Laissez un peu les gens aimer ce qu'ils veulent

Rappel du dernier message de la page précédente :
dittohead
Lys a écrit :
Pas aimer les critiques d'art? Bah tu peux visiter un château sans guide aussi, ce n'est pas dit que tu apprennes grand chose au final

Quel est le rapport entre un chateau, un critique d'art et un guide ?

PS: moi je n'écoute pas la musique pour apprendre des choses...
Recherche chanteur metal en Franche Comté !
instant_surgery
moi j'ai remarqué une chose c'est cette "haine" envers les jeunes....
tout le temps tu as des vieux qui font"putain ils sont lourd avec leur message sms et leur topics pourris "etc etc...mais j'HALLUCINE!!ma grand mere etait plus cool et plus tolerante que vous!!et j'en ai ras le cul des prejuger ...ca vous sert a quoi?remmettez vous en questions bordel..
"slipknot fan=gamin de 12ans"..vous vous foutez de ma geule??vous pensez que j'ai 12ans???que je suis un boulet qui ne sait pas ecrire?qui connait rien a la musique?
primo:
vous n'en savez rien alors fermez vos geules au lieu de balancer des insultes gratuites a des gens que vous conaissez pas..
deuxio:
si vous etes si cools et trop vieux ..pourquoi vous allez pas sur www.vieuxetcool.com???comme ca vous pourrez discuter avec des gens qui vous resemble et vous interioriser..et vous faire des thisanes et joué au carte(j'espere n'offenser personne qui est agée en ecrivant ceci)
et enfin JE NE SUPPORTE pas les personnes qui pensent tout savoir sur toute la musique..qui ecoute du "vrai" metal, qui sont des "vrais" gothiques,qui conaissent bien plus que tout le monde sur tout....
C'EST DE LA PUR BULLSHIT.;ok?!!
le mot metal n'a plus de definition dans la musique..tout a été chamboulé..
personne peut etre une vraie gothique de nos jours.tu peut pas faire ton gothique et puis avoir un nokia 7236 ,et c'est pas en portant du noir et des pics que l'on ait gothique et surtout ca fait pitié que vous pensez etre le vrai gothique et apprendre aux autres..
c'est quoi cet envie de vouloir ce montrer superieur et de vouloir apprendre aux autres tout ce que vous connaissez pour prouver votre superiorité?donc perdez pas votre temps...
un conseil... regardez dans le dictionnaire la definition de :
discuter,converser,argumenter..

tout les personnes pouvant ressembler a la description que j'ai faite se reconnaitreront..et pour toutes les autres un ptit up..surtout bravo pour celui qui a commencé ce topic..
bye
Mr.Jealousy
Et bien, quand on voit certain discours qui prône ne serait-ce qu'une once d'objectivité en musique, un nonsens qui n'a pas d'égal, ça me fait bien rire.
Pareil pour les commentaires du genre, "faut pas critiquer mais faut leur montrer la voie", qu'un gamin écoute linkin park ou autre, ok vous n'aimez pas, moi non plus, mais en quoi, "vous", au sens ceux qui croient écouter quelquechose de mieux (genre metallica laissez-moi rire) car moins mainstream ou autre argument qui ne sont pas du tout un gage de qualité ou talent musical, pourriez-vous montrer un quelconque voie à quelqu'un ? Vous êtes qui ? le monsieur je sais tout, j'ai tout vu etc etc.. qu'on croise partout ?

Car mainstream en fait ne différencie pas du tout mais pas du tout le bon du mauvais, (si il existait).
Il y a des groupes de pop ou autres, plutôt mainstream qui sont très talentueux.

Pour les groupes qui vous n'aimez pas ou pire que vous vomissez, ne postez pas. Je sais pas vous avez un complexe d'infériorité ? c'est presque aussi pathétique que les "prépubères" comme vous aimez tant le dire, vous croyant matûres car vous avez quelques années de plus.
Quand je vois un post sur Metallica, groupe que je n'aime pas car ça ne correspond à aucune de mes attentes musicales (emotions etc..) et non pas car je trouve que musicalement ça tiens de la blague et que je préférerais écouter de la vraie musique... je ne post pas point. Ou à la limite je regarde si il y a des infos, c'est toujours utile de s'ouvrir se renseigner sur toute forme de musique.

Le pire, c'est que c'est débat le plus souvent stérile car les deux quand sont bornés et défendent le ego en oubliant complétement le groupe.

P.S : pour les fan de metallica quand je dis pas d'emotions, c'est sous-entendu celle que je recherche dans la musique.
La chaleur humaine se trouve-t-elle seulement au crematorium ?
666nightmare666
Pour moi, la musique c comme tous les arts, à partir du moment où il ya une recherche cela en fait partie.

Exemple : Merzbow produit une musique que bcp appellerait "bruit". En effet, sa musique est peu audible car il y a que des bruits stridents, que des sons violents, pas rythme, pas de melodie... Et pourtant, c de la musique : l'artiste a fait une recherche sonore, a fait evolué ses bruits, a fait passé une émotion...

En revanche, toutes les daubes commerciales ne possèdent aucune recherche et aucune saveur. C'est plat de chez plat. Tu prends un artiste, tu en prends un autre, c'est même chose avec une voix qui change, le style qui change (rn'b ou "rock" variet'). Mais en fait que t écoutes K-maro ou Kyo c pareil : y'en a un avec des guitares saturées mais pas trop quand même et l'autre un beat hiphop, un ton hardcore mais pas trop quand même. On retrouve dans les deux des nappes symphoniques lisses au possible (ex: les violons dans "garde moi de Steeve Estatof), des mélodies faciles, des paroles niaises... Tout ça pour vendre la même chose !
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
ibanezfan
Lys a écrit :
je pense qu'avoir du goût implique une attitude militante, pourquoi devoir tolérer des groupes qui dans tous les cas sont tolérés par les radios???
Pourquoi baisser son froc sous couvert de " chacun ses goûts", pourquoi pas brader la culture en général parce que finalement ben " chacun fait ce qu'il veut"... Je crois que TF1 s'en charge déjà ...
Je crois que le problème ne vient pas d'une quelconque attitude élitiste, mais de la facilité qu'il y'a à proclamer ce qui est cool et ce qui ne l'est pas et ce, sans discours étayé... et c'est le cas de la plupart des gens... surtout dans l'anonymat
Bien entendu on est tous ici pour la liberté d'expression ( j'espère! )sans quoi on oserais même pas se prétendre " rock n' roll" , cependant la critique reste quelque chose de vital, si on veut pas finir par confondre Elvis Presley et Rémi des musclés ( mes respects Rémi) ... la musique est quelque chose de personnel mais qui repose sur du vécu, de l'histoire, de l'art ... alors prenons là au sérieux, même si ça implique des critiques "puantes" ...
Après il y'a militantisme et provocation ... et bon, comme vous le disiez les critiques les plus communément rencontrées rentrent dans la catégorie "provoc fastoche"
Bien à vous
haa vaste sujet

+1000 tas tout dis!
la musique est un art .....elle n'est donc pas ouverte a tout le monde (au niveau conception bien sur)...Mais c'est vrai qu'il y a une différence enre critique provocatrice et pauvre et unecritique plus constructive qui consiste a donner son point de vue avec de bons arguments
ibanezfan
Moi je suis d'accord avec le fait que tout le monde peut écouter ce qu'il veut mais je pense aussi qu'il y a une hiérarchie ente les artiste, cad qu'il y a vraiment des meilleur et des moins bons, c'est incontestable meme si je ne prétend pas savoir lesquels sont les meilleurs et lesquels sont les plus nuls.
Symphony X, Hendrix, SRV, Led Zep, Queen, ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Metallica, Iron Maiden, ACDC, Rondat, Malmsteen, Satriani, Vai, Ron Thal, Shawn Lane, Popa Chubby, Andy Timmons...
SoulArkh
Sujet très intéressant...
Pour ma part, je pense qu'il est clair, que beaucoup de groupe underground, méritrai plus (mérite, argent...), en dépit de leur talent et surtout de leurs musiques.
Et en remarquant bien, de nos jours, le plupart des groupes qui percent, sont vraiment le reflet de la musique que préfèrent le majorité des personne de notre société.(c'est à dire la musique populaire, rap et rn'b écouté surtout par les jeunes)
Mais bon, il y a toujours des artiste qui mérite vraiment leurs places, en dépit de leurs effort et leurs talent, mais je pense moi qui sont minoritaire
Comment se font t'il connaître ? Ben déjà niveau mathos, c'est pas un grand investissement un micro (qu'il ne paye pas en plus), et que des émissions comme M6, ben ca veut faire rêver des p'tites filles, et c'est certement pas avec Cradle of Filth ou Children que ca va bien se passer.
Voilà pourquoi déjà il ne sont pas connu.
Et puis après, comment savoir si c'est de l'art ou pas ?
Pour ma part je pense que le but de l'artiste c'est de faire transmettre une émotions, soit par mélodie soit pas leurs look, leurs façon de penser, de chanter de gueuler, de sauter...comme il veule, mais cependant la meilleures manière et toujors eté je trouve la technique et la mélodie. (voir le groupe lui même)
Et je reprend ce que d'autres on déjà dit, si un jeune, à pour motivation d'apprendre la grat, parce que il écoutai Linkin Park ou Blink 182 ou autres chose, ne lui retiré par son bonheur, et accueuillé le lol
Et expliqué lui,c'est qu'est la musique, pour qu'il puisse distingué( ar à l'école, ou t'apprend que le solfège (et pas baucoup en plus)et jouer de la flûte), et pour répondre au premier messages, les débutant en musique aussi se permettent de critiqué mozart ou led zep, ou in flames.
Et je pense que la critique est toujours une bonne argumentation, et puis en même tant ce monde est faite d'injustice, donc...
Puis de toute manière critiqué ou pas, la musique que t'aime, elle est pour toi, les autres tu les emmerdes un peu, et tu partage, par exemple sur ce merveilleux forum, des critiques (mélioratié ou non), su les groupe que vous écoutez
Et au fond il n'y aura jamaisun groupe qui ne sera pas critiqué pr autrui...
"It really whips the llama's ass !" XD
Mr.Jealousy
Citation:
la musique est un art .....elle n'est donc pas ouverte a tout le monde

heu t'as un peu réfléchie à sens de ta phrase ? si on poursuit ça veut dire par exemple la musique aux musiciens, l'art picturale aux peintres, les livres aux auteurs etc etc...donc je vois pas pourquoi je ne pourrais pas apprécier un tableau, de part le fait que je peint pas et que j'ai aucune connaissance dans cet art.

Il n'y a pas besoin de faire de la musique pour l'apprécier, ce genre de réflexion, peut-être pas calculer, mais qui est ultra elitiste, fait que quasiment tous ici n'aurait pas le droit d'écouter de la musique par exemple.

Il faudrait donc définir à qui est ouverte la musique ? j'aimerais bien savoir

gnk
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    gnk
    le
superseb a écrit :
Je pense qu'on ne peut pas vraiment critiquer les gosses qui écoutent telle ou telle musique, les goûts évoluent (pas toujours dans le bon sens on est d'accord) mais reste que si tu écoutent linkin park, ça peut te motiver pour faire de la musique et voir par toi même ce que représente le travail d'un musicien (alors que si tu écoutes Lorie, au mieux tu voudras faire la Star Academy en croyant que c'est facile de devenir une star)

j'approuve complètement tes motifs exprimés à l'origine de l'ouverture de ton post.

mais il faudrait aussi éviter toute généralité simplificatrice.
quel est le rocker qui va t'avouer qu'étant petit il écoutait Henri Dès ou Chantal Goya ???

chacun a son propre parcours.Sa personnalité se constitue aussi avec, entre autre matière formatrice,la musique.
Celle qui va l'accompagner.
Mais la personne ,qui saura conserver une ouverture d'esprit et une curiosité à découvrir toute musique, aura-t'elle tort en comparaison à celle qui se verra dicter,ou adoptera dans ses années d'apprentissage, une ligne de musique homogène bonne-à-l'écoute ?

bref,s'agit-il d'élargir un peu un périmètre de sociabilité,pour qu'1 ou 2 groupes soient accepter?
ou s'agit-il d'accepter chacun avec ses goûts propres et sa personne ?
Mr.Jealousy
avons nous des goûts propres ? (sans mauvais jeu de mot)

SoulArkh
T'appelle quoi goûts propre ?
Et puis la musique que tu aimes, n'est peu être au fond le résultats de tes connaissances, de ton savoir, des tes écoutes musicales dans ta vie, et surtout de ton éducation.
Sauf, du moment que tu est conscient et que tu a écouter tout les style, et que ton éducation ne t'influence pas, la il y a un travail, (peu être du libre arbitre), de la musique que tu préfère...non ?
gnk
  • Publié par
    gnk
    le
Mr Jealousy,j'aime à croire que nous avons cette possibilité

mais j'aime aussi la possibilité de penser que nous ne vivons pas dans un monde idéal.Aussi je préfère avoir l'utopie de m'être constituer un goût propre,avoir cette humilité,qu'être certain d'avoir un bon goût.Berk!!!

d'accord avec ce que tu dis Soularkh.
c'est pour ça que je parle d'utopie mais surtout d'humilité.
kiffrichess
héhé... ça argumente dur ici
franchement, moi, je ne me pose pas (plus?) ces questions, j'ai mes goûts (propres, sales, bons, mauvais, je m'en balance) je sais ce que j'aime et ce que je n'aime pas et j'évite de critiquer le gout des autres (pas le film, hein...) tout en gardant une part objective qui me permet de juger approximativement de la qualité d'un artiste (même on ne peut jamais totalement dénigrer notre subjectivité)
d'autre part (même si ce n'est pas le sujet du topic) la chose qui soit à déplorer dans l'évolution des goûts des gens actuellement, c'est l'influence de plus en plus néfaste des médias et du business derrière (ça a toujours été mais en ces années 2000, on bat tous les records...)

ps:je sais pas si j'ai été clair mais je suis fatigué...
SoulArkh
Qu'est ce que tu appelle l'influence des médias ?
Parce que ils font beaucoup de truc néfaste niveau des artistes je pense.
C'est toujours très facile de critiqué je trouve pour certaines magazine, mais pour dire du bien y'a moins de monde, mais y'en existe quand même
666nightmare666
Mr.Jealousy a écrit :
Citation:
la musique est un art .....elle n'est donc pas ouverte a tout le monde

heu t'as un peu réfléchie à sens de ta phrase ? si on poursuit ça veut dire par exemple la musique aux musiciens, l'art picturale aux peintres, les livres aux auteurs etc etc...donc je vois pas pourquoi je ne pourrais pas apprécier un tableau, de part le fait que je peint pas et que j'ai aucune connaissance dans cet art.

Il n'y a pas besoin de faire de la musique pour l'apprécier, ce genre de réflexion, peut-être pas calculer, mais qui est ultra elitiste, fait que quasiment tous ici n'aurait pas le droit d'écouter de la musique par exemple.

Il faudrait donc définir à qui est ouverte la musique ? j'aimerais bien savoir

"(au niveau conception bien sur)"

Petit cours élémentaire : dans une phrase, chaque mot ou expression peut avoir une siginification et un poid. Même entre parathèses !

Cette phrase veut dire que la musique n'est pas accessible à tout le monde mais pour en faire et pas pour en écouter ou en jouir...
«L'humanité est devenue assez étrangère à elle-même pour réussir à vivre sa propre destruction comme une jouissance esthétique de premier ordre.» Walter Benjamin
gnk
  • Publié par
    gnk
    le
la musique n'est pas accessible dans sa pratique,à chacun...

le mouvement Punk n'avait-il pas l'ambition de prouver le contraire?!

on ne peut pas leur nier l'apport qu'il a insufflé à la société,et pas qu'à la zikzik!

En ce moment sur groupes / artistes pros...