Sur scène, Gers est un clown, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, c'est bof...Ce côté grand guignol n'est plus nécessaire à Maiden pour prouver que le groupe fait de la bonne musique. Et le pantalon zébré de Gers n'est pas fait pour arranger ça...
Pourtant sur album, je trouve que Gers est devenu indissociable. Il apporte plus de variété dans les soli, de par son style moins conventionnel, plus anarchique que celui de ses compères. Les progrès accomplis depuis ses débuts sur No Prayer sont énormes, et ses textures sonores sont un véritable "plus" dans la musique du groupe, comme en témoignent ses brillantes interventions sur BNW et DoD.
Mon gratteux préféré a longtemps été Murray. Je raffole de son style fluide, ultra-mélodique, mais difficilement reproduisible, à cause de la force impressionnante de ses doigts (les hammers à répétition, c'est pas si évident que ça, surtout d'arriver à les faire sonner comme lui...).
Un son chaleureux, un bonhomme sympathique, discret et pas mégalo pour un sou. Bien qu'il ne prenne pas une part importante dans le processus de composition, je le considère comme un musicien excellent.
(je précise que la wah wah n'est utilisée que très rarement dans ses soli Mr Patricef...)
Jusqu'à maintenant, je trouvais Smith un peu en-deça. Mais depuis quelques années que je joue de la gratte, je me rends compte que sans être ausi impressionnant que Murray, sans être aussi rapide, Smith possède tout autant de talent. Son style plus rock, plus minimaliste, le rend parfois plus touchant (écoutez les soli de "Stranger in a Strange Land" ou "Wasted Years"), mais il n'est pa dépourvu de technique, comme il le prouve sur des titres tels que "Wicker Man", ou "Paschendale". Plus diversifié que Murray, il est lui aussi un excellent guitariste.
Pour le vote, je suis bien incapable de me décider néanmoins. Comme cela a été dit plus haut, Maiden est une entité, et Murray et Smith ont su créer un style propre, basé sur leur géniale complémentarité. En effet, on parle de parties de grattes "à la Maiden". Thin Lizzy avait introduit les guitares à la tierce dans le hard, mais c'est bien Maiden qui a porté cette technique musicale à son paroxysme dans le métal. C'est en ce sens que Murray et Smith paraissent pour moi indissociables, ma paire de gratteux préférés devant Mustaine/Friedman et Loureiro/Bittencourt.
Gers reste quand même un peu en-deçà...