Le meilleur gratteux de Maiden

Rappel du dernier message de la page précédente :
le bongalou
ZER31 a écrit :
Perso je vient d'acheter mon premier album de Iron maiden ... hier !
et j'ai adorer, c'etait Killers

Prend "The Number Of The Beast" ou "Powerslave" et la c encore meilleurs
"Mes amis disent souvent que je ressemble plus a Robert qu'a Redford"
Joakim
  • Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le 12 Avr 2004, 12:45
Moi mon préféré c'est Dave Smith.

Perso j'ai decouvert Maiden quant j'avais 10 ans, a la sortie de leur 1er album, tout de suite j'ai été seduit pas l'osmose et la complementarité de ces deux mecs. Ils ont crée un style unique "A la Maiden".
( Bon il faut citer tout de meme "Dennis Straton" qui joue sur le 1er album. )

Pour ceux qui decouvre maiden je conseil les 5 1er album, a savoir "Iron Maiden " , " Killers", "Number Of The Beast ", " Piece Of mind ", et "Powerslave", apres j'avoue que j'ai decroché.
Mes preferés restant les 2 1er ( ou il y a des partie de guitares fantastique !!! ).

Bon je vais tout de meme voter Murray pour sa bonne bouille d'ecureuil toujour souriant
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
santana.nana
g voté Murray

balaise le type et il semble sympatoche
Nestor666
je vous conseille brave new world qui montre une facette un peu pls "progressive" de ce groupe a l'instar de tous les autres qui sont tous dans un trip heavy metal.....
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
TallicA
  • TallicA
  • Vintage Total utilisateur
j'adore BNW, un des rare que j'aime vraiment d'ailleur!!! c'est simple y'a rien à jeter!!!
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!
DarkVadehors
Nestor666 a écrit :
je vous conseille brave new world qui montre une facette un peu pls "progressive" de ce groupe a l'instar de tous les autres qui sont tous dans un trip heavy metal.....

"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
patricef
Smith est plus varié que Murray qui fait toujours les mêmes hammers à la wha-wha. Quant à Gers, il est trop brouillon, il n'a pas plus sa place dans Maiden.
piu-piu
  • piu-piu
  • Special Ultra utilisateur
Haaaa des fans de Maiden...

Moi, j'ai mis Murray evidement, lol^^

Mais c'est sur que le fameux duo Murray-Smith est indisociable

Citation:
Smith est plus varié que Murray qui fait toujours les mêmes hammers à la wha-wha. Quant à Gers, il est trop brouillon, il n'a pas plus sa place dans Maiden

Hum... on n'enlenve Gers et tu me dit apres les changements.. nan, franchement, Gers est vraiment bon, regarde le solo de Hallowed by thy Name au RIR... et il fait tournoyer sa gratte etc... ca donne du pep's au shoe
patricef
piu-piu a écrit :

Hum... on n'enlenve Gers et tu me dit apres les changements.. nan, franchement, Gers est vraiment bon, regarde le solo de Hallowed by thy Name au RIR... et il fait tournoyer sa gratte etc... ca donne du pep's au shoe

Sur The Number Of The Beast y'a pas Gers et le solo de Hallowed est bien quand même...
Quant au show, c'est sûr qu'il bouge plus mais c'est au détriment de la musique.
clemax
  • clemax
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    clemax
    le 12 Avr 2004, 19:05
patricef a écrit :
Smith est plus varié que Murray qui fait toujours les mêmes hammers à la wha-wha. Quant à Gers, il est trop brouillon, il n'a pas plus sa place dans Maiden.

Attend faut quand meme pas dire que Jannick Gers n'a plus sa place dans Maiden. Hormis son jeu de scéne qui est excellent il apporte beaucoup au groupe sur le plan musical. Quand tu voit comment il jouait les autres morceaux de Maiden a l'epoque ou Adrian Smith était parti on sentait une complicité avec Dave Murray et leurs jeux collaient bien ensembles. Cependant je les ai vu en concert au Zenith de Toulouse l'année derniére et j'ai été surpris de voir qu'il ne jouait presque pas de solos....
piu-piu
  • piu-piu
Ouais mais il a quand meme sa place dans le groupe, et je trouve que maintenant, c'est une tres bonne line-up

UP THE IRONS !
patricef
spawn31 a écrit :

Cependant je les ai vu en concert au Zenith de Toulouse l'année derniére et j'ai été surpris de voir qu'il ne jouait presque pas de solos....

Heureusement...
Personnellement je trouve que la basse de Steve Harris assure tellement bien la rythmique et a une telle présence qu'une troisième guitare est superflue.
Janéthejurist
Sur scène, Gers est un clown, on aime ou on n'aime pas. Pour ma part, c'est bof...Ce côté grand guignol n'est plus nécessaire à Maiden pour prouver que le groupe fait de la bonne musique. Et le pantalon zébré de Gers n'est pas fait pour arranger ça...

Pourtant sur album, je trouve que Gers est devenu indissociable. Il apporte plus de variété dans les soli, de par son style moins conventionnel, plus anarchique que celui de ses compères. Les progrès accomplis depuis ses débuts sur No Prayer sont énormes, et ses textures sonores sont un véritable "plus" dans la musique du groupe, comme en témoignent ses brillantes interventions sur BNW et DoD.

Mon gratteux préféré a longtemps été Murray. Je raffole de son style fluide, ultra-mélodique, mais difficilement reproduisible, à cause de la force impressionnante de ses doigts (les hammers à répétition, c'est pas si évident que ça, surtout d'arriver à les faire sonner comme lui...).
Un son chaleureux, un bonhomme sympathique, discret et pas mégalo pour un sou. Bien qu'il ne prenne pas une part importante dans le processus de composition, je le considère comme un musicien excellent.
(je précise que la wah wah n'est utilisée que très rarement dans ses soli Mr Patricef...)

Jusqu'à maintenant, je trouvais Smith un peu en-deça. Mais depuis quelques années que je joue de la gratte, je me rends compte que sans être ausi impressionnant que Murray, sans être aussi rapide, Smith possède tout autant de talent. Son style plus rock, plus minimaliste, le rend parfois plus touchant (écoutez les soli de "Stranger in a Strange Land" ou "Wasted Years"), mais il n'est pa dépourvu de technique, comme il le prouve sur des titres tels que "Wicker Man", ou "Paschendale". Plus diversifié que Murray, il est lui aussi un excellent guitariste.

Pour le vote, je suis bien incapable de me décider néanmoins. Comme cela a été dit plus haut, Maiden est une entité, et Murray et Smith ont su créer un style propre, basé sur leur géniale complémentarité. En effet, on parle de parties de grattes "à la Maiden". Thin Lizzy avait introduit les guitares à la tierce dans le hard, mais c'est bien Maiden qui a porté cette technique musicale à son paroxysme dans le métal. C'est en ce sens que Murray et Smith paraissent pour moi indissociables, ma paire de gratteux préférés devant Mustaine/Friedman et Loureiro/Bittencourt.

Gers reste quand même un peu en-deçà...
murtaugh
adrian smith: c'est la classe
piu-piu
  • piu-piu
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI Janéthejurist !!

Citation:
Mon gratteux préféré a longtemps été Murray. Je raffole de son style fluide, ultra-mélodique, mais difficilement reproduisible, à cause de la force impressionnante de ses doigts (les hammers à répétition, c'est pas si évident que ça, surtout d'arriver à les faire sonner comme lui...).
Un son chaleureux, un bonhomme sympathique, discret et pas mégalo pour un sou. Bien qu'il ne prenne pas une part importante dans le processus de composition, je le considère comme un musicien excellent.

>>> je sens qu'on va bien s'entendre...
Dark Schneider
Moi aussi je suis assez d'accord avec Janéthejurist

Je vote Smith cependant, bien que j'aime énormement Murray, que j'adore son jeu et son son, je le trouve un peu répétitif parfois, Smith a beaucoup plus de Feeling et son jeu est plus variés (bien que moins technique c'est sur) et puis mes solos préféré de Maiden c'est Smith qui les a fait, et cerise sur le gateau Smith est compositeur lui! (capable du meilleur comme du pire, mais plus souvent du meilleur).
Gers me parait nettement en dessous, son style est plus brouillon et il n'a pas le feeling de Smith, c'est un guitariste "Blackmorien" mais il n'a pas le talent de Blackmore, cependant je trouve qu'il apporte de bonnes choses notamment au niveau des compos.

En ce moment sur groupes / artistes pros...