Hé bien moi j'aime bcp cet album. Il est tout sauf plat, il y a bcp d'idées, bcp de délires.
Satriani qui laisse les autres musiciens s'exprimer (et quels musiciens !!! basse, batterie, claviers, tout est très bon)...
Des morceaux dont les atmosphères changent brutalement...
Des solos + composés et (donc) + interessants que sur les 2 albums précédents...
Je trouve qu'il explore une nouvelle facette de son style, avec plus de liberté, plus de folie, en se reposant plus sur les autres musiciens. D'ailleurs ce sont des musiciens qui sont venus en studio pendant qques jours pour jouer des morceaux qu'ils ont découverts au fil de l'eau. On ressent bien cette energie, cette alchimie, qui se met en place dans chaque morceau.
L'album donne l'impression d'etre court, compact, ciselé, et pourtant chaque morceau ouve une porte vers un univers vaste, riche que le groupe s'amuse à explorer. (bon, pas
tous les morceaux...)
Pour réference, j'ai bcp aimé Strange Beautiful Music, l'album éponyme, Is There Love In Space, Crystal Planet (presque trop intense pour moi...). Je trouve les 2/3 derniers (Super Colossal, Professor, Black Swans) trop faciles, trop "satriani" en général (sauf Musterion, un monument pour guitariste...)
Citation:
Quand on est mondialement connu pour son nom, un style on reste dans ce qu'on sait faire de mieux.On contente ses fans et on ne les déçoit pas et on ne leur impose pas ça.
(...)
Si Satriani veut prendre des risques, sortir de ses sentiers battus et de ses mecanismes qu'il prenne un pseudo comme clapton avec TDF et retail therapy.
JadedHeart, ça, c'est de l'ouverture d'esprit...
Il a quand meme le droit de changer d'accordage de temps en temps ? De couleur de guitare ?
Je ne suis pas sur que composer de la musique "pour ses fans" soit l'approche de Joe