Guitaristes et Groupes des SIXTIES & SEVENTIES ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • #45
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 18:59
Dans les groupes à cuivros, j'étais fou de Chicago.



Plein de guitaristes : Lynyrd Skynyrd ! Avec la reprise de Call me the breeze de JJ Cale qui mériterait à lui seul 20 pages !



Zorzi
  • #46
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 19:05
Status Quo, encore un groupe à guitares qui marqué par son énergie et ses nombreux tubes

rapideyemove
hilaryhahn a écrit :
rapideyemove a écrit :
Pour rester dans le flow, ce flow, voici 1975, découvert sur Soul Train, Average White Band,



😎


(J'adore la tronche du bassiste roux quand il crie "cut the cake" , on croirait le méchant dans les indestructibles.)


James Hamish Stuart, le Red Devil, ici à la basse comme au «cut cake», une voix et des doigts aussi

Alan Gorrie (ici à la guitare et au chant) tenait la basse quand Hamish Stuart s’embarquait à la guitare.

Mais l’attaque (notamment) riff-rythmique de Onnie McIntyre reste pour moi un sacré beau pavé dans la mare...

Triple birth of the cool pour la peine et sa joie...😎😎😎.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    P.G.
    le 26 Oct 17, 19:43
The Allman Brothers Band

"Blue Sky" Live 1971. L’association de Dickey Betts & Duane Allman, deux guitaristes d'exception, fait merveille. Une tuerie.


---

Les chiens aboient, la caravane passe.
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Dans les groupes à cuivros, j'étais fou de Chicago.

Plein de guitaristes : Lynyrd Skynyrd ! Avec la reprise de Call me the breeze de JJ Cale qui mériterait à lui seul 20 pages !



JJ ?
20 pages, pas moins, en faisant bref .
J’y songeais justement tout à ma besogne précédente, ne serait-ce que pour son 1° album, ce fantastique Naturally enregistré en 1971 que Call me the Breeze ouvrait avec orgueil.
Je n’ai pas réussi à retrouver l’album original sur le Wild Web and Weird.

Après, on peut aussi envoyer à la rescousse Ry Cooder, par exemple en 1972, «Into the Purple Valley» qui ne nous éloignera pas du JJ et de son Harmony de légende, trafiquée comme un rêve mécanique et fragile de Jean Tinguely ; Ry qui nous ramène, peu ou prou, aux confins de Lowell George et Paul Barrere...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Redstein
Et n'oublions pas Atlanta Rhythm Section, un groupe de musos de studio qui a eu son petit succès avec un Southern Rock+ assez soft et sophistiqué :



Barry Bailey (écoutez l'outro du morceau ci-dessous (Sky High en live - superbe son de LP) et James B. Cobb, aux guitares

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
hilaryhahn
rapideyemove a écrit :
hilaryhahn a écrit :
rapideyemove a écrit :
Pour rester dans le flow, ce flow, voici 1975, découvert sur Soul Train, Average White Band,



😎


(J'adore la tronche du bassiste roux quand il crie "cut the cake" , on croirait le méchant dans les indestructibles.)


James Hamish Stuart, le Red Devil, ici à la basse comme au «cut cake», une voix et des doigts aussi

Alan Gorrie (ici à la guitare et au chant) tenait la basse quand Hamish Stuart s’embarquait à la guitare.

Mais l’attaque (notamment) riff-rythmique de Onnie McIntyre reste pour moi un sacré beau pavé dans la mare...

Triple birth of the cool pour la peine et sa joie...😎😎😎.


Rien que le présentateur du début , sa voix, sa prestance , son flegme , son look... t'es déjà dans le jus. Tu lui mets une pédale whawha derrière et 3 danceuses afro devant ça le fait
Zorzi
  • #54
  • Publié par
    Zorzi
    le 26 Oct 17, 21:59
rapideyemove a écrit :
Zorzi a écrit :
Dans les groupes à cuivros, j'étais fou de Chicago.

Plein de guitaristes : Lynyrd Skynyrd ! Avec la reprise de Call me the breeze de JJ Cale qui mériterait à lui seul 20 pages !



JJ ?
20 pages, pas moins, en faisant bref .
J’y songeais justement tout à ma besogne précédente, ne serait-ce que pour son 1° album, ce fantastique Naturally enregistré en 1971 que Call me the Breeze ouvrait avec orgueil.
Je n’ai pas réussi à retrouver l’album original sur le Wild Web and Weird.

Après, on peut aussi envoyer à la rescousse Ry Cooder, par exemple en 1972, «Into the Purple Valley» qui ne nous éloignera pas du JJ et de son Harmony de légende, trafiquée comme un rêve mécanique et fragile de Jean Tinguely ; Ry qui nous ramène, peu ou prou, aux confins de Lowell George et Paul Barrere...



J'adore Ry Cooder et je partage ton sentiment point par point.
Je me souviens de ce Naturally acheté fiévreusement à sa sortie et déballé devant ma platine pour dévoiler ce charme étrange qu'était alors la musique de JJ Cale… J'avais un bon disquaire à l'époque.
Biosmog
C'est marrant, j'ai l'impression que ce topic tire par mal de l'autre coté de l'océan. Et puis j'ai envie de faire écouter des trucs un peu oubliés qui n'ont pas dépassé les seventies.

Alors pour continuer dans la même veine, moi ça m'inspire ça:



Encore un monstre de la guitare qui a été arrêté en plein envol

Mais il reste ses enregistrements virevoltants!
Vous battez pas, je vous aime tous
rapideyemove
Pour la vieille Harmony de JJ, afin de mettre à jour les images sous les mots, et les ravauder au sujet,

de face :



et son dos sans fond :



Harmony qu’il jouera si longtemps, par exemple, en 1979, au Paradise Studios de Leon Russel et avec lui ; voir sa «Piece of Machine» qu’il détaille ici, avec gourmandise, vers 4’10, dans cette session inégale mais, somme toute, assez passionnante :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Redstein
rapideyemove a écrit :


Joli cabinet de curiosités
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rapideyemove
Biosmog a écrit :
C'est marrant, j'ai l'impression que ce topic tire par mal de l'autre coté de l'océan. Et puis j'ai envie de faire écouter des trucs un peu oubliés qui n'ont pas dépassé les seventies.

Alors pour continuer dans la même veine, moi ça m'inspire ça:



Encore un monstre de la guitare qui a été arrêté en plein envol

Mais il reste ses enregistrements virevoltants!




Joe Walsh, Jim Fox, et donc en un éclair Tommy Bolin, Cleveland et sa banlieue, presque chez moi, à Fairview Park, un jet de pierre.
Ou, sur les bords de l’Erie, Cleve et son trop fameux Rock and Roll Hall of Fame, dessiné par Ieoh Ming Pei, oui, celui de la Pyramide du Louvre.
Ça doit être mon côté provincial .

Ah, l’âge, ce naufrage...

Allez, cela mérite une virée du côté des Ohio Players (de Dayton, non de Cleveland), lancés par le Wolfman J. en personne...



Ou ce «Fire» d’exception...



Bon, le prochain amuseur de Cleve OH, ça risque d’être le Pere Ubu de David Thomas, sorti dans ces lointaines années-là, aussi.
Ça risque d’être moins funk, et plutôt junk and skunk, déglingue élégante, croassante et furibarde
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Redstein
En parlant de James Gang, Joe Walsh tient toujours salement la route ('fin bon, au moins en 2012...) :


(Life's Been Good - un chef-d'oeuvre absolu, à tous les niveaux)


(Rocky Mountain Way - pas tellement loin derrière...)
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
rapideyemove
Redstein a écrit :
En parlant de James Gang, Joe Walsh tient toujours salement la route ...


Tommy Bolin un peu moins...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.

En ce moment sur groupes / artistes pros...