Doc Loco a écrit :
Ben non. "Notre" Django national. Car oui, il est né en Belgique (Liberchies) et était officiellement de nationalité belge -
Oui, mais pour Django ça compte pas
Pour Jauni oui, mais pas django
Citation:
Je trouve ça plutôt pompeux, rarement mélodique, faussement intello, etc...
Perso, je suis assez d'accord avec ton avis, pourtant je suis fan du genre. Mais faut trouver les artistes qui correspondent à ton oreille. Ce qui est super dommage avec le jazz, c'est qu'il incarne dés le début une façon de se rebeller, alors que de nos jours, c'est surtout une musique qu'on écoute en se grattant le menton dans les "milieux autorisés". (je shématise, mais on est pas trop loin de la vérité quand meme)
Le jazz fait quand meme parti des musiques "savantes" dans le sens ou on n'arrive pas forcément à l'apprécier sans s'éduquer un minimum sur son vocabulaire, ses sonorités. Et passer par le swing, qui était justement fait pour faire danser (avec les big bands etc.) c'est idéal. Mais aprés, tu risques de trouver ça trop "conventionnel" et c'est là que tu risques de rechercher plus de dissonnances, ou de "fraicheur" que les structures trop proprettes et sage du swing. Mais faut creuser, parce que contrairement à ceux qui ont vécu le jazz depuis le début, on ne decouvre pas les trucs au fur et à mesure.
Pour prendre un exemple, un de mes élèves s'était (connement) fait conseiller John Coltrane pour découvrir le jazz... Et bon, autant on peut avoir le flash en écoutant coltrane (si on vient de jupiter) mais faut quand meme avouer que pour un auditeur lambda, ça risque vite de se faire cataloguer comme inécoutable...
Perso, je conseille pour "découvrir" le jazz deux albums: Kind of Blue de Miles Davis, le chef d'oeuvre du jazz, et "Time Out" de Dave Brubeck, super accessible. Aprés, on peut aller un peu plus loin... Mais avec ça, y'a déja de quoi faire