C'est marrant, parce que moi j'ai été ado dans les années 2000 (14 ans en 2000), et ce truc entre le Nirvana et les Guns, je l'ai pas du tout ressenti, pour la simple et bonne raison que quand moi j'étais gosse, la mode était plus à des trucs du genre IAM, NTM ou Eminem, et que moi j'étais en plein dans cette hype là.
Y'avais bien des fans des Nirvana dans mon école, mais ça ressemblait plus à un effet de mode/marketing qu'autre chose. Les gars ne connaissaient que Nirvana, s'habillait comme Kurt Cobain et avaient l'air trop content d'être des "rebelles du système". Ce qui fait que pour moi, Nirvana ça a toujours été un groupe pour ado avec une attitude pseudo-rebelle qui ne me convenait pas.
J'ai découvert la musique rock et métal bien plus tard (vers 17/18 ans), quand j'ai participer à mon premier festival de Dour. Je me rappel d'ailleurs d'une soirée avec Within Temptation suivis d'Apocaliptica, c'était un bon concert.
Bref, je me suis mit à la gratte vers 20/21 ans et c'est à ce moment là que j'ai vraiment découvert Nirvana. Pour moi c'était des morceaux simple à bosser à la guitare (les premiers morceaux que j'ai bossé à la gratte, c'était Smells Like Teen Spirit et Come As You Are). Et bon voilà, avec le recule, j'aime bien entendre un morceau de Nirvana, ça file la pêche, mais dans mon esprit, ça reste un groupe d'ado attardé.
Les Guns par contre, j'ai découvert ça bien tard, avec la sortie de Chinese Democracy en fait. J'avais adoré cet album (et je crois que beaucoup d'entre vous l'aimerai si il n'y avait pas écris "Guns N' Roses" sur la pochette), et ça m'a donné envie de découvrir ce qu'ils avaient fait avant (du même coup, j'ai découvert l'histoire du groupe etc...).
Et oui, c'est vrai que mon album préféré, c'est AFD, mais j'aime beaucoup les UYI. Je trouve pas que les ballades rock soient un point faible au contraire. Je trouve que c'est un des seules groupe qui a réussi à sortir des choses assez variée et qui soient vraiment bien. Et en plus, il y'a une certaines recherche dans les parties guitares, ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de groupes.
J'ai découvert Led Zep, Aerosmith, et bien d'autre après avoir découvert les Guns, mais ça reste mon groupe préféré. Je veux dire merde, quand j'écoutes Still Loving You des Scorpions, ça pue les années 80, c'est bien ancré dans l'époque, et ça me dérange fortement.
Alors que je trouve que des ballades comme November Rain ou Don't Cry sont plus intemporelle. Pour moi ça me renvoie pas forcément au 90's, et c'est ça que j'aime bien.
Vive Star Wars 8