("and I survived even fuckin' radiations" dans je sais plus quelle chanson ça me paraît explicite), il a grandi en voyageant un peu partout en europe (Pologne, Allemagne...) avant d'arriver aux États-Unis. Il a découvert tard les racines tziganes de sa famille... Et les membres du groupes sont aussi d'horizons variés...

M'enfin oui dans l'absolu c'est pas une info essentielle.
Jefferson Tuna
CAIUS JULIUS a écrit :
Ïvguenyp a écrit :
j
Le groupe est fondé par son frontman à moustaches Eugène Hütz en 1996. Eugène, juif ukrainien


Je me pose la question suivante ourquoi est-il toujours necessaire de stipuler qu'un "artiste" est juif? Je ne comprends pas ce que ça rajoute au sujet ou simplement pourquoi le dire, on s'en fout en fait si la musique est bien c'est bien sinon tant pis! Combien de fois j'ai vu ça ecrit dans les descriptifs artistiques, je n'en ai jamais compris l'interet...



Sinon, ici en Italie il tourne assez souvent et est apprecié, je l'ai vu à Milano, enfin dans la rue...


Et bien parce que cela suggère un certain univers culturel, surtout venant d'Europe de l'Est et jouant du Gypsy-punk. Je crois qu'ici la précision n'est pas vaine, à savoir que la musique yiddish a une influence considérable et s'est longtemps mêlé à la musique tsigane. Eugène Hütz ne doit pas être le genre de bonhomme à s'en cacher (et tant mieux, pour une fois).
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jimmy W
Juste pour dire, en passant : Gogol Bordello, c'est la surpuissance ULTIME. Voila. Merci au Khamarad Patchuko d'avoir fait remonter le topic.
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Patchuko
Et c'est un fan de Judas Priest qui le dit !

J'espère que t'as ton billet pour mardi !
Jefferson Tuna
Patchuko a écrit :
Et c'est un fan de Judas Priest qui le dit !

J'espère que t'as ton billet pour mardi !


Mardi ?

Paris ?

WAIII
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
CAIUS JULIUS
Jefferson Tuna a écrit :
CAIUS JULIUS a écrit :
Ïvguenyp a écrit :
j
Le groupe est fondé par son frontman à moustaches Eugène Hütz en 1996. Eugène, juif ukrainien


Je me pose la question suivante ourquoi est-il toujours necessaire de stipuler qu'un "artiste" est juif? Je ne comprends pas ce que ça rajoute au sujet ou simplement pourquoi le dire, on s'en fout en fait si la musique est bien c'est bien sinon tant pis! Combien de fois j'ai vu ça ecrit dans les descriptifs artistiques, je n'en ai jamais compris l'interet...



Sinon, ici en Italie il tourne assez souvent et est apprecié, je l'ai vu à Milano, enfin dans la rue...


Et bien parce que cela suggère un certain univers culturel, surtout venant d'Europe de l'Est et jouant du Gypsy-punk. Je crois qu'ici la précision n'est pas vaine, à savoir que la musique yiddish a une influence considérable et s'est longtemps mêlé à la musique tsigane. Eugène Hütz ne doit pas être le genre de bonhomme à s'en cacher (et tant mieux, pour une fois).


Je parle en general, tres souvent tu lis un article et on te sort entre deux virgules, Juif ceci ou bien de pere Juif ou autre, je n'en vois pas l'interet dans les cas ou ça n'apporte rien à l'histoire, personne n'ecrit "Machin, catholique,...", comme si c'etait un plus ou voire une qualité, ce qui n'est certainement pas un defaut entendons-nous bien, voilà c'est tout!
Jefferson Tuna
CAIUS JULIUS a écrit :
Jefferson Tuna a écrit :
CAIUS JULIUS a écrit :
Ïvguenyp a écrit :
j
Le groupe est fondé par son frontman à moustaches Eugène Hütz en 1996. Eugène, juif ukrainien


Je me pose la question suivante ourquoi est-il toujours necessaire de stipuler qu'un "artiste" est juif? Je ne comprends pas ce que ça rajoute au sujet ou simplement pourquoi le dire, on s'en fout en fait si la musique est bien c'est bien sinon tant pis! Combien de fois j'ai vu ça ecrit dans les descriptifs artistiques, je n'en ai jamais compris l'interet...



Sinon, ici en Italie il tourne assez souvent et est apprecié, je l'ai vu à Milano, enfin dans la rue...


Et bien parce que cela suggère un certain univers culturel, surtout venant d'Europe de l'Est et jouant du Gypsy-punk. Je crois qu'ici la précision n'est pas vaine, à savoir que la musique yiddish a une influence considérable et s'est longtemps mêlé à la musique tsigane. Eugène Hütz ne doit pas être le genre de bonhomme à s'en cacher (et tant mieux, pour une fois).


Je parle en general, tres souvent tu lis un article et on te sort entre deux virgules, Juif ceci ou bien de pere Juif ou autre, je n'en vois pas l'interet dans les cas ou ça n'apporte rien à l'histoire, personne n'ecrit "Machin, catholique,...", comme si c'etait un plus ou voire une qualité, ce qui n'est certainement pas un defaut entendons-nous bien, voilà c'est tout!


Oui enfin tout le monde sait qu'être juif, ou d'origine juive, c'est un peu plus qu'une religion. Y a un caractère très neutre dans le catholicisme, tout français l'est un peu malgré lui, alors qu'il y a un certain exotisme dans le judaïsme, ou alors une forme de compassion/attirance liée à une histoire particulière.
Le déterminisme culturel est bien plus fort lorsque l'on vient d'un milieu juif. Le "désenchantement du monde" a été moins prononcé chez les Juifs, justement parce qu'on leur a longtemps interdit de pratiquer leur culte, au contraire le catholicisme a sans cesse été exacerbé, devenant presqu'une "religion forcée". Y a une forme de dégoût je pense pour le catholicisme, qui a peu à peu mené à une forme de "neutralité culturelle", d'où l'exotisme juif.

Je pense que c'est pour cela que c'est mentionné.

[Masturbation intellectuelle quand tu nous tiens]

Ou alors : être juif, c'est à la mode (et à y réfléchir, y a une part de vrai).
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jimmy W
Patchuko a écrit :
Et c'est un fan de Judas Priest qui le dit !

J'espère que t'as ton billet pour mardi !

La veille de mon bac blanc d'histoire géo ? Mes parents me laisseront JAMAIS faire
"I'm a rock'n'roll clown, I do a lot of cocaine"
Dr Rockzo.
Patchuko
Ah merde...
Autant la dernière fois t'as dû rater les Plasticines, autant là ça vaut vraiment le coup de faire le forcing...
Moi, par exemple, je vais les voir demain soir à Bordeaux et le lendemain matin j'ai mon exam de physique quantique !
CAIUS JULIUS
Jefferson Tuna a écrit :

Oui enfin tout le monde sait qu'être juif, ou d'origine juive, c'est un peu plus qu'une religion...
Ou alors : être juif, c'est à la mode (et à y réfléchir, y a une part de vrai).


Tres bonne explication merci, le fait que ce soit a la mode oui, je crois un peu aussi, sinon moi ça me faire toujours bizarre parce que personnellement je m'en cogne.
Bobba
  • #14
  • Publié par
    Bobba
    le 15 Dec 08, 15:11
En concert avec Madonna :


"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Patchuko
Je sais pas d'où ils sont potes, mais je trouve que le "haïdigitigidaï chtigidigidaï" passe pas mal !

En ce moment sur groupes / artistes pros...