Helmet

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fitz 5
interview de page hamilton ici
http://www.ultimate-guitar.com(...).html
je comprend vraiment pas pourquoi ce groupe marche pas plus
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Red_Fish
Fitz 5 a écrit :

je comprend vraiment pas pourquoi ce groupe marche pas plus


le depart du batteur et le pittoyable dernier album y sont surement pour quelque chose ... c'est con, les vieux albums sont geniaux et en live c'est plutot pas mal.
Fitz 5
c'est clair que quand on ma dit que c'etait du helmet j'yai pas cru.....
je savais que page hamilton avit la cinquantaine
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Fitz 5
hier je me suis refait aftershave mon dieu que c'est bon....
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
mirak63
Fitz 5 a écrit :
interview de page hamilton ici
http://www.ultimate-guitar.com(...).html
je comprend vraiment pas pourquoi ce groupe marche pas plus


c'est comme Primus

des groupes plutot hors norme qui s'en foutent des modes, ne cherchent pas vraiment à plaire, ou à rentrer dans un moule, et son plus interessé par la démarche de création et de faire mieux
(pas en terme de ventes spécialement ou c'est des breles en commerce ^^)
mirak63
Red_Fish a écrit :
Fitz 5 a écrit :

je comprend vraiment pas pourquoi ce groupe marche pas plus


le depart du batteur et le pittoyable dernier album y sont surement pour quelque chose ... c'est con, les vieux albums sont geniaux et en live c'est plutot pas mal.

Fitz 5 a écrit :
c'est clair que quand on ma dit que c'etait du helmet j'yai pas cru.....
je savais que page hamilton avit la cinquantaine


au début j'ai pas compris Monochrome, mais il est tout sauf pitoyable
Les morceaux sont parmis les plus aboutis que helmet ai fait, ils sont un peu moins rentre dedans avec plus d'arrangements subtiles
quand à la voix faut voir l'évolution, elle est nettement plus rageuse et cynique que sur meantime, qui était plutot dure et assez en colère.

enfin mes disques préférés c'est
1- Strap it on,
2- Betty
3- Meantime
4- Monochrome
5- Size Matters
6- Aftertaste

je trouve que tous ont des exellents morceaux, mais globalement à l'écoute à l'enchainement, Aftertaste me fait mal au crâne et est organisé un peu nimporte comment.
CŸD
  • #36
  • Publié par
    CŸD
    le 02 Feb 08, 18:56
J'ai pas trop écouté Monochrome - pas du tout ne fait. Mais j'avais apprécié Size Matters ... il était certes un peu plus standard que la discographie d'avant, mais très bien foutu quand même.
mirak63
Size Matters est dans la continuité de AfterTaste au niveau de l'ouverture mélodique du chant, les riffs sont moins complexes, la batterie beaucoup moins interessante, c'est le moins bo niveau drumming, c'est plus direct et bourrin, le son est gros lourd et massif, et un peu pesant, ça fait limite commercial parfois au niveau de l'aspect à la première impression. Il fait standart comme tu dis. Mais il y a bien les riffs et le truc qui fait que c'est différent et spécial.

Monochrome reprend l'aspect plus mélodique, mais en réintégrant la complexité de riffs et les subtilités, de Strap It On, Meantime, et Betty, avec des riffs très acérés et griffants, plus que dans aucun des précédents, à part ptetre betty et meantime.

Je trouve que Monochrome est le plus aboutit globalement mais la voix est déroutante, mais en tant qu'ensemble ça colle bien, tout est cohérent.

J'ai réécouté plus attentivement les morceaux lives sur Betty, et franchement qu'est ce que ça donne, c'est impressionnant, une vraie machine.
Je trouve pas de concerts live sur www.dimeadozen.org, mais apparement page à rien contre les bootlegs, au contraire
Calimero jr.
Ca me rassure un peu ces derniers commentaires, j'ai lu tellement de mauvaises critiques sur Monochrome que je me demandais si c'était moi qui était trop fan et donc plus objectif...
Comme vous je pense qu'il a marqué un certain retour vers ce qu'ils faisaient au début, surtout par rapport à Size Matters qui en effet sonne parfois plus "commercial".
Dans Monochrome j'ai retrouvé des structures plus complexes dans les rythmiques, Size Matters était plus direct et "simple" de ce côté là.
mirak63
d'ailleurs je l'ai réécouté dans le métro en rentrant du taff Size Matters, il y a des morceaux comme Drug Lord qui restent vraiment dans le crâne.

D'ailleurs je viens de réaliser que ton avatard c'est Larry Lalonde, j'adore primus ^^
Helmet et Primus sont mes deux groupes de rock/metal favoris.

Je sais pas pourquoi Helmet est pas plus reconnu, c'est probablement la faute de Page qui est trop intègre
Peut être que porter tout sur ses épaules, chant composition guitare lead c'est too much.
Le Douze
L'explication est meme plus simple et classique: Page Hamilton vient de l'univers rock indépendant: le fait qu'il ai commencé sur AmpRep est presque suffisant pour comprendre que malgrès des riffs et des compos accrocheuses ce groupe ne serai jamais hype: Trop heavy pour l'indie-rock et trop looké indie-rock pour s'attirer les faveurs du public metal par exemple...

Mais après n'exagérons rien, il me semble qu'a l'époque "meantime" le groupe a pas trop mal vendu vu son statut...

Très bon groupe en tout cas, meme si je n'accroche pas aux deux derniers...
Impala (heavy rock'n'roll from Lille) cherche un batteur capable de puissance et de groove...

influences: Monster Magnet, Hellacopters, QOTSA, Turbonegro...

http://www.myspace.com/backstabbrigade

http://el-doce.labrute.fr
mirak63
oui Helmet a fait un carton avec Meantime, il faut dire que Unsung est un morceau qui passe super bien, sans pour autant être une bouse commerciale.
apparement Helmet aurait débuté sur un label comme celui de nirvana, sauf que pour nirvana le no style a fini par devenir une mode. ce qui a surement valut à Cobain de se tirer en pruneau au final :-/

J'ai découvert à l'époque Betty, grace à l'émission metal express sur M6.
Quand on repense aux émissions de l'époque, toutes supprimées, franchement on pleure
mirak63
sylvestre99 a écrit :
Il faut dire qu'à mon sens, Stanier faisait au moins 50 % de l'identité et de la spécificité d'Helmet, et même si Tempesta s'en tire pas mal, on dira ce qu'on veut, mais personne ne sonne comme Stanier (pour moi le king of drummers).


J'adore aussi stannier, j'ai jamais entendu de batteur avec un beat aussi précis dans le métal.
La façon dont sa caisse claire est précise fait penser à un after beat qu'on entend en général plutot dans le funk.

Si t'aime stanier je te conseil de jeter une oreille au groupe Tomawak un groupe solo de Mike Patton, le chanteur de Faith No More.
Il y a des extraits live sur youtube d'ailleurs, et la encore la batterie tient la musique à elle seule.
CŸD
  • #43
  • Publié par
    CŸD
    le 07 Feb 08, 22:36
+ 1000, Stanier est l'incarnation même de l'esprit "petit kit & grandes idées".
didithegrave
Sur Birdsong, on dirait tout simplement une boite à rythme. Y'en a un autre qui me fait halluciner pour la précision métronomique c'est le batteur des Young Gods... la suisse fabrique des montres et des batteurs
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
mirak63
ouais Stannier, chaque frappe pèse vraiment son poids, on le sent vraiment, il joue chaque note comme si c'était la dernière.

si vous avez d'autres noms de batteurs dans l'esprit stanier quelque soit le style ça m'interesse

En ce moment sur groupes / artistes pros...