Katie Melua

Doc Loco
N.B. pas la peine de me dire qu'il existe déjà un topic: il est mal orthographié et donc introuvable en recherche, et l'auteur n'a jamais voulu se donner la peine de corriger l'intitulé .

Bref: j'avais un peu entendu parler de cette charmante personne - je l'ai même vue chez Ardisson - mais c'est seulement en voyant/écoutant le clip de Spider's web que j'ai instantanément craqué: j'adore cette chanson!

Du coup je me suis acheté le CD et je ne suis pas déçu, c'est tout bonnement excellent. Signe qui ne trompe pas: en plus de dame Katie, c'est Chris Spedding aux guitares! Un gage de qualité, Mossieur Spedding ne se commet pas avec la première grognasse venue!

Elle ne signe pas toutes les chansons - il y'a même deux reprises pour le moins inattendues - mais certaines de celles qu'elle signe sont mes préférées, comme Spider's web.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit donc d'une jeune (22 ans!) chanteuse/guitariste née en Géorgie (ex-URSS), émigrée en Irlande à 8 ans, puis en Angleterre. Elle est comparée à Norah Jones, ce qui prouve bien le total manque d'imagination (de culture musicale?) de la critique, puisqu'à part le fait qu'elles sont toutes les deux bien mignonnes (avantage Katie ) et surtout excellentes chanteuses dans un style jazzy un peu laid-back, il y'a peu de rapport/ Melua est beaucoup moins jazz et country, et plus pop, avec certes des harmonies jazz, mais aussi clairement celtiques (merci l'Irlande).

Un régal, reposant sans être chiant. Et agréable aux yeux aussi, sans faire dans la pouf r'n b. Un petit miracle en somme.

www.katiemelua.com

le clip de Spider's web: http://exodus.interoutemediase(...)tream
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
J'aime bien sa zic c'est sympa sans être chiant et puis ça permets de se poser entre un dillinger escape plan et un Meshuggah … PLus sérieux j'ai vraiment craqué pour sa zic -et la damoiselle aussi ^^- bref pour un fois j'ai les mêmes gouts que Doc loco … 
A million flies can't be wrong.
Doc Loco
Lärry a écrit :
J'aime bien sa zic c'est sympa sans être chiant et puis ça permets de se poser entre un dillinger escape plan et un Meshuggah … PLus sérieux j'ai vraiment craqué pour sa zic -et la damoiselle aussi ^^- bref pour un fois j'ai les mêmes gouts que Doc loco … 

Ah mais on peut être des sauvages et aimer se reposer les esgourdes entre deux assaults soniques . J'en suis même à me concocter ma propre petite version de spider's web à l'acoustique, c'est tout dire .
In rod we truss.

Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :
Lärry a écrit :

Ah mais on peut être des sauvages et aimer se reposer les esgourdes entre deux assaults soniques . J'en suis même à me concocter ma propre petite version de spider's web à l'acoustique, c'est tout dire .

de l'accoustique ??
oulah ??? elle a réussi a te faire lacher la SG et le VOX ? fait gaffe mauvais signe… tu te ramolis ou alors tu es "in love"
moi j'écoutais shy boy et je pensais a un truc plus hendrixien… -on fait comme on peut quand on es un savageon-
Bolanboogie
Doc Loco a écrit :
c'est Chris Spedding aux guitares! Un gage de qualité, Mossieur Spedding ne se commet pas avec la première grognasse venue!

Et Mylène Farmer c'est pas une grognasse peut être? Certes ce n'est pas la première...

Spedding se commet en ce moment même avec le nullissime Robert Gordon (qui à lui seul a crée le néo-éthylo-rockabilly), et Albert Lee joue bien sur des albums d'Eddy Mitchell...

D'accord que c'est un super guitariste, après pour l'intégrité de ce genre de musiciens et la signification de leur présence sur un disque quant à la qualité de ce dernier tu repasseras.

Bon à part ça, sympathique album, soporifique, un joli minois, une voix chouette mais pas non plus inoubliable, un son tantôt subtil tantôt total-soupe avec overdose de cordes (un pedal steel ou un rhodes à la place...), un songwriting assez inégal.

Je préfère Norah (ses derniers albums, justement pour les différences que tu as citées, moins pop, et puis une fille qui chante du Parsons en duo avec Keith Richards, qu'est-ce que tu veux doc, pour moi c'est imparable).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
[quote="Bolanboogie"…  et Albert Lee joue bien sur des albums d'Eddy Mitchell...
[/quote]

c'est une blague Bolan ???
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :
Doc Loco a écrit :
c'est Chris Spedding aux guitares! Un gage de qualité, Mossieur Spedding ne se commet pas avec la première grognasse venue!

Et Mylène Farmer c'est pas une grognasse peut être? Certes ce n'est pas la première...

Spedding se commet en ce moment même avec le nullissime Robert Gordon (qui à lui seul a crée le néo-éthylo-rockabilly), et Albert Lee joue bien sur des albums d'Eddy Mitchell...

D'accord que c'est un super guitariste, après pour l'intégrité de ce genre de musiciens et la signification de leur présence sur un disque quant à la qualité de ce dernier tu repasseras.

Bon à part ça, sympathique album, soporifique, un joli minois, une voix chouette mais pas non plus inoubliable, un son tantôt subtil tantôt total-soupe avec overdose de cordes (un pedal steel ou un rhodes à la place...), un songwriting assez inégal.

Je préfère Norah (ses derniers albums, justement pour les différences que tu as citées, moins pop, et puis une fille qui chante du Parsons en duo avec Keith Richards, qu'est-ce que tu veux doc, pour moi c'est imparable).

Même si je ne suis pas d'accord avec toi sur tout, dès que tu argumentes ça passe tout de suite mieux. C'est vrai que Spedding se commet avec Robert Gordon ... mais Link Wray l'avait déjà fait il y'a 25 ans, ce n'est donc pas si honteux que ça .
Par contre, Mylène Farmer, j'ignorais ?: - là, c'est un coup à écorner une réputation . Mais bon, il reste mon guitariste mercenaire/requin favori quand même (en fait, quasiment le seul dans cette catégorie que j'admire vraiment)

Pour ce qui est de Katie/Norah, comme je l'ai dit, contrairement aux arguments publicitaires, je trouve que ce sont deux univers fort différents et je n'ai donc pas envie de jouer le jeu de la comparaison. Dans les deux cas cependant, il s'agit certes d'easy listening, mais d'un niveau qu'on avait plus rencontré depuis très longtemps je trouve, raison pour laquelle je me réjouis de leur succès à toutes deux.

A part ça, je suis d'accord avec yoi, Katie melua n'a certainement pas encore atteint la pleine maturité en matière de composition (22 ans ) mais elle promet énormément. Et puis, ça ne s'explique pas, sa voix et ses mélodies me touche plus que je ne l'aurais cru. Ca, je ne cherche pas à l'expliquer, je constate et j'apprécie .
In rod we truss.

Virgile86
Je suis aussi tomber sous le charme (musical ) de Katie M. En plus elle est fan de Queen donc c'est un gage de qualité (sa reprise de Too Much Love Will Kill You au concert 46664 en Afrique du Sud avec Brian May et Roger Taylor est à pleurer tellement c'est beau! Le morceau en lui meme a la base chanté par Freddie, et Brian. Mais aussi l'interprétation sensible de Katie, qu'on sent très ému... )
Jizzlobber
Doc Loco a écrit :

A part ça, je suis d'accord avec yoi, Katie melua n'a certainement pas encore atteint la pleine maturité en matière de composition (22 ans ) mais elle promet énormément. Et puis, ça ne s'explique pas, sa voix et ses mélodies me touche plus que je ne l'aurais cru. Ca, je ne cherche pas à l'expliquer, je constate et j'apprécie .

La première fois que j'en ai entendu parlé je me suis dit : encore une nana qui profite de son physique pour faire avaler sa pop bien sirupeuse... et puis quand j'ai écouté je suis tombé amoureux des mélodies, de sa voix, de son feeling.
Bolanboogie
Lärry a écrit :
Bolanboogie a écrit :
…  et Albert Lee joue bien sur des albums d'Eddy Mitchell...

c'est une blague Bolan ???

Bolan ne blague JAMAIS ...enfin ça lui arrive, mais là, en l'occurence, NON.

Je te fais le scénar:

"Mr. Eddy" s'en va enregistrer à Nashville avec des vrais musiciens (de Nashville donc, pas du MAI ), Mr. Eddy a beaucoup de blé d'universal à donner à des mecs de Nashville. Albert Lee qui passait dans le coin, par l'odeur du blé alléché pointe alors le bout de sa musicman (il était donc déjà un "vendu" depuis longtemps...).

Et donc avec à peu près le même scénar t'as Spedding dans Innarento truc muche (que je sais plus comment ça s'écrit et j'en mourrai pas) de Mylène la fermière. Il est aussi dans Fragments d'Hébétude de Thiéfaine (enregistré en Californie oh yeah soit à peu près le seul vrai album correct de Thiéfaine sans un son 80s à gerber ni un son 00s plat).

Moi mon mercenaire préféré c'est Skunk Baxter (alors lui il a fait quand même Barbara Streisand, le fou...mais quand tu joues dans Can't Buy A Thrill de Steely Dan, ça efface tout...).

Ouais non moi aussi je trouve ça mignon Melua mais voilà quoi sans + ça casse pas vraiment des briques pour moi, les voix de Beth Orton ou de Gillian Welch déjà +.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
T'ain ça me fait halluciner de voire que un type comme Albert Lee -qui donc n'a rien a prouvé, et théoriquement pas besoin de thunes- fasse des coup en stud pour des types comme ça -non pas que j'aime pas Eddy Mitchel hein c'est pas ma tasse de thé mais, ça me fait vraiment un choc- … 
remarque quand on voit un type du niveau de Olivier Louvel qui va faire des scéances pour Hélène Ségara… 
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bah quoi, Billy Sheehan il a bien joué avec la Mylène lui aussi.

Et Spedding a joué pas mal avec l'idole de Dédé l'embrouille pendant longtemps si je ne m'abuse.

Vous allez encore vous moquer, mais étant donné que je suis une merdasse sans goût qui aime bien m'sieur Eddy, j'ai l'album avec Albert Lee. Parties de guitares pas bouleversantes (il a déjà fait mieux ailleurs et souvent) mais pas désagréables.

Katie Melua donc ?

Pour avoir subi le coup de foudre de Georges "j'aimerais tant qu'on enlève ce s à mon prénom" Lang pour la damoiselle, je peux dire que je trouve ça sympathique, certes un peu ronronnant, et franchement mieux en version guitare-voix.
Enfin je ne me relèverai pas la nuit pour ça non plus.
lemgement lemg
slash_dav
Je suis allé la voir au Cirque Royal au mois de mars, c'était un concert magnifique. De très belles chansons, des musiciens exceptionnels, et en plus, elle assure en live la petite

Super moment, d'autant plus que j'étais littéralement à ses pieds (1er rang oblige) et ce pour 30 euros "seulement" (eh oui quand je me dis que pour Clapton c'était 60 et que c'était à chier...)

J'attends son prochain album, j'espère qu'il sera tout aussi bien,
bon vent Katie
irish74
Lärry a écrit :
T'ain ça me fait halluciner de voire que un type comme Albert Lee -qui donc n'a rien a prouvé, et théoriquement pas besoin de thunes- fasse des coup en stud pour des types comme ça -non pas que j'aime pas Eddy Mitchel hein c'est pas ma tasse de thé mais, ça me fait vraiment un choc- … 
remarque quand on voit un type du niveau de Olivier Louvel qui va faire des scéances pour Hélène Ségara… 

Comme dans tous les métiers, il y a toujours une partie que l'on aime pas...mais bon, de là à faire comprendre que c'est dégradant de jouer avec Ségara...

Et Lukather a bien joué pour Lara fabian...

Pour revenir au sujet, j'aime bien "Katie", même si le matraquage des radios me saoûle un peu...
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le
elle a une superbe voix, des mélodies bien construites et en plus elle est d'une beauté jsuis amoureux moi

En ce moment sur groupes / artistes pros...