Guitaristes et Groupes des SIXTIES & SEVENTIES ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Redstein a écrit :
En parlant de James Gang, Joe Walsh tient toujours salement la route ...


Tommy Bolin un peu moins...

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Redstein
Par contre, Glenn Hughes va bien... Toujours les meilleurs qui s'en vont (pas que je lui veuille du mal, mais b*rdel, la piste chant de Hughes devrait toujours être sur Mute...)

Tiens, en parlant de ça :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
arsenelapin
P.G. a écrit :


Comparez un peu la musique des années 70's avec ce qu'on a maintenant ...


Aujourd'hui y en a de l'excellente musique, le problème c'est juste qu'il faut beaucoup plus chercher c'est tout. Mais depuis que j'ai pris l'habitude de fouiner largement, je n'écoute quasi plus que de la musique moderne.
Pourtant je suis un fan absolu de Peter Green et autres du style, hein..
Je ne renierai pas mes racines de sitôt ! (pour un gamin de 30 piges je sais c'est prétentieux ! )

shaolintao a écrit :
Ce topic envoie du lourd, ça fait plaisir de réécouter tout ça (enfin y a des découvertes pour moi aussi )


Carrément, je me rends compte que je n'ai pas encore assez rincé mes oreilles au Status Quo ! Par contre pas mal d'entre j'en ai bouffé tellement que je mets de côté pour une prochaine (Rory, JJ Cale, ..).
Les Doobie Brothers j'en ai un vinyle, c'est très chouette comme Rockn'roll, c'est vrai que c'est pas hyper connu en france.


Je flague avec grand plaisir
Y a tellement à dire sur ce topic faut chercher chez les moins connus pour faire la surprise ! Rien que Peter Frampton, je croise peu de monde qui le connaisse !
Son album live est une tuerie

Biosmog
Sinon, on peut prendre le topic par l'autre bout.

Il y a des artistes qui, avant de faire une musique boursouflée de stade, étaient bien rock'n'roll dans les seventies.


L'extrait est court, mais éloquent:




et aller un autre:

Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • #64
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Oct 17, 11:56
@Rapideyemove : Superbe ces vue de la guitare du JJ ! Incroyable ! Je suis aussi fan des Ohio Players, j'aurais plutôt mis O-H-I-O ou Sweet Sticky Thing. C'est Prince qui jouait souvent un bout de Rollercoaster dans ses concerts !

Bon OK des Anglais, c'est pas ça qui manque. Délicieusement décadent, même dans le Glam rock, il y a avait du sacrément bon : Sweet avec Ballroom Blitz, un morceau qui me fout encore la gaule, ce son de pelle !



Argent, un groupe éclair mais ce tube m'émerveillait



Les Who, We won't get fooled again ! L'énergie de ce groupe était phénoménale. En scène, ça arrachait tout.

rapideyemove
Ah le Ballroom, glam et tutti quanti...
Ça va finir sur Slade, tu l’auras voulu .

Tiens, un autre sur lequel il faudrait que j’étende mon divan sur bien plus de vingt pages, c’est le Marc (je possède religieusement tous ses LP et pas mal de ses 45, tous achetés à l’époque, en comptant bien sûr la période Tyrannosaurus).

Va pour un 20th qui déménage bien les Jouets dans le Grenier...



Ou l’énorme album que fut, à la fin, en 1977, Dandy in the Underworld et son éponyme... qu’il avait sous-titré «une version bolanique de la descente aux enfers» (je cite de mémoire, et verse en français, traduttore traditore)

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Zorzi
  • #66
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Oct 17, 12:55
Ah j'ai failli le mettre juste dans le post d'avant !
rapideyemove
Zorzi a écrit :
Ah j'ai failli le mettre juste dans le post d'avant !


Qui ?
Slade ou Bolan ?


Désolé, Master @ B.Smog, mais Queen je n’y arrive toujours pas, mais alors vraiment pas du tout.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
pakalolo
Tom Scholz n'a pas seulement inventé le Rockman, son groupe a cassé la baraque à la fin des 70'

Zorzi
  • #69
  • Publié par
    Zorzi
    le 27 Oct 17, 13:36
rapideyemove a écrit :
Zorzi a écrit :
Ah j'ai failli le mettre juste dans le post d'avant !


Qui ?
Slade ou Bolan ?

Bolan ! Slade, pourquoi pas Suzie Quatro pendant qu'on y est !

rapideyemove a écrit :

Désolé, Master @ B.Smog, mais Queen je n’y arrive toujours pas, mais alors vraiment pas du tout.

Moi non plus…

Bon, un grand parmi les grands Stevie Winwood, d'abord avec le Spencer Davis Group puis avec Traffic où il passera des claviers à la Strat. Gimme some lovin', un hymne de l'époque !



Une des fondations du rock par un groupe immense : Les Kinks
You really got me




Clapton quand même avec Cream puis avec Blind Faith avec Winwood
Dans le genre hymne, Sunshine of your love, c'ets les bases du rock



Puis Alvin Lee avec Ten Years After, le célèbre I'm going home qui, si on arrivait à le jouer vous rendait plus populaire que Stairway to Heaven !

P.G.
  • P.G.
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #71
  • Publié par
    P.G.
    le 28 Oct 17, 01:50
Santana, Caravanserai. Mon LP préféré de Carlos.

---

Les chiens aboient, la caravane passe.
hyperfrench
shaolintao a écrit :



Oh yes! Je n'étais pas sur que tu allais poster celle-là, j'étais prêt à dégainer l'extrait de Blow Up pour enfoncer le clou!

Je vais essayer d'enchainer avec des guitaristes au style un peu différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent:









Zorzi
  • #73
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Oct 17, 12:03
Caravanserai est pour moi le chef-d'œuvre de Santana !

Les années 70 verront fleurir des groupes proposant des musiques de plus en plus sophistiquées où la guitare électrique prendra un autre rôle. Je pense d'abord à un groupe inégalé, Gong, avec Steve Hillage (et le génial Tim Blake aux synthés). Il y a déjà là les prémices de la musique répétitive et hypnotique. Sprinkling of clouds n'a pas pris une ride en ce qui me concerne. Un chef d'œuvre !




L'univers foisonnant de Genesis première période




Ou de Yes !



Le tour étonnant que prend King Crimson avec Red avec Robert Fripp !

Blow Up
Le vrai guitariste des années 70 précurseur de la musique hypnotique répétitive, et qui a influencé les gens qui ont fait de la techno et de l'electro 15 ans plus tard, c'est plutôt Manuel Göttsching.


"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Zorzi
  • #75
  • Publié par
    Zorzi
    le 28 Oct 17, 18:38
Super ! Je ne connaissais pas, pourtant j'en ai écouté du Krautrock !!! Merci !

En ce moment sur groupes / artistes pros...