Guitaristes et Groupes des SIXTIES & SEVENTIES ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #31
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 11:03
Rory Gallagher, bien sûr ! Mais si tu étais fan de punk à l'époque, Doc, c'est que tu es un peu plus jeune que moi, qui détestait ça. J'ai compris ce mouvement que beaucoup plus tard, sans l'apprécier pour autant.

J'écoutais aussi Kokomo, un magnifique groupe anglais blanc (injustement inconnu) comme il n'y a qu'eux pour comprendre la musique black. Les deux premiers albums sont des purs joyaux de soul. Ils chantent tous et la voix rauque et chaleureuse du clavier Tony O'Malley n'a rien à envier à celle de Joe Cocker. Ça tombe bien car le bassiste chanteur Alan Spenner et le guitariste Neil Hubbard viennent de son Grease Band. Mel Collins, le sax, vient du King Crimson !!!

Bob Dylan séduit par le son de ce groupe hors-norme les engagea pour enregistrer un album. Pendant les prises en studio, il se retira un moment en laissant quelqu'un annoncer au groupe : "Monsieur Dylan va reposer un peu sa voix". "A supposer qu'il en ait une" fusa la réponse dans l'ombre du studio. Dylan les a viré immédiatement !

Je vous passe une des plus belles réussite du chef-d'œuvre intégral qu'est leur premier album éponyme, la reprise époustouflante de I Can Understand it de Bobby Womack. Le solo de guitare m'a imprimé à jamais, senti et sans démo de virtuosité. Aujourd'hui encore je m'éclate. A ce moment, je voulais absolument une 335 car je croyais que c'était ses micros qui donnaient ce son. J'ai découvert des décennies plus tard ce qu'était un compresseur…

Avec mon groupe de l'époque, nous nous sentions bien seuls. Tout le monde rockait à plein tubes quand nous travaillions inlassablement nos harmonies vocales.

calamar
Merci Zorzi ! Je n'avais entendu parler de ce groupe, c'est vraiment excellent à tous les niveaux .
Zorzi
  • #33
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 12:04
Welcome !

Voilà le titre qui ouvre cet album. Je me souviens encore du choc chez mon pote Eric (tu me manques, mon vieux complice).



Le titre exact est Kitty Sittin' Pretty

Ce feeling…

Doc Loco
Saviez-vous que Jimi Hendrix s'est un jour assis dans le fauteuil de producteur pour quelqu'un d'autre que lui-même? Il a en effet co-produit un seul et unique groupe, Cat Mother & The All Night Newsboys. J'ai l'album en vinyl et c'est une petite perle d'époque, pourtant tombée dans l'oubli. Mais j'ai l'impression que ça n'a pas été perdu pour tout le monde, n'est-ce-pas les Robinson bros des Black Crowes?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • #35
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 12:19
? Tiens, non je ne savais pas.

Little Feat, un groupe bizarrement catalogué dans la musique pour truckers…

Le guitariste Lowell George (disparu trop tôt) et sa légendaire façon de jouer de la slide et son complice Paul Barrere.

Un de leurs morceaux que je préfère : Skin it back avec ce style chaloupé qui leur appartient.



Et Hi Roller ! C'est à cause d'eux que j'ai acheté mon premier ampli valable : un Music Man !

Redstein
Sympa ce sujet

Zorzi, tu m'as fait instantanément penser à Little Feat :



Lowell George et Paul Barrère aux guitares... Un groupe méconnu/oublié ces jours-ci, on dirait, et c'est bien dommage. Une superbe fusion de nombreux styles, avec un coeur gros comme ça...

EDIT - on a pensé la même chose

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Zorzi
  • #37
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 12:32
Un de leur morceaux les plus connus ! Super !

Savez-vous qu'ils ont joué sur le premier album de Robert Palmer, Sneakin' Sally Through The Alley ? (1974) Fameux ! Il interprétait une de leurs chanson devenue célèbre : Sailin' shoes !

EDIT. Je suis bien de ton avis, Red !
rapideyemove
Pour rester dans le flow, ce flow, voici 1975 et Average White Band, découvert à l’époque sur cette grande magie de télévision qu’était Soul Train...



😎
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #39
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 13:16
Yesssss ! Magnifique !
Quand je les ai vus à Paris, au Palace, il n'y avait pas assez de monde et ils ont attendu que le public de la boîte de nuit remplisse un peu plus la salle. Le concert, somptueux, n'a pu commencer que vers minuit.
Te voilà Rapideyemove, tu me manquais…
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Yesssss ! Magnifique !
Quand je les ai vus à Paris, au Palace, il n'y avait pas assez de monde et ils ont attendu que le public de la boîte de nuit remplisse un peu plus la salle. Le concert, somptueux, n'a pu commencer que vers minuit.
Te voilà Rapideyemove, tu me manquais…


Yo también, man, yo también...
Or merci, encore .

Kokomo, Little Feat, Mr Palmer... et j’en passe, une grammaire voire une hygiène coutumières, de quoi y voir plus clair, en soi, et autour de soi.

Puis AWB, outre-Atlantique, «just like Mary Queen of Scots», aurait ajouté le gallois John Cale qui produisit «Bryter Layter» de Nick Drake, cité un peu plus haut par Mister B. Smog.

Lors, bon sang, que Soul Train était une belle émission, avec Don Cornelius, son maintien très clergyman, soul deep inside, à fleur de peau, thin skin, et sa voix d’outre tombe...

On pourrait aussi se remettre du Sly, en sa Famille, ou pas, et ne pas s’en remettre...

Ou du Tower Of Power...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
bullfrog
ben alors ça
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
rapideyemove


Les Meters, bien sûr, et son gang rythmique, basse–batterie, George Porter–Joseph «Zig» Modeliste , enfin Leo Nocentelli à la guitare ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
hilaryhahn
rapideyemove a écrit :
Pour rester dans le flow, ce flow, voici 1975, découvert sur Soul Train, Average White Band,



😎


(J'adore la tronche du bassiste roux quand il crie "cut the cake" , on croirait le méchant dans les indestructibles.)
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    P.G.
    le 26 Oct 17, 17:42
Peter Green's Flletwood Mac:

"First Train Home"

Y'a d'autres genres musicaux, mais pour l'âme, y'a que le Blues.
Et dans le Blues, P. Green a quelque chose que personne d'autre n'a.



On peut l'écouter 100 fois sans jamais se laisser

Le lien marche pas Il suffit de la chercher sur Dailymotion
---

Les chiens aboient, la caravane passe.
Zorzi
  • #45
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 18:59
Dans les groupes à cuivros, j'étais fou de Chicago.



Plein de guitaristes : Lynyrd Skynyrd ! Avec la reprise de Call me the breeze de JJ Cale qui mériterait à lui seul 20 pages !



En ce moment sur groupes / artistes pros...