En octobre 2005, j'informais les médias de l'arrivée surprise de Jimi au programme du baccalauréat option musique avec "Purple Haze". Excellente news reprise mondialement (merci l'AFP). La France, pour une fois, ayant donné l'exemple en la matière !
Cette année (et l'an prochain), vous savez depuis longtemps ici que notre gaucher de Seattle est toujours présent mais avec cinq (5) titres.
Faut-il rappeler que chaque élève qui prépare l'examen (toutes sections) avait la possibilité de s'inscrire à l'option facultative musique ? Intégrées dans le choix des options, seules les notes au-dessus de 10 sur 20 seront retenues.
Etude des oeuvres proposées suivant le programme établi par l'Inspection Générale de l'Education Nationale (IGEN dirigée par Vincent Maestracci) : l'oeuvre et son passé, son prolongement, sa diffusion, son contexte... Il est fortement conseillé de l'interprêter (même à plusieurs).
le 10 avril dernier, à BESANCON, grâce à l'initiative d'un professeur de musique, Dominique Deloffre, a été organisé au Lycée Louis Pergaud, un concert pédagogique, avec le producteur Les Amis du Cylindre, devant une centaine d'élèves très concernés venant de cinq etablissements de la region. Plusieurs groupes ont brièvement interprêté des compositions de Jimi. Je suis intervenu pour en présenter quelques unes et la figure locale, le guitariste Ness, a même fait reprendre en choeur toute la salle afin d'expliquer la gamme pentatonique ! Le tout en la présence enthousiaste de l'Inspecteur de l'Académie de Besançon, Jean-Marie Caniard, représentant Mr Maestracci.
YM