Le phénomène Gojira est passé juste à côté de chez moi hier soir (Zenith de Toulouse), y'avait de la lumière alors je suis entré. J'étais au 2e rang en face de Jean-Mi.
1ere partie : Neckbreakker, death aux gros breaks de mammouth qui essayaient désespérément de lancer le pit, pas ma came. Le chanteur aurait pu ôter son k-way tout de même.
1ere partie bis : Comeback Kid (une réf à C'est arrivé près de chez vous ?) : punk hardcore qui a bien réussi à chauffer la salle. Des Canadiens qui n'ont pas ménagé leurs efforts, efficace. Les 2 gratteux jouaient sur des tête et baffles REVV, Canadien aussi, gros son hargneux et propre, peut-être un peu trop même. Les cab m'ont intrigué, on aurait dit des 6x12, ça existe ça ?
Gojira : un cinquième membre était présent, Greg Kubaki de Car Bomb a remplacé Jo à la guitare car il est blessé à la main. Jo a essayé de jouer quelques passages simples à 2 ou 3 reprises. Kubaki a assuré, adepte de "math core" selon les propos de Jo, jouer du Gojira c'est fastoche pour lui. Il a reçu un bon accueil du public. JM Labadie haranguait la foule, eye-contact, il nous encourageait si fort qu'on l'entendait à travers la sono. Ce type a une énergie de dingue. Mario a fait le clown avec un panneau "vous voulez de la double pendant 5 min non-stop ?". Une bête, vous connaissez pas besoin d'en rajouter. Gros spectacle, lances flammes, canons, lights et écrans géants, mais comme l'a fait remarquer Jo pendant le concert c'est "froid" un Zenith, j'en viens à rêver de les revoir dans une petite salle. Une baleine drone géante a volé dans la salle pendant Flying Whale, c'était magique, émotionnel. Question magie, j'espérais ressentir cette sorte d'hypnose, de transe que peut procurer l'enchaînement des morceaux de Gojira mais n'y suis pas parvenu, hormis pendant de courts passages atmosphériques. Pas sur la durée car on est constamment sollicités (lève les bras, crie mon nom) et aussi par les crowd surfers qu'il faut bien évacuer. Bon très très bon concert, je ne critique pas j'ai passé un super moment bien qu'un peu impersonnel. La sécu juste en face de moi était exemplaire, ils discutaient, ils fournissaient de l'eau à la demande, chapeau à eux. Public très varié, j'avais même une petite fille avec sa maman à côté de moi, très respectueux sauf la poignée d'inévitables énervés qui bousculent tout le monde. Jauge de 11000, j'ai lu qu'on était 8000. Petit souvenir : 2 médiators signature lancés par JM.