Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Gros riff avec wah de Dream Theater : quel morceau ?

[Boubou]
Salut à tous,

J'ai eu beau chercher, difficile de s'y retrouver dans la montagne de topics touchant de près ou de loin à D.T. ; autant chercher une aiguille dans une botte de foin...

J'ai bien accroché sur un extrait de morceau que l'on entend dans le DVD bonus de "Live at the Budokan", plus précisément dans la rétrospective de la carrière du groupe si je me souviens bien : un gros riff bien monstrueux avec de la wah...

N'étant pas du tout connaisseur de ce groupe, j'en appelle aux bonnes âmes pour me renseigner sur le titre du morceau en question. Merci par avance
niko13
  • #2
  • Publié par
    niko13
    le 20 May 05, 15:21
Un gros riff avec de la wah ? Ca faisait un peu "oriental" ?
"Home" sur l'album "Scenes from a memory" ?

(quoique, lors du concert a la Mutualite, il utilisait meme une talk box)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 20 May 05, 15:22
niko13 a écrit :
Un gros riff avec de la wah ? Ca faisait un peu "oriental" ?
"Home" sur l'album "Scenes from a memory" ?

(quoique, lors du concert a la Mutualite, il utilisait meme une talk box)


Les premières versions de home, il utilisait encore la wah-wah.
(si mes souvenirs sont bons, c'était le cas au zénith en 2000)
[Boubou]
Hum, ça c'est des réponses rapides au moins !
D'après l'extrait que j'ai trouvé de ce morceau sur le net, je n'ai pas le passage en question, mais j'ai bien l'impression que le riff de basse correspond... J'approfondis donc de ce côté là.
Merci pour le coup de main les gars
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 20 May 05, 15:32
C'est bien home qu'on entend dans la (courte) rétro. Plus exactement, c'est la version live présente sur le live scenes from New-York.
Et c'est vrai que le riff en question n'est qu'un élément parmi la jungle d'autres présents sur ce long morceau.
[Boubou]
D'accord, merci beaucoup pour ces précisions ; je dois dire que je ne m'étais jamais vraiment intéressé particulièrement à ce groupe - je m'y attaque aujourd'hui à la guitare - et que je nage un peu au milieu de leur impressionnate discographie
niko13
  • #7
  • Publié par
    niko13
    le 20 May 05, 15:40
lemg a écrit :
niko13 a écrit :
Un gros riff avec de la wah ? Ca faisait un peu "oriental" ?
"Home" sur l'album "Scenes from a memory" ?

(quoique, lors du concert a la Mutualite, il utilisait meme une talk box)


Les premières versions de home, il utilisait encore la wah-wah.
(si mes souvenirs sont bons, c'était le cas au zénith en 2000)

Tout a fait.
C'est justement en le voyant utiliser la talk box que je me suis dit: "il ira loin ce petit gars !"
Plus serieusement, je trouve que la talk box rendait mieux.
big_larve
[Boubou] a écrit :
D'accord, merci beaucoup pour ces précisions ; je dois dire que je ne m'étais jamais vraiment intéressé particulièrement à ce groupe - je m'y attaque aujourd'hui à la guitare -


Bon courage!!
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
[Boubou]
Tu m'étonnes
Il y a quelques années, le claviériste de l'un de mes anciens groupes voulait qu'on fasse des reprises de D.T., il était à fond là-dedans, mais ce n'était vraiment pas mon trip ; et puis en toute honnêteté, je ne me sentais absolument pas de m'y atteler. Aujourd'hui, quelques années ont passé, je redécouvre ce groupe et j'ai un autre bagage... Donc ça vaut le coup de s'y attaquer, tout en gardant à l'esprit que c'est d'un niveau extraordinairement élevé ; je le fais donc sans prétendre à rien et en toute humilité, simplement dans le but de dépasser mes limites et de prendre du plaisir
[Boubou]
Allez, tant qu'on y est, j'en profite pour essayer de remédier à mon ignorance crasse en la matière en vous demandant quels sont selon vous les morceaux "accessibles" du groupe
big_larve
[Boubou] a écrit :
Allez, tant qu'on y est, j'en profite pour essayer de remédier à mon ignorance crasse en la matière en vous demandant quels sont selon vous les morceaux "accessibles" du groupe


Erotomania, Metropolis Pt 1, Fatal Tragedy............nan, j'déconne

Je pense qu'il ya des morceaux relativement accessibles mais dans la plupart des cas, ce sont des ballades :
Anna lee (Falling into infinity)
Space dye vest (awake...au passage, superbe morceau!)
Through her eyes (Metropolis Pt2)
Et quelques autres...les morceaux les plus "metal" sont généralement très techniques, mais bon, rien ne vous empêche de les adapter un peu histoire de les rendre plus facilement jouables non?
Evelyne thomas:"J'ai une très forte connexion intellectuelle avec bataille et fontaine. Ce sont de grands bosseurs, des intellos, très rapides..."

http://club.larve.free.fr
niko13
"Pull me under", c'est pas trop la mort non plus.
"Lines in the sand", ca passe bien aussi.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    lemg
    le 20 May 05, 17:19
Dans les morceaux heavy, ceux que je considère comme pas trop compliqués (c'est relatif hein, ça reste du DT) :

_ voices (sur l'album Awake)
_ peruvian skies (sur l'album Falling Into Infinity)
_ burning my soul (sur l'album Falling Into Infinity)

Sinon, effecivement, les ballades.
[Boubou]
D'ac, merci pour les tuyaux, je vais essayer de récupérer les différents morceaux dont vous parlez pour me faire ma propre idée. D'ailleurs, pour en revenir à "Home" dont on parlait plus haut, je ne connais pas le morceau dans son ensemble. C'est du domaine du "réalisable" pour un humain normalement constitué ?
niko13
La rythmique, les couplets et le refrain, c'est faisable, difficile, mais de l'ordre du possible.
La derniere partie (en 19/16), faut faire chauffer les articulations, mais c'est faisable.

Le solo, tu oublies.

En ce moment sur groupes / artistes pros...