AnGeL_Of_SiN a écrit :
ça c'est comme dire que Picasso ou Miro ou des artistes modernes font un boulot merveilleux et fabuleux alors qu'il y a 3 traits pour "la démarche"...
'Pas confondre le fond et la forme... les trois traits dont tu parles, c'est pas ça qui fait leur démarche, mon cher...
Et puis jette un opeil aux dessins d'étudiant de Picasso, tu verras qu'il savait dessiner comme peu de gens.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Vous avez vu dans le métro les affiches immenses "Gustav Klimit", avec un dessin de femme nue ? je trouve ça hideux et mon ex dessinne 100 fois mieux.. sur le coup j'ai pas compris....
C'est sûr, Klimt ne savait pas dessiner, aucune poésie ou charme ou quoi que ce soit dans son travail, en plus c'est au crayon !
C'est comme Monet, vous avez vu ? Il se savait pas peindre, on voit tous les traits de son pinceau !
Et puis De Vinci ! Il ne savait tellement pas dessiner qu'il mettait du flou dans ses tableaux pour cacher les faux traits !
AnGeL_Of_SiN a écrit :
bon mais le sujet n'est pas là.
Ben, si, le débat est là, tu donnes ton avis sur des artistes (musiciens ou pas), ça permet de savoir un peu ce que tu penses dans l'ensemble.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
La musique même metal est un art, dans la mesure où elle est un loisir "inutile" par définition où chacun a un avis personnel qu'il peut partager et défendre, et où
personne n'a tort.
Contestable, ça.
Voir les diffétrences kantiennes entre le jugement esthétique ("c'est beau") et le jugement purement sensible ("j'aime bien")
(y'a des choses dont je peux dire "j'aime bien" sans dire "c'est beau", c'est une vrai différence, je ne fais de leçon de morale à la maman...)
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne trouve pas ma comparaison si éloignée du sujet, l'appréciation pour savoir si un bon gratteux peut se permettre de jouer plus "mal" en live est proche de celle pour dire si un peintre peut ou non "mal peindre"... A mon sens.
Enfin non, pas vraiment,la comparaison la plus juste serait de savoir si un peintre qui fait des tableaux superbes chez lui dans son atelier sur des toiles de 12m sur 10, avec des kilo de peinture etc. serait capable de réussir à faire un croquis simplement sans tout son matériel, sans toute sa préparation (ce que, soit dit en passant, savait faire Picasso de façon impressionannte). Je pense que la comparaison est plus juste comme ça.
Ca va, c'est assez courtois comme réponse ?
Et puis pour répondre au débat (oui, quand même
), il faut voir aussi le nombre de pains... Si c'est une dizaine dans un concert de deux heures, bon, on va pas chipoter. Mais si c'est quinze par morceau alors que sur l'album, c'est parfait, c'est un peu moyen
J'ai rien contre les pains, c'est humain, les musiciens ne sont pas des machines, ça peut être rigolo si c'est assumé de façon rigolote.
Mais après, je vais prendre un exemple dans un autre style : Biréli Lagrène (ou Sylvain Luc, ou Marc Ducret etc etc). Sur un concert d'une heure, rien à reprocher. Sur un concert de deux heures et quelques (comme sur le DVD à Vienne), quelques pains ici et là, mais rien de grave. Pareil pour d'autres, même pas le courage de commencer la liste.
Ca, sur ce plan, ça impose le respect. Non ?
"La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence."
Miles Davis