Guitariste Paul Wardingham!

Rappel du dernier message de la page précédente :
MilleniumJ
hahaha pas mal

Non mais je suis d'accord avec toi, la diversité est nécessaire, et il y a heureusement des guitaristes talentueux et nouveaux dans tous les styles (prennez John Mayer ou Joe Bonamassa dans le blues-rock, ou tous ces nouveaux jazzmen qui restent dans l'ombre, les pauvres...), mais il semblerait que depuis quelques années beaucoup n'admettent pas l'existence de styles modernes, de sons modernes, et même de guitares modernes, et je trouve ça assez lamentable comme attitude.
En un mot, il est triste de voir certains genres de musique en bouffer d'autres, il faut qu'il y ait un équilibre, une cohabitation. Ceux qui aiment les styles anciens en ont parfaitement le droit, et ils ont raison, mais leur tort est de dénigrer tout ce qui est arrivé après...

Le progrès quoi, c'est pas très ouvert de leur part...

Et encore une fois, on peut jouer quelque chose de déjà écrit, vite, bien, assis, immobile, et le visage figé et avoir du feeling... Le "feeling" ça peut se traduire par "l'inspiration" dans les musiques improvisées, ou par "l'interprétation" dans les musiques écrites. Et de l'interprétation (de sa propre musique, en plus), il en a, c'est un professionnel...

Après je ne comprends pas pourquoi tu compares la diversité et le néo-classique (d'ailleurs paul wardingham ne fait pas du néo-classique), évidemment et heureusement qu'il n'y a pas que du néo-classique à la guitare!

D'ailleurs là-dessus aussi, beaucoup (et même beaucoup de praticiens de ce style) restent bloqués dans les clichés des années 80, mais le néo-classique est comme tous les autres styles de jeu à la guitare, il évolue! On est plus à l'époque de la choucroute sur la tête, du pantalon moule-bite et de la chemise léopard ouverte, aujourd'hui les claviers disco et la batterie hard FM ont laissé place à des orchestrations soignées et des sonorités nouvelles.

J'en veux pour preuve ce fantastique guitariste (évoqué dans la page des CD dans le dernier Guitare Extreme, d'ailleurs), Lars Eric Mattsson, qui propose du néo-classique, mais loin des clichés de la note pivot et de la marche par quintes

(esprits restés bloqués cinquante ans en arrière, s'abstenir, c'est de l'anti-musique sans feeling!)

mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
MilleniumJ a écrit :

Citation:
De l'anti-musique

C'est drôle, c'est exactement ce que les gens ont dit de Debussy, puis de Stravinsky, puis de Schönberg et ses élèves il y a quelques dizaines d'années, et ils ont depuis (enfin) été reconnus comme des compositeurs parmi les plus talentueux de l'Histoire. Heureusement que certains essaient d'offrir autre chose à la masse que des "airs", des "chansons", en un mot de la facilité. Du feeling? Ce monsieur (décidément incroyable, j'écoute son album en entier du coup ) en a bien plus que les simplets qui se croient maîtres du feeling en baragouinant un blues approximatif aux phrases improbables décousues et truffées de silences parce qu'il ne sait finalement pas quoi faire et ce qu'il fait là, et aux trois quarts de fausses notes... (mais vous comprennez, il grimace en soulevant son manche en jouant un double-stop et en faisant vibrer sa main, il a du feeling! [et en cassant une corde, c'est le must pour être un dieu]).

Pour un génie il y a mille caves et le fait que les mêmes commentaires s'appliquent aux deux catégories ne les rassemblent pas en une seule on est d'accord non ?

Tu devrais appliquer aux autres ce que tu réclames pour toi-même car tes propos sont limite insultant pour ceux qui aiment d'autres styles.
Tiens voici un exemple d'un groupe de simplets qui jouent un blues approximatif plein de silences, c'est mon cadeau dominical rien que pour toi :
D'abord le feeling
AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le
Bof, je trouve ça ennuyant perso....
Official Laboga Artist
MilleniumJ
Et qualifier le travail d'un artiste d'anti-musique n'est pas insultant peut-être?

Mes propos ne s'appliquent pas à tous les bluesmen (ça me semblait évident mais bon admettons que ça ne le soit pas), Albert Collins en était un grand qui incarnait aussi une tradition, les racines électrifiées de cette musique, et à ce que je sache, le festival de Montreux n'accueille pas de simplets (même si dans le cas présent les musiciens de son groupe me semblent plus avancés que lui). La musique de cette vidéo (un grand moment d'ailleurs, merci) n'a rien d'approximatif, chacun maîtrise son propos, ça crève les yeux.

Je parle des amateurs qui veulent à tout prix sonner comme ça et qui s'imaginent qu'il n'y a rien derrière, alors ils parlent de feeling sans avoir ne serait-ce qu'une idée de ce que c'est (je ne te mets évidemment pas dans cette case, je tiens à le préciser pour éviter un malentendu).

Tu as le droit d'aimer le blues, moi aussi j'aime le bon blues, mais il y a d'autres choses dans la guitare, qui sont tout autant de la musique, il faut l'accepter, on peut pas vivre indéfiniment dans les années 50.

@AnasA. : Il ne faut pas dire ça, c'est pas parce que c'est calme que ce n'est pas intéressant
FunkyMuziq
Je ne cherche pas a convaincre, si tu prends du plaisir a acouter Mr Wardingham c'est tres bien, moi perso ca me gene pas plus que ca,
mais ne sois pas choqué si on te donne notre avis quand tu le demande (le but de ton post qd meme) et qu'il ne rejoint pas le tiens.

Enfin admet que ce n'est pas super innovant,
ni musicalement, ni guitaristiquement,
dailleur j'aimerais bien le voir refaire ca sur scene en une prise...
histoire d'etre sur....
mais ca rique pas d'arriver, c'est pas de la musique pour la scene et encore moins pour musiciens partageurs....et ca ca me gene un peu....
AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le
MilleniumJ a écrit :
Et qualifier le travail d'un artiste d'anti-musique n'est pas insultant peut-être?

@AnasA. : Il ne faut pas dire ça, c'est pas parce que c'est calme que ce n'est pas intéressant

J'ai dis que "JE"trouve ça chiant. Je n'ai pas dis que ce n'est pas intéressant, juste que ça ne me touche pas du tout. Contrairement à Paul W dont les compos me font vibrer
Official Laboga Artist
mbj335
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mbj335
    le
MilleniumJ a écrit :

Mes propos ne s'appliquent pas à tous les bluesmen (ça me semblait évident mais bon admettons que ça ne le soit pas), Albert Collins en était un grand qui incarnait aussi une tradition, les racines électrifiées de cette musique, et à ce que je sache, le festival de Montreux n'accueille pas de simplets (même si dans le cas présent les musiciens de son groupe me semblent plus avancés que lui). La musique de cette vidéo (un grand moment d'ailleurs, merci) n'a rien d'approximatif, chacun maîtrise son propos, ça crève les yeux.

Je parle des amateurs qui veulent à tout prix sonner comme ça et qui s'imaginent qu'il n'y a rien derrière, alors ils parlent de feeling sans avoir ne serait-ce qu'une idée de ce que c'est (je ne te mets évidemment pas dans cette case, je tiens à le préciser pour éviter un malentendu).

Tu as le droit d'aimer le blues, moi aussi j'aime le bon blues, mais il y a d'autres choses dans la guitare, qui sont tout autant de la musique, il faut l'accepter, on peut pas vivre indéfiniment dans les années 50.

Mon propos n'avait rien d'insultant c'est mon avis strictement musical, ce que joue ce Monsieur est pour moi un condensé de ce que la musique ne devrait pas être. Traiter les autres de "simplets" c'est autre chose non ?

Enfin la phrase que j'ai mise en gras prouve à quel point nos avis divergent (même si cela fait beaucoup). Long is the road.
D'abord le feeling
Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le
J'pourrais jamais, bon dieu ce que c'est chiant comme musique.8O

Bien sur que c'est dur, c'est propre, c'est carré, ca prend du temps à savoir faire, mais une biche au soleil couchant en canevas aussi, et ca reste moche.

le seul coté positif à coté de la horde de shred qu'on trouve sur le web c'est que celui là est au moins en rythme (sur l'immonde batterie qui est derrière).
AnasA.
  • Publié par
    AnasA.
    le
FunkyMuziq a écrit :
Je ne cherche pas a convaincre, si tu prends du plaisir a acouter Mr Wardingham c'est tres bien, moi perso ca me gene pas plus que ca,
mais ne sois pas choqué si on te donne notre avis quand tu le demande (le but de ton post qd meme) et qu'il ne rejoint pas le tiens.

Enfin admet que ce n'est pas super innovant,
ni musicalement, ni guitaristiquement,
dailleur j'aimerais bien le voir refaire ca sur scene en une prise...
histoire d'etre sur....
mais ca rique pas d'arriver, c'est pas de la musique pour la scene et encore moins pour musiciens partageurs....et ca ca me gene un peu....

Parce que le blues d'Albert chépaskoi est innovant peut être? C'est des trucs joués mille fois depuis des années.
Pour moi, Paul W propose quelque chose d'assez innovant par rapport à la scène metal/rock instrumental actuelle.
C'est de la musique pour scène vu qu'il ya des gros riffs qui font headbanguer.
Si toi ça ne te touche pas, ok pas de soucis mais je ne te permets pas de tenir ce genre de propos dans ce cas, car c'est totalement subjectif.
Official Laboga Artist
Helldunkel
AnasA. a écrit :

Parce que le blues d'Albert chépaskoi est innovant peut être? C'est des trucs joués mille fois depuis des années.
Pour moi, Paul W propose quelque chose d'assez innovant par rapport à la scène metal/rock instrumental actuelle.
C'est de la musique pour scène vu qu'il ya des gros riffs qui font headbanguer.
Si toi ça ne te touche pas, ok pas de soucis mais je ne te permets pas de tenir ce genre de propos dans ce cas, car c'est totalement subjectif.

Laisse tomber ils ne comprennent rien...

Par contre dès que tu improvises en pentatonique et que tu joues ton blues bien vintage alors là tout à coup tu deviens innovant à leurs yeux...

Quelle tristesse, la musique c'est fait pour s'unir et non se quereller...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
meringue
Le travail est intéressant, mais moi non plus ça ne me touche pas. Musicalement, il y a des passages intéressants, mais certains passages ressemblent malheureusement à de la démonstration. POURTANT en tant que gros fan de blues ;-) , je tiens à préciser que l'apport de ces nouvelles musiques "post-modern" m'intéresse et il m'arrive d'en travailler quelques unes, mais je préfère Satriani par exemple. Son approche est plus blues, mais c'est une question de goût. Ou encore un Franck Zappa, moins technique mais tellement plus novateur.

Pour moi, cela reste de la musique de guitariste pour guitaristes.

Par contre ce passage au synthé abominable sur le morceau de Lars Eric Mattson, désolé, mais là c'est trop pour moi. Je préfère encore un vieux Randy Rhoads, et de très très loin. Un bon vieux rock année 80 plein de feelings!! ;-). Question de goût.

Par contre certains commentaires sur le blues démontrent une inculture affligeante sur le sujet, ou de la provocation crétine. Ne parlez pas de ce que vous ne connaissez que très peu, ou évitez de provoquer bêtement, cela évitera des disputes virtuelles bien inutiles. Je peux comprendre que certains n'aiment pas le blues et soient fermées, mais la provocation est une forme d'irrespect inutile et stérile.

Perso, je n'aime pas spécialement vos goûts, mais je respecte.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
MilleniumJ
@AnasA. : pas de problème

@FunkyMuzik : Je n'ai pas de problèmes avec les avis divergents, seulement avec les extrèmes intolérants Pas super innovant? Sans doute, si on se place dans la musique des derniers mois, mais à une échelle de plusieurs années, personnellement je trouve ça innovant, si...

Et par ailleurs avec un tel niveau, je pense qu'il pourrait rejouer ça sur scène sans problème si on lui en laissait l'opportunité, ce qui risque malheureusement de ne jamais arriver étant donné les mentalités actuelles.

@mbj335 : Et bien mon avis strictement musical trouve cette remarque insultante pour le travail de ce Monsieur, mais bon ça n'a rien de personnel. Et tout à fait, divergent c'est énorme, surtout pour un seul homme, n'est-ce pas? Il n'empêche que je trouve ça plus simple de juger du talent de quelqu'un qui joue que de celui (même s'il existe indubitablement) de quelqu'un qui joue trois notes par ci, trois notes par là.
MilleniumJ
(edit dans le message précédent)
MIA WALLACE
Helldunkel a écrit :

Ta réaction est un peu méchante et déplacée tu ne trouves pas?

As-tu pensé aux heures de travail qu'il faut pour atteindre un tel niveau à la guitare?

Peux-tu jouer comme cette personne? C'est toujours ceux qui parlent de la sorte qui au final ne font jamais rien sur youtube...

C'est vraiment très facile de commenter de la sorte...

Et personnellement j'ai bien aimé écouter ce morceau et je suis de loin pas le seul car je ne suis pas fermé d'esprit et j'écoute plusieurs styles de musiques, donc ton commentaire ne s'adresse pas forcément à tout le monde

Maintenant si toi tu n'aimes pas c'est ton choix, mais un peu de respect STP "vidéo sweep-branlette de manche jolie et nette"

salut Mr Wardingham, ça roule ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
MIA WALLACE
bon esprit !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur groupes / artistes pros...