Le cas Hendrix

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazid M
Belle surprise ce 8 octobre quand France Culture m'a vivement conseillé d'acheter Charlie Hebdo !

YM
lartistafred
Hendrix live faisait quand même pas mal de pains, non ?
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
Un petit schéma pour résumer :
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Et on recommence autant de fois qu'on veut. ;-)
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
lartistafred
J'ai le "live à woodstock", et je trouve que ses bends sont quand même assez faux dans l'ensemble (je critique pas ses qualités de compositeur ni tout ce qu'il a apporté à la guitare, hein).
vous recherchez un idéal, dans le sens que vous moulez votre corps, c'est ça vous développez votre corps. Vous en changez le contour et vos formes et vos muscles, pour qu'ils prennent l'apparence que vous désirez. C'est d'abord une perception abstraite du corps que vous souhaitez obtenir, vous essayez ensuite d'épouser vraiment ces formes.

Tom PLATZ
esprit --> troisième oeil : voit le corps idéal --> corps --> prière du corps --> esprit
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
pasquinel a écrit :
Hendrix live faisait quand même pas mal de pains, non ?
Ca dépendait de son état!
Y'a des jours avec et des jours sans. Surtout quand on joue plus au feeling que de manière conventionnelle et qu'on brule sa vie comme on brule sa guitare.
Pour moi Hendrix n'est pas un modèle de technicité, c'est un modèle d'artiste - nuance.
“La peur est le chemin vers le côté obscur. La peur mène à la colère. La colère mène à la haine. La haine mène à la souffrance.” Yoda.
Jelly
pasquinel a écrit :
J'ai le "live à woodstock", et je trouve que ses bends sont quand même assez faux dans l'ensemble (je critique pas ses qualités de compositeur ni tout ce qu'il a apporté à la guitare, hein).

Woodstock n'est pas forcement son meilleur concert (même s'il y'a de grands moments ) , il a parfois des problème d'accordage mais dire que "dans l'ensemble ses bends sont assez faux " , clairement la réponse est non.
lartistafred
C'est pas une attaque, hein, mais bon, je le réécoute là...et la justesse des bends est quand même très aléatoire.

Notamment sur "FIRE".

Tom PLATZ
Invité
Les bends en public , ce n'est qu'une partie du probleme : il est souvent faux uniquement parce que sa guitare est desaccordee sous l'effet des coups de vibrato.

Mais pour beaucoup de monde (dont je fais partie), ca ne change pas grand chose a la musicalite generale de Hendrix.
lartistafred
Je suis d'accord avec toi sur sa musicalité.

Et il est vrai que les vibratos de l'époque hein, bon....

S'il avait eu un floyd rose ou un schaller alors là !!!!!!

Tom PLATZ
Jelly
pasquinel a écrit :
C'est pas une attaque, hein, mais bon, je le réécoute là...et la justesse des bends est quand même très aléatoire.

Notamment sur "FIRE".

C'est pas non plus franchement un compliment de dire qu'un musicien joue faux

Ou vois-tu des "bends faux" ?
Invité
Sa guitare est clairement fausse (vu ce qu'il lui a fait subir avant, il est diffcile de faire autrement).

Mais roudiou, c'est absolument magique! Quel groove, quelle energie...

Mais franchement, ceux qui n'aiment pas ça ne risquent pas d'aimer Hendrix un jour. Dans ce cas-là, ça ne sert à rien de se forcer. Faut juste laisser Hendrix pour ceux qui aiment (ce qui ne signifie pas que hendrix c'est le top du top ; c'est juste qu'il y a une magie chez hendrix à laquelle on est plus ou moins sensible).
Jelly
c'était à Pasquinel que je posais la question ... non pas que ta réponse ne m'interresses pas mais je m'y attendais.
shadow_gallery
je cherche une version DVD du live à Monterey (mon préféré) vous savez où on peut le trouver? La version de Like a Rolling Stone m'a donné envie de jouer de la guitare.
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Jelly
Le dernière version sorti l'année dernière , son remasterisé, photo aguicheuse d'une strat qui brûle et tous les arguments commerciaux habituels...

L'ancienne version, ma préféré puisqu' il y'a dessus la magnifique performance d'Otis Redding

On les trouve sur tous les sites de VPC et chez les bons disquaires
Yazid M
Jelly a écrit :
Le dernière version sorti l'année dernière , son remasterisé, photo aguicheuse d'une strat qui brûle et tous les arguments commerciaux habituels...

En vente partout

YM
Geordie boy
Je préfère cent mille fois un Jimi Hendrix avec des bends par-ci par-là "faux" mais avec un jeu unique qu'un guitariste avec un jeu "propre" mais tout à fait quelconque... Jelly suit mon regard... samedi soir on a eu notre dose de guitariste fade....

En ce moment sur groupes / artistes pros...