Iron Maiden ou Metallica ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Deanrell
Les 3 groupes font pas exactement le même style :

IRON MAIDEN : Heavy Metal traditionnel
METALLICA : Thrash Metal
AC/DC : Hard Rock

Mon préférée, c'est Metallica. Leurs 4 premiers albums sont légendaires et leur Death Magnetic remonte le niveau après un St Anger, il est vrai, ennuyeux à mourir (déjà avec Load et Reload).

Mais j'aime beaucoup Iron Maiden. J'ai failli aller les voir à Bercy le 1er Juillet et je regrette. Mais il manque quand même un petit quelque chose quand je les écoute par rapport à Metallica.

Pour AC/DC par-contre, j'accroche moins. Je reconnais qu'en popularité, ils ont leur place devant les deux autres mais musicalement, c'est très (trop ?) linéaire et sa manque de vitesse par moment (je suis pas un grand fan de shred non plus hein ?). Je regrette cependant un peu aussi de ne pas avoir été à leur concert.
Membre du Dean Guitar User Club
=> https://www.guitariste.com/for(...).html
MetallicA en premier (fan de Kill 'Em All, Justice et Master Of Puppets, simple adorateur des autres albums), j'pense que j'aurais tout donné pour assister au Live Shit Seattle 89', avec leur plus grande prestation de Master en Live.

Et j'adore le jeu rythmique Hetfield, toujours aussi impeccable et charismatique, et l'imperfection du jeu de Kirk, qui est véritablement LE soliste idéal des Four Horsemen ! Pas totalement propre, très bon techniquement (bien que ses soli se résument aux mêmes plans modelés et remodelés) mais qui a écrit de putains de bons soli (Master Of Puppets, No Remorse, Frayed Ends Of Sanity, Orion...), il fait bien son job, même si de moins en moins performant au fil de Lives.

Mais un de mes modèles quand même, il est classe et sobre, il joue sur de belles grattes, et il a surtout un niveau plus 'humainement' accessible que Vai ou Malmsteen, lui fait des erreurs, se goure dans l'enchaînement des plans, galère 20 ans après sur les mêmes soli, c'est ce qui fait son charme, il est monsieur tout le monde (attention, plus doué que la moyenne quand même), mais en terme de guitar hero, il est un modèle pour beaucoup car plus accessible que les autres. C'est ça que j'adore chez lui, l'humilité et la tête froide du bonhomme. J'aimerais le rencontrer un jour.

Adorateur de AC/DC, 2ème position pour leur jeu de scène et leur son, toujours aussi jouissif. Un groupe que j'aimerais bien voir en live un jour, vu la prestance scénique et le jeu de scène d'Angus, qui est largement meilleur sur scène qu'en studio.

Iron Maiden, j'aime beaucoup mais j'suis moins fan, soit j'aime soit j'accroche pas. 2 Minutes To Midnight, Aces High, The Trooper, Powerslave... je retiendrai surtout cet album, mais c'est le groupe des 3 là qui me fait le moins bander, bien que très très bon, et de véritables show men sur scène.
theugo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    theugo
    le
Maxintosh a écrit :
theugo a écrit :
Sinon pour moi maiden c'est clairement smith le meilleur!
Ses solo sont mythiques,mais murray est pas loin,je le trouve juste un peu trop improvisé (meme si techniquement il est bien au dessus)!
Ok c'est aussi l'impression que j'avais en lisant le message de DarkVadehors, à savoir que vous êtes d'accord sur le fait que Murray est au-dessus techniquement (et c'est ce que je voulais souligner dans mon message ^^) ! après, ok, question de goût sur les solos...

(sinon je préfère AC/DC à Metallica, mais Maiden est loin devant dans mon coeur ok AC/DC ça se ressemble beaucoup, mais alors Metallica blearf... j'ose même pas dire ce que ça m'inspire quand j'écoute un morceau de ces énergumènes, je sens que j'vais avoir des problèmes sinon ^^' )

Attention j'adore murray et ses compos,judas be my guide par exemple c'est une perle,mais je suis moin fan !
toto220393
Y'a Afraid To Shoot Strangers qui démonte aussi, j'ai des frissons quand je l'écoute...
MadFad
  • Publié par
    MadFad
    le
impossible pour moi de répondre : ce sont les 3 groupes que j'écoute depuis des décennies ... tout le reste est loin loin loin derrière !
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
theugo
  • Publié par
    theugo
    le
C'est vite dis ca ^^

Ouai Afraid to shoot strangers elle arache !
toto220393 a écrit :
Regardez les scènes de Maiden.
1er juillet: Bercy.

Vous avez vu le décor???
Les tableaux de The trooper, Powerslave...

Et la momie géante en plein milieu du concert!!

Oué pareil pour le 2 juillet un truc de ouf !!! Je prefere de loin Maiden !!!
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France
pagan circus
Maxintosh a écrit :
Ceci dit je vois pas ce que tout le monde trouve à Adrian Smith... ok il joue pas mal (et j'ai pas la prétention de pouvoir un jour faire aussi bien), mais pour moi il vaut rien comparé à Murray... Murray il a un toucher super "fluide" dans ses solos, alors que Smith c'est très saccadé, voire laborieux en comparaison... même Gers je trouve qu'il joue mieux que Smith en fait, mais ça reste à des années lumière de Murray.

Même dans sa façon de se tenir on dirait qu'il peine à jouer le pauvre

"haaaan p'tain elles sont petites les cases ici 'faut pas se planter ! "

Je pense qu'il faut avoir les portugaises sérieusement ensablées pour trouver Adrian Smith laborieux.
ça n'est pas pour rien si à travers le monde dans la communauté Maiden il est très apprécié et dans certains cas préféré à Murray pour son jeu (bien qu'il soit difficile de dissocier les 2 par leur talent tant ils sont complémentaire)
Smith a une véritable patte ses solos sont mélodieux et toujours inspirés, mémorisables, il te rentre dans l'oreille à la première écoute,
c'est surtout un excellent auteur compositeur en comparaison avec Murray ou Gers.
Effectivement Murray et lui ça n'est pas le même type de jeu, c'est d'ailleurs ce qui rend magique leur duo car il y a une vrai complémentarité, ce qui est loin d'être le cas avec Gers qui a sensiblement le même jeu que Murray en nettement mais alors très nettement moins propre.
Sinon va jeter une oreille sur l'album Somewhere In Time qui est réellement la prise de pouvoir guitaristique de Smith et ou ses solos sont largement aussi fluides et rapides que ceux de Murray tout en étant bien plus riche et mélodique que ceux de Murray.
La rapidité et la fluidité ça n'est pas tout, la diarhée guitaristique on connait tous et ça n'est pas pour autant que c'est génial.
La qualité d'un guitariste ou d'un solo ne se juge pas au nombre de notes ou à leur rapidité
mais à la capacité d'être toucher, ému, par celui qui l'entend.
Et pour ça c'est sur Adrian Smith est un très grand guitariste.

Concernant le sujet du débat il n'y a pas de comparaison possible tant les 3 groupes sont différent dans leur format.
On ne compare pas ce qui n'est pas comparable, ici on parlera de préférences.
Comparer Priest à Maiden, Megadeth à Metallica ou AC/DC à Krokus ou Rose Tatoo eut été plus judicieux.
Maxintosh
@ pagan circus :
Encore une fois, je dis pas qu'il joue "mal" (comme je le disais, j'aimerais déjà bien jouer comme lui !), c'est juste que quand j'entends un truc joué par Murray je trouve que ça rend mieux, pour le son, la fluidité une fois encore, le touché... et oui, comparé à Murray il y a certains solos que je trouve bof, surtout quand ils enchaînent l'un après l'autre... (d'ailleurs il me semble que dans plusieurs morceaux composés par Smith, Murray n'a même pas de solo bizarrement surtout dans Somewhere In Time que tu cites )

Et non je ne suis pas spécialement fan de "diarrhée guitaristique"
theugo
  • Publié par
    theugo
    le
Pour moi le seul duel de solo dans lequel murray emporte le combat c'est alexander the great (enfin je crois,je sais plus si c'est lui qui joue le deuxieme solo) alors que dans par exemple the prisoner,smith est meilleur je trouve !
pagan circus
Pour clore ce débat je dirais que la paire Murray Smith complémentaire et indissociable est désormais légendaire et elle n'est pas pour rien dans la gloire ou la popularité de Maiden.
C'est le duo magique des Golden Years avec 5 albums de légende (TNOTB,POM,PS,SIT,SSOSS).
je pense que le retour de Smith depuis 99 n'est pas pour peu dans le regain de popularité du groupe.
Pour les grincheux je n'oublie pas Dickinson!
Juste un bémol dommage que sur les 3 derniers albums studio on ressente un peu moins cette complémentarité au niveau des soli, on a l'impression que chacun y va juste de son petit truc à lui à l'arrache. Vraiment dommage.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
c'est une question dure ça et pour durcir le tout t'aurais pu rajouter les gun's...
moi mon choix se portera sur les maiden !!!
franchement les troi sont des groupes que je kiff vraiment mais je pencherait plus pour metallica.
Si tu passes pour un con ... passe vite !
Lutinvolant
Ah ouais 6 pages quand même...

On voit que c'est l'été et que certains attendent les début des vacances familiales pour prendre leurs bouées Snoopy et aller se baigner au Touquet.

Et ça en profite pour faire des topics dont l'intérêt me parait...

Enfin voilà quoi...

Comparez des groupes comme Metallica, ACDC et Maiden qui n'ont finalement presque que l'âge en commun !
Parce que me trouver la moindre similitude entre "Wasted Years", "Back in Black" et "Cyanide" (oui c'est pour dire que je connais un peu les groupes cités) dans le style, faut vraiment être...

Non, je le dis pas.

Du coup je me range à l'avis "Julien Dorée"

Le Lutin "encore qu'Olivia Ruiz serait aussi une réponse..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"

En ce moment sur groupes / artistes pros...