Belle découverte, maîtrise de l'instrument parfaite, son feeling est très personnel et ses arpèges ont des sonorités originales, j'aime beaucoup... C'est surtout un plaisir de voir qu'il reste des défenseurs du modernisme pour faire face à l'envahissant retour du blues/rock/vintage qui risque de nous faire perdre un siècle d'évolution musicale
Je parle de défenseurs du modernisme autres que la vague de "je-martèle-ma 8e-corde-avec-des-rythmes-incompréhensibles-qui-ravalent-la-guitare-au-rang-de-percussion" et de "je-powerchorde-sur-cing-cases-et-3-cordes", bien sûr...
Citation:
De l'anti-musique
C'est drôle, c'est exactement ce que les gens ont dit de Debussy, puis de Stravinsky, puis de Schönberg et ses élèves il y a quelques dizaines d'années, et ils ont depuis (enfin) été reconnus comme des compositeurs parmi les plus talentueux de l'Histoire. Heureusement que certains essaient d'offrir autre chose à la masse que des "airs", des "chansons", en un mot de la facilité. Du feeling? Ce monsieur (décidément incroyable, j'écoute son album en entier du coup
) en a bien plus que les simplets qui se croient maîtres du feeling en baragouinant un blues approximatif aux phrases improbables décousues et truffées de silences parce qu'il ne sait finalement pas quoi faire et ce qu'il fait là, et aux trois quarts de fausses notes... (mais vous comprennez, il grimace en soulevant son manche en jouant un double-stop et en faisant vibrer sa main, il a du feeling! [et en cassant une corde, c'est le must pour être un dieu]).
Évidemment je ne parle pas de mon cas, je rêve de savoir faire ce genre de choses mais ce n'est qu'un rêve...
Qu'on se comprenne, chacun aime ce qu'il aime, d'ailleurs les points de vue négatifs mais respectueux du travail fourni exprimés ici sont de beaux exemples de tolérance
mais finalement j'en arrive à me demander ce qui dérange tant que ça les ré(fract/actionn)aires dans ce style de musique (et de jeu)
la dissonance? le Jazz en a autant...
la virtuosité? le Jazz en a autant (si ce n'est plus)...
les mesures irrégulières? Même constat...
la 7e corde? Idem...
est-ce que quelqu'un oserait qualifier le Jazz d'anti-musique (je trouve le terme décidément choquant, désolé
)? j'en doute... alors?
la distorsion? ah ben ça forcément, quand c'est pour balancer doM solM faM ça plait, mais dés qu'on essaie d'en faire quelque chose d'intelligent, ouuuuuuh le vilain son...
Bref tout ça pour dire que je suis très admiratif et que j'aimerais que des artistes de qualité comme Paul Wardingham arrivent à percer pour que notre instrument préféré regagne un peu de prestige et d'ouverture à la nouveauté et qu'il soit enfin reconnu comme une discipline intelligente par une communauté autre que celle des guitaristes électriques (pour l'instant c'est pas gagné)...