Guitaristes et Groupes des SIXTIES & SEVENTIES ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    P.G.
    le 03 Nov 17, 12:38
---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Zorzi
Les racines du rock, Them avec Gloria



Les Troogs avec Wild Thing



Comme je détestais ces deux trucs à l'époque, je passe à plus pop, les Lovin' Spoonful, Summer in the city




Et surtout qualqu'un qui aura marqué toutes ces années avec de nombreuses chansons superbes, Donovan avec Sunshine Superman

Blow Up
Dans les guitaristes inconnus en France ou oubliés, le très hendrixien Billy TK du groupe psyché néo-zélandais Human Instict, qui est une légende dans son pays.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Zorzi
Les guitaristes dits hendrixiens sont souvent chiants. Il y avait Robin Trower dans les 70 :

rapideyemove
Skydog, en rappel...



Avec Miz Aretha, de Memphis à Nashville, en somme...



Avec Boz Scaggs...



Voilà de quoi faire d’une pierre trois coups de mes admirations, avec Skydog comme crossroad.

Et encore n’ai-je pas mis la fantastique révision de Hey Jude par Wilson Pickett avec Duane, sa voix fluide, bouche comme guitare.

Celui-là, chien de la Voie lactée, je n’arrive pas à le sortir de ma mémoire et de mes oreilles, Atlanta, Fillmore East, Macon, depuis presque... depuis...

Chut.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
Ah dis donc, je ne savais pas tout ça ! Superbe !

Puisqu'on parle de Muscle Shoals, la rythmique – Hood à la basse, Hawkins à la batterie et Barry Beckett à l'orgue – ont rejoint le Traffic de Steve Winwood et Jim Capaldi pour une tournée immortalisée par l'album On the Road où Winwood joue essentiellement de la guitare et plutôt bien le bougre ! Ah ce break à 1'25, j'ai pas arrêté d'en faire depuis…


hyperfrench
Zorzi a écrit :
Puisqu'on parle de Muscle Shoals, la rythmique – Hood à la basse, Hawkins à la batterie et Barry Beckett à l'orgue – ont rejoint le Traffic de Steve Winwood et Jim Capaldi pour une tournée immortalisée par l'album On the Road où Winwood joue essentiellement de la guitare et plutôt bien le bougre ! Ah ce break à 1'25, j'ai pas arrêté d'en faire depuis…


Très cool, je ne connaissais pas ce côté de Traffic (juste Mr Fantasy & Traffic), j'aime beaucoup!


Sinon, pour sortir des guitaristes US/UK je pensais à Robbie van Leeuwen, guitariste de The Motions, puis de Shocking Blue avec plus de succès. On va s'épargner le riff de Venus, mais j'aime beaucoup cette partie de guitare avec les Motions:

Doc Loco
Puisqu'on parle des gratteux bataves (et Jan Akkerman ayant déjà été cité) ... impossible de faire l'impasse sur Golden Earring et son extraordinaire George Kooymans - je vous épargne l'inévitable Radar Love, ils ont plein d'autres excellents titres:



Et pour rester dans les Hollandais, à la fin des seventies, Herman Brood, avec non pas un batave à la gratte, mais le belge Dany Lademacher:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #113
  • Publié par
    P.G.
    le 04 Nov 17, 11:26
Radomir Mihajlović "Točak"

"Ulazak u Harem", passage obligé pour chaque guitariste en ex-Yougoslavie





Josip Bocek "Dinamit" c'est pareil:

---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Zorzi
Merci pour ces découvertes, Doc et PG. Je connaissais un peu Golden Earring et leur inévitables car excellent, Radar Love.

Un petit mot à propos de Pentangle et des guitaristes hélas disparus aujourd'hui John Renbourn et Bert Jansch qui proposait dès la fin des années 60 ce que l'on a appelé du folk rock, une exploration tout en finesse d'un répertoire ancien et un travail de la guitare qui était assez éloigné de ce qui se faisait à l'époque sur d'autres scènes.



Et de Fairport Convention que rejoindra un moment le guitariste français Dan Ar Braz ! Ou Steeleye Span…
rapideyemove
Fairport Convention qui accueillit, à la guitare, l’immense Jerry Donahue de 1972 à 1975, après le départ de Richard Thomson.

Lequel Jerry D. a joué avec tellement de groupes ou d’individualités marquantes que c’est presque peine perdue d’en dresser un inventaire qui espèrerait être exhaustif : de Robert Plant à Warren Zevon en passant par Joan Armatrading ou celui que je n’arrête pas de réécouter ces jours-ci, Roy Orbison.
Jusqu’aux jumeaux Reid des Proclaimers et leur magie à la fin des 90’s, sur leur 2° album Sunshine on Leith 😎.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Jerry Donahue, aux alentours de 1988, avec The Proclaimers sur ce I Met You...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
Donahue est un phénomène. Ses double bends sont célèbres (et coton à réaliser). Encore un guitariste fin dont on n'entend pas tant parler comme Dean Parks qui lui aussi à joué avec tant de monde. Je retiendrai ses participations aux albums de Steely Dan ou de Michael Jackson.
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Donahue est un phénomène. Ses double bends sont célèbres (et coton à réaliser)
(...)


Double-bends, double-stops, jeu au-dessus du sillet de tête, hybrid picking à la métrique époustouflante (sans doute le plus virtuose, avec les doigts libres du mediator qui envoient des rolls dignes d’Earl Scruggs ou de Bela Fleck, au service de leurs banjos mitraillettes).
Et puis comment l'animal tire parti des dissonances (presque) propres à la Telecaster, trop parfois.
A country «king of shreds and patches», ainsi que le prétendait le Danois de Shakespeare.

J'adore les tricots le Jerry D.

Comme ici...



J’aurais dû dire "tirait parti" : Jerry D. est en partie paralysé depuis l’été 2016 et sa guitare se lamente (weeps, gently ?) et languit.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
C'est triste Un si bon musicien.

C'est amusant j'ai été à deux doigts de poster cette même vidéo !
rapideyemove
Oui, the claw, la griffe, et sa trace...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur groupes / artistes pros...