Le phénomène Gojira : peut-on passer à côté ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Ça donne franchement envie d'attraper sa plus "grosse" guitare et foutre tous les potards à 11!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Il n'aura échappé à personne que les Gojira ont raflé un grammy pour "mea culpa", ce dont on peut se féliciter.

Revers de la médaille, cette seconde médiatisation du groupe en quelques mois génère des articles de presse pas toujours élogieux, entre stéréotypes et caricatures. Je vous laisse admirer la petite quote sur l'image:



L'article associé : mais venant de l'INA, je m'attendais à mieux.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doc Loco
Faut les excuser: le métal pour eux, c'était encore avant l'été un tintamarre satanique dont le seul but était d'étouffer les hurlements déchirants des vierges sacrifiées à la pleine lune par des hordes de monstres chevelus et tatoués.

Alors, pour eux, le choc est rude .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dimmu Burger
Le phénomène Gojira est passé juste à côté de chez moi hier soir (Zenith de Toulouse), y'avait de la lumière alors je suis entré. J'étais au 2e rang en face de Jean-Mi.
1ere partie : Neckbreakker, death aux gros breaks de mammouth qui essayaient désespérément de lancer le pit, pas ma came. Le chanteur aurait pu ôter son k-way tout de même.
1ere partie bis : Comeback Kid (une réf à C'est arrivé près de chez vous ?) : punk hardcore qui a bien réussi à chauffer la salle. Des Canadiens qui n'ont pas ménagé leurs efforts, efficace. Les 2 gratteux jouaient sur des tête et baffles REVV, Canadien aussi, gros son hargneux et propre, peut-être un peu trop même. Les cab m'ont intrigué, on aurait dit des 6x12, ça existe ça ?
Gojira : un cinquième membre était présent, Greg Kubaki de Car Bomb a remplacé Jo à la guitare car il est blessé à la main. Jo a essayé de jouer quelques passages simples à 2 ou 3 reprises. Kubaki a assuré, adepte de "math core" selon les propos de Jo, jouer du Gojira c'est fastoche pour lui. Il a reçu un bon accueil du public. JM Labadie haranguait la foule, eye-contact, il nous encourageait si fort qu'on l'entendait à travers la sono. Ce type a une énergie de dingue. Mario a fait le clown avec un panneau "vous voulez de la double pendant 5 min non-stop ?". Une bête, vous connaissez pas besoin d'en rajouter. Gros spectacle, lances flammes, canons, lights et écrans géants, mais comme l'a fait remarquer Jo pendant le concert c'est "froid" un Zenith, j'en viens à rêver de les revoir dans une petite salle. Une baleine drone géante a volé dans la salle pendant Flying Whale, c'était magique, émotionnel. Question magie, j'espérais ressentir cette sorte d'hypnose, de transe que peut procurer l'enchaînement des morceaux de Gojira mais n'y suis pas parvenu, hormis pendant de courts passages atmosphériques. Pas sur la durée car on est constamment sollicités (lève les bras, crie mon nom) et aussi par les crowd surfers qu'il faut bien évacuer. Bon très très bon concert, je ne critique pas j'ai passé un super moment bien qu'un peu impersonnel. La sécu juste en face de moi était exemplaire, ils discutaient, ils fournissaient de l'eau à la demande, chapeau à eux. Public très varié, j'avais même une petite fille avec sa maman à côté de moi, très respectueux sauf la poignée d'inévitables énervés qui bousculent tout le monde. Jauge de 11000, j'ai lu qu'on était 8000. Petit souvenir : 2 médiators signature lancés par JM.
Doc Loco
Ah, l'éternel dilemme - les groupes qu'on adore, (moi aussi!), qui connaissent un succès immense et donc se retrouvent à devoir inévitablement jouer des zeniths et des stades qui leur enlèvent une toute petite part de folie/chaleur. J'aurais bine aimé y être ceci dit .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dark Schneider
On a eu le même show à Rouen.

Neckbreakker, des jeunes danois d'à peine 20 piges, adepte d'un Death metal assez moderne, l'énergie et la gniaque étaient là, il leur manque les compos. Clairement un groupe pistonné : sorti de presque nulle part, un album au compteur et directement signé chez Nuclear Blast et en 1ère partie de Gojira, mouais...

Comeback Kid : je n'écoute pas vraiment de hardcore mais en live comme ça je trouve ça souvent sympa et ça a très bien fonctionné, très plaisant en ce qui me concerne.

Gojira : on a eu le même show, les mêmes blagues (Mario vous a fait le coup de la Joconde aussi ?). Je rajouterai quand même que j'ai trouvé Joe très à l'aise sans sa guitare, en plus Greg Kubacki est meilleur guitariste que lui, il jouait donc sans peine le répertoire du groupe et se permettait même des fioritures supplémentaires. A savoir que Car Bomb a été produit par Joe, ils se connaissent très bien.

Mais j'ai ressenti aussi un effet "Jeux Olympiques", le zénith était largement remplis (complet en fosse), mais la taille de la salle n'est pas un problème, le problème c'est la réponse du public. Un Bercy ou un zénith remplis de fans au taquet c'est génial. D'ailleurs en ce qui me concerne les fois précédentes où j'ai vu Gojira c'était dans des fests en plein air avec bien plus de monde. Mais donc là ça se sentait qu'il y avait des "fans" de dernières minutes et des gens qui avaient moins les codes. Donc pas toujours une ambiance et une réponse au top de la part du public. D'ailleurs Joe a demandé à un moment qui connaissait Gojira suite au JO... ils savent que c'est ça qui leur a permis de faire enfin une tournée française ambitieuse.
Dimmu Burger
Oui la Joconde, excellent !

Bonne analyse sur l'effet J.O., je plussoie, je pense que j'en ai sous-estimé l'impact. Gojira doit assumer ce choix maintenant.

Une "plus petite" salle où j'aurais aimé les voir, c'est à Carcassonne :



Ca devait être épique. Comme le prix du billet, raison pour laquelle j'ai attendu le zenith.
ML3-ProFan
Vu à Bercy, Dimanche dernier, très bon set, son nickel, de belles ambiances, je les connais depuis une décénnie perso, From Mars ...,
Ils en arrivent encore à discuter à la fin avec le Public quand tout le monde se barre, dommage.
J'ai boycotté leurs pintes et les consignes € de ..... et me suis acheté un tee shirt à la place, me suis chargé avant de rentrer oO !
P'tit clash avec J. Doré sur les baleines volantes sur les réseaux de ce que j'ai vu, marrant/pas important, les effets scéniques étaient bien aussi.
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR
Xeelee
  • Special Ultra utilisateur
Vu à Toulouse hier soir aussi ! La pyrotechnie et les lumières étaient impressionnants, et le groupe est toujours hyper carré. Super show !

Je les avais déjà vu 2 fois au Bikini (Joe a fait une petite "pique" sur la salle d'ailleurs !) et c'est vrai qu'on perd au zénith ce côté proximité... D'autant plus que j'étais assis, ce qui ne m'arrive pas dans les concerts de Metal (excepté Dream Theater en 2002 au Zénith de Paris...). J'ai pris ma place assez tard, il ne restait presque plus rien... ça devait être mieux dans la fosse !

L'effet JO a du être assez important, mais franchement, tant mieux pour eux, on ne va pas cracher sur un groupe de Metal français qui réussit ! ::
Consulte à donf G.com depuis 2002. S'inscrit en 2012. 10 ans de retard, pas de doute, j'suis guitariste !!!
Jackson DK2 EDS (Seymour Duncan TB6, STK1, SCR) HSH/SSS et aussi... Jackson(s) !

En ce moment sur groupes / artistes pros...