Jeu propre / jeu crade

Shinolofofora
C'est tout de même marrant et complexe la pensée humaine: on blâme des gratteux comme Laiho ou Kirk hammett pour leur jeu crade en live, alors qu'on enscence Hendrix, Blackmore ou encore Page pour la même chose!!!
Faut parfois savoir ce qu'on veut...Moi personnellement, j'aime bien les guitaristes qui ont un jeu un peu "faux" et décalé en live, et qui se lance parfois dans du grand n'importe quoi en impro qui peut se finir un quart d'heure plus tard, genre Blackmore dans le live in Japan... Cela a son charme et les pains sont là pour nous rapeller que l'erreur est humaine. Je préfère mille fois celà que d'entendre une machine comme Petrucci...
Mais selon, vous qu'est ce qui fait que certain guitaristes se queuttent autant en live? Moi ça m'a toujours sidéré de voir Vai faire des trucs incroyable en démo, pour ensuite faire quelque bend faux en live.
Et vous vous préfèré plutôt un gars intraitable techniquement qui va reprendre ses solos à la note près comme sur le CD, ou les guitaristes un peu plus aventurier, pour le meilleur ou le pire?

PS: je sait les rabbats joies, mon topic ne sert à rien et blablabla et blablabla...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
C'est sans doute moi, mais j'ai l'impression que tu as toi-même répondu à tes questions dans ton message.

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment de préférence, un "reproducteur" maniaque peut autant me plaire qu'un improvisateur patenté, ça dépend de tout un tas de facteurs pas vraiment objectifs.
fripon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fripon
    le
Ben deja si tu prend Page, dès 75 il en est a l'héro, donc évidemment ca favorise les pains...ensuite hendrix lui aussi....mais bon...ils restent des exemples...la dope n'aide pas bcp a bien jouer...tas deja essayé de jouer un morceau simple en étant sous substance????bonne chance. sinon y a un autre facteur: quand t'es 2h30 sur les pied a te concentrer de bout en bout...hum une seconde d'innatention et hop! un ptit pain!!!
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
fripon a écrit :
Ben deja si tu prend Page, dès 75 il en est a l'héro, donc évidemment ca favorise les pains...ensuite hendrix lui aussi....mais bon...ils restent des exemples...la dope n'aide pas bcp a bien jouer...tas deja essayé de jouer un morceau simple en étant sous substance????bonne chance. sinon y a un autre facteur: quand t'es 2h30 sur les pied a te concentrer de bout en bout...hum une seconde d'innatention et hop! un ptit pain!!!

D'ailleurs Jesus, à la fin du concert, était très fatigué, d'où la multiplication des...

Bon ok , je
Guill@ume
de tout façon c'est que de l'électronique...donc tu peux avoir le son que tu veux avec le matos que tu veux...
Skelter
  • Publié par
    Skelter
    le
Oui sauf que Petrucci est loin d'être propre.

Perso j'aime bien quand c'est propre en live, si un gars n'est pas capable de repondre ce qu'il fait en studio c'est que c'est un mauvais.

En studio tout le monde peut être un dieu.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DarkVadehors
Je pense qu'un guitariste propre en studio se doit d'être propre en live.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
Shinolofofora a écrit :
Moi ça m'a toujours sidéré de voir Vai faire des trucs incroyable en démo, pour ensuite faire quelque bend faux en live.

steve vai ne fait pas de bends faux c'est la basse qui était désaccordée

et celui qui ne sait pas rejouer ses solos en live sans faire de pains est un nul (putain j'ai été nul plein de fois moi ) je ne supporte pas les jeux crade genre lukather, j'aime que ce soit propre, technique ou pas et en place (oui je sais du coup y reste plus grand monde...)
Opera
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Opera
    le
Shinolofofora a écrit :
C'est tout de même marrant et complexe la pensée humaine: on blâme des gratteux comme Laiho ou Kirk hammett pour leur jeu crade en live, alors qu'on enscence Hendrix, Blackmore ou encore Page pour la même chose!!!
Faut parfois savoir ce qu'on veut...

C'est valable dans un sens plus global. Un triat de caractère que l'on va apprécier chez une personne va nous débecqueter chez une autre. C'est normal, on est pas des machines qui vont réagir de la même manière pour une même chose mais venant de gens différents.
On aurait pu extrapoler pour une autre forme d'art. Combien vont critiquer la pauvreté scénaristique de tel ou tel film et pourtant continuer de s'extasier devant star wars ? Car niveau scénario, on a vu plus riche quand même...
Eh bien c'est totalement arbitraire. On peut trouver ça injuste mais c'est seulement humain...

Opera
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
fripon
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fripon
    le
DarkVadehors a écrit :
Je pense qu'un guitariste propre en studio se doit d'être propre en live.

ben ca dépend....page est propre en studio, mais ce qu'il fait en live, na rien a voir avec son travail de studio!!il improvise, donc ne peut pas créer un jeu sans pains( mdr pour la blague au dessus ), cela relève du demi-dieu!!!!et il en est un, donc ca ne se peut pas...mais page reste quand meme un des best gratteux donc no soucis!
"Honey, don't stick your tongue out at my unless you plan to use it!" DLR
AnGeL_Of_SiN
on ne prête qu'aux riches c'est ça?
je trouve ça en effet hypocrite de dire que Lahio est pas si bon à cause des pains live et que untel est un dieu, sous prétexte qu'il a inventé telle ou telle technique, et lui pardonner son jeu crade "tellement vintage" ou quelque chose d'approchant...
ça c'est comme dire que Picasso ou Miro ou des artistes modernes font un boulot merveilleux et fabuleux alors qu'il y a 3 traits pour "la démarche"...
Vous avez vu dans le métro les affiches immenses "Gustav Klimit", avec un dessin de femme nu? je trouve ça hideux et mon ex dessinne 100 fois mieux.. sur le coup j'ai pas compris... bon mais le sujet n'est pas là.
Moi j'attends on va dire une propreté en live, quitte a ralentir les chansons (c'est vrai que beaucoup de groupes, Children of Bodom en tête, accélèrent les chansons en live)
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
cdmat76
AnGeL_Of_SiN a écrit :
on ne prête qu'aux riches c'est ça?
je trouve ça en effet hypocrite de dire que Lahio est pas si bon à cause des pains live et que untel est un dieu, sous prétexte qu'il a inventé telle ou telle technique, et lui pardonner son jeu crade "tellement vintage" ou quelque chose d'approchant...
ça c'est comme dire que Picasso ou Miro ou des artistes modernes font un boulot merveilleux et fabuleux alors qu'il y a 3 traits pour "la démarche"...
Vous avez vu dans le métro les affiches immenses "Gustav Klimit", avec un dessin de femme nu? je trouve ça hideux et mon ex dessinne 100 fois mieux.. sur le coup j'ai pas compris... bon mais le sujet n'est pas là.

Peut être que si finalement (comprenne qui pourra)

fripon a écrit :

donc ne peut pas créer un jeu sans pains( mdr pour la blague au dessus :lol,

a bah quand même, ça aurait été dommage que personne rigole, comme en plus c'est bon pour la santé allez ...
Skelter
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Ah ça c'est sûr t'es carrement HS là pour le coup mon vieux.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
AnGeL_Of_SiN
non, pas la peine de m'aggresser comme ça... La musique même metal est un art, dans la mesure où elle est un loisir "inutile" par définition où chacun a un avis personnel qu'il peut partager et défendre, et où personne n'a tort. Je ne trouve pas ma comparaison si éloignée du sujet, l'appréciation pour savoir si un bon gratteux peut se permettre de jouer plus "mal" en live est proche de celle pour dire si un peintre peut ou non "mal peindre"... A mon sens.
En attendant un peu de courtoisie n'a jamais fait de mal.. surtout que ton avis tranché et pas argumenté n'est pas un modèle du genre...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :
savoir si un bon gratteux peut se permettre de jouer plus "mal" en live ...

c'est plutot qu'il n'a pas la capacité de refaire ce qu'il à fait en studio grace aux re re etc c'est ca qui est pitoyable, par contre pour l'impro c'est différent, je connais peu de personnes qui sont capable de le faire sans pains mais il y en a (andy timmons pour ne citer que lui)

En ce moment sur groupes / artistes pros...