jej73 a écrit :
personnelement,j'ai adoré satch des debuts jusqu'a l'album crystal planet.
apres j'ai franchement decroché.
maintenant,je comprends pourquoi certains l'aime,d autre pas.
quoiqu'il en soit,ce mec a enormement compté dans le monde de la guitare instru,car il avait une approche bien moins demonstrative que 90% des mecs qui se branlaient sur un manche sans avoir autre chose a proposer que de la démo....
satriani,c etait avant tout un melodiste au gouts tres sur,il n'a jamais eu besoin de balancé trois tonnes de plans pour donner envie de l'ecouter.
perso j'aimais sa maniere de composé ses instrus tels un vrai morceaux de rock,avec un vrai couplet,un vrai pont,un vrai refrain.....
ses solos etaient idem au repertoire,pas forcement 100000 mille a l'heure,
mais de vrais solos avec des moments fort,des moments plus au touché,un phrasé bien a lui,son légato...... jamais ca n'a été de la demesure dans la demonstration.
apres beaucoup apprecient la vague de shredders d 'apres,qui moi ne me touche pas.
les pettrucci et consorts m'emmerdent la plupart du temps.
pourquoi ?
je me suis souvent posé la question,et ce qui revient c'est qu'ils n'ont rien composé qui me touche,cette impression que les chansons ne sont pour eux qu'un pretexte a balourder .
pourtant ce sont tous des betes,mais leurs propos ne me touchent simplement pas.
ces dernieres années,on entend des mecs qui balourdent dans tous les sens,des brutes epaisses techniquement parlant mais qui me laisse de marbre.
les broderick,petrucci,loomis,dragon force,avenged sevenfold et cie,ca joue,les lascards sont des betes ,mais apres ecoutes,il ne me reste rien.
rien ne rentre dans ma tete et me donne envie d'y revenir.
comme cette surenchere des batteurs modernes qui en fouttent partour,ca frole l'envie de gerber a la longue.
seuls deux a une certaine mesure sortaient du lot,a mes yeux,c'est les gratteux de children of bodom,qui avaient cette espece de folie vhienne,en allant chercher des plans tres rock,tres serrés avec du tap et du sweep hyper instinctive,mais bon,sur album car pas mal de dechets en live.
apres ,chacuns aime ce qu'il veut, satriani est loin de ca.