Knopfler et Santana

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour Santana, mon morceau préféré : Samba pa ti ... (mais il y en a des tas d'autres qui sont supers ...).
Je suis sans doute un peu partial avec Mark, parce que je le connais et que c'est quelqu'un que j'adore sur le plan humain, je trouve que tout ce qu'il a fait est au moins très bien et souvent sublime en plus il a en temps que guitariste un son et une personnalité identifiable à la première seconde ce qui est de moins en moins souvent le cas ... En plus quand on a vu sa collection de guitare on réalise à quel point il aime ses instruments ...
Désolé si c'est un peu off-topic ...
Moi celles que je trouve extraordinaires sont Telegraph raod,Tunnel of love et surtout local hero en public à cahque fois que je l'entends je pleure!!!
Diblo et Dally Kimoko le docteur de la guitarre africaine!!
maalox
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    maalox
    le
marcaut a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Pour ma part, pas de doute : les albums solos de Knopfler sont magistraux. Moins tape a l'oeil qu'avec Dire Straits. mais extremement murs. Son jeu fait fondre n'importe quel enceinte. Certaines phrases guitaristiques de Golden Heart sont ensorcelantes.

Tape à l'oeil Dire Straits ? Il ne faut pas s'arrêter à Money for Nothing et walk of life. A mon avis Dire Straits est un des groupes qui a su garder une belle personnalité et ce n'est pas du tape à l'oeil du tout. Mark Knopfler faisait une musique différente à cette époque. Ce qui ne lui plaisait pas, c'était l'ampleur des concerts, l'image légendaire que le public se faisait parfois de lui et son groupe. Toute cette démesure, il n'aimait pas ça. Mais quand on écoute des morceaux comme "telegraph road", "Love over Gold", "private investigation", "on every street" et bien d'autres, on ne peut pas dire que ce soit du tape à l'oeil. Il y avait une grande maturité dans ce que faisait Knopfler à l'epoque. Une maturité différente. Il a évolué, il a changé. Ce qu'il fait maintenant est différent. Je ne pense pas qu'on puisse comparer avec Dire Straits...

Je pense que ce que Patrick veut dire c'est que maintenant et M K le dit lui meme il ne veut plus avoir l'esprit Dires Strait des solos ( extrement jolie et riche ) auxc milliards de notes . Si tu ecoutes les albums Golden Heart , et les deux derniers ( merde trou de memoire ) ...... Sh..... la . Bref tu verras que son style a enormement changer et qu'il laisse place maintenant a des solos aeré qui te donnent la chair de poule.
ERRE HUMANUM EST
Guitariste cherche groupe sur Amiens...
northmancreep
santana je ne suis pas assez connaisseur pour en parler mais en ce qui concerne mark knopfler, pour moi les 2 albums plus qu'essentiel sont brothers in arm avec dire straits et shangri la en solo...apres tous les autres sont vraiment bien aussi mais c'est 2 la eux sont tout simplement génial!!!!
a vaincre sans péril on finit par triompher sans gloire
pour Knopfler je dirais que Love over gold est pour moi le plus riche avec Telegraph road (piece maitresse de D.S) private investigations...

et bien sur tous les autres albums!!!!!!! ke du bon son!!
Down the Telegraph Road.........
Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le
Geordie boy a écrit :
Skelter a écrit :
En ce qui me concerne je trouve que Santana est surestimé mais bon ça n'engage que moi.

Je te suis...

J´avoue, j´aime beaucoup Santana, surtout le son, mais c´est vrai que ça tourne en rond et les meilleurs albums sont les premiers, incontestablement.

Aujourd´hui c´est une peu ambiance "retraite tranquille" et gros cachets. Surestimé dans le niveua de jeu c´est clair, soyons honnête c´est un "bon guitariste" mais bon c´est pas un dieu non plus techniquement y a des lacunes qui sont parfois TROP audibles.

Ses phrasés sont toujours les mêmes....mais vraiment toujours !! Et il est aussi vrai que son jeu est parfois un peu sale.

Mais bon ça reste à connaitre et ça groove bien faut le dire ! Moi j´aime bien. C´est dommage qu´il se soit un peu "endormi" sur ses acquis et sa musique. Ay ay ay qué lastima.........

PS : Le live Sacred Fire est pas mal je conseille. Par contre la prise de son est moyenne pour ce type d´album
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
He he,
Santana
Abraxas
Santana III
Caravanseraï
Love Devotion, surrender (avec Mac Laughlin)
Après perso, j'ai pas trop essayé, mais ce que j'en ai entendu, j'aime pas trop (j'ai toujours eu horreur d'Europa, trop guimauvasse à mon goût). Ses 2 albums récents j'ai écouté par contre et c'est vraiment du FM un peu nul...
Quant au fait qu'il soit surestimé, c'est quand même un guitariste avec un p'tain de phrasé faut arrêter les gars, quand même, rhooo! Son jeu est crade? Bof et alors, celui de Hendrix, de Clapton de Page ou de Gallagher aussi, c'est quand même des tas de partie improvisées et dans ce cas là, c'est toujours un peu crade par endroit, qu'est ce que cela peut bien faire au juste? Après on peut toujours argumenter que c'est pas un grand compositeur, là c'est vrai, il y a beaucoup de reprises et les compos sont des compos de groupe, m''enfin c'est quand même un guitariste des 60's/70's qui a un phrasé bien particulier, original et personnel non? En plus il a été un des premiers à travailler sur la fusion (pour son groupe, rock et rythme latino). Même Miles Davis trouvait son travail intéressant à l'époque.
C'est vrai par contre qu'il ne s'est pas trop renouvelé.
Patito
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Patito
    le
cdmat76 a écrit :
Quant au fait qu'il soit surestimé, c'est quand même un guitariste avec un p'tain de phrasé faut arrêter les gars, quand même, rhooo! Son jeu est crade? Bof et alors, celui de Hendrix, de Clapton de Page ou de Gallagher aussi, c'est quand même des tas de partie improvisées et dans ce cas là, c'est toujours un peu crade par endroit, qu'est ce que cela peut bien faire au juste?

Il a un putain de phrasé c´est clair !! Mais c´est toujours le même c´est clair aussi !! Hendrix et compagnie avait aussi des phrasés typiques dans leur jeu mais ça changeait un peu plus....Mais bon j´aime bien quand même ! On l´aime tous non ?

Et effectivement le jeu d´Hendrix est loin d´être super clean, Clapton un peu moins c´est quand même plus propre.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
S'il n'y 'a qu'un album à avoir de SANTANA c'est le double LIVE AU fillmore de 1968, tout simplement
Y' a du latino, du blues, du free jazz et surtout beaucoup d'impro.
Ce n'est en rien comparable avec ses productions récentes
La version de Soul Sacrifice est complétement différente de celle de woodstock, plus jazz moins rock!
  • Publié par
    Bipper
    le
santana je te conseile l'album zebop!

l'album qui m'a vraimlent mis une claque
- ex Bannis repentie -
boire ou choisir, il faut conduire !

En ce moment sur groupes / artistes pros...