Laurent_Barre a écrit :
SharkFood a écrit :
Où est-ce que tu as vu que c'était Slash qui était visé dans cette chanson ?
Dans la communauté des fans, on considère comme un fait établi que les paroles de Sorry visent Slash. C'est pas nouveau. Dans une interview d'il y a quelques années, Axl n'a pas nié que ce soit le cas, il a simplement botté en touche affirmant que ça visait plusieurs personnes, y compris certains fans, pas seulement Slash.
Mais si on lit les paroles, ça fait pas un pli, c'est Slash qui est visé :
On sait qu'Axl Rose adore endosser le rôle de victime lorsqu'il évoque les conflits qui ont mené à la rupture du groupe original. À plusieurs reprises, il a exprimé sa rancune et même de la haine envers Slash ("Slash est un cancer", "Il voulait prendre le contrôle du groupe", "Il aurait dû partir après AFD", etc.)
You like to hurt me you know that you do
You like to think in some way that it’s me and not you
(But we know that isn’t true)
"Tu aimes me blesser, tu le sais
Tu voudrais penser que c'est moi et pas toi
(Mais tu sais que ce n'est pas vrai)"
What were you thinking
Cause I don’t forget
"Où avais-tu la tête ?
Car moi je n'oublie pas"
Axl Rose s'adresse à celui qui lui a fait du tort et il se pose en victime. L'autre est un sadique qui aime bien le faire souffrir.
You sold your soul but I won’t let you win
You talk too much, you say I do
Difference is nobody cares about you
"Tu as vendu ton âme mais je ne te laisserai pas gagner
Tu parles trop, tu me le dis aussi
La différence c'est que personne ne s'intéresse à toi"
"Tu as vendu ton âme" peut faire référence aux nombreuses collaborations de Slash avec un tas de pop stars (de Michael Jackson à Blackstreet en passant par Paulina Rubio). Déjà dans les années 90, Axl Rose affirmait qu'il détestait voir Slash jouer avec des pop stars.
"Tu parles trop" fait référence aux interviews dans lesquelles Slash critiquait Axl Rose, surtout à l'époque de VR.
You tell them stories they’d rather believe
Use and confuse them
They’re numb and naive
The truth is the truth hurts don’t you agree
It’s harder to live with the truth about you
Than to live with the lies about me
"Tu leur racontes des histoires qu'ils aiment croire
Tu les utilises et les trompes
Ils sont transis et naïfs
La vérité, c'est que la vérité fait mal, tu n'es pas d'accord ?
C'est plus difficile de vivre avec la vérité sur toi
Qu'avec les mensonges sur moi"
Dans ce passage, Axl Rose fait allusion aux histoires que Slash racontait à la presse sur la rupture du groupe, histoires qui pour Axl Rose sont des mensonges.
Nobody owes you
Not one god damn thing
You know where to put your
Just shut up and sing
"Personne ne te dois rien
Pas la moindre chose
Tu sais où tu peux te mettre ton
Tais-toi et chante"
Là il n'y a plus de doute. C'est bien à Slash qu'il s'adresse : "Personne ne te dois rien" voulant dire qu'Axl Rose ne se sent pas débiteur envers Slash. Si Slash a quitté le groupe, c'était son choix, Axl Rose considère qu'il ne lui doit rien et que Slash n'a aucune raison de se plaindre. Axl Rose ajoute :
Tu sais où tu peux te mettre ton "Chante et tais-toi".
C'est une référence explicite à une interview dans laquelle Axl Rose explique que lorsque Slash lui a présenté les morceaux post-UYI, qui constitueront finalement le premier album de Snakepit, Slash aurait refusé toute suggestion, lui aurait dit qu'il ne fallait toucher à rien et qu'il devait juste "la boucler et chanter". Axl Rose affirme qu'il était intéressé par certains morceaux mais qu'il voulait les retravailler.
C'est plus qu'évident que les paroles de Sorry visent Slash.
Merci, j'ai zappé toute cette période des "Guns"