Keane = génialissime.
Je suis guitariste pourtant, alors pourquoi j'adore Keane ?
Réponse: La mélodie et l'harmonie ! Leur jeu est hyper simple. pour la musique, quelques petits riffs joués sur un piano et c'est tout. Et la voix du chanteur, franchement, vous en connaissez beaucoup des mecs qui peuvent pousser la note comme ça sans prendre une voix de fausset ?
Et puis, pas de gratte, c'est vite dit : le pianiste a quand même enregistré les lignes de basse.
Par contre, en live c'est vrai, que la basse ça manque quand même.
Pourquoi les guitaristes n'aiment pas Keane ?
Parce qu'il n'y a pas de solos d'enfer ? ben, non, je le répète un jeu simple mélodique qui accroche l'oreille (dans le bon sens du terme) et pas un fouilli de taping et autres cocottes. Et puis c'est de la pop, et la pop c'est simple. M'enfin bon, c'est quand même pas du easy-listening.
Franchement, les gars, je préfère de loin un pianiste qui pose quatre notes sur le temps, qu'un gratteux qui en fait 50 dans la même mesure et pas une seule dans le tempo.
Ca me rappelle les «débuts» de Radiohead, franchement combien d'entre vous les connaissaient et les apréciaient avant que «Creep» ne soit numéro 1 aux States, et combien après ???
Cherchez un peu les accords des chansons de Keane sur le net, ou même les transcriptions en tablature des parties piano. Si vous le pouvez, chantez par dessus, fermez les yeux, et ça le fait !
Une question de goût ça ne se discute pas de toute manière, si on n'aime on n'aime pas, mais au moins essayons de donner sa chance au «produit» comme on dit (malheureusement) avant de le descendre sous prétexte qu'il n'y a pas de gratte et que c'est simple...
Un fan de hardrock ne peut pas apprécier de la pop, ça a l'air de se résumer à ça, non ?
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.