Jimi Hendrix : "Sur-coté" ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
ngen a écrit :

D'ailleurs ,en passant, et pour rester dans le sujet , tu as jeté une oreille sur la version d "If 6 was 9" par Bootsy ?


C'est sur quel alboum??? Faut que j'écoute ça...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
ngen
  • #76
  • Publié par
    ngen
    le 28 Apr 04, 14:29
C'est sur "Funkronomicon" (un ancien de mes avatars) , album TRES chaud à trouver , avec en vrac : george Clinton, Bootsy, Maceo, Eddie Hazel, Bill Laswell, Buckethead, les Parlets,etc.....

Par contre, on trouve cette chanson (assez) facilement sur les P2P.
Timothée
artphil a écrit :
ngen a écrit :
... n'importe qui peut jouer du Hendrix.
...


Faux. N'importe qui peut avoir le son 'Hendrix'.
Je t'encourage à pousser ton raisonnement -> n'importe qui ayant un Stradivarius peut jouer du Yehudi Menuhin ... hum ... j'en doute ...
.

Et Il suffit d'ecouter certains enregistrements d'Itzhak Perlman qui possede actuellement le "Soil" Un stradivarius de l'age d'or qui a appartenu a Menuhin ... bien sur le son n'est pas du tout le meme
ngen
  • #78
  • Publié par
    ngen
    le 28 Apr 04, 14:39
Il y a une confusion là, on dirait;

Quand je dit "n'importe qui peut jouer du hendrix" , ça signifie que quiconque avec un niveau respectable de guitare peut jouer un MORCEAU d'Hendrix, maintenant jouer COMME Hendrix est une chose tres différente.
Timothée
kom75 a écrit :
parfaite ment d accord,mozart il aurait tres bien pu etre des pistols..koike c pas pas assez recherché musicalement!
Timothée a écrit :
kom75 a écrit :
,mais au niveau du musicien,la mec ya plus photo,superpose un "who knows",ds son contexte aussi,avec un 'for the love of god",a mon avis y a pas photo non plus...ce qui ne veut pas dire que c'est de la merde,loin de la,mais constate le genie,l esprit creatif,le feeling a l etat pur...c'est ca la musique mec!

Je vais te dire un truc ... je viens du classique et pour moi un genie c'est Chopin Mozart ou paganini ...au regard de l'ingeniosité de leur oeuvre (que je connais particulierement bien) je comprends tout a fait qu'on encense les 3 mecs que j'ai cité derrieres mais hendrix .... il etait extremement talentueux mais de mon point de vue c'etait pas un genie ... chacun ses criteres

je vai te repondre un truc...tu voi si tu lisai,par exemple j ai deja cité des compositeurs classique...maintenant ta reponse ne repond pas a tout mes arguments,ce qui n est pas tres etonnant!
mozart,bach etc ont apporté mais un truc enorme a la musique,musique en generale parcequ avant le classique,c'etai plutot les troubadours.
mais ya pas mal de monde qui est d accord pour le dire,hendrix a l epoque a fait qqchose de comparable au niveau du rock,de ta guitare,de ton son!et si ca n avai pas été un génie,mec on s en foutrait de ce qu il a fait,en particulier satch,vai,slash,et ts les contemporains..or ce n est pas le cas!
ensuite je vai te dire un autre truc...j ai fait du solfege pendant 8 ans,mon daron est viloniste depuis 32 ans,prof de musique pendant 15 ans..donc a mon avis,j ai baigné dans le classique au moins autant que toi,que j ai ma culture a ce niveau..si j avai un appareil je te ferai volontiers quelques photos de la dicotheque familiale!
chacun ses criteres oui..mais j entends les tiens,j y trouve qqchose de criticable,donc je te le transmet..
c'est pas parce qu on a choisi la guitare qu on connait rien a rien!
et leur oeuvre,si on se penche sur des details plus particuliers,ai bien trop axée sur la composition,ou le rendu est monumental,pour etre comparé plus serieusement avec celle de hendrix,car compo oui,mais plein d autres choses ausi!
amicalement!

Hendrix a eut une influence enorme sur tout les guitaristes qui ont suivi, il etait sans nul doute le plus talentueux de sa generation, mais vois tu je pense que c'est completement stupide d'entendre "hendrix est le meilleur guitariste de tout les temps personne ne le surpassera" (chose que tu n'a pas dis mais que j'entend souvent)
pour moi, ca c'est surcoté hendrix parceque personne ne sait de quoi est fait le futur .... Le violon ne s'est par exemple pas arreté a vivaldi et 300 ans aprés, le plus grand est desormais considéré comme étant Paganini !

Je trouve pretentieux que beaucoup (les journaleux style rolling stones)s'accorde a dire haut et fort depuis 30 ans que personne pourra surpasser hendrix lorsque la guitare electrique n'a que 45 ans et que d'autre part, beaucoup d'autres ont depuis innové (van halen, holdsworth) et que dans tout ces classements erigés par ceux qui entretiene le "mythe jimi" ceux qui devrait été a coté de hendrix se retrouve derriere jack white, kurt cobain et john fruciante ce qui me fait douter sur la pertinence de leurs criteres !

quand je dis qu'a mon avis hendrix est sur coté, c'est parcequ'il y a un "mythe" qui y est fait autour et qui a mon avis, par mes critére, reste exagerés ...
ngen
  • #80
  • Publié par
    ngen
    le 28 Apr 04, 14:50
Le probleme est que les journaux qui avancent de telles choses , sont rarement des canards de grattes, mais de "musique généraliste" , et ces memes journaux ont besoin de mythes, parce que les mythes fascinent et font vendre.
Les journalistes adorent qu'on leur racontent des histoires, ça leur évite d'avoir à les inventer .
sarssipius
Timothée a écrit :

Hendrix a eut une influence enorme sur tout les guitaristes qui ont suivi, il etait sans nul doute le plus talentueux de sa generation, mais vois tu je pense que c'est completement stupide d'entendre "hendrix est le meilleur guitariste de tout les temps personne ne le surpassera" (chose que tu n'a pas dis mais que j'entend souvent)
pour moi, ca c'est surcoté hendrix parceque personne ne sait de quoi est fait le futur .... Le violon ne s'est par exemple pas arreté a vivaldi et 300 ans aprés, le plus grand est desormais considéré comme étant Paganini !

Je trouve pretentieux que beaucoup (les journaleux style rolling stones)s'accorde a dire haut et fort depuis 30 ans que personne pourra surpasser hendrix lorsque la guitare electrique n'a que 45 ans et que d'autre part, beaucoup d'autres ont depuis innové (van halen, holdsworth) et que dans tout ces classements erigés par ceux qui entretiene le "mythe jimi" ceux qui devrait été a coté de hendrix se retrouve derriere jack white, kurt cobain et john fruciante ce qui me fait douter sur la pertinence de leurs criteres !

quand je dis qu'a mon avis hendrix est sur coté, c'est parcequ'il y a un "mythe" qui y est fait autour et qui a mon avis, par mes critére, reste exagerés ...


Pourquoiiiii... Pourquoi l'avoir cité lui... Mon p'tit John Frusciante? Il est tellement attachant comme personnage et comme guitariste... Sauf quand en concert il part dans un déluge de larsen proprement hendrixien alors que le morceau ne s'y prête guère
Mais je comprends parfaitement ton point de vue... C'est comme de dire que telle chanson est LA chanson de 2004 alors qu'on est encore en avril... De plus tout l'interêt n'est pas de se retrouver bloqué à dire "Jamais personne ne surpassera un tel... " Mais justement de se dire que c'est une base solide pour construire quelquechose... Enfin à mon avis...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Elie
  • #82
  • Publié par
    Elie
    le 28 Apr 04, 15:03
je pensais pas qu'un enieme débat sur hendrix ferait autant de bruit ..
On tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour ...
kom75
  • #83
  • Publié par
    kom75
    le 28 Apr 04, 20:10
sarssipius a raison,le truc c ke lui il a innové enormement,d autres le feront sans doute,mais voila hendrix,ct y a 40ans,les debuts de la guitare,et voila,les autres peuvent reinventer la guitare,lui kkpart il l a un peu inventé...enfin je sai pas!mais voila ce qu a fait hendrix est une base,si ca n avai pas été lui ca aurait été quelqu un d autre,mais peu etre plus tard...et son boulot dans represente une base maintenant bien encrée dans nos moeurs sur laquelle se baseront tres certainement les gratteux geniaux que le futur nous reserve(moi!moi!)...tintintin!
Dysfunctional
Y'a pas de "Génie universel de la musique".
Et pas plus Jimi Hendrix que n'importe qui d'autre.
boromir
Dysfunctional a écrit :
Y'a pas de "Génie universel de la musique".
Et pas plus Jimi Hendrix que n'importe qui d'autre.

effectivement, mais y a des mecs qui on marqué l' histoire de la musique

je pense qu hendrix a fait plus evolué la musique et la guitare que ne l ont encore fait des hammet ou des slash
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
DOCTOR D
Pendant 10 ans j'ai sous estime le Maître pensant que des Satriani et consors etaient largement plus interessants : aujourd'hui j'ai bien honte d'avoir pu parler un jour ainsi (il faut que jeunesse passe... ) !!!

Jimi c'est le master hors categorie, tu reprends note a note "Little Wing" et la tu te dis que Dieu existe !!!! Ce qui est bien avec Hendrix c'est qu'a chaque chanson tu te dis la meme chose par la suite
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
kom75
  • #88
  • Publié par
    kom75
    le 29 Apr 04, 13:44
DOCTOR D a écrit :
Pendant 10 ans j'ai sous estime le Maître pensant que des Satriani et consors etaient largement plus interessants : aujourd'hui j'ai bien honte d'avoir pu parler un jour ainsi (il faut que jeunesse passe... ) !!!

Jimi c'est le master hors categorie, tu reprends note a note "Little Wing" et la tu te dis que Dieu existe !!!! Ce qui est bien avec Hendrix c'est qu'a chaque chanson tu te dis la meme chose par la suite

!!!
A l'inverse des guitaro de nos jours, Jimi n'etait pas un masturbateur de guitare. Un vrai musicien quoi, defoncé au LSD ! Un genie du live et du travail en studio. PAs besoin d'effet reverse comme tout ces guignols, il jouait les solos en sachant ce qu'ils allaient donner inversé en stud. La classe.
Tant que des gens se poseront encore cette question du cas Hendrix, la musique n'evoluera pas. On vit vraiment une epoque triste avec tout ces guitares-zheros sans couille dans le futal !!!
StratMatt
C'est vrai qu'avec tous ces futes moules bites ben on vois jamais une paire de couillle

ya de quoi se poser des questions, j'avais jamais fait gaffe !! Nous tenons peut etre l'origine du shred/hair metal. Un subsitue de testosterone !
Pour des conseils et des prix intéressants sur les micros (DUNCAN, DIMARZIO) ou les accessoires de guitare, envoyez lui un mail! -> Ced777

En ce moment sur groupes / artistes pros...