Yazid M a écrit :
Stiff a écrit :
Dis moi, Yazid, je suis en train de lire la bio d'hendrix par Charles Cross, qui pour le moment me satisfait... L'as tu lu, si oui, qu'en pense tu?
(...)Pour ma part, je la trouve excellente, bénéficiant d'un réel boulot de recherches (plus de 300 interviews). Je lui reprocherais juste son côté un peu trash de temps à autres mais le livre est remarquable pour le détail de l'enfance plutôt compliquée du jeune Jimmy. Je place cette bio juste après celle de Caesar Glebbeek (non traduite en français).
Sujet à de vives polémiques lors de sa sortie (pour faire court : Hendrix serait bisexuel d’une part, et il aurait eu une relation intime avec Brigitte Bardot d'autre part), le livre de Cross est en fait intéressant, surtout dans sa première partie, consacrée à l’enfance de Jimi.
Il est aussi est plus nuancé et documenté que ce à quoi je m'attendais.
"
Hendrix: Setting the Record Straight" a certainement plus d’envergure, mais, et c’est important de le souligner, c’est certainement le
meilleur livre sur Jimi TRADUIT et DISPONIBLE.
Il y a quelques erreurs de traduction : Jimi ne mesure pas 1m55 (Cross est assez précis par ailleurs pour ne pas avoir commis une telle bourde). D'autant qu'il donne aussi son poids... et Hendrix n'a jamais été gros !
Le passage sur Nora est de même ordre : il y a seulement confusion avec l'arrière-grand-mère de Jimi (pas de Nora donc), et il est possible que la confusion provienne de la traduction.
Ayant lu auparavant le livre de McDermott et Kramer, c'était surtout Hendrix l'homme que j'espèrait découvrir (en ce qui concerne le musicien, il y a mieux ailleurs... donc acte !).
Tout le passage sur son enfance est très intéressant. Détaillé, et basé sur des sources systématiquement citées en fin de chapitre.
A noter que Cross présente généralement les versions qui s'opposent quand il y a débat.
Concernant le passage sur l'homosexualité de Jimi : c'est bien la preuve qu'il vaut toujours mieux lire le livre plutôt que de s'énerver en lisant des résumés qui dénaturent complètement les propos de l'auteur, car Cross ne soutient à aucun moment la thèse d'un Hendrix homosexuel.
Il dit seulement que Jimi, afin de quitter une armée qui bride sa passion pour la guitare, joue un coup de poker avec le psy de l'armée pour se faire réformer (avec de gros risques s'il échouait). Il se serait juste fait surprendre (de façon intentionnelle) en train de se masturber par un soldat afin d'être pris au sérieux dans son imposture. Donc aucun rapport homosexuel, ni tendance... mais juste un Hendrix capable d'embrouiller un psy afin d'aller au bout de son destin (sachant que la situation géostratégique des USA faisait que son avenir de soldat risquait alors de devenir pour le moins dangereux).
Autre aspect intéressant : outre des ascendances génétiques très métissées*, le fait que Jimi ait vécu à Seattle son enfance explique peut-être la facilité avec la quelle il a réussi à transgresser les divers barrières raciales/culturelles.
Selon Cross, Hendrix a effectivement vécu dans un quartier où les échanges entre communautés étaient constants. Certes il y avait de la ségrégation, mais dans des proportions infiniment moindres que dans le sud.
A défaut de petite amie blanche (selon Cross, Hendrix ne s'est pas fait virer de l'école parce qu'il sortait avec une blanche*... mais tout simplement parce qu'il ne foutait rien), il avait un amie platonique blanche... ce qui était alors impensable dans certains Etats.
* Que Jimi, comme nombre de stars, ait tenté de réécrire une partie de sa bio lorsqu'il devenait célèbre en se donnant le beau rôle dans ses interviews n'aurait rien d'extraordinaire.
Pastorius racontait bien à qui voulait l'entendre qu'il était aveugle !
* Selon Shapiro & Glebbeek (in
Electric Gypsy, seconde édition, p.6 et 746), Hendrix serait 1/16 Cherokee. Nora Rose More, sa grand-mère, ne serait qu'un 1/4 Cherokee. La mère de Nora, Fanny, était noire. La photo de Nora va d'ailleurs dans ce sens.
Il y a un point de désaccord entre les deux livres : selon Cross, le divorce des parents de Jimi n'aurait pas mis fin à leur relation.
Concernant les frères et soeurs de Jimi, seul Cross est aussi affirmatif quant à la paternité de Joe (né en 1949), Kathy Ira (orthographiée Cathy par S&G, née le 27/09/1950), Pamela Marguerite (née le 27/10/1951). Pour lui, c'est bien Al le père.
Les deux soeurs furent rapidement adoptées.
Le cas d'Alfred, né en 1952 (donc après le divorce, intervenu le 17/12/1951) est plus compliqué encore...
A noter que Steven Roby, dans
Black Gold: The Lost Archives of Jimi Hendrix, parle de Leon et Joe comme étant les demi-frères de Jimi.
Décidément, l'arbre généalogique de Jimi est bien compliqué !
La suite du livre est effectivement plus inégale.
Certains passages manquent un peu de souffle : on tombe dans un descrïptif un peu longuet. Les relations nouées entre Hendrix et les autres membres de l'Experience sont à peine effleurées.
Disons que pour ce qui concerne la période du Jimi Hendrix Experience, la bio de McDermott a autrement plus de dynamisme.
Je m'attendais à plus de sensationnalisme : certaines bios de Miles (y compris son autobiographie !) poussent le bouchon plus loin dans le style.
On y apprend tout de même des anecdotes intéressantes, et le regard de Cross permet de compléter le panorama.
Il y a toutefois quelques erreurs (date du festival de Newport, mort de Brian Jones etc...).
La plus grosse concerne Billy Cox : Cross ne semble pas être au courant que Jimi et lui répétaient largement avant la fin de l'Experience, depuis plusieurs semaines en fait.
Il existe pourtant un certain nombre de sessions publiées officiellement...
De larges extraits de la première partie (la plus intéressante) :
http://seattletimes.nwsource.c(...).html
En ce qui me concerne, la biographie définitive est celle de Keith Shadwick (
Jimi Hendrix : Musician),parue en 2003.