La Musique chez les africains ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Y a 3-4 ans j'ai vu son autre fils Seun Kuti en concert, avec le groupe de papa les Egypt 80, très bon concert. Après il faut aimer car ils jouent des morceaux d'une dizaine de minutes qui sont assez monotones. Mais ça groove tellement que je ne me suis jamais fait chier au final.
Bobo Parisien
En Angola ça danse le Kuduro, ce rythme en copulant avec l'électro en entrain de coloniser les dance floors londoniens... Il y a d'ailleurs un skeud de Kuduro/Electro qui est sorti sur F.com il y a un an ou deux... Mais tout ça doit passer très haut au dessus de la tête et des oreilles, d'un fan de Dany Brillant à la culture musicale médiocre comme el slider...

Il y a plein collaborations ou de trucs électro intéressants qui viennent d'Afrique depuis un moment...

Un classique de l'Afro-Beat couillu (écoutez bien le batteur... aucun abruti de progeux ultra-technique avec triple pédale de gosse caisse et quadruple rangée de tom, ou autre manu katché de mes deux... est capable de sortir un groove comme ça)

J'avais ouvert un topic ici sur les "rockers" du tiers monde où il y a pas mal de très bons groupes Funk, Rock, Psyché, Punk etc. africains a découvrir...
Les rentiers sont sympas
Le Heyd
Yes j'ai aussi posté un lien sur la page 2 de l'orchestre poly-rythmo de Cotonou Dahomey.
Sinon j'ai aussi mis le lien de ton topic des rockers du tiers-monde qu'il faudrait remonter un peu. J'avais découvert de bons trucs à l'époque.
mojose66
Pas mal de compils sympas sur le label madrilène Vampisoul.
http://www.vampisoul.com/
Sinon je suis fan d'Orchestra Baobab un vieux groupe qui possède un guitariste incroyablement bon.
Invité
Bonne idée ce topic

Supers liens Bobo Parisien, j'adore

Attention à ne pas confondre le "blues Malien" dont on a parlé ici avec le blues mou des "guitaristes blancs sans menton qui se font appeler comme Dieu". Pas la même énergie, pas la même âme, pas le même groove, pas le même son... ni la même crédibilité!

Concernant l'Afrique du Nord, je recommande INTERZONE le duo Oud/guitare de Khaled Aljaramani et Serge Teyssot-Gay. Merci Koyl pour cette super découverte.

L'oncle de ma copine est facteur de Kora près de Rennes: je touche souvent cet instrument superbe. Un jour faudra que je revende des guitares pour m'en acheter un...

Invité
Je ne crois pas qu'on aurait pu avoir ce genre de musique sans la musique Africaine!

il y a plein de rythmes et de sons en commun
guams
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    guams
    le
el slïder a écrit :
Que musicalement, c'est a l'image du continent: assez pauvre. Peu d'intérêt à mon sens même si certains artistes connus (Keziah Jones, Ayo) ont percés mais ils ne tirent une influence que très limitée de l'Afrique dans leurs compositions.

La musique purement africaine pour moi n'a apporté que des influences dans la musique contemporaine, mais pas une identité propre suffisamment "intéressante" pour quelle s'exporte.

Cela n'engage bien sur que moi. Je vis en Afrique et question musique, c'est franchement une souffrance.

Ouarf... tu devrais aller faire un tour rien qu'en Afrique de l'ouest, tu verrais que niveau diversité l'Afrique n'a absolument rien à envier à l'occident.
Et encore ce n'est qu'une petite partie...

Since1979 a écrit :
On ne peut pas parler du magnifique continent africain sans évoquer la chanson la plus connue en France.

Il y a tout dans ce tube : du rythme, de l'humour, un beau clip...

Cette video me donne toujours la banane

Sinon, niveau musique malienne, deux incoutournables (avec Salif Keita et Ali Farka touré déjà cité plus haut:

Habib Koite:

&t=1m1s

Djelimady Tounkara:

Invité
Mamadi Keita aussi !

Ce disque me fait toujours dresser les poils (à partir de 2.00 surtout):

en live plus récemment
didithegrave
Anus troué.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
jules_albert
straoul a écrit :

Alors ... Musique Traditionnelle, ... imprégnée des rythmes historiques ou résolument moderne : peu importe ...

Qu'est ce qu'ils savent faire là-bas nos amis Musiciens ?

il y a un instrument assez merveilleux qui est le balafon, encore peu connu en europe

Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Invité
+ 1 !

Il y a un mec qui en joue comme un Dieu dans le métro Parisien...
Le Heyd
Je retente ici, j'avais fait un flop total sur le topic Hip-Hop mais il y a le groupe Tumi and the Volume, je les ai vu en live c'était très bon, et pourtant je suis pas un gros fan de rap. Mais bon quand y a un vrai groupe qui joue et groove bien et que les paroles sont intelligentes je peux accrocher. En live il y a une grosse place pour le groupe avec des passages instrumentaux excellents.
Sinon ils viennent de Johannesburg, 2 mecs sont sud-africains dont le leader/chanteur et les 2 autres sont du Mozambique.

Petit medley sympa :

A partir de 1:05 ça avoine :

Un titre pas mal non plus :

En ce moment sur groupes / artistes pros...