Gros riff avec wah de Dream Theater : quel morceau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    lemg
    le 21 May 05, 14:35
Déjà, a change of seasons, il faut une 7 cordes si je ne m'abuse, alors ça risque d'être un peu difficile si tu n'en possèdes pas une.

Puisque tu as déjà un bon niveau, je te conseille alors "learning to live", très intéressante et abordable, avec quelques complexités rythmiques.

Et je le redis, si tu aimes les mises en places rythmiques alambiquées : "the test that stumped them all" sur 6DOIT.
[Boubou]
Mouarf, je viens enfin d'écouter "Home" en entier... Y'a pas à dire, gros gros dossier ; ça confirme en tout cas ma première impression favorable sur ce titre.
Honnêtement, je trouve l'essentiel du morceau tout à fait accessible, si ce n'est deux ou trois accélérations qui sont au-delà de mes possibilités actuelles. Cela, on peut encore tenter d'y remédier... Mais le solo, effectivement, hors de question d'y songer une seule seconde
berrybrest
Maintenant tu n'as plus qu'à acheter Scenes From A Memory parce qu'il te manque de toute façon un chef d'oeuvre dans ta discothèque .
Paul Boogie
cailloux4444 a écrit :
Obey Ur NAPSTER a écrit :
ila une telle precision dexecution , rapidité dans la rythmique dans les solos , feeling de malade , fluidité parfaite , creativité geniale , linstrumedlay est epustouflant , jprefere largement a satriani egalement , grateux preféré un poil derriere ZAKK WYLDE


Tout à fait d'accord avec vous, c'est le guitariste le plus complèt que je connaisse, et qui joue d'ailleurs avec une très grande précision en live (ce qui n'est pas le cas de tous). On dit souvent que les DT ne font pas bcp de "show" et, effectivement, le public est rarement en train de faire des pogo. Mais c'est sans doute parcequ'ils se concentrent sur ce qu'ils jouent EUX. Et ils jouent bien du coup !!!
Pour revenir à Petrucci, le seul petit reproche que j'ai à son égard (quoi que c'est même pas un défaut en fait), ce sont ses impros. Il est fort dans les gammes et la virtuosité, et ca manque parfois de mélodie...Mais bon, il reste pour moi, le meilleur guitariste à l'heure actuelle et u modèle tout simplement !!


Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord... Il faut écouter des morceaux comme "Bombay Vindaloo" sur Live at the Marquee, "Beyond this Life" sur Live Scenes From New-York, L'intro de "Hollow Years" sur Live à Budokan... Tout ça étant en Live, il y a de forte chance pour que ce soit de l'impro. Biensûr, c'était prévu qu'il les joue, mais pas le contenu à mon avis et ça pour chacun des morceaux cités.
Et là on se rend compte que si on ne le trouve pas mélodique, plein de feeling c'est vraiment qu'on écoute mal!
Find your own way.
Id
  • Id
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Id
    le 21 May 05, 18:11
Lemmy? a écrit :
cailloux4444 a écrit :
Obey Ur NAPSTER a écrit :
ila une telle precision dexecution , rapidité dans la rythmique dans les solos , feeling de malade , fluidité parfaite , creativité geniale , linstrumedlay est epustouflant , jprefere largement a satriani egalement , grateux preféré un poil derriere ZAKK WYLDE


Tout à fait d'accord avec vous, c'est le guitariste le plus complèt que je connaisse, et qui joue d'ailleurs avec une très grande précision en live (ce qui n'est pas le cas de tous). On dit souvent que les DT ne font pas bcp de "show" et, effectivement, le public est rarement en train de faire des pogo. Mais c'est sans doute parcequ'ils se concentrent sur ce qu'ils jouent EUX. Et ils jouent bien du coup !!!
Pour revenir à Petrucci, le seul petit reproche que j'ai à son égard (quoi que c'est même pas un défaut en fait), ce sont ses impros. Il est fort dans les gammes et la virtuosité, et ca manque parfois de mélodie...Mais bon, il reste pour moi, le meilleur guitariste à l'heure actuelle et u modèle tout simplement !!


Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord... Il faut écouter des morceaux comme "Bombay Vindaloo" sur Live at the Marquee, "Beyond this Life" sur Live Scenes From New-York, L'intro de "Hollow Years" sur Live à Budokan... Tout ça étant en Live, il y a de forte chance pour que ce soit de l'impro. Biensûr, c'était prévu qu'il les joue, mais pas le contenu à mon avis et ça pour chacun des morceaux cités.
Et là on se rend compte que si on ne le trouve pas mélodique, plein de feeling c'est vraiment qu'on écoute mal!
çà pour hollow years, que ce soit l'intro ou le solo, c'est ENORME, vraiment plein de feeling, d'expression, enfin du très très bon. Mais je trouve pas trop que JP flanche du côté impro, peut-être par moment possible, mais bon, nobody's perfect.
"çà ose tout ! c'est même à çà qu'on les reconnait !"
labriko
Id a écrit :
Lemmy? a écrit :
cailloux4444 a écrit :
Obey Ur NAPSTER a écrit :
ila une telle precision dexecution , rapidité dans la rythmique dans les solos , feeling de malade , fluidité parfaite , creativité geniale , linstrumedlay est epustouflant , jprefere largement a satriani egalement , grateux preféré un poil derriere ZAKK WYLDE


Tout à fait d'accord avec vous, c'est le guitariste le plus complèt que je connaisse, et qui joue d'ailleurs avec une très grande précision en live (ce qui n'est pas le cas de tous). On dit souvent que les DT ne font pas bcp de "show" et, effectivement, le public est rarement en train de faire des pogo. Mais c'est sans doute parcequ'ils se concentrent sur ce qu'ils jouent EUX. Et ils jouent bien du coup !!!
Pour revenir à Petrucci, le seul petit reproche que j'ai à son égard (quoi que c'est même pas un défaut en fait), ce sont ses impros. Il est fort dans les gammes et la virtuosité, et ca manque parfois de mélodie...Mais bon, il reste pour moi, le meilleur guitariste à l'heure actuelle et u modèle tout simplement !!


Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord... Il faut écouter des morceaux comme "Bombay Vindaloo" sur Live at the Marquee, "Beyond this Life" sur Live Scenes From New-York, L'intro de "Hollow Years" sur Live à Budokan... Tout ça étant en Live, il y a de forte chance pour que ce soit de l'impro. Biensûr, c'était prévu qu'il les joue, mais pas le contenu à mon avis et ça pour chacun des morceaux cités.
Et là on se rend compte que si on ne le trouve pas mélodique, plein de feeling c'est vraiment qu'on écoute mal!
çà pour hollow years, que ce soit l'intro ou le solo, c'est ENORME, vraiment plein de feeling, d'expression, enfin du très très bon. Mais je trouve pas trop que JP flanche du côté impro, peut-être par moment possible, mais bon, nobody's perfect.


Moi au contraire l'intro de Hollow Years sur le Budokan je supporte pas! Et pour la fin je me demande pourquoi il peut pas s'empêcher 10 secondes de faire du shred sur ce genre de passage...
Mais je crois que le pire sur des live officiels c'est le solo avec Teresa sur LSFNY avant Through Her Eyes...
Mes reprises de Dream Theater:
http://www.soundcloud.com/pipoelo

Mon groupe de rock progressif:
http://www.rosaluxemburg.com
cailloux4444
Id a écrit :
Lemmy? a écrit :
cailloux4444 a écrit :
Obey Ur NAPSTER a écrit :
ila une telle precision dexecution , rapidité dans la rythmique dans les solos , feeling de malade , fluidité parfaite , creativité geniale , linstrumedlay est epustouflant , jprefere largement a satriani egalement , grateux preféré un poil derriere ZAKK WYLDE


Tout à fait d'accord avec vous, c'est le guitariste le plus complèt que je connaisse, et qui joue d'ailleurs avec une très grande précision en live (ce qui n'est pas le cas de tous). On dit souvent que les DT ne font pas bcp de "show" et, effectivement, le public est rarement en train de faire des pogo. Mais c'est sans doute parcequ'ils se concentrent sur ce qu'ils jouent EUX. Et ils jouent bien du coup !!!
Pour revenir à Petrucci, le seul petit reproche que j'ai à son égard (quoi que c'est même pas un défaut en fait), ce sont ses impros. Il est fort dans les gammes et la virtuosité, et ca manque parfois de mélodie...Mais bon, il reste pour moi, le meilleur guitariste à l'heure actuelle et u modèle tout simplement !!


Désolé mais je ne suis absolument pas d'accord... Il faut écouter des morceaux comme "Bombay Vindaloo" sur Live at the Marquee, "Beyond this Life" sur Live Scenes From New-York, L'intro de "Hollow Years" sur Live à Budokan... Tout ça étant en Live, il y a de forte chance pour que ce soit de l'impro. Biensûr, c'était prévu qu'il les joue, mais pas le contenu à mon avis et ça pour chacun des morceaux cités.
Et là on se rend compte que si on ne le trouve pas mélodique, plein de feeling c'est vraiment qu'on écoute mal!
çà pour hollow years, que ce soit l'intro ou le solo, c'est ENORME, vraiment plein de feeling, d'expression, enfin du très très bon. Mais je trouve pas trop que JP flanche du côté impro, peut-être par moment possible, mais bon, nobody's perfect.


A force de citer les convers précédentes, ca commence à devenir long...
Je tenais d'abord à préciser que ce n'était pas du tout une critique que je voulais faire à l'encontre de Petrucci... (ben non c'est mon guitariste préféré... )
Je souhaitais juste dire que je trouve ses impros légèrement moins PARFAITES que le reste.
En ce qui concerne "Hollow years", tu peux être sûr et certain que le solo final a été préparé. Il est par contre fort probable que l'intro soit improvisée. (et les 2 sont extra en effet (surtout le final je trouve)).
Pour "Beyond this life" je ne te comprends pas trop... Tant sur le live à N-Y et à Budokan, je ne vois absolument pas où il aurait pu improviser. C'est la copie conforme de la version studio (sauf sur le live at budokan mais tu conviendras que le solo central plein de tapping est tout sauf improvisé). Peut-être veux-tu parler du solo avec Theresa (sur LSFAM). Pour ma part, je ne suis pas certain que tout ait été improvisé. Je pense que la plupart des passages ont tout de même été travaillés un minimum. Après, bien sûr, il peut s'accorder un peu de liberté par endroits, mais de là à dire que tout n'est qu'improvisation, c'est un pas que je ne franchirai pas...
Enfin, pour "Bombay Vindaloo", je ne me souviens malheureusement pas du solo par coeur, il faudrait donc que je le réécoute...

Quoi qu'il en soit, Petrucci est un monstre de la guitare avec une technique parfaite et un touché tout simplement exceptionnel (je trouve qu'il arrive à faire chanter sa guitare, ce que j'ai rarement eu l'occasion d'entendre chez d'autres guitaristes (je me comprends... )
Ce que je voulais juste noter c'est que ce n'est pas le roi de l'impro (bien qu'il soit tout de même très bon). Pour ce qui est des impros, je trouve que d'autres guitaristes tels que Paul Gilbert resortent du lot.

Enfin si vous voulez entendre une impro éblouissante de Petrucci, jeter une oreille sur les dernières plages de Liquid tension Experiment. Il s'agit d'un morceau de 30 minutes totalement improvisé de A à Z par les 4 membres du défunt groupe

Bon je vais arrêter là, ce message va finir par prendre toute une page...
Hum pour le "three minute warning" de LTE je pense pas non plus que TOUT soit impro, c plus pour la légende j'ai l'impression.
Ils avaient quelques parties, ils ont lancé le magneto et voila...

Enfin il est clair que petrucci c'est un maître de la guitare, mais perso ce serait plus du point de vue composition (quand on ecoute les instru de Dream jarrive pas encore a comprendre comment on peut composer ça).
Paul Boogie
Oui, je me trompe, je veux effectivement parler du solo avec Teresa, je sais pas pourquoi j'ai mis "Beyond This Life"...
Si on regarde bien ce passage sur LSFNY, on se rend très bien compte que à certains moments Teresa est surprise par ce que fait John. On le voit à ses expressions de visage et donc, elle suit vocalement (magnifiquement bien, d'ailleurs!!).
Pour Bombay Vindaloo, comme son titre l'indique, c'est un morceau instrumentale sur LATM aux accents orientaux. Et c'est la que l"on se rend compte que Petrucci sait aussi très bien faire vibrer sa guitare et que en plus de sa technique hors du commun, son touché l'est tout autant!!!
Find your own way.

En ce moment sur groupes / artistes pros...