Guitaristes les plus polyvalents : les meilleurs musiciens !

slashman
J'aimerais faire un top 10 des guitaristes les plus polyvalents c'est à dire :

- capable de jouer sur tout type d'instruments (acoustique, piano, batterie etc..)
- capable de jouer, d'improviser ou creer sur quasi tout style de musique (Jazz, Blues, Rock, Pop, Hard etc...) mais également
- capable de tenir la route que ce soit au niveau rythmique ET Solo

Des suggestions pour le top 10 des meilleurs musiciens ?
Jethrophile
Ba je crois que ont peu mettre Rory Gallaghe(folk,country,blues/rock, hard rock, musique irlandaise et en plus il savait très très bien jouer de la mandoline) et Alvin Lee(jazz/rock,hard rock, rockabilly,rock'n'roll, blues,blues/rock,boogie,folk...) dans le classement, dans les années 60/70 je trouve que c' était presque les plus polyvalent.

Sinon Mark Knopfler(Country, rockabilly,hard rock, rock'n'roll,musique écossaise,une sorte de rock/folk, pop/rock) est très polyvalent aussi après il y aurait Jimmy Page (Folk, Blues, Rock, Hard Rock, Funk, Reggea,musique irlandaise ou écossaise).
Ritchie Blackmore aussi qui pouvait jouer du jazz/rock, metal, rock, classique et je crois que maintenent il fait des trucs médiévals.
Sinon Brian May aussi était bon.
Enfin bon maintenent tu dois trouver pas mal de guitaristes qui peuvent jouer de tous comme Ron Thal ( enfin j' ai un album de lui bon il change pas de style mais je te rapporte se que l' on m' a dit)

Citation:
capable de jouer sur tout type d'instruments (acoustique, piano, batterie etc..)

Brian Jones(guitare, Sithar, clavier, Saxo, armonica,flute, accordéon, marinbas, clavecin,dulcimer) et tous ça dans une courte période .
Sinon John Paul Johns était pas mal aussi (basse, clavier, mandoline et guitare il me semble).

Citation:
capable de tenir la route que ce soit au niveau rythmique ET Solo

Bon là à mon avis tu attends des noms de bètes de foire.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Doc Loco
Clairement Rory Gallagher.

Mais surtout Paul McCartney me vient immédiatement à l'esprit, à égalité avec Prince. Deux MONSTRES de polyvalence, pouvant aborder absolument tous les styles, et jouer BIEN de nombreux instruments (guitare, basse, piano, batterie et chant pour chacun des deux). Franchement, ça va être dur de trouver plus fort.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
philippe1658
Shawn Lane a joué tout les instruments sur son album power of ten.
Geordie boy
Bon on m'a devancé !! (salut Doc !) mais evidemment Rory Gallagher sera cité par moi aussi (sax, harmo, guitare électrique, acoustique, mandoline, dobro, un peu de clavier, on le voit faire sur certaines video pirates !!) Pas mal de style abordés. Bref une bête !
Jethrophile
Citation:
Shawn Lane a joué tout les instruments sur son album power of ten.

Exacte d' ailleur je le préfère pianiste que guitariste
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
slashman
Je viens de découvrir qu'Eric Johnson faisait également du piano...
muchon
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muchon
    le
Si j'ai bon souvenir, Phil Collins avait enregistré et produit un de ces albums tout seul (je ne sais plus lequel...). Après, faut voir si il tient la route en impro tout styles.

Y'a également EVH qui joue pas mal d'instruments (piano, basse, batterie, et guitare of course). Par contre, j'ai pas le souvenir que ce soit une bête de jazz ou de bossa.
"Si ça va trop vite et que c'est trop fort, c'est que vous êtes trop vieux".
Ted Nugent.
Site Web de mon groupe :
http://perso.wanadoo.fr/whitespirit/
slashman
Brian May doit tenir la route également, non ?
Guill@ume
qt tu parles polyvalence c'est au niveau du nombre d'instru joués...alors va pour Mike Oldfield même si je suis pas fan de ce qu'il fait.
en tout cas il doit bien touché une dizaine d'instruments par album..
après polyvalence sur guitare j'ai pas encore trouvé...je cherche..non je vois tjs pas...

saludos
Doc Loco
Gui. a écrit :
qt tu parles polyvalence c'est au niveau du nombre d'instru joués...alors va pour Mike Oldfield même si je suis pas fan de ce qu'il fait.
en tout cas il doit bien touché une dizaine d'instruments par album..
après polyvalence sur guitare j'ai pas encore trouvé...je cherche..non je vois tjs pas...

saludos

Bien vu . Mon duo devient donc un trio: Prince/McCartney/Oldfield.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Alors je rejoindrais le doc pour Prince. Là on en tient un bon.
Sir Paulo aussi évidemment.
Rappelons que chez nous, l'ami Paul Personne a enregistré son album "comme à la maison" tout seul comme un grand. Et quel album ! Niveau impros, je ne sais pas s'il peut aller dans tous les tyles, mais étant donné la multitude de groupes divers et variés dont il a fait partie durant sa prime jeunesse, j'aurais un avis plutôt favorable.

Niveau impro là j'en sais rien, mais il me semble que Bowie est pas mal non plus (sax, guitares (cf. diamond dogs entre autres), piano, batterie je ne sais pas).

Phil Collins, oui évidemment. Mike Oldfield aussi.

Les musiciens de R.E.M. aiment échanger leurs instruments.
slashman
Citation:

et ça donne quoi ?
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
slashman a écrit :
Citation:

et ça donne quoi ?

Rien d'exceptionnel non plus. Disons que si le bassiste se met au piano, on peut avoir le guitariste à la basse (tout en se prenant pour Remi Bricka et jouant du tambourin avec son pied ). Bref, ils font un peu comme ils le sentent. Du lot, c'est Mike Mills le bassiste qui me semble le plus polyvalent (chant, guitare, basse, piano, percus, la batterie peut-être aussi...)

Tiens j'y pense, Springsteen aussi est polyvalent non ?

En ce moment sur groupes / artistes pros...