Gros riff avec wah de Dream Theater : quel morceau ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Hé ben, plus qu'à récupérer au plus vite tous les titres dont vous parlez, à en choisir quelques uns qui me plaisent plus particulièrement et à les mettre en chantier
Paul Boogie
y'a aussi "The Silent Man" sur Awake qui est tout à fait accessible, morceau acoustique mais qui n'est pas forcément très représentatif de DT... Mais au moins, on peut dire "Ouais, je joue un solo à Petrucci "!!
Quoi, c'est vrai, non??..
EDIT: Au fait, toujours sur Awake, juste avant "The Silent Man", y'a "Voices" qui est accessible mais attention à la signature!!! 7/8 et compagnie... c'est pas forcément évident du premier coup mais ça vient vite, c'est pas ce qu'ils ont pondu de plus dur, mais super morceau!!!
Find your own way.
Pour débuter DT je conseillerais :

>Goodnight Kill/Solitary Shell
>Only a matter of time (super intéressante à jouer)
>ouverture 1928/finally free

Après tout est bon à bosser chez DT (jretourne a Metroplis )
Gandhorn
Viiinc3 a écrit :
Pour débuter DT je conseillerais :

>Goodnight Kill/Solitary Shell
>Only a matter of time (super intéressante à jouer)
>ouverture 1928/finally free

Après tout est bon à bosser chez DT (jretourne a Metroplis )


euh pour débuter a bosser ou a écouter ? parce que ouverture ou finally free a jouer, c'est pas mega dur, mais c'est pas vraiment facile !!
cailloux4444
Ouverture n'est pas si compliqué. Après un an de guitare j'y arrivais déjà plus ou moins (ayant qq années de guitare classique derière moi cependant...(ca aide un peu je dois bien l'avouer)).
En fait, mis à part le ptit solo (magnifique au passage), c'est plutot lent et abordable je pense...
Idem pour finaly free, je pense que c'est faisable. Attentioncependant, ca reste toujours du DT donc pas facile par définition...
Kyto
  • #35
  • Publié par
    Kyto
    le 21 May 05, 10:16
cailloux4444 a écrit :
Idem pour finaly free, je pense que c'est faisable. Attentioncependant, ca reste toujours du DT donc pas facile par définition...


Finaly free et the spirits carries on ne sont pas trop trop dure.
Mais guitare seule oubliez, il faut absolument le clavier. Et un bon
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
[Boubou]
Hum, je me suis peut-être mal fait comprendre... Je ne débute pas en guitare, j'en ai 10 bonnes années de pratique intensive dans les pattes (acoustique et électrique), donc je ne cherche absolument pas des choses "faciles" à jouer, bien au contraire... C'est justement parce que je sais que les parties de guitare dans D.T. sont un défi technique que je m'y frotte - j'ai naturellement tendance à préférer les mises en place rythmiques complètement alambiquées quand je compose, donc je dois avoir quelque part une sorte de prédisposition pour leur musique -, histoire de changer un peu d'horizon et de quitter Satriani & co.
Paul Boogie
Moi perso je trouve que Petrucci est autrement plus technique que Satriani.
Son jeu est bien moins abordable que Satriani, même si Satriani reste un guitariste absolument époustouflant.
En fait l'Alien, l'Extraterrestre, c'est plûtot Petrucci!!
Find your own way.
[Boubou]
Je suis d'accord, mais je me sens plus d'affinités avec son jeu qu'avec celui de Satriani, parce que je suis de l'école aller-retour strict. Toutes proportions gardées, le côté un peu staccato que ça donne fait plus sonner dans l'esprit Petroutche que Satch.
Paul Boogie
Effectivement. Mais pour moi John Petrucci est le guitariste électrique parfait car il sait tout faire et maîtrise toutes les techniques de la gratte électrique, c'est ça qui est très impressionant chez lui!!
Petrucci est certes un adepte de l'aller-retour, mais il maitrise aussi bien le sweeping, le tapping, le legato... enfin tout les trucs de shredder fou,, quoi!! Ce gars n'a plus rien à apprendre.
Find your own way.
[Boubou]
Complètement d'accord, et c'est pour ça que je m'attaque maintenant à ce qu'il fait... C'est un peu un idéal à atteindre, je trouve moi aussi que c'est un fabuleux guitariste, sans conteste l'un des plus complets. Je me garde de dire LE plus complet, car certains pourraient dire - et à raison sans doute - la même chose d'un type comme Nuno Bettencourt par exemple...
Obey Ur NAPSTER
ila une telle precision dexecution , rapidité dans la rythmique dans les solos , feeling de malade , fluidité parfaite , creativité geniale , linstrumedlay est epustouflant , jprefere largement a satriani egalement , grateux preféré un poil derriere ZAKK WYLDE
cailloux4444
[Boubou] a écrit :
Hum, je me suis peut-être mal fait comprendre... Je ne débute pas en guitare, j'en ai 10 bonnes années de pratique intensive dans les pattes (acoustique et électrique), donc je ne cherche absolument pas des choses "faciles" à jouer, bien au contraire... C'est justement parce que je sais que les parties de guitare dans D.T. sont un défi technique que je m'y frotte - j'ai naturellement tendance à préférer les mises en place rythmiques complètement alambiquées quand je compose, donc je dois avoir quelque part une sorte de prédisposition pour leur musique -, histoire de changer un peu d'horizon et de quitter Satriani & co.


Ah ben fallait le dire

Dans ce cas lance-toi dans "a change of seasons", "erotomania", "stream of consciousness", "in the name of god", "home" et "Voices" par exemple, t'y trouveras ton bonheur !!!
Ah oui, je te conseille aussi vivement "YtseJam" et " fortune in lies" toi qui sembles aimer les rythnmiques un peu déjantées...
C'est de la bombe (leurs plus vieux morceaux pour la ptite histoire)
cailloux4444
Obey Ur NAPSTER a écrit :
ila une telle precision dexecution , rapidité dans la rythmique dans les solos , feeling de malade , fluidité parfaite , creativité geniale , linstrumedlay est epustouflant , jprefere largement a satriani egalement , grateux preféré un poil derriere ZAKK WYLDE


Tout à fait d'accord avec vous, c'est le guitariste le plus complèt que je connaisse, et qui joue d'ailleurs avec une très grande précision en live (ce qui n'est pas le cas de tous). On dit souvent que les DT ne font pas bcp de "show" et, effectivement, le public est rarement en train de faire des pogo. Mais c'est sans doute parcequ'ils se concentrent sur ce qu'ils jouent EUX. Et ils jouent bien du coup !!!
Pour revenir à Petrucci, le seul petit reproche que j'ai à son égard (quoi que c'est même pas un défaut en fait), ce sont ses impros. Il est fort dans les gammes et la virtuosité, et ca manque parfois de mélodie...
Mais bon, il reste pour moi, le meilleur guitariste à l'heure actuelle et u modèle tout simplement !!
[Boubou]
cailloux4444 a écrit :
Ah ben fallait le dire

Dans ce cas lance-toi dans "a change of seasons", "erotomania", "stream of consciousness", "in the name of god", "home" et "Voices" par exemple, t'y trouveras ton bonheur !!!


Ben voyons... Attention, j'ai dit que j'avais un petit niveau, mais je n'ai jamais prétendu être la réincarnation de Petrucci hein
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    lemg
    le 21 May 05, 14:35
Déjà, a change of seasons, il faut une 7 cordes si je ne m'abuse, alors ça risque d'être un peu difficile si tu n'en possèdes pas une.

Puisque tu as déjà un bon niveau, je te conseille alors "learning to live", très intéressante et abordable, avec quelques complexités rythmiques.

Et je le redis, si tu aimes les mises en places rythmiques alambiquées : "the test that stumped them all" sur 6DOIT.

En ce moment sur groupes / artistes pros...