Pixel a écrit :
Hé bien moi j'aime bcp cet album. Il est tout sauf plat, il y a bcp d'idées, bcp de délires.
Satriani qui laisse les autres musiciens s'exprimer (et quels musiciens !!! basse, batterie, claviers, tout est très bon)...
Des morceaux dont les atmosphères changent brutalement...
Des solos + composés et (donc) + interessants que sur les 2 albums précédents...
Pas d'accord.Black swans développait autant de nouveaux univers en se montrant beaucoup plus interessant.Mais c'est sur un peu moins audacieusement.
Citation:
Je trouve qu'il explore une nouvelle facette de son style, avec plus de liberté, plus de folie, en se reposant plus sur les autres musiciens. D'ailleurs ce sont des musiciens qui sont venus en studio pendant qques jours pour jouer des morceaux qu'ils ont découverts au fil de l'eau. On ressent bien cette energie, cette alchimie, qui se met en place dans chaque morceau.
Ce qu'on ressent c'est qu'il se donne de la liberté mais toujours pas à ses accompagnateurs.Je suis sur qu'avec de la liberté le bassiste et le batteur auraient été 100X plus inspirés et vers des sentiers moins connus rythmiquement parlant avec des mesures composés, des contre temps etc..là on se contente de vulgaires tchack boums binaires la plupart du temps
Citation:
L'album donne l'impression d'etre court, compact, ciselé, et pourtant chaque morceau ouve une porte vers un univers vaste, riche que le groupe s'amuse à explorer. (bon, pas
tous les morceaux...)
Ce qui donne l'impression d'être court et compact c'est que juste il ouvre des portes vers des univers mais qu'il n'explore pas à fond préférant reste sur le seuil pour regarder de loin et le temps qu'il décide d'y aller le morceau est déjà fini et la porte refermé pour aller vers une autre.
Citation:
Pour réference, j'ai bcp aimé Strange Beautiful Music, l'album éponyme, Is There Love In Space, Crystal Planet (presque trop intense pour moi...). Je trouve les 2/3 derniers (Super Colossal, Professor, Black Swans) trop faciles, trop "satriani" en général (sauf Musterion, un monument pour guitariste...)
JE suis de l'avis de scanlan: Strange beautiful music fait album de circonstance "on m'a filé une 7 cordes donc je vais faire des rythmiques lourdes et grasses avec".Son soucis c'est qu'il maitrise pas vraiment son sujet et on se retrouve avec le pire son qu'il ait eu: baveux, granuleux.Il aurait fallu qu'il lisse et compresse son son.A l'époque il disait écouté Korn, il aurait du s'en inspirer car on peut aimer ou pas leur musique mais niveau gestion de la prod et des fréquences des 7 cordes les mecs géraient.
Citation:
Citation:
Quand on est mondialement connu pour son nom, un style on reste dans ce qu'on sait faire de mieux.On contente ses fans et on ne les déçoit pas et on ne leur impose pas ça.
(...)
Si Satriani veut prendre des risques, sortir de ses sentiers battus et de ses mecanismes qu'il prenne un pseudo comme clapton avec TDF et retail therapy.
JadedHeart, ça, c'est de l'ouverture d'esprit...
Il a quand meme le droit de changer d'accordage de temps en temps ? De couleur de guitare ?
Je ne suis pas sur que composer de la musique "pour ses fans" soit l'approche de Joe
[/quote]
Ses couleurs de gratte je m'en fiche (même si ja couleur des JS1200 me fait gerber je préfère sa chromeboy ou blackdog), ses accordages il fait ce qu'il veut d'ailleurs tout au long de sa carrière il a fait pas mal de truc en nashville tuning, en drop D etc... mais ce que je veux c'est retrouver Satriani sur l'album.Quand on sort un album sous son nom on fait en sorte que ce soit pour mettre en avant l'artiste, la guitare, son style et ce que les fans attendent et aiment chez lui.Les albums sortent sous le nom de Joe Satriani et pas XXX featuring Satriani.
Si je veux l'entendre dans un autre registre ou en groupe j'écoute chickenfoot,Deep purpleou ses apparitions avec Ian gillan's Inn, john 5, stuart Hamm, Par Martino, Particle, avec les yardbirds, stanley clarke.
Bref quand il fait un album sous son nom on veut du Satriani pur jus ou alors il fait ses parties guitare et laisse carte blanche aux autres mais rien ne l'empêche d'aller vers d'autres voies: