thunders a écrit :
Sedona, je pourrais démonter point par point tout ce que tu as dit, mais les autres t'ont déjà fait remarquer avec quel manque d'objectivité tu envisageais les choses. Je n'en rajouterai donc pas une couche. Tu lances un "Et pourquoi pas l'inverse ?" qui est la signature du sophiste.
Juste un détail qui a (je crois) son importance, ceux qui ont lu le livre de Slash le connaisse : en 1994, les Guns enregistrent une reprise des Rolling Stones qui figure sur la BO du film "Entretien avec un Vampire". Après avoir viré Gilby Clarke sans consulter personne, Axl Rose décide (seul) de faire entrer dans le groupe son pote de l'Indiana Paul Tobias (le gars n'a aucune référence, c'est juste le pote d'Axl Rose). Slash, bonne poire, accepte de faire des essais avec lui. Mais ça ne marche pas, il n'y pas d'interaction, Slash déteste ce type qui vient de nulle part et joue comme un pied. Dans son livre (page 377), Slash raconte que Tobias avait une attitude arrogante et qu'il se faisait fort d'avoir l'appui d'Axl Rose. Bref, un béni-oui-oui (d'autres diraient un lèche-cul) sans intérêt. Duff le détestait, Matt Sorum aussi.
Pour être sûr qu'Axl Rose comprenne la situation, Slash lui explique qu'entre Tobias et le reste du groupe ça ne colle pas. Axl Rose fait semblant de ne pas comprendre.
Slash et Tobias essaient encore d'écrire des chansons ensemble chez Slash, mais les "vibrations" sont tellement négatives que Slash refuse que Tobias continue à venir chez lui. Axl Rose l'apprend et pique une grosse colère : "C'est quoi ton problème ? Pourquoi on peut pas jammer chez toi ?". Slash lui explique que les mauvaises vibrations envahissent toute la maison et qu'il ne veut plus tolérer ça chez lui. D'après Slash, c'est la dernière fois qu'il eut une discussion avec Axl Rose.
Le management du groupe est contacté par les producteurs d'"Entretien avec un Vampire". Tout le monde tombe d'accord pour faire une reprise des Stones. Slash adore les livres d'Anne Rice dont le film s'inspire. On montre le film à Axl Rose et à Slash : Slash déteste le film, trouve grotesque le jeu de Tom Cruise et Brad Pitt, il refuse de donner une chanson des Guns à une production aussi médiocre. Axl Rose lui adore le film...
Le groupe rentre donc en studio pour enregistrer "Sympathy For The Devil" car pour Slash il s'agissait d'une façon de remettre le groupe en marche, de se retrouver ensemble dans la même pièce. Problème : Axl Rose ne se rend au studio que lorsque les autres sont déjà partis... Donc non seulement, les Guns enregistrent contre leur gré mais en plus ils sont snobés par Axl Rose. Cela donne, d'après Slash, une reprise des Stones complètement ratée car le coeur n'y était pas. Lorsque l'enregistrement des parties instrumentales fut terminé, Axl Rose demanda par personnes interposées, à ce que Slash réenregistre son solo pour qu'il ressemble davantage à celui de Keith Richards. Slash refusa, mais Axl Rose lui fit savoir que s'il ne changeait pas le solo, il ne chanterait pas sur la chanson. Slash ravala sa fierté et réenregistra son solo.
Lorsque Slash entendit la version finale de la chanson, il remarqua qu'il y avait une guitare sur une autre piste qui copiait note pour note ce qu'il jouait : c'était la guitare de Paul Tobias qui était là sans que Slash n'ait été mis au courant.
Le manque de respect était à son comble. Cette reprise des Stones c'est le son d'un groupe en train de spliter dira Slash.
Voilà, c'est la version de Slash, et une histoire a toujours plusieurs facettes, mais qu'est-ce qui empêche Axl Rose de donner la sienne ? Il s'est limité jusqu'ici à insulter ses anciens compagnons, ça ne plaide pas vraiment en sa faveur. S'il a une autre version de toutes les choses qui peu à peu ont brisé le groupe, qu'il la donne. Rien ne l'en empêche. Mais souvent les faits parlent plus que mille paroles... Il suffit de jeter un oeil sur ce qu'a été la suite des carrières des uns et des autres pour y voir assez clair. Ce n'est pas la saga Chinese Democracy qui pourrait enlever de la crédibilité aux paroles de Slash...
Sedona, tout le monde a le droit de préférer un membre du groupe plutôt qu'un autre. Le problème c'est lorsqu'on dissimule des faits ou lorsqu'on cherche à les manipuler. Certains y réussissent mieux que d'autres, et dans ton cas les ficelles sont au moins aussi grosses que des saucisses de Francfort.