Groupes avec des lignes de basses qui déchirent??!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Park
bobofran a écrit :
C'est quand même souvent que des guitaristes jouent les parties de basse en studio, Daron Malakian dans SOAD, Billy Corgan chez les Pumpkins, Steves jones chez les Pistols etc ...

Par contre l'inverse .... !? : ))


Que des lignes de basses très oubliables d'ailleurs Malakian c'est encore pire: il attendait que Shavo enregistre ses lignes et puis se casse, et puis il ré-enregistrait, c'est moyen comme méthode
wire
  • #61
  • Publié par
    wire
    le 17 Oct 23, 22:01
Mr Park a écrit :
rapideyemove a écrit :
Mr Park a écrit :
(…) et malheureusement (car c'est ce qui manque cruellement dans leurs chansons à cause de Gallagher qui obligeait ses bassistes à ne jouer que les fondamentales avec un son fade) rien d'Oasis.




Oui, outre celles épiques des deux "tragédiens" Gallagher, des tensions consécutives particulièrement vives entre le Noel et Andy Bell (le comparse compositeur, guitariste, bassiste & chanteur de Mark Gardener dans Ride), lequel signera quand même plusieurs lignes et morceaux de grand style au sein d’Oasis avant de suivre le Liam dans l’aventure Beady Eye…


Je pensais surtout à celles de l'époque de Guigsy, le premier bassiste Sur les 3 premiers albums, de grandes chansons auraient pu devenir de très grandes chansons avec une basse plus présente et (au moins) un peu inventive. Je m'étais amusé à faire ma propre ligne de basse sur Stand By Me (pas la plus connue), un peu mélodique à la manière de Mike Mills de REM ou d'Alex James de Blur. C'était pas parfait (je suis loin d'être pro), mais j'ai pu toucher du doigt ce qui manquait cruellement à certains de leurs morceaux.

Faut savoir que Guigsy avait ordre (vraiment ordre!) de jouer la fondamentale sur la grosse caisse, rien que ça, et qu'en plus Noël rejouait ses parties après au moment de l'enregistrement. Pareil avec Bonehead qui n'avait le droit de jouer que les power chords (Noël lui avait même interdit d'acheter la moindre pédale!) sous-mixés.

La donne a un peu changé avec l'arrivée d'Andy Bell, Gallagher a voulu étoffer un peu la basse (comme sur GO Let it Out par exemple), mais c'était toujours Noël qui enregistrait tout. Bell a admis être venu surtout comme mercenaire et s'en foutre un peu du résultat, lui il voulait faire les concerts.

Un exemple ici de la basse dans Oasis première version (à 05:25 environ):



Quand tu entends, dans le même type de chanson, ce que Mike Mills a fait sur Losing My religion de REM c'est le jour et la nuit.



Sympa ! En clair tu sers à rien et je suppose qu'ils devaient toucher qu'un petit % sur les disques et les concerts...le bassiste et le guitariste rythm powerchords
wire
  • #62
  • Publié par
    wire
    le 17 Oct 23, 22:12
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :
C'est quand même souvent que des guitaristes jouent les parties de basse en studio, Daron Malakian dans SOAD, Billy Corgan chez les Pumpkins, Steves jones chez les Pistols etc ...

Par contre l'inverse .... !? : ))


Que des lignes de basses très oubliables d'ailleurs Malakian c'est encore pire: il attendait que Shavo enregistre ses lignes et puis se casse, et puis il ré-enregistrait, c'est moyen comme méthode


City pop japonaise. !

Une ligne de basse qui déchire ici :

wire
  • #63
  • Publié par
    wire
    le 17 Oct 23, 22:23
City pop jap !

bobofran
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :
C'est quand même souvent que des guitaristes jouent les parties de basse en studio, Daron Malakian dans SOAD, Billy Corgan chez les Pumpkins, Steves jones chez les Pistols etc ...

Par contre l'inverse .... !? : ))


Que des lignes de basses très oubliables d'ailleurs Malakian c'est encore pire: il attendait que Shavo enregistre ses lignes et puis se casse, et puis il ré-enregistrait, c'est moyen comme méthode


Je l'adore comme gratteux mais humainement le mec a l'air limite ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Mr Park
bobofran a écrit :
Mr Park a écrit :
bobofran a écrit :
C'est quand même souvent que des guitaristes jouent les parties de basse en studio, Daron Malakian dans SOAD, Billy Corgan chez les Pumpkins, Steves jones chez les Pistols etc ...

Par contre l'inverse .... !? : ))


Que des lignes de basses très oubliables d'ailleurs Malakian c'est encore pire: il attendait que Shavo enregistre ses lignes et puis se casse, et puis il ré-enregistrait, c'est moyen comme méthode


Je l'adore comme gratteux mais humainement le mec a l'air limite ...


C'est clair, son trip coke/Hollywood/gonzesses semble lui être pas mal monté à la tête, il est devenu ce qu'il dénonce dans ses chansons...



Une ligne de basse qui déchire pour rester dans le sujet:

lartistafred
N'oublions pas le grammy award de la basse furtive remporté par Metallica en 1988 avec l'album 'And justice for all'
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
bobofran
lartistafred a écrit :
N'oublions pas le grammy award de la basse furtive remporté par Metallica en 1988 avec l'album 'And justice for all'


Le traumatisme parait-il ... ou alors c'est parce que Lars et Hetfield étaient des gros cons à l'époque ...

Voire un peu des 2 !


https://www.dailymotion.com/vi(...)l2jg8
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
Doc Loco
J'adore cette ligne de basse monstueuse! - ici en live:



Bon, Seiji Kameda n'est pas n'importe qui non plus, en plus d'être un bassiste phénoménal, il est un producteur demandé et aussi un organisateur de festivals entre autres.

NB: ah oui, le groupe est Tokyo Jihen/Tokyo Incidents
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
Sinon simple, efficace :



A+
Morrow
Mon titre préféré de Phil et cette version live notamment l'intro: basse/batterie/public puis la guitare et enfin la voix de Phil...tout ça me file toujours des frissons après toutes ces années!!:

&ab_channel=ThinLizzy-Topic

aussi:

&ab_channel=ThinLizzy-Topic


&ab_channel=ThinLizzy-Topic


&index=5&ab_channel=ThinLizzy-Topic

&index=2&ab_channel=ThinLizzy-Topic
wire
  • #71
  • Publié par
    wire
    le 21 Oct 23, 19:46
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #72
  • Publié par
    Lao
    le 22 Oct 23, 23:30
Sa collègue Juna n'est pas mal non plus et ce groupe je trouve présente un équilibre quasi parfait entre les instruments
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #73
  • Publié par
    Lao
    le 24 Oct 23, 16:02
et puis, le cas spécifique de Royal blood
wire
  • #74
  • Publié par
    wire
    le 26 Oct 23, 19:57
Royal Blood c'est sympa impressionnant un moment mais très vite lassant...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    Lao
    le 27 Oct 23, 12:59
Je suis d'accord, en effet !

En ce moment sur groupes / artistes pros...