Le jazz "années 30" ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowears
+1 pour Trenet

Doc Loco a écrit :
Nittrash a écrit :
Citation:
Je trouve ça plutôt pompeux, rarement mélodique, faussement intello, etc...

Oula, que dire...

Qu'il a le droit de le penser, tout comme ceux qui pensent que le shred est de la branlette de manche, le punk une musique d'ignare, le blues un truc à papy et ne nous aventurons pas sur la question du rap?

A partir du moment où il dit "je trouve" (et pas "c'est"), je n'ai aucun problème avec son avis.

tiens ça fait très longtemps que j'avais envie de réagir à cette façon de penser (abondante sur tout les forums), là je craque...

quand on dit "c'est..." , comment cela pourrait il être autre chose que ce qu'on pense, que ce qu'on trouve?
lorsque quelqu'un affirme "c'est..", tu y vois autre chose que son avis? Tu penses qu'il affirmerait l'existence d'un monde absolu, (un monde en soi, que tu aurais alors la prétention d'affirmer lorsque toi tu utiliserai "c'est.." )

dans l'importance accordée à l'emploi de ces deux formules, je vois juste un mélange de peur et de politesse hypocrite
tu "respectes" l'autre en contemplant béatement son avis. Mais ce "respect" là, très courant aujourd'hui, ne mène malheureusement à rien, il n'en sort rien, il borne chacun dans son monde, stérilement, dangereusement .

Et de plus cette attitude se détruit elle même. Si je dis:

"je trouve que tu es un gros [insulte]"

"je trouve que la [nom de drogue] c'est cool"

"je pense que tout les [nom de "race" humaine] devraient crever"

bon, que fais tu là ? ne me dis pas que tu choisi la voie de la contemplation béate de mon avis... Je pense plutôt que tu choisira de donner le tien en essayant de l'imposer ou bien de faire naitre de cette confrontation de ces visions du monde quelque chose d'intéressant

bref, c'est juste des formules qui ne changent rien à ce qu'il pense (mais suffisent pourtant à t'offenser ou te faire plaisir...)

et l'intérêt d'un forum réside dans la discussion. Maintenant c'est vrai que quand deux personnes disent "moi, j'aime machin", "moi j'aime pas" (ou "machin c'est bien", "machin c'est nul") , il n'est pas toujours facile de faire naitre une discussion intéressante.. mais y'a t il besoin de faire un scandale à propos de la manière dont ils expriment leur pensée?

en tout cas ça fait un sacré bout de temps que je voulais dire ça, je me sens libéré, ça fait un bien fou, comme un gros caca après deux semaines de constipation
it's all right ma (i'm only bleeding)
didithegrave
Il me semble qu'on a pas parlé du ragtime, première forme de jazz, épurée, presque exclusivement interprétée au piano, musique qui se justifiera plus tard comme support des premiers films muets et qui prends sa source dans le honky tonk et (et oui).
Le grand maitre Scott Joplin et son célèbre Maple Leaf Rag (cocosirop !)
Mais il ya eu aussi James Scott, Joseph Lamb,

Dans la lignée de l'Original Dixieland et des premiers rags, il y'a aussi le Jazz Hot que l'ont dansait (Charleston) sur les musiques de James Johnson, Ben Bernie

S'en suit le jazz vocal, comme le Harry Roy band et son fameux My girl's pussy (!) ou encore un peu plus tard le Billy Eckstine Orchestra qui va moderniser encore le propos mais qui reste encore dansant.

"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
lalimacefolle a écrit :
Jelly a écrit :

Pourquoi déconseiller Dark Side alors que c'est leur album le plus populaire, le plus accessible, le plus vendu , N° 1 des vente toute catégorie confondu pendant 20 ans ?
Pourquoi parle tu d'"elucubrations" pour evoquer Coltrane que soit-disant tu adores ?

Tu fait preuve d'une logique pour le moins curieuse

C'est ma marque de fabrique.

Par rapport a ce que tu dis sur dark side, deux arguments sont des vérités (le plus populaire, le plus vendu) mais je trouve que comme c'est un CD concept avec des passages que JE trouve pas forcément digeste à la premiere écoute (on the run, great gig in the sky), je prefere donner un truc plus "compréhensible" des le depart. Pour moi, c'est Wish you were here, parce qu'il y a des cotés pop que je trouve plus accessibles. Ca n'enleve rien au fait que DSOTM c'est leur chef d'oeuvre (lit mon post, c'est ce que j'ai déja dit) mais c'est comme en cuisine: pour apprecier un grand plat ou un grand vin, il faut éduquer le palais, sinon, c'est un peu comme donner de la confiture au cochons.

Si Dark Side est si populaire, c'est bien parce que c'est le plus accessible , le fait est qu'un très large public le plébiscite .
Celà dit Wish you were here est egalement excellent même s' il n'a pas connu le même succès auprès du grand public

lalimacefolle a écrit :

Coltrane, je parle d'élucubrations, parce qu'encore une fois, je trouve que pour apprecier ce qu'il fait, il faut déja avoir une oreille un peu affinée, par le swing notamment. Je le vois chez mes élèves, trés peu apprécient l'alternance dissonnance/relache qu'il y a dans le jazz, et chez coltrane, le cycle est parfois tellement court qu'il n'y entende plus que de la dissonnance.

Donc voilà, ça peut ne pas te paraitre logique, mais je ne cherche pas à l'être... Je parle avec les retours que j'ai eu. Je dis pas que c'est une verité absolue, car il existe effectivement des personnes qui rentreront tout de suite dans coltrane sans passer par les cases swing-be-bop-cool, mais voilà, c'est simplement mon avis, affiné par mon enseignement...

Je suis d'accord sur l'analogie avec le vin , je fais souvent aussi cette comparaison et à ce titre, je pense qu'il vaut mieux susciter l'envie d'un grand vin ou d'un grand disque plutôt que d'emblée les qualifier d'inaccessibles, de reservés à une sorte d' "elite".
Coltrane n'est pas toujours simple à aborder , c'est vrai mais pourquoi toujours insister sur cet aspect là plutôt que sur les albums ou les morceaux qui s'ecoutent tout seuls ?
J'ai l'impression que çà entretient l'idée que Jazz= musique d'intello.
lalimacefolle
Jelly a écrit :
Si Dark Side est si populaire, c'est bien parce que c'est le plus accessible , le fait est qu'un très large public le plébiscite .
Celà dit Wish you were here est egalement excellent même s' il n'a pas connu le même succès auprès du grand public

Justement (aprés c'est ma façon de voir) est ce que dark side n'est pas si populaire sur le long terme (car ses ventes ne baissent pas) parce qu'on sent que c'est un "monument" justement? On est d'accord sur le principe en tout cas

Citation:
Je suis d'accord sur l'analogie avec le vin , je fais souvent aussi cette comparaison et à ce titre, je pense qu'il vaut mieux susciter l'envie d'un grand vin ou d'un grand disque plutôt que d'emblée les qualifier d'inaccessibles, de reservés à une sorte d' "elite".

Attention, j'ai pas dis que c'était innaccessible. Mais un pote oenologue m'avait dit que pour leur réunions d'amateurs, ils prenaient les "vrais" saveurs pour ensuite mieux les reperer dans tel ou tel grand cru. Du coup, si tu t'attaques au grand cru tout de suite, est ce que c'est pas dommage car tu passes à coté du truc (et accessoirement, tu gaspilles un verre ) Encore une fois, on est d'accord sur le fond. Et c'est tout le probleme de l'approche pédagogique du travail d'écoute: Doit on faire écouter du shaeffer tout de suite à quelqu'un pour lui montrer la musique du 20eme siecle?

Citation:

Coltrane n'est pas toujours simple à aborder , c'est vrai mais pourquoi toujours insister sur cet aspect là plutôt que sur les albums ou les morceaux qui s'ecoutent tout seuls ?
J'ai l'impression que çà entretient l'idée que Jazz= musique d'intello.

Parce que visiblement, on n'est pas d'accord sur ce qui s'écoute tout seul! Et encore heureux! Venant du rock et du blues, moi je trouve que l'époque ou coltrane joue ses progressions (naima, giant steps) sont un peu perchées, alors que quand il est sur sa musique modale et repetitive, on arrive mieux à saisir l'approche (et d'ou le conseil de A love supreme et par extension de Kind of Blue).
Je me rappelle trés clairement le moment ou j'ai commencé à écouter du jazz, et le disque que j'ai acheté à l'époque: "chops" de Joe Pass. Et c'était INECOUTABLE. Maintenant quand je le remets, ça me parait complétement fluide (presque easy listening) mais Oleo par exemple, c'est pas forcément evident, selon d'ou on vient et ce que l'on a déja dans les oreilles.
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
mmmh ...vaste sujet, je ne sais pas si c'est le lieu mais je crois quand même à l'existence d' une certaine suggestivité dans l'ecoute musicale.
Si quelqu'un d'important pour toi te dit dit que tel truc est génial , tu vas avoir tendance à l'apprécier plus que s'il te dit que c'est naze.

De manière plus général , on est sur un forum de guitariste ou les 3/4 des utilisateurs écoutent plutôt du rock au sens très large.
Ils sont facilement réceptifs aux avis des uns et des autres donc faire la pub de Coltrane , Miles Davis ou autre est plutôt une bonne chose car çà peut permettre à certains de s'y mettre
lalimacefolle
Jelly a écrit :
Si quelqu'un d'important pour toi te dit dit que tel truc est génial , tu vas avoir tendance à l'apprécier plus que s'il te dit que c'est naze.

je vais meme aller plus loin. Si tu l'achetes le cd, tu risques de "mieux" y rentrer. Un pote a emprunté à la bibliotheque les 10 cds indispensables selon les critiques pour connaitre le jazz et le jazz rock. Dedans, y'avait kind of blue, headhunters, bitches brew, et d'autres.
Lui rentre chez lui, met tout ça sur itunes, et ramene les CDs. Et en gros, les écoute en boucle pendant qu'il travaille, et evidemment, trouve ça "trés moyen". En gros, le fait de tout avoir eu tout de suite, sans avoir fait l'effort financier (ou simplement en ayant eu un seul album à écouter) l'a fait passer à coté de ces albums...
Stilwell
lalimacefolle a écrit :
Jelly a écrit :

je vais meme aller plus loin. Si tu l'achetes le cd, tu risques de "mieux" y rentrer. Un pote a emprunté à la bibliotheque les 10 cds indispensables selon les critiques pour connaitre le jazz et le jazz rock. Dedans, y'avait kind of blue, headhunters, bitches brew, et d'autres.
Lui rentre chez lui, met tout ça sur itunes, et ramene les CDs. Et en gros, les écoute en boucle pendant qu'il travaille, et evidemment, trouve ça "trés moyen". En gros, le fait de tout avoir eu tout de suite, sans avoir fait l'effort financier (ou simplement en ayant eu un seul album à écouter) l'a fait passer à coté de ces albums...

Exactement, c'est d'ailleurs le problème de Mp3 et une question se pose : la quantité de choses ne nuit-elle pas à la qualité de leur écoute ?
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Oui completement, j'ai un pote qui a téléchargé toute la discographie de Zappa ... il ne sais plus ou donner de l'oreillle, ne comprends rien à rien et n'accroche pas du tout.
Je suis obligé de tout lui faire reprendre à zero mais du coup , il est bourré d'a priori négatif...
lalimacefolle
oui, et c'est le probleme que j'ai eu avec zappa. C'est le meme pote qui est à fond de zappa par contre et il m'a pas super bien conseillé, par contre là j'ai regardé le DVD zappa plays zappa et c'est du trés bon
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
lalimacefolle a écrit :
oui, et c'est le probleme que j'ai eu avec zappa. C'est le meme pote qui est à fond de zappa par contre et il m'a pas super bien conseillé, par contre là j'ai regardé le DVD zappa plays zappa et c'est du trés bon

J'ai vu que des extraits, mais commencer Zappa par ça me semble être plutot un bon début, et une très bonne initiation. Ca joue monstrueuseument bien, ça s'éclate, il n'ya guère que Vai qui me les casse un tantinet, parceque sinon tout le monde est parfait.

Sinon je suis content que l'auteur se soit donné la peine de créer ce topic ça m'a complétement replongé dans le jazz/swing.

Ca faisait bien… 12-13 ans que je n'en avait pas écouté… ^
A million flies can't be wrong.
Azazello
En big band swing/hot jazz dansant et facile d'accès y a le Globe Unity Orchestra.
Beurp's
Azazello a écrit :
En big band swing/hot jazz dansant et facile d'accès y a le Globe Unity Orchestra.

La grande Zaza a toujours le mot pour rire...huhuhu

Remarquez, ça n'est pas pire que la vacuité du HS orchestré par les deux "esthètes"...qui dans leurs post précédents se sont escrimés ici, sur la problématique ardue de l'initiation au Jazz à destination des oreilles laborieuses...Et mieux encore sur le caractère transcendant de ce chef d'œuvre inexpugnable qu'est "The Dark side OF Moumoune"

Beurp's...
AnGeL_Of_SiN
Kida a écrit :
ce topic me fait un peu penser a cela ....

j'ai eu envie de filer des coups de genoux dans les gencives du type après 5 secondes. Le genre de mec un peu artiste/roots, altermondialiste ex fan de reggae et qui s'est mis à des trucs vachement matures comme le jazz et le manouche... insupportable.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur groupes / artistes pros...