Une autre bonne nouvelle :
Jimi Hendrix à l’honneur au Hard Rock Café Paris
Après les trois Fender Stratocaster (ou plutôt ce qu’il en reste) présentées aux expos de la Cité de la Musique :
Jimi Hendrix Backstage 2002 (Saville Theater 67, Monterey 67, Royal Albert Hall 69) et
Travelling Guitars 2006 (la guitare Hendrix/Zappa incendiée et remontée), le Hard Rock Café Paris recevra dans les jours qui viennent la
GIBSON SG CUSTOM blanche (non brûlée ni fracassée) que Jimi Hendrix utilisa durant les années 1968/1969 et notamment lors de sa deuxième apparition à la célèbre émission de télé américaine
The Dick Cavett Show. Après l’interview, le musicien rejoignit sur la petite scène du studio une partie du groupe qui l’accompagna à Woodstock (Mitch Mitchell, Billy Cox et Juma Sultan aux percussions) et interpréta «
Izabella » suivi de «
Machine Gun » le 9 septembre 1969.
Cette Gibson SG version "Type 2" est apparue pour la première fois en photo dans les mains du guitariste le 21 octobre 1968 (TTG Studio, Hollywood) et la dernière fois le 10 septembre 1969 (Salvation Club, New York). Entre ces deux dates, elle fut jouée dans plusieurs concerts aux USA et en Europe. Rien n’a filtré sur la personne qui l’a revendue chez Sotheby’s le 29 août 1985. Le Hard Rock Café l’a acquise au prix de 7700 £.
En cette année du 40ème anniversaire de la parution du double album et chef-d’œuvre «
Electric Ladyland », l’initiative est assurément la bienvenue. Par ce geste, la direction des Hard Rock Cafés entend récompenser l’enseigne de Paris pour ses excellents résultats.
Je rappelle que le DVD «
Jimi Hendrix - The Dick Cavett Show » paru chez Experience Hendrix/Universal Music en 2002 est disponible et contient (avec les sous-titres) l’intégralité des deux magnifiques interviews et trois titres live.
La guitare sera exposée pendant deux mois.
YM