Joe satriani

Rappel du dernier message de la page précédente :
jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
Et oui, Skid était assez énorme à ce moment là, mais arrivé un poil trop tard.
Pour Satch, je pense que sa carrière est assez fidèle de ce qu'il disait à ses débuts concernant la difficulté de se faire connaître, sortir et enfin survivre à 'épreuve du temps.
Il a pas mal expérimenter en restant autour des son univers
L award qu' il a reçu pour Always with me a du le conforter sur sa démarche entre mélodies et plaisir guitariste....
Il a reçu une validation sur ce qu'il avait développé.
Après, y est il trop rester fidèle, pas assez ?
Trop de wah wah ou pas ?
Je pense que c'est comme pour malmsteen.
Deux mecs qui ont bossés comme des dingues, réussis à s approprier l'instrument, l'emmèner dans des contrés inexplorées ou presque, en sortir un Style unique et maintes fois copiés, sans réellement etre concurrencés
Et en sortir avec des styles immédiatement reconnaissable....
À ce stade, je ne pense pas qu'il soit possible de se réinventer, qu'on en est l'envie ou la volonté.....
Au sommet de ce dont ils ont rêvé, des milliers d heures de travail pour y arriver, il ne faut pas être surpris que Satch sonne Satch 30 ans après même si Certaines choses changent,évoluent, souvent ça devient moins sauvage, plus convenu,comme quand on prend de la bouteille, ou sorte de routine et sérénité de vie, mais ces artistes integres restent eux ad vitam eternel, au gré des modes.
Nos goûts d auditeurs aussi évoluent, ce qui nous éloignes d artistes qu'on a aimé, il n'y a pas que l'artiste qui change, qui est l'usage ou moins bon. Nos attentes différent àvec les ans.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
à mais clairement
certains "auditeurs" leur demande l'impossible
Satriani, quoi qu'il joue, on le reconnait instantanément.

se réinventer ? il l'a déjà fait
le rapport entre Rubina's blues sky Happiness et War ?
Light Years Away et j'sais pas moi....Ice9 ??

Made of Tears et Back to ShallaBall !
Joe se renouvelle, et tout le temps.

maintenant il a cet ADN, quel'on reconnait entre mille
mais moi je fais partie de ceux qui pensent que une qualité exceptionnel.

Comme certains pianistes d'ailleurs, un Chopin joué par Duchable, ça se reconnait
c'est pareil
Ou même des batteurs, Lombardo/Bostaph, je les différencie aisément.
jej73
On est d accord régis..
C'est vrai que parfois on aimerai d artistes, qu'ils changent ou évoluent, surtout un malmsteen pour moi par exemple,.
Mais ils changent au long de leur discographie, pas forcément comme on l'entendait, mais ils changent et ça dans les limites de leurs univers.
Ils ont leurs goûts de depart, puis ce qui les a amenner à jouer de la guitare, puis les envies qui les ont guidés au fil de leur carrière.
L'envie de faire ce qu'ils aiment.
Quand t'écoutes un flex-able de Vai,
Tu sais très bien que le mec a choisit de faire ce qu'il voulait, et qu'il ne courrait pas après le succès tant ce n'est pas abordable au néophyte.
Ce qui a été la grande force de satch r, d'éviter ce genre de poncif.

Il y a des musiciens qui passent une vie à jouer de tout, de rien, et qui sonnent, qui savent jouer sans avoir ce plus qu'on les très grands.
Et les autres avec une identités si forte,
Qu'on leurs demanderai de changer, d'évoluer pour nous, alors qu'ils évoluent à leurs niveaux.
Que ferait on au bout de trente pige ?
Bcp de rockers français jouent de la gratte à 20,se marient à trente, et n'écoutent plus de rock, ni ne jouent à 40.....
regiss
oui Yngwie c'est comme AC/DC, c'est l'autoroute.

Satriani, par moment j'aurai aimé qu'il "prenne l'autoroute" après Flying.
il avait crée une identité forte, un son, une orientation musical.
voilà, on ne peu pas tout avoir...l'évolution, le machin.

je maintien que les "procès" sur Satriani ne sont jamais justifiés, voir de la méchanceté gratuite, de la jalousie.

il n'a fait qu'un seul album que je considère vraiment mauvais, c'est Porfessor machin...
j'aime les 2 premières, Sunrise et Asik vazel.
c'est trop peu.
i just wanna rock aurait fonctionné si il y avait un Movin'On et Redshift Riders dans l'album.....or, y'en a pas
ou plutot si, y'a Ghost...mais que pour les Japonais !

dans l'ensemble, sa discographie est plutot envieuse
Surfing, Flying, Extremist, Crystal Planet, S.Colossal, Is There Any Love in Space
je trouve insupportable les critiques gratuites "il fait tjrs les mêmes plans" pfff, insupportable, et de la part de gens qui, j'en suis sûr ne sont pas des flèches à la gratte.
( je le déduit au niveau des remarques " même pas de news sur son matos !! " ... j'ai déjà cerné le vanneur...)
jej73
sur que le monsieur a de beaux albums a son actif et une cariere qui fait quand meme rever.
pour le reste,j'ai encore discuter de guitariste de ce tonneau sur un groupe de discussion recement, et toujours un peu les memes arguments qui reviennent,
dont le fameux "vous etes au courant que ces mecs ont quasi 60 ans et qu'il y a eu plein de trucs depuis????"
question a la laquelle je reponds toujours :

pensez vous qu'on se souviendra d'eux dans 30 ans ,apres,qui va tenir une carierre comme celle ci,sans vendre son integrité artistique ou se fondre aux differentes modes,
est reconnaissable des les premieres notes car a son propre univers,un son reconnaissable entre mille,quels classiques vont ils laisser,
et mieux encore,qui m'a fait dressé les poils dernierement????

bien sur aujourd'hui il y a beaucoup plus fort techniquement que mes heros des 80's,
mais rien ne me parle autant,aucuns n'a un son que je n'ai pas deja entendu,peu ont reellement marqué quoique ce soit en moi.
je ne trouve plus cette demarche de mélodie/son/solo qui colle au morceaux qu'avaient mes heros,meme dans la brutalité,j'entend d'avantage de performance,comme si les mecs decidaient " a tiens,faut absolument que je passe ce plan dans ce morceau),je n'ai pas le sentiment que les types recherche une quelquonque qualité melodique....
bref,ce n'est que mon ressenti,et j'en suis desolé parceque du coup,
je bosse moins la gratte parceque les nouveautes ne m'enballent pas plus que ca,et encore moins pour les travaillées.pourtant j'aimerai.
Kandide
jej73 a écrit :
bien sur aujourd'hui il y a beaucoup plus fort techniquement que mes heros des 80's,

Et encore... il y avait de grosses pointures dans les 80' !!!!!!!!

Les compos de l'époque c'étaient quelque chose !
Sans parler des solos (entendre à 2:52) ! Aujourd'hui, il ne reste que très peu de solo

McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Kandide a écrit :
jej73 a écrit :

Sans parler des solos (entendre à 2:52) ! Aujourd'hui, il ne reste que très peu de solo

ah les compos hard rock des années 80, avec des soli de 2h!!! ce ne serait pas Steve Morse sur le canal droit pendant le solo par hasard?

Dans le m^me genre tu peux rajouter tous les morceaux chantés de Malmsteen de 85 à 90
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Pixel
  • Special Total utilisateur
regiss - je relisais la page précédente : tout à fait d'accord avec toi ! Sa discographie est une preuve de la douce (mais résolue) évolution de son style, difficile de ne pas admirer sa capacité à changer, creuser, s'amuser dans ses morceaux.
Par exemple, c'est assez simpliste, mais tellement flagrant : commencer des riffs tranchants des années 80 et arriver jusqu'aux riffs bien gras (stoner ?) des deux derniers albums.

Et sinon, vous avez entendu parler de ce docu (de ZZ satriani)

http://www.satriani.com/discog(...)nova/

regiss
et oui Joe évolue tout le temps.
ceux qui affirment le contraire, ne connaissent que Surfing with the Alien.....
ou alors ils sont bornés !

dans Crystal Planete, le seul point commun entre Time, Up In The Sky et.....pffff au pif Secret Player, c'est le son général de l'album. ( la prod quoi )( qui d'ailleurs déchire )
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
McREMY a écrit :
surprenant de le voir dans ce style mais ça passe bien!

Il sortait tout juste de Kansas (album "power") finalement pas si éloigné de Triumph à cette période. Et Rick Emmet est une sacré pointure aussi
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Kandide
Redbox a écrit :
Il sortait tout juste de Kansas (album "power") finalement pas si éloigné de Triumph à cette période. Et Rick Emmet est une sacré pointure aussi

jej73
Kandide a écrit :
jej73 a écrit :

ah mais c est certain!!!
en dehors de l'exercice des albums instrumentaux, a la satch ,vai,malmsteen et consorts,
certains jouaient dans un format normal de groupe,et putain,ils avaient des choses a raconter!!!!
des leads de dingues,un son que l'on pouvait reconnaitre,et l'art de sublimer une chanson!!

des george lynch, warren de martini,jake e lee,evh ,john sykes,gary moore,vivian campbell,steve stevens,wolf hoffman,neal schon................

ces mecs savaient foutre le feu,servir le morceau plutot que leur gloriolle perso.
aujourd hui il y a bien quelques groupes que j'aime,mais jamais pour leur guitaristes ou leurs solos. un exemple concret,after bridge. tremonti balourde,mais ca ne me touche absolument pas.
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
jej73 a écrit :
Kandide a écrit :
jej73 a écrit :

ah mais c est certain!!!
en dehors de l'exercice des albums instrumentaux, a la satch ,vai,malmsteen et consorts,
certains jouaient dans un format normal de groupe,et putain,ils avaient des choses a raconter!!!!
des leads de dingues,un son que l'on pouvait reconnaitre,et l'art de sublimer une chanson!!

des george lynch, warren de martini,jake e lee,evh ,john sykes,gary moore,vivian campbell,steve stevens,wolf hoffman,neal schon................

ces mecs savaient foutre le feu,servir le morceau plutot que leur gloriolle perso.
aujourd hui il y a bien quelques groupes que j'aime,mais jamais pour leur guitaristes ou leurs solos. un exemple concret,after bridge. tremonti balourde,mais ca ne me touche absolument pas.

tu peux rajouter Kee Marcello dans Europe, Vinnie Moore avec Alice Cooper aussi!
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Vito Bratta, Marty Friedman, Reb Beach, Ty Tabor, Akira Takasaki, Doug Aldrich et j'en passe !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur groupes / artistes pros...