Le jazz "années 30" ???

Random
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Random
    le
Salut à tous !!!

Je ne suis pas fana de jazz, en général.
Je trouve ça plutôt pompeux, rarement mélodique, faussement intello, etc...

Pourtant, je trouve très très sympa les trucs un peu speed et dansants des années 30... mais je n'ai aucune référence !!!

Y'a-t-il des connaisseurs qui peuvent m'éclairer sur des groupes/artistes/mouvements musicaux qui se rapprocheraient de ce que je recherche ???

D'avance, merci !!!
Nittrash
Citation:

Oula, que dire...
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
Ecoute Django et son quintette ! sa swing, c'est dansant , melodique ..extrement varié , et ca respire la sincerité et l'authenticité..

ou encore Charlie Parker..

le son et pourrave..ou plutôt viellot , mais rien ne vaut un pti accompagnemt sur un disque de Django pour mettre la patatte
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Doc Loco
Nittrash a écrit :
Citation:

Oula, que dire...

Qu'il a le droit de le penser, tout comme ceux qui pensent que le shred est de la branlette de manche, le punk une musique d'ignare, le blues un truc à papy et ne nous aventurons pas sur la question du rap?

A partir du moment où il dit "je trouve" (et pas "c'est"), je n'ai aucun problème avec son avis. Je trouve même intéressante sa démarche de revenir aux racines (ou du moins à certaines des racines), car ça lui permettra d'avoir une base solide pour ensuite appréhender, et peut-être apprendre à aimer l'évolution ("évolution" sans connotation qualitative) du jazz.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ce qui te plaît apparemment c'est ce qu'on appelle le swing.
voici une liste d'artistes labellisés swing: http://en.wikipedia.org/wiki/L(...)cians

Pour t'aiguiller là-dedans: Charlie Christian est considéré comme le père de la guitare jazz. A titre personnel je te conseille de commencer par Ella Fitzgerald (idéal pour avoir le sourire aux lèvres), Duke Ellington, Count Basie, Louis Armstrong et bien sûr notre Django national. Tu peux aussi taper dans le New Orleans pour le côté dansant et guilleret.
Après tu pourras essayer de pousser vers le bebop (années 40) qui est déjà un premier pas vers l'intellectualisation. Les deux patrons sont à mon sens Charlie Parker et Dizzie Gillespie, ce dernier ayant des compose peut-être plus accessibles comme Night in Tunisia ou Salt Peanuts.
Doc Loco
jjloco a écrit :
notre Django national

Ben non. "Notre" Django national. Car oui, il est né en Belgique (Liberchies) et était officiellement de nationalité belge (même si ça ne veut pas dire grand chose pour un gitan). Ceci pour jouer les emm ... car il a évidemment fait l'essentiel de sa carrière en France .

- Le rebouteux bruxellois -
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lalimacefolle
Doc Loco a écrit :
Ben non. "Notre" Django national. Car oui, il est né en Belgique (Liberchies) et était officiellement de nationalité belge -

Oui, mais pour Django ça compte pas Pour Jauni oui, mais pas django

Citation:

Perso, je suis assez d'accord avec ton avis, pourtant je suis fan du genre. Mais faut trouver les artistes qui correspondent à ton oreille. Ce qui est super dommage avec le jazz, c'est qu'il incarne dés le début une façon de se rebeller, alors que de nos jours, c'est surtout une musique qu'on écoute en se grattant le menton dans les "milieux autorisés". (je shématise, mais on est pas trop loin de la vérité quand meme)
Le jazz fait quand meme parti des musiques "savantes" dans le sens ou on n'arrive pas forcément à l'apprécier sans s'éduquer un minimum sur son vocabulaire, ses sonorités. Et passer par le swing, qui était justement fait pour faire danser (avec les big bands etc.) c'est idéal. Mais aprés, tu risques de trouver ça trop "conventionnel" et c'est là que tu risques de rechercher plus de dissonnances, ou de "fraicheur" que les structures trop proprettes et sage du swing. Mais faut creuser, parce que contrairement à ceux qui ont vécu le jazz depuis le début, on ne decouvre pas les trucs au fur et à mesure.
Pour prendre un exemple, un de mes élèves s'était (connement) fait conseiller John Coltrane pour découvrir le jazz... Et bon, autant on peut avoir le flash en écoutant coltrane (si on vient de jupiter) mais faut quand meme avouer que pour un auditeur lambda, ça risque vite de se faire cataloguer comme inécoutable...
Perso, je conseille pour "découvrir" le jazz deux albums: Kind of Blue de Miles Davis, le chef d'oeuvre du jazz, et "Time Out" de Dave Brubeck, super accessible. Aprés, on peut aller un peu plus loin... Mais avec ça, y'a déja de quoi faire
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
lalimacefolle a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ben non. "Notre" Django national. Car oui, il est né en Belgique (Liberchies) et était officiellement de nationalité belge -

Oui, mais pour Django ça compte pas Pour Jauni oui, mais pas django

Citation:

Perso, je suis assez d'accord avec ton avis, pourtant je suis fan du genre. Mais faut trouver les artistes qui correspondent à ton oreille. Ce qui est super dommage avec le jazz, c'est qu'il incarne dés le début une façon de se rebeller, alors que de nos jours, c'est surtout une musique qu'on écoute en se grattant le menton dans les "milieux autorisés". (je shématise, mais on est pas trop loin de la vérité quand meme)
Le jazz fait quand meme parti des musiques "savantes" dans le sens ou on n'arrive pas forcément à l'apprécier sans s'éduquer un minimum sur son vocabulaire, ses sonorités. Et passer par le swing, qui était justement fait pour faire danser (avec les big bands etc.) c'est idéal. Mais aprés, tu risques de trouver ça trop "conventionnel" et c'est là que tu risques de rechercher plus de dissonnances, ou de "fraicheur" que les structures trop proprettes et sage du swing. Mais faut creuser, parce que contrairement à ceux qui ont vécu le jazz depuis le début, on ne decouvre pas les trucs au fur et à mesure.
Pour prendre un exemple, un de mes élèves s'était (connement) fait conseiller John Coltrane pour découvrir le jazz... Et bon, autant on peut avoir le flash en écoutant coltrane (si on vient de jupiter) mais faut quand meme avouer que pour un auditeur lambda, ça risque vite de se faire cataloguer comme inécoutable... Perso, je conseille pour "découvrir" le jazz deux albums: Kind of Blue de Miles Davis, le chef d'oeuvre du jazz, et "Time Out" de Dave Brubeck, super accessible. Aprés, on peut aller un peu plus loin... Mais avec ça, y'a déja de quoi faire

C'est jamais con de conseiller Coltrane , encore faut-il conseiller l'album adequat.
"Giant Steps " ou my "Favorite Thing" sont tout à fait adapté pour se mettre au jazz qui swing.

Pour les grands orchestres des années trente, hormis ceux cité plus haut, je rajouterai dans les grands noms, Cab Calloway et Benny Goodman
lalimacefolle
Je trouve pas, trés franchement... Conseiller du Coltrane, meme accessible, c'est un peu comme rentrer dans le rock par les expérimentations de Pink Floyd... Quitte à écouter coltrane, autant le faire dans un contexte moins barré et donc chez Miles. C'est que mon avis hein... Aprés ça dépend de notre interlocuteur, mais moi je dois avouer que c'est pas ce que je ferais, ou alors, faut accompagner... Avec ça par exemple
http://michalevy.com/giantsteps_download
Travize
  • Special Total utilisateur
C'est un poil hors sujet, mais pour conseiller à quelqu'un qui trouve que le jazz est "pompeux, rarement mélodique, faussement intello" (pareil, ça ne me choque pas du tout d'entendre ça), je citerais aussi des artistes modernes, tels que E.S.T. avec leur album Strange Place For Snow.

Pour revenir au sujet, j'avais des vieux enregistrements des artistes cité ci-dessus, mais beaucoup de difficulté à les écouter vu le son assez pourri.
Ya-t-il des choses qui se font actuellement dans le genre ?
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
lalimacefolle a écrit :
Je trouve pas, trés franchement... Conseiller du Coltrane, meme accessible, c'est un peu comme rentrer dans le rock par les expérimentations de Pink Floyd... Quitte à écouter coltrane, autant le faire dans un contexte moins barré et donc chez Miles. C'est que mon avis hein... Aprés ça dépend de notre interlocuteur, mais moi je dois avouer que c'est pas ce que je ferais, ou alors, faut accompagner... Avec ça par exemple
http://michalevy.com/giantsteps_download

Il n' y a absoluement rien de barré dans Giant Steps, c'est on ne peut plus classique ; ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Coltrane qu'il faut en dégouter les autres .
Par contre , conseiller "Kind of blue" à quelqu'un qui veut du Swing style année trente ....çà me semble completement à côté de la plaque .
lalimacefolle
Citation:
Il n' y a absoluement rien de barré dans Giant Steps, c'est on ne peut plus classique ;

D'accord C'est vrai que Giant steps représente exactement le jazz classique... Ce qu'il faut pas lire quand meme...
Citation:
ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Coltrane qu'il faut en dégouter les autres .

Ce qui est bien, c'est que tu me connais pas, mais tu traces déja un portrait de moi... Tu sais qui je suis, ce que j'écoute, ce que j'aime? Pour moi, Holdsworth et Coltrane font partie des plus grands improvisateurs du 20eme siecle.. Mais de là à conseiller Giant Steps "parce que ça swingue"???
Citation:
.
Par contre , conseiller "Kind of blue" à quelqu'un qui veut du Swing style année trente ....çà me semble completement à côté de la plaque

Si tu relis mon post, tu verras que je parles de quand on cherche quelque chose de moins "évident". Mais bon...
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
Travize a écrit :
C'est un poil hors sujet, mais pour conseiller à quelqu'un qui trouve que le jazz est "pompeux, rarement mélodique, faussement intello" (pareil, ça ne me choque pas du tout d'entendre ça), je citerais aussi des artistes modernes, tels que E.S.T. avec leur album Strange Place For Snow.

Pour revenir au sujet, j'avais des vieux enregistrements des artistes cité ci-dessus, mais beaucoup de difficulté à les écouter vu le son assez pourri.
Ya-t-il des choses qui se font actuellement dans le genre ?

Recement je suis tombé sur le Spok Frevo Orchestra :

C'est l'orchestre du carnaval de Recife , ils sont passés en france l'année dernière ....çà joue !
Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le
lalimacefolle a écrit :
Citation:
Il n' y a absoluement rien de barré dans Giant Steps, c'est on ne peut plus classique ;

D'accord C'est vrai que Giant steps représente exactement le jazz classique... Ce qu'il faut pas lire quand meme...

Tu m'a parfaitement compris.
Si Giant Steps est "barré"....que dire de Karma, de Bitches Brew, de Ascension ?

Citation:
ce n'est pas parce que tu n'aimes pas Coltrane qu'il faut en dégouter les autres .

Ce qui est bien, c'est que tu me connais pas, mais tu traces déja un portrait de moi... Tu sais qui je suis, ce que j'écoute, ce que j'aime? Pour moi, Holdsworth et Coltrane font partie des plus grands improvisateurs du 20eme siecle.. Mais de là à conseiller Giant Steps "parce que ça swingue"???

On ne peut pas dire que çà transpire dans tes propos .

Citation:
.

Par contre , conseiller "Kind of blue" à quelqu'un qui veut du Swing style année trente ....çà me semble completement à côté de la plaque

Si tu relis mon post, tu verras que je parles de quand on cherche quelque chose de moins "évident". Mais bon...

Voilà ce que tu as ecrit..

lalimacefolle a écrit :

Perso, je conseille pour "découvrir" le jazz deux albums: Kind of Blue de Miles Davis, le chef d'oeuvre du jazz, et "Time Out" de Dave Brubeck, super accessible. Aprés, on peut aller un peu plus loin... Mais avec ça, y'a déja de quoi faire...

Conseiller Kind of blue à quelqu'un qui trouve le jazz "pompeux" et qui cherche du dansant c'est effectivement une excellente idée ....
AnGeL_Of_SiN
lalimacefolle a écrit :
et "Time Out" de Dave Brubeck, super accessible. Aprés, on peut aller un peu plus loin... Mais avec ça, y'a déja de quoi faire

owiii super album, ça tournait chez mes parents quand j'étais tout gamin, il y a un côté étrangement accessible derrière les petits jeux de mesures tordues un peu intellos...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten

En ce moment sur groupes / artistes pros...