Le jazz "années 30" ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnGeL_Of_SiN
lalimacefolle a écrit :
et "Time Out" de Dave Brubeck, super accessible. Aprés, on peut aller un peu plus loin... Mais avec ça, y'a déja de quoi faire

owiii super album, ça tournait chez mes parents quand j'étais tout gamin, il y a un côté étrangement accessible derrière les petits jeux de mesures tordues un peu intellos...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Doc Loco a écrit :
jjloco a écrit :
notre Django national

Ben non. "Notre" Django national. Car oui, il est né en Belgique (Liberchies) et était officiellement de nationalité belge (même si ça ne veut pas dire grand chose pour un gitan). Ceci pour jouer les emm ... car il a évidemment fait l'essentiel de sa carrière en France .

- Le rebouteux bruxellois -

Bon pour s'excuser on va trouver un consensus qui va plaire à tout le monde. On garde Django, le mal est fait, toussa, on va pas rester sur les veilles histoires hein ?
Donc on vous donne Johnny parceque lui c'est l'avenir ok ?
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Sinon j'ai été un immense fan (et c'est rien de la dire) de Glenn Miller.
Si tu ne connais pas c'est passible de la peine de mort sache le, mais bon Deezer t'offre une rédemption.
A million flies can't be wrong.
Willow McLeod
Je te conseille SMOKY JOE COMBO!
C'est un groupe français qui fait du jazz swing, je les ai vus sur scene ca déménage..

http://www.myspace.com/smokyjoecombo

Sinon je conseille aussi l'album Giant of Jazz play Brassens... une merveille.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Doc Loco
Lärry a écrit :
Doc Loco a écrit :
jjloco a écrit :
notre Django national

Ben non. "Notre" Django national. Car oui, il est né en Belgique (Liberchies) et était officiellement de nationalité belge (même si ça ne veut pas dire grand chose pour un gitan). Ceci pour jouer les emm ... car il a évidemment fait l'essentiel de sa carrière en France .

- Le rebouteux bruxellois -

Bon pour s'excuser on va trouver un consensus qui va plaire à tout le monde. On garde Django, le mal est fait, toussa, on va pas rester sur les veilles histoires hein ?
Donc on vous donne Johnny parceque lui c'est l'avenir ok ?

Pour continuer à jouer les emmerdeurs, je dirais que Django avait bien officiellement la nationalité belge (même si comme je le précise, ça ne veut rien dire pour un gitan: il se trouve que la caravane était en Belgique le jour de sa naissance, c'est tout, ça aurait pu être n'importe quel autre pays d'europe) tandis que Johnny pas. Et quand il l'a demandée récemment, ça lui a été refusé . Bon, on va pas polluer ce topic intéressant outre mesure hein .

Sinon, pour coller au plus proche aux désirs de l'auteur du topic, +1 pour Cab Calloway (j'utilise encore le pseudo de "Minnie The Moocher" sur les forums US, c'est tout dire) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
damned, on peut pas se permettre des raccourcis ici; le rebouteux bruxellois est à l'affût. Bon ok Django est né vers Liberchies, mais c'est une icône du jazz français môssieur, et il a joué dans le quintet du hot club de France .
Allez, je reformule, pour le manouche, on peut aussi écouter notre Bireli national (na! )

Pendant que j'y pense pour du bop qui fait l'effet d'un café bien serré: cherchez "Gingerbread boy" par André Ceccarelli and Friends à VIenne" sur dailymotion

(s'en va en fredonnant, "aidi aidi aidi ai")
lalimacefolle
Jelly a écrit :

Conseiller Kind of blue à quelqu'un qui trouve le jazz "pompeux" et qui cherche du dansant c'est effectivement une excellente idée ....

Pourquoi tu trouves pompeux kind of blue? Certes c'est pas dansant, mais dans mon post, je parlais de ce que MOI je conseillais pour découvrir le jazz, j'ai pas dit qu'il y trouverait quelques chose de dansant (dans time out oui par contre). Et vu qu'on est à donner son avis, perso, je trouve pas Giant Steps accessible, parce contre, A love supreme complétement... Mais c'est que mon avis...
Mais à mon avis, Kind Of blue, c'est simplement l'album de jazz à écouter, largement plus que les élucubrations de Coltrane, si géniales soient-elles... Tout comme je déconseillerais Dark Side of the Moon à quelqu'un qui voudrait découvrir Pink Floyd, même si je considere comme beaucoup que c'est leur chef d'oeuvre.
Aprés tu pourras dire que je suis à coté de la plaque, mais ce n'est que mon avis...
dominocut
je crois que c'est le hot jazz/ swing qui l'intéresse, pas le bebop ou le cool/west coast...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Oulà .....

Désolé si j'ai pu en offenser certains avec ma vision du jazz !!!

En créant ce topic, mes premiers mots servaient simplement à différencier le jazz que j'aimerai connaitre (et qui semblerait être du swing, en fait), de celui que je considère comme "intello et pompeux" selon mes propres mots, et surtout selon MA vision des choses... (j'ai fait l'erreur de commencer mon éducation jazz par "Question and answer" de Metheny, et au dodo 5mn plus tard...)

J'ai donc écouté Cab Calloway (j'adore ce coté vieillot !!!), Smooky Joe Combo (très bien), et d'autres choses encore...

Au risque d'entendre des trucs du genre: "t'as qu'à acheter la BO".. mes seules références sont cinématographiques: The Mask, MalcomX, etc...
C'est ce coté speed, enlevé qui me plait beaucoup, en fait !!!!

Mais 3 pages en une demi-journée !!!!
Y'a du répondant sur G.com !!!
Swing 39
Ah le beau topic plein de chouettes références !

Comme mon pseudo peut le laisser supposer à un observateur attentif à qui on ne la fait pas, je suis moi aussi fan de cette période où le jazz fut une musique populaire !

Autre pointure française du genre (avec Django... ) un grand compositeur... qui ne connaissait pas le solfège :

... et pourquoi pas un peu de cinéma ?

Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
lalimacefolle a écrit :
Jelly a écrit :

Conseiller Kind of blue à quelqu'un qui trouve le jazz "pompeux" et qui cherche du dansant c'est effectivement une excellente idée ....

Pourquoi tu trouves pompeux kind of blue? Certes c'est pas dansant, mais dans mon post, je parlais de ce que MOI je conseillais pour découvrir le jazz, j'ai pas dit qu'il y trouverait quelques chose de dansant (dans time out oui par contre). Et vu qu'on est à donner son avis, perso, je trouve pas Giant Steps accessible, parce contre, A love supreme complétement... Mais c'est que mon avis...
Mais à mon avis, Kind Of blue, c'est simplement l'album de jazz à écouter, largement plus que les élucubrations de Coltrane, si géniales soient-elles... Tout comme je déconseillerais Dark Side of the Moon à quelqu'un qui voudrait découvrir Pink Floyd, même si je considere comme beaucoup que c'est leur chef d'oeuvre.
Aprés tu pourras dire que je suis à coté de la plaque, mais ce n'est que mon avis...

Pourquoi déconseiller Dark Side alors que c'est leur album le plus populaire, le plus accessible, le plus vendu , N° 1 des vente toute catégorie confondu pendant 20 ans ?
Pourquoi parle tu d'"elucubrations" pour evoquer Coltrane que soit-disant tu adores ?

Tu fait preuve d'une logique pour le moins curieuse
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Random a écrit :
Oulà .....

Désolé si j'ai pu en offenser certains avec ma vision du jazz !!!

En créant ce topic, mes premiers mots servaient simplement à différencier le jazz que j'aimerai connaitre (et qui semblerait être du swing, en fait), de celui que je considère comme "intello et pompeux" selon mes propres mots, et surtout selon MA vision des choses... (j'ai fait l'erreur de commencer mon éducation jazz par "Question and answer" de Metheny, et au dodo 5mn plus tard...)

J'ai donc écouté Cab Calloway (j'adore ce coté vieillot !!!), Smooky Joe Combo (très bien), et d'autres choses encore...

Au risque d'entendre des trucs du genre: "t'as qu'à acheter la BO".. mes seules références sont cinématographiques: The Mask, MalcomX, etc...
C'est ce coté speed, enlevé qui me plait beaucoup, en fait !!!!

Mais 3 pages en une demi-journée !!!!
Y'a du répondant sur G.com !!!

Desolé pour les hors-sujets (c'est pas souvent qu'on parle de Jazz sur le forum)
Essayes de trouver les compiles de Siné , elles sont vraiment bien
Beurp's
Ca n'est même pas le swing qui l'intéresse il me semble, mais plutôt la période antérieur des années 10/20 (les années 30 c'est l'avènement des grands orchestres, du Jazz vocal avec les standards de Tin Pan Alley pour les spectacles de Broadway, et des premiers grands solistes comme Lester Young qui ont inspirés le bop)

C'est donc une période ou le jazz était une musique remuante et dédiée à la danse...remontée des bastringues de la Nouvelle-Orléans vers les clubs de Chicago et de NY.

Pour le Jazz New-Orleans tu peux aller voir du coté de l'original dixieland jazz band, ou de musiciens influencés par le mythique buddy bolden...comme Bunk Johnson

Pour des trucs plus urbain, le Film "King of Jazz" consacré a Paul Whiteman est un bon témoignage sur la zic de l'époque (même si Whiteman jouait une musique cleanée et aux arrangements boursouflés pour accrocher le grand public)

http://video.google.fr/videopl(...)hl=fr

La musique et les productions de Clarence Williams

http://www.dailymotion.com/vid(...)music

Les grands solistes comme Bix Beiderbecke, et les tubes incontournable de l'époque qui ont été repris des tonnes de fois comme "ain't got nobody"...
Bref il y a plein de trucs a écouter , mais il faut aimer l'archéologie...

Pour les guitaristes, c'est Eddie Lang qui régnait en maître a cette époque, et qui a influencé a peu près tout le monde, Django le premier...Il suffit d'écouter ses enregistrements avec Joe Venuti pour s'en rendre compte...

lalimacefolle
Jelly a écrit :

Pourquoi déconseiller Dark Side alors que c'est leur album le plus populaire, le plus accessible, le plus vendu , N° 1 des vente toute catégorie confondu pendant 20 ans ?
Pourquoi parle tu d'"elucubrations" pour evoquer Coltrane que soit-disant tu adores ?

Tu fait preuve d'une logique pour le moins curieuse

C'est ma marque de fabrique.

Par rapport a ce que tu dis sur dark side, deux arguments sont des vérités (le plus populaire, le plus vendu) mais je trouve que comme c'est un CD concept avec des passages que JE trouve pas forcément digeste à la premiere écoute (on the run, great gig in the sky), je prefere donner un truc plus "compréhensible" des le depart. Pour moi, c'est Wish you were here, parce qu'il y a des cotés pop que je trouve plus accessibles. Ca n'enleve rien au fait que DSOTM c'est leur chef d'oeuvre (lit mon post, c'est ce que j'ai déja dit) mais c'est comme en cuisine: pour apprecier un grand plat ou un grand vin, il faut éduquer le palais, sinon, c'est un peu comme donner de la confiture au cochons.

Coltrane, je parle d'élucubrations, parce qu'encore une fois, je trouve que pour apprecier ce qu'il fait, il faut déja avoir une oreille un peu affinée, par le swing notamment. Je le vois chez mes élèves, trés peu apprécient l'alternance dissonnance/relache qu'il y a dans le jazz, et chez coltrane, le cycle est parfois tellement court qu'il n'y entende plus que de la dissonnance.

Donc voilà, ça peut ne pas te paraitre logique, mais je ne cherche pas à l'être... Je parle avec les retours que j'ai eu. Je dis pas que c'est une verité absolue, car il existe effectivement des personnes qui rentreront tout de suite dans coltrane sans passer par les cases swing-be-bop-cool, mais voilà, c'est simplement mon avis, affiné par mon enseignement...
slowears
+1 pour Trenet

Doc Loco a écrit :
Nittrash a écrit :
Citation:
Je trouve ça plutôt pompeux, rarement mélodique, faussement intello, etc...

Oula, que dire...

Qu'il a le droit de le penser, tout comme ceux qui pensent que le shred est de la branlette de manche, le punk une musique d'ignare, le blues un truc à papy et ne nous aventurons pas sur la question du rap?

A partir du moment où il dit "je trouve" (et pas "c'est"), je n'ai aucun problème avec son avis.

tiens ça fait très longtemps que j'avais envie de réagir à cette façon de penser (abondante sur tout les forums), là je craque...

quand on dit "c'est..." , comment cela pourrait il être autre chose que ce qu'on pense, que ce qu'on trouve?
lorsque quelqu'un affirme "c'est..", tu y vois autre chose que son avis? Tu penses qu'il affirmerait l'existence d'un monde absolu, (un monde en soi, que tu aurais alors la prétention d'affirmer lorsque toi tu utiliserai "c'est.." )

dans l'importance accordée à l'emploi de ces deux formules, je vois juste un mélange de peur et de politesse hypocrite
tu "respectes" l'autre en contemplant béatement son avis. Mais ce "respect" là, très courant aujourd'hui, ne mène malheureusement à rien, il n'en sort rien, il borne chacun dans son monde, stérilement, dangereusement .

Et de plus cette attitude se détruit elle même. Si je dis:

"je trouve que tu es un gros [insulte]"

"je trouve que la [nom de drogue] c'est cool"

"je pense que tout les [nom de "race" humaine] devraient crever"

bon, que fais tu là ? ne me dis pas que tu choisi la voie de la contemplation béate de mon avis... Je pense plutôt que tu choisira de donner le tien en essayant de l'imposer ou bien de faire naitre de cette confrontation de ces visions du monde quelque chose d'intéressant

bref, c'est juste des formules qui ne changent rien à ce qu'il pense (mais suffisent pourtant à t'offenser ou te faire plaisir...)

et l'intérêt d'un forum réside dans la discussion. Maintenant c'est vrai que quand deux personnes disent "moi, j'aime machin", "moi j'aime pas" (ou "machin c'est bien", "machin c'est nul") , il n'est pas toujours facile de faire naitre une discussion intéressante.. mais y'a t il besoin de faire un scandale à propos de la manière dont ils expriment leur pensée?

en tout cas ça fait un sacré bout de temps que je voulais dire ça, je me sens libéré, ça fait un bien fou, comme un gros caca après deux semaines de constipation
it's all right ma (i'm only bleeding)

En ce moment sur groupes / artistes pros...