Jeu propre / jeu crade

Rappel du dernier message de la page précédente :
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le 27 Mai 2005, 21:14
AnGeL_Of_SiN a écrit :
savoir si un bon gratteux peut se permettre de jouer plus "mal" en live ...

c'est plutot qu'il n'a pas la capacité de refaire ce qu'il à fait en studio grace aux re re etc c'est ca qui est pitoyable, par contre pour l'impro c'est différent, je connais peu de personnes qui sont capable de le faire sans pains mais il y en a (andy timmons pour ne citer que lui)
BrianCarroll
AnGeL_Of_SiN a écrit :
non, pas la peine de m'aggresser comme ça... La musique même metal est un art, dans la mesure où elle est un loisir "inutile" par définition où chacun a un avis personnel qu'il peut partager et défendre, et où personne n'a tort. Je ne trouve pas ma comparaison si éloignée du sujet, l'appréciation pour savoir si un bon gratteux peut se permettre de jouer plus "mal" en live est proche de celle pour dire si un peintre peut ou non "mal peindre"... A mon sens.
En attendant un peu de courtoisie n'a jamais fait de mal.. surtout que ton avis tranché et pas argumenté n'est pas un modèle du genre...

LOL, t'es un p'tit marrant toi ! Ton avis est tranché sur Gustav Klimt (et pas Klimit !!!) et il n'est pas argumenté, lui non plus. Sortir ce genre de puérilité ne te fait vraiment pas passer pour quelqu'un qu'on a envie d'écouter...
Alors avant de parler de courtoisie, réfléchis un peu au contenu de tes post et ne demande pas aux autres ce que tu leur refuses.
sorwell
  • Special Total utilisateur
AnGeL_Of_SiN a écrit :
ça c'est comme dire que Picasso ou Miro ou des artistes modernes font un boulot merveilleux et fabuleux alors qu'il y a 3 traits pour "la démarche"...

'Pas confondre le fond et la forme... les trois traits dont tu parles, c'est pas ça qui fait leur démarche, mon cher...
Et puis jette un opeil aux dessins d'étudiant de Picasso, tu verras qu'il savait dessiner comme peu de gens.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Vous avez vu dans le métro les affiches immenses "Gustav Klimit", avec un dessin de femme nue ? je trouve ça hideux et mon ex dessinne 100 fois mieux.. sur le coup j'ai pas compris....

C'est sûr, Klimt ne savait pas dessiner, aucune poésie ou charme ou quoi que ce soit dans son travail, en plus c'est au crayon !
C'est comme Monet, vous avez vu ? Il se savait pas peindre, on voit tous les traits de son pinceau !
Et puis De Vinci ! Il ne savait tellement pas dessiner qu'il mettait du flou dans ses tableaux pour cacher les faux traits !

AnGeL_Of_SiN a écrit :
bon mais le sujet n'est pas là.

Ben, si, le débat est là, tu donnes ton avis sur des artistes (musiciens ou pas), ça permet de savoir un peu ce que tu penses dans l'ensemble.

AnGeL_Of_SiN a écrit :
La musique même metal est un art, dans la mesure où elle est un loisir "inutile" par définition où chacun a un avis personnel qu'il peut partager et défendre, et où personne n'a tort.

Contestable, ça.
Voir les diffétrences kantiennes entre le jugement esthétique ("c'est beau") et le jugement purement sensible ("j'aime bien")
(y'a des choses dont je peux dire "j'aime bien" sans dire "c'est beau", c'est une vrai différence, je ne fais de leçon de morale à la maman...)

AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne trouve pas ma comparaison si éloignée du sujet, l'appréciation pour savoir si un bon gratteux peut se permettre de jouer plus "mal" en live est proche de celle pour dire si un peintre peut ou non "mal peindre"... A mon sens.

Enfin non, pas vraiment,la comparaison la plus juste serait de savoir si un peintre qui fait des tableaux superbes chez lui dans son atelier sur des toiles de 12m sur 10, avec des kilo de peinture etc. serait capable de réussir à faire un croquis simplement sans tout son matériel, sans toute sa préparation (ce que, soit dit en passant, savait faire Picasso de façon impressionannte). Je pense que la comparaison est plus juste comme ça.

Ca va, c'est assez courtois comme réponse ?

Et puis pour répondre au débat (oui, quand même ), il faut voir aussi le nombre de pains... Si c'est une dizaine dans un concert de deux heures, bon, on va pas chipoter. Mais si c'est quinze par morceau alors que sur l'album, c'est parfait, c'est un peu moyen
J'ai rien contre les pains, c'est humain, les musiciens ne sont pas des machines, ça peut être rigolo si c'est assumé de façon rigolote.
Mais après, je vais prendre un exemple dans un autre style : Biréli Lagrène (ou Sylvain Luc, ou Marc Ducret etc etc). Sur un concert d'une heure, rien à reprocher. Sur un concert de deux heures et quelques (comme sur le DVD à Vienne), quelques pains ici et là, mais rien de grave. Pareil pour d'autres, même pas le courage de commencer la liste.
Ca, sur ce plan, ça impose le respect. Non ?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
Belgian_PEPSI
cdmat76 a écrit :
fripon a écrit :
Ben deja si tu prend Page, dès 75 il en est a l'héro, donc évidemment ca favorise les pains...ensuite hendrix lui aussi....mais bon...ils restent des exemples...la dope n'aide pas bcp a bien jouer...tas deja essayé de jouer un morceau simple en étant sous substance????bonne chance. sinon y a un autre facteur: quand t'es 2h30 sur les pied a te concentrer de bout en bout...hum une seconde d'innatention et hop! un ptit pain!!!

D'ailleurs Jesus, à la fin du concert, était très fatigué, d'où la multiplication des...

Bon ok , je

hahaa!!! Alors toi t'es fort!!!
J'applaudis la! Terrible! Le genre de vanne que ne me laisse pas de marbre!

J'adore
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
angeles
En plus ça a faillit passer inaperçu!!
sorwell
vivaberu a écrit :
En plus ça a faillit passer inaperçu!!

Bof, Fripon l'avait déjà relevée . Et pis je pense qu'on est plein à s'être marrés (moi le premier ) sans l'avoir signalé !
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
sorwell a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
La musique même metal est un art, dans la mesure où elle est un loisir "inutile" par définition où chacun a un avis personnel qu'il peut partager et défendre, et où personne n'a tort.

Contestable, ça.
Voir les diffétrences kantiennes entre le jugement esthétique ("c'est beau") et le jugement purement sensible ("j'aime bien")
(y'a des choses dont je peux dire "j'aime bien" sans dire "c'est beau", c'est une vrai différence, je ne fais de leçon de morale à la maman...)

pour kant, son statut de philosophe des lumieres ne fais pas de lui un homme doué de paroles d'évangiles pour l'éternité dnt on devrait le respect infini.
je trouve son discours sur le beau et sur le gout completement obsolete.

pour moi, il n'y a pas de différence.
pour moi, le beau est similaire à exprimer ce que l'on aime ou non.
donc pour moi: c'est beau=j'aime

pour moi, le bon gout ou le mauvais gout n'existent pas en réalité, puisque rien ne prouve par a+b qu'une démarche d'amateur d'art est moins bonne qu'une autre.
elles sont justes différentes à mon sens.
on pourrait me dire que telle ou telle oeuvre est un chef d'oeuvre et que d'autres sont d'infames merdes, mais ttes ces qualifications reposent finalement sur des jugements par criteres admis par des gens qui finalement, n'ont pas parole d'évangiles.
il y a des oeuvres qui à leur époque ont été descendues par les penseurs d'art de l'époque, et qui ont été vénérées par la suite, par d'autres penseurs.
qui a raison? qui a tord? personne. c'est tjs une histoire de gout.
rien n'est objectif.
si, à la limite, on peut critiquer une oeuvre uniquement par sa stricte analyse.
mais l'analyse ne peut nous dire dans l'absolu si l'oeuvre est bonne ou mauvaise.

pour moi:
le beau n'existe pas car l'art est constamment en ébullition. ainsi, on ne peut saisir un concept du beau, à moins qu'il soit éfémere.
et c'est d'autant + difficile universellement, puisqu'il est impossible d'avoir connaissance de tt ce qui a été créé en matiere d'art, sur la surface du globe (c'est d'autant + difficile d'avoir connaissance de ce qui se crée en matiere d'art à la surface du globe à l'instant meme où j'écris ce post).
une tache humainement impossible à réaliser.
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
bloodsugah
Skelter a écrit :
Perso j'aime bien quand c'est propre en live, si un gars n'est pas capable de repondre ce qu'il fait en studio c'est que c'est un mauvais.

Ah?
Ya des pains qui sont tolérées en live mais pas pour un enregistrement studio. C'est normal qu'on fasse au moins un leger effort pour le studio.
Je vois pas ou est le problême.

Sinon j'adore les topics dans lesquel le rituel petit malin a la culture teleloisir s'amuse a faire une de ces fameuses comparaison peinturemusique pour donner a tout les étudiant en philo du forum une occasion de bien se branler dessus.
La philo qui se mord un peu la queue quoi...
The Glow Inc.
c'est marrant comme certaines personnes aiment payer leur place de concert uniquement dans le but de compter les pains...
Sérieux, un concert ça se juge dans son intégralité , pas à la note près
Si y a quelques pains et que le guitariste sait se reprendre et rebondir ben tant mieux , si y a rien ben c'est parfait mais ça dégoute un peu et si y a que des pains tout du long , à la pelle, ben le gars ferait bien de répéter un peu
Shinolofofora
MrBumble a écrit :
c'est marrant comme certaines personnes aiment payer leur place de concert uniquement dans le but de compter les pains...
Si y a quelques pains et que le guitariste sait se reprendre et rebondir ben tant mieux , si y a rien ben c'est parfait mais ça dégoute un peu et si y a que des pains tout du long , à la pelle, ben le gars ferait bien de répéter un peu

Clair!!!Le juste milieu se trouve là!!!Imaginez un gars qui sort du G3 en disant, "putain c'est de la merde, satch il a fait un pain à la 40ème mesure de the extremist!!!"Merde, tu viens de voir Satriani et VAi, alors si les erreures sont pas trop nombreuses, ont s'en branles royalement.C'est aussi plus facile de juger sur vidéos, parce que dans un concert où les gars envoient à fond, déjà que t'en chie parfois pour distinguer une note d'une autre, si en plus tu devais compter les pains sur un solo à 200 à l'heure...Et dans un concert t'es pas là pour ça je pense!!!
sorwell
bloodsugah a écrit :
Sinon j'adore les topics dans lesquel le rituel petit malin a la culture teleloisir s'amuse a faire une de ces fameuses comparaison peinturemusique pour donner a tout les étudiant en philo du forum une occasion de bien se branler dessus.

Si je suis concerné par cette remarque, bof, j'ai pas l'ambition de passer pour quelqu'un de supérieurement intelligent en parlant philo. C'est juste que la direction prise par le débat m'y a fait penser.
Mais bon, la prochaine fois je me censurerai, ou je préviendrais que je me lance dans des considérations philosophiques.
En même temps j'ai la faiblesse de penser que les questions soulevées par la philosophie sont à même de concerner tout le monde, et que des considérations sur l'art sur un forum de musiciens (la musique est un art, 'faut pas oublier) ne sont pas totalement inutiles

bloodsugah a écrit :

Ca, par contre, si c'est une blague, c'est rigolo

Alors pour ceux qui s'intéressent à ma réponse à Poupon :
Alors c'est vrai, le beau absolu et universel, au delà de l'homme, du temps, des goûts, n'existe pas, c'est une utopie logique. Pourtant, La plupart du temps, on s'accorde à trouver qu'un tableau de Monet est plus beau qu'un tableau de ma belle soeur. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il y a quelques critères qui permettent, quand on a vu un certain nomber de tableaux et qu'on commence à avoir du goût , de juger une euvre. Subjectivement oui.
(En même temps, qu'est-ce que ça veut dire avoir du goût ? D'un côté, je dis qu'il n'y a pas de bon goût, et de l'autre, qu'il y en a un quand même. C'est peut-être pour ça que je ne suis pas un grand philosophe, parce que je n'ai pas de système de pensée totalement cohérent. Mais l'important reste de se poser ces questions.
Je reposterai dans quelques années, quand je commencerais à entrevoir les lumières de la connaissance...)
De toutes façons, prendons la peinture chinoise (oui, je prends pour exemple la peinture et non la musique, je sais, sur un forum de guitaristes, c'est sacrilège, mais c'est juste un exemple pour me faire bien comprendre !) La peinture chinoise, donc. Ses critères de conceptions, de réalisation et de jugement sont quand même très éloignées des considérations de la peinture ocidentale (voir le très beau Ivre de femmes et de peinture) Donc, évidemment qu'on ne peut pas réellement mettre au poitn un système de jugement universel.
Je en sais pas ce qui est bien ou beau dans une peinture chinoise parce que tout simplement cette peinture est le résultat d'une manière de voir totalement différente de notre manière occidentale. Et j'ai tendance à penser, quand on me fait écouter de la musique traditionnelle chinoise, que j'aime moyen, mais que bon, comme j'y connais rien, mon avis n'est pas forcément le plus approprié.

MrBumble a écrit :

Super important, ça. Parce que j'ai vu un concert de musiciens amateurs pourtant assez doués, mais à un moment le guitariste a fait un pain (un gros) et il a été incapable de revenir dans le morceau, et ça a été terrible. Pour lui et pour ceux qui se mettaient à sa place (musiciens amateurs, peu de concerts, donc très grosse pression, donc sentiment peut-être d'avoir quelque chose à prouver, donc si plantade, panique, donc de pire en pire etc. etc.)
Miles Davis
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
bloodsugah a écrit :
Skelter a écrit :
Perso j'aime bien quand c'est propre en live, si un gars n'est pas capable de repondre ce qu'il fait en studio c'est que c'est un mauvais.

Ah?
Ya des pains qui sont tolérées en live mais pas pour un enregistrement studio. C'est normal qu'on fasse au moins un leger effort pour le studio.

Skelter voulait dire qu'en studio, c'est très facile de faire un solo hyper technique, on a l'impression que le mec a tout sorti d'un trait alors qu'il a passé 3h à enregistrer du quasi note par note...
Honnêtement ça m'est arrivé d'enregistrer des solos que j'etais incapable de jouer en live. Maintenant je m'efforce de composer des solos que je sais jouer, justement à cause de ça.

MrBumble a écrit :

C'est pas parce qu'on parle des pains en live, qu'obligatoirement on ne regarde que ça...
Je prends comme exemple Children Of Bodom car pour moi le sieur Laiho est le pire dans ce domaine : Elysée Montmarte sur la tournée du dernier album, TOUT ses solos était pas dedans (mais vraiment pas du tout...) et comment il se rattrapait? Par une harmonique tirée au vibrato, tout le temps. Quand t'entends ça pendant tout le concert c'est un peu lourd, même si j'insiste sur le fait que j'ai adoré le concert...
J'apprends le lendemain par une copine qui l'avait vu en backstage la veille à bordeaux, qu'il s'etait descendu uen bouteille de sky pure pendant la nuit.

Pour moi c'est un vrai manque de respect envers le public. C'est rock n'roll mais y'a des limites quoi...
fripon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fripon
    le
MrBumble a écrit :
et si y a que des pains tout du long , à la pelle, ben le gars ferait bien de répéter un peu

mais comment veux-tu qu'il répète une improvisation????
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
ibanezfan
bloodsugah a écrit :
Skelter a écrit :

Ah?

Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...

En ce moment sur groupes / artistes pros...