Guns'n Roses

Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
Izzy Stradlin a écrit :
Et Fortus n'a pas le feeling d'Izzy en temps que rythmicien. Ça m'a frappé au concert du SdF.
Mais on ne va pas refaire le débat.

le feeling c'est l'argument universel utilisé par les guitaristes pour trouver une excuse à un manque de technique ou un mauvais placement rythmique.
un guitariste rythmique n'a pas vocation à avoir du "feeling" , il est solide en place ou il n'est rien
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
Izzy Stradlin
Non, c'est pas ça. C'est que Izzy aura plutôt une philosophie "less is better", alors que Fortus plaquera plus de power chords ; je le trouve moins fin qu'Izzy, et franchement quand on écoute les parties d'Izzy sur Rocket Queen, Mr Brownstone, Jungle et j'en passe, c'est d'une finesse et d'une efficacité. Pas une simple power chords plaquée en bourrin, même en étant implacable sur le rythme.
Slash avait un peu cette philosophie dans certains de ces solos sur Appetite, UYI et Snakepit : tant qu'on peut en enlever, il faut le faire. Après, sur VR et ses albums solos, il a eu tendance à faire des solos bourrés de notes, chargés, lourds, plus indigestes (pas tous, hein).
Izzy, si tu l'enlèves et que tu plaques juste des power chords sur le rythme,, AFD ne sonne plus avec le même relief. Je le compare un à John Paul Jones.
bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
C'est fou ça... à croire que vous ne connaissez pas les guns??? Oui, le groupe a été "dangereux" surtout pour lui même....

Fortus est un très bon technicien, ça n'en fait pas le guitariste rythmique génial qu'était Stradlin, et, pour ma part, Gilby Clark a mieux rempli le rôle.

Après, est-ce que les guns c'était mieux avant qu'Axl découvre sa voix de tête de Mickey Mouse? Ben oui, assurément! Est-ce que, pour autant, cette réformation est un désastre, force est de constater que non... ça joue, ils ont l'attitude, les fans sont contents, eux s'en mettent plein les fouilles, que demande le peuple?

Dire comme Fortus (Le notre) que Stradlin ne sait pas jouer est évidemment une ânerie monumentale. Penser qu'il est indispensable est une ânerie aussi.

Moi, mon problème, c'est Ferrer... Je n'ai jamais compris les ultra qui ne jurent que par Adler, pour moi, de toute éternité, la meilleure frappe c'était Sorum, ça a toujours été Sorum...
Izzy Stradlin
Apparemment Sorum et Axl seraient viscéralement irréconciables.
LORD RIFF
slashiz a écrit :
Manu59lille a écrit :
slashiz a écrit :
Vous ne voyez pas que tous ça est une question de pognon et rien d'autre?

Pour des mecs qui critiquent des musiques de "merde" style boys band, chanteurs variétoche et autres en disant que c'est de la musique commercial.
Le but n'est pas le même pour vous? Avec chacun c'est buzz fait à leurs manières genre "GNR le groupe le plus dangereux du monde" la bonne blague face aux groupes de gansta rap, LOL!!!!!

Bah je pense qu'entre 1987 et 1993, ils ont bien du donner des sueurs froides à pas mal de monde...

pure marketing rien d'autre, à l'époque tous les groupes se faisaient passer pour des soi disant "bad boys" avec leur brushing et permanentes. ses mecs là ne venaient ni de la zone, ni du ghetto mais de familles friquées ou de milieu artistique huppé, exemple le plus frappant Slash qui a baigné depuis tout petit dedans avec comme beau père David Bowie.

Tu es très mal renseigné sur le groupe et ses débuts. Je suppose que tu n'as pas envie de le faire, mais je te le conseille car ça te permettrait d'avoir un avis plus documenté.

Après j'ai envie de te dire qu'il ne faut pas mélange social & musique. Si on aime bien la musique de quelqu'un, on s'en branle de comment le compte en banque des familles d'un artiste.

Puis on peut parler du Talent, aussi...qui ne s'achète pas!
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
LORD RIFF
bobo23 a écrit :
C'est fou ça... à croire que vous ne connaissez pas les guns??? Oui, le groupe a été "dangereux" surtout pour lui même....

Fortus est un très bon technicien, ça n'en fait pas le guitariste rythmique génial qu'était Stradlin, et, pour ma part, Gilby Clark a mieux rempli le rôle.

Après, est-ce que les guns c'était mieux avant qu'Axl découvre sa voix de tête de Mickey Mouse? Ben oui, assurément! Est-ce que, pour autant, cette réformation est un désastre, force est de constater que non... ça joue, ils ont l'attitude, les fans sont contents, eux s'en mettent plein les fouilles, que demande le peuple?

Dire comme Fortus (Le notre) que Stradlin ne sait pas jouer est évidemment une ânerie monumentale. Penser qu'il est indispensable est une ânerie aussi.

Moi, mon problème, c'est Ferrer... Je n'ai jamais compris les ultra qui ne jurent que par Adler, pour moi, de toute éternité, la meilleure frappe c'était Sorum, ça a toujours été Sorum...

Sorum ??? Warf arf arf!

Ferrer est le meilleur batteur qu'ils ont eut! Sorum est lessivé depuis belle lurette.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
Adler était "funky", Appetite était dansant, ça a disparu après.
Au concert j'ai trouvé Ferrer au niveau, dans son rôle, sans aspérités.
LORD RIFF
millenofx77 a écrit :
Izzy Stradlin a écrit :
Et Fortus n'a pas le feeling d'Izzy en temps que rythmicien. Ça m'a frappé au concert du SdF.
Mais on ne va pas refaire le débat.

le feeling c'est l'argument universel utilisé par les guitaristes pour trouver une excuse à un manque de technique ou un mauvais placement rythmique.
un guitariste rythmique n'a pas vocation à avoir du "feeling" , il est solide en place ou il n'est rien

Aaaah la la le débat sans fin du feeling Vs Technique.

C'est un peu comme l'interprétation théatrale et la diction, l'un ne ne va pas sans l'autre.

La technique, pour moi, consiste -quelque soit le poste tenu- à avoir une exécution propre, soignée intelligible. Bref que tu joues un truc archi simple ou un machin méga compliqué, qu'i soit parfaitement articulé. Un guitariste rythmique ne doit pas déroger à cette règle. On peut faire la même rythmique de beaucoup de façons différentes en étant toujours en place...c'est ça le feeling : Le ressenti qui nous est propre et qui fait qu'on donne une dimension différente à ce que l'on joue.
LORD RIFF
Izzy Stradlin a écrit :
Non, c'est pas ça. C'est que Izzy aura plutôt une philosophie "less is better", alors que Fortus plaquera plus de power chords ; je le trouve moins fin qu'Izzy, et franchement quand on écoute les parties d'Izzy sur Rocket Queen, Mr Brownstone, Jungle et j'en passe, c'est d'une finesse et d'une efficacité. Pas une simple power chords plaquée en bourrin, même en étant implacable sur le rythme.
Slash avait un peu cette philosophie dans certains de ces solos sur Appetite, UYI et Snakepit : tant qu'on peut en enlever, il faut le faire. Après, sur VR et ses albums solos, il a eu tendance à faire des solos bourrés de notes, chargés, lourds, plus indigestes (pas tous, hein).
Izzy, si tu l'enlèves et que tu plaques juste des power chords sur le rythme,, AFD ne sonne plus avec le même relief. Je le compare un à John Paul Jones.

Je ne suis pas tout à fait d'accord même si je saisi et rejoint l'idée globale que tu veux exprimer.

Moi perso je suis pas fan de Fortus (le vrai) mais j'aime beaucoup son jeu et ce fait qu'il soit hyper technique. Comme je l'ai déjà dit, il me rappelle assez bien Steve Stevens, c'est à dire, la capacité de shredder mais cependant avec une culture très rock n roll. L'archétype du "Guitariste à l'américaine" qui va te gonfler à bloc tout ce qu'il joue qu'importe le style. On Sent aussi dans ses licks une très grosse influence de la country, ce qui 'après moi, est surtout ce qui le différencie d'Izzy. Je ne le trouve pas moins fin mais plus instruit qu'Izzy.

Izzy que j'aime beaucoup pour son travail dans GnR. Respect Total. MAIS...putain sa carrière solo m'emmerde à mourrir, force est de constater que guitaristiquement parlant il est plutôt "less is less" et rien d'autre. Sa carrière post guns (j'ai écouté tout les albums) est fade et laisse entrevoir une personnalité plus modeste qui n'a pas sa place dans l'univers dantesque que GnR a généré avec le poids de la légende, de la nostalgie. Izzy ne cadre plus avec cet univers Big Rock très particulier.

Slash n'a par contre pas cette philosophie. Il a et joue toujours au maximum de ses capacités. Il met la pédale douce dans les balades où là il sort toujours sa carte mélodique bluesy, mais sinon, c'est toujours le même guitariste flanqué de se infllus perry/page/beck avec la bonne connaissance des modes mixolydien & aeoliens et point barre. D'afd à Vr, rien n'a changé...je dirais même que dans Snakepit II il a poussé les manettes vers le shred (Serial Killer). A la limite, j'expliquerai moins de sens à certains de ses solos dans Vr surtout pour la question de la qualité moindre des compos...mais c'est tout.

Si tu enlèves à n'importe quel album n'importe quel partie, ça changera toujours tout, pour Izzy sur Afd comme pleins d'autres. Un album c'est comme une photo : il s'agit d'immortaliser un instant, un mélange de ressentis à un moment donné.

Je trouve qu'il y a bien trop de nostalgie au sujet d'izzy, avec une certaine surestimation du bonhomme. Je l'ai vu au Batacalan avec Vr en 2004. Il a joué avec eux "Used to love her" et "It's so Easy"...et mouais j'en garde pas un souvenir plus exceptionnel que ça. J'ai le souvenir d'un Izzy empoté et pas trop à sa place dans l'univers GnR.

Enfin bon, ce n'est que mon avis.

Laurent_Barre
GNR n'a pas sorti le moindre hit depuis 26 ans, c'est-à-dire depuis qu'Izzy Stradlin est parti en 1991. Je crois pas que ce soit une simple coincidence.
LORD RIFF
Laurent_Barre a écrit :
GNR n'a pas sorti le moindre hit depuis 26 ans, c'est-à-dire depuis qu'Izzy Stradlin est parti en 1991. Je crois pas que ce soit une simple coincidence.

GnR a splitté et s'est dispersé dans des projets solo. Même si Rose a gardé le nom, pour moi l'album CD est le projet solo de Rose, donc pas de GnR.

Après il est facile de démanteler ton argument en te disant que :

-La magie créative florissante du début des 90's a vu un paquet de groupes sortir des "hits". Mais on vit une autre époque et personne n'a plus sorti de hits, même dans les groupes encore existants. Pearl Jam, Metallica, Soudgarden, Ukly Kid Joe, Stone Temple pilots, RATM,...bref...ils avaient tous un ou deux "hits" à l'époque et plus rien maintenant....il n'existe pour ainsi dire plus de "hits" typés Hard/Rock outres des machins à la guimauve pour films (Bon Jovi/Aerosmith).

-Izzy Stradlin ne semble pas avoir la recette miracle pour faire des hits vu qu'il n'en a pas composé la queue d'un en 26 ans de son côté non plus. Ces chansons sont vraiment très pauvres, même je conçois qu'il a été une pièce maîtresse dans la composition d'AFD et des UYI. Mais comme on dit..."être et avoir été"...hein...
Izzy Stradlin
100% d'accord avec les 2 idées développées par Lord Riff.
Laurent_Barre
En 26 ans, il y avait largement le temps pour pondre au moins un petit hit... Mais non, rien du tout. D'ailleurs, c'est même pas une question de succès commercial mais de qualité musicale qui s'est déteriorée.

Personne n'a prétendu qu'Izzy Stradlin avait une recette magique, pas plus que Keith Richards. Là on parle d'alchimie, de symbiose, de ce petit truc inexplicable qui fait que des individus "normaux" mis ensemble parviennent à créer des choses hors du commun. La magie des grands groupes, quoi. Sans Izzy Stradlin et sans Steven Adler ce truc magique s'est envolé. Axl Rose aura beau recruter des dizaines de musiciens jamais il ne retrouvera cette alchimie. Slash non plus de son côté, ni avec VR ni en solo. Il ne leur reste plus qu'à faire marcher le tiroir-caisse en continuant à jouer les chansons écrites par (ou avec) Izzy Stradlin.
LORD RIFF
Laurent_Barre a écrit :
En 26 ans, il y avait largement le temps pour pondre au moins un petit hit... Mais non, rien du tout. D'ailleurs, c'est même pas une question de succès commercial mais de qualité musicale qui s'est déteriorée.

Personne n'a prétendu qu'Izzy Stradlin avait une recette magique, pas plus que Keith Richards. Là on parle d'alchimie, de symbiose, de ce petit truc inexplicable qui fait que des individus "normaux" mis ensemble parviennent à créer des choses hors du commun. La magie des grands groupes, quoi. Sans Izzy Stradlin et sans Steven Adler ce truc magique s'est envolé. Axl Rose aura beau recruter des dizaines de musiciens jamais il ne retrouvera cette alchimie. Slash non plus de son côté, ni avec VR ni en solo. Il ne leur reste plus qu'à faire marcher le tiroir-caisse en continuant à jouer les chansons écrites par Izzy Stradlin.

Co-écrites. Tu parles d'alchimie, de symbiose pour commencer et tu termines par l'idée fausse que Stradlin est la colonne vertébrale que les autres parasitent. Ils ont tous contribués au truc...c'est un groupe...Après à l'heure des choix chacun est libre.
LORD RIFF
Laurent_Barre a écrit :

GNR c'est mort. Mais ça reste divertissant.

Oui enfin, encore faut-il aller voir en concert histoire de savoir de quoi on cause.

Mais bon, soit.

En ce moment sur groupes / artistes pros...