La Musique chez les africains ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Il y avait des trucs assez sympa en soul/funk dans les 60's/70's:

&playnext=1&list=PL2E4E398E2CE74E45

Et ma préférée est Manny Nia de Santa N'Guessan, mais je n'arrive pas à la trouver sur youtube...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Le Heyd
+1 Y a de bons trucs funk 60's/70's

Du Kenya, Matata

Le Heyd
Sinon :

Invité
On ne peut pas parler du magnifique continent africain sans évoquer la chanson la plus connue en France.

Il y a tout dans ce tube : du rythme, de l'humour, un beau clip...

skead
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    skead
    le
J'ai été très marqué par certain grooves de Fela Kuti, les arrangements sont toujours des merveilles.

La ligne de basse de celui là

Bad Monkey
Jazz Ad a écrit :
Vous avez des raccourcis brutaux à l'égard du continent auquel nous avons emprunté tous les rythmes de notre musique populaire contemporaine.

Et puis en Afrique du Nord il y a le courant metal maghrébin, l'Arabe se prêtant particulièrement bien aux langues berbères.

Ca aussi c'est un gros raccourci!!!

Sinon j'ai pas compris ta phrase...

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Mr Park
Since1979 a écrit :
On ne peut pas parler du magnifique continent africain sans évoquer la chanson la plus connue en France.

Evidemment, demander à un fan de ZZTop de parler de musique africaine c'est s'exposer à quelques clichés...

Sinon ce morceau m'a presque fait aimer le blues:

J'ai découvert le père Farka Touré avec cet album magnifique du début à la fin (merci Ry Cooder une fois de plus).

Sinon j'ai découvert quelques trucs via le groupe belge Aka Moon, qui aime mélanger les styles:

Invité
Mr Park a écrit :
Since1979 a écrit :

Evidemment, demander à un fan de ZZTop de parler de musique africaine c'est s'exposer à quelques clichés...

Ton cliché répond au mien, surtout si pour toi ZZtop se limite aux clips ultra kitch des années 80. Perso, je ne vis que pour les 4 premiers albums et Billy Gibbons est fan de Delta blues et de BB King, musique noire par excellence, donc il y a plus de liens que tu ne crois entre ZZ top et ce topic.

Maintenant c'est pas parce qu'il y a "Afrique" dans le titre qu'il faut faire semblant de s’intéresser avec sérieux au sujet en se confondant en commentaires dithyrambiques (et ainsi bien montrer que l'on est pas un fan de Claude Guéant)
Mr Park
Since1979 a écrit :

Maintenant c'est pas parce qu'il y a "Afrique" dans le titre qu'il faut faire semblant de s’intéresser avec sérieux au sujet en se confondant en commentaires dithyrambiques (et ainsi bien montrer que l'on est pas un fan de Claude Guéant)

Ne sachant rien de moi ni de mon rapport à l'Afrique je te propose de ne pas torpiller un topic qui pourrait être plus intéressant qu'une guéguerre.

EDIT: et je dis ça pour moi aussi.
Invité
Mr Park a écrit :
Since1979 a écrit :

Ne sachant rien de moi ni de mon rapport à l'Afrique je te propose de ne pas torpiller un topic qui pourrait être plus intéressant qu'une guéguerre.

EDIT: et je dis ça pour moi aussi.

Pas de soucis, j'ai juste eu peur que tu penses que mon intervention initiale était du dénigrement et non de l'humour stricto sensu.

Visiblement ma blague est tombée à plat. Ça ne m'arrive en général que sur le topic de Metallica où les groupies snobent mes interventions rappelant la période Napster.
--Nico--
Fela Kuti est un incontournable !
J'apprécie assez les musiques africaines, souvent très groovy et avec un côté transe, le côté physique de la musique, la danse.
Je connais un peu Salif Keita, vu en concert en 2000, j'en garde un bon souvenir

Il y aussi la musique du maghreb avec ses sonorités particulières et envoutantes, ici Anouar Brahem, grand joueur de Oud
straoul
On trouve ici de la bonne Musique Psyché ou de la Bonne Funk, dis donc !

Fela Kuti revient souvent et je le comprends, c'est vrai qu'il a eu ( il a ... ) une grande importance dans la Musique ...
Un gars courageux en plus car il fallait oser s'opposer au régime : il l'a payé cher !

Femi Kuti, un de ses fils, s'est lui aussi lancé dans la Musique, il est né en Europe mais est vite retourné au Nigéria ...
Il a déjà pas loin d'une dizaine d'album à son actif ...

Le Heyd
Y a 3-4 ans j'ai vu son autre fils Seun Kuti en concert, avec le groupe de papa les Egypt 80, très bon concert. Après il faut aimer car ils jouent des morceaux d'une dizaine de minutes qui sont assez monotones. Mais ça groove tellement que je ne me suis jamais fait chier au final.

En ce moment sur groupes / artistes pros...