Le plus grand songwritter de tous les temps ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ïvguenyp
Bolanboogie a écrit :
C'est pas compliqué quand même un songwriter c'est un mec qui écrit des chansons, et sous-entendu qui les interprète aussi.

Tu t'offusques peut être qu'on réponde Bowie, Dylan ou Neil Young plutôt que James Hetfield ou Yngwie machin (déjà j'ai écrit le prénom, ça va hein) parce que avec des gens comme toi il faut toujours "le riff qui tue" ou "le plan qui tue" ou "la progression d'accord qui tue". Un songwriter a avant toute chose le sens de la mélodie (qui tue de la mort), donc pas vraiment du riff ou du solo ou de la progression d'accords.

A partir de là si tu veux savoir pourquoi des gens ont répondu Bowie écoute Space Oddity et tu comprendras pourquoi. Bon pour Dylan tu peux écouter tout ce que tu veux pour son sens de la mélodie mais déjà si tu veux comprendre pourquoi on dit ici que ces textes sont d'excellente qualité le bilingue que je suis (ouais, je sais, pas de bol) te recommande de mettre entre tes esgourdes la puissance d'un Masters Of War par exemple (encore très très actuel par ailleurs).

Je rappelle d'ailleurs que la différence entre le chant et la poésie c'est qu'il y a de la musique et que le texte est chanté et non pas dit, ben c'est évident mais ça veut aussi dire qu'on n'analyse pas un texte de chanson brut comme ça sans écouter la manière dont sonnent les mots dans la chanson, c'est pour ça que même un Lay Lady Lay, un Girl From The North Country ou un Like A Rolling Stone (c'est sûr hein ça vaut pas Nothing Else Matters qu'est-ce que je raconte là) ont des textes très réussis, malgré que ce soit léger au niveau du sens.

Désolé pour Cobain je connais pas assez pour argumenter sur sa présence dans les réponses, mais en tout cas même si des gens répondent Dylan ou Bowie parce qu'ils sont mythiques, ils ne sont pas mythiques pour rien, et qu'on soit bilingue ou pas on peut apprécier Dylan et Bowie.

si un songwriter est avant tout un mec qui a un sens qui tue de la mélodie que plus personne nevienne me dire que lennon n'en est pas un. Question melodie intemporel il se pose quand méme la ...
fab13
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    fab13
    le
Pour moi, l'image parfaite du songwriter, c'est un type avec sa guitare devant un micro. Et là tout de suite, j'en vois trois qui s'imposent dans trois styles différents :

ELLIOTT SMITH (j'y peux rien, c'est viscéral, et je mourrai avec. Et des textes d'une sacré poésie, en plus.)

PHILIPPE KATERINE (un mec sans complexe, qui torpille d'houmour tout ce qu'il touche. Bon d'accord, c'est pas le meilleur de tous les temps... )

J.J. CALE (alors là, incroyable qu'il n'ai pas été cité dans les posts précédents!)
I see color bars when I come
Doc Loco
Bolanboogie a écrit :
D'ailleurs Hugues Aufray a eu le choix entre le chapeau de Dylan et le talent de Dylan.

Il a pris le chapeau . (copyright Coluche)

Hier je regardais un extrait d'"Envoyé special" sur TV5, consacré à Hugues Aufray.Tout au long du reportage, j'ai éprouvé un immense respect pour l'homme. On pense ce qu'on veut de ses chansons (le côté boy-scout n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais d'un autre côté, quand j'étais môme, je chantais DEJA "Santiano" à l'école - et j'ai 45 berges) mais sa trajectoire de chanteur populaire sans compromissions est exemplaire. En plus, sa longévité et son état de forme laisse rêveur - il paraît 20 ans de moins que son âge! Mais c'est surtout son attitude qui m'a inspiré le respect. Il n'a peut-être effectivement pris que le chapeau de Dylan, mais ce chapeau, je le lui tire volontiers.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SOLOING
  • Special Méga utilisateur
Avec votre permission je rajoute Paul Simon et Cat stevens
Holydrag
Ouais enfin moi ce qui me gène chez Hughes Aufray c'est qu'il a trop surfé sur la vague Dylan a l'époque en parlant de lui comme si ils étaient potes, et qu'ils se connaissaient super bien alors que Dylan ne l'avait jamais vu....
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
kiffrichess
Bolanboogie a écrit :
D'ailleurs Hugues Aufray a eu le choix entre le chapeau de Dylan et le talent de Dylan

Il a pris le chapeau . (copyright Coluche)

faux, Coluche parlait de Daniel gérard
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Une chose au sujet de la compréhension de la langue anglaise.
Pour ma part, je comprends pas trop mal mais bien sûr des tas de choses vont m'échapper.
Et c'est là qu'intervient la notion de bon songwriter, à savoir quelqu'un capable de faire ressentir quelque chose à une personne qui a priori ne devrait rien y comprendre. Alors on ne saisit pas tout mais la chanson a touché un point sensible, chose que certains artistes ou groupes en français ne réussissent même pas, alors qu'on est censé mieux saisir les subtilités (quand il y en a).

Et puisque Paul Simon a été cité, imaginait-il en écrivant Cecilia que cette chanson toucherait en plein l'actualité française des décenniers plus tard ?
Voilà, ça c'est un talent (j'adore Simon).
Doc Loco
Holydrag a écrit :
Ouais enfin moi ce qui me gène chez Hughes Aufray c'est qu'il a trop surfé sur la vague Dylan a l'époque en parlant de lui comme si ils étaient potes, et qu'ils se connaissaient super bien alors que Dylan ne l'avait jamais vu....

C'est un jugement à postériori: lorsqu'il a chanté Dylan en français (je précise que je n'aime pas ses adaptations - toujours le côté boy-scout que Dylan, lui, évite si bien), personne n'en avait jamais entendu parler et aux states son succès se contonnait au cercle folk uniquement. Il a donc fait oeuvre utile et on peut dire sans crainte que 99 % des francophones de plus de quarante ans ont découvert Dylan grâce à Aufray (cependant il est à craindre que certains en ait été dégoûtés pour la même raison ). Quant à l'aspect pote/pas pote, je n'en sais rien, je sais seulement qu'il a obtenu de Dylan en personne l'autorisation de reprendre ses chansons en français, il a donc bien dû le rencontrer et lui parler au moins.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mazerius
Pour moi, sans hésiter une seule seconde, le plus grand c'est : Charles Aznavour !
Pas de quoi se taper un délire sur ma Les Paul, mais quand même, il y a de la profondeur dans les textes, et la musique est reconnaissable entre mille.
Question muscien, ce type est au top. Il est arrivé un après-midi au Palais des Congrès de Paris (fin 2000 je me souviens plus exactement) où l'attendait un orchestre symphonique pour un enregistrement. Il a dit: «Messieurs, une seule prise !» Trois minutes plus tard, il rentrait à son hôtel, tout était dans la boîte et nickel. C'est pas un pro ça ?
Du point de vue de la mélodie ou des arrangements tout se discute de toute façon, c'est une histoire de goûts.
Mais au niveau des textes, là c'est plus dur de faire passer n'importe quoi. Tout le monde, même le hardrockeur le plus dur, sait faire la différence entre un texte de Patrick Bruel, et un texte d'Aznavour, non ? En anglais, c'est différent, le «yaourt» fait aussi bien l'affaire.

Maintenant si je devais choisir un «meilleur songwriter» guitariste, je dirais Brassens comme auteur-compositeur et Clapton comme songwriter.
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
getbestfuckrest
emmenezzzz moi au bouttt de la terrrrrrrrreeeeeeeeuuuuuuu.
"IN PAIN I TRUST" ironman spirit
BLS en concert difficile de faire mieux,
DIME FOREVER IN MY HEAD
Darth Zo
Alors moi je relance, d'un Claude NOUGARO si c'est comme ça !
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
jpboogie
Pour moi c'est : Jagger / Richards Ben quoi ? A mon avis il y pas mal de monde qui connait au moins une chanson des Stones (on peut pas en dire forcément autant pour Oasis par exemple hé hé hé...)
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
KareemG
Chris Martin!
Mazerius
Sinon, en français il y a aussi Jean-Jacques Goldman... j'avoue avoir aimé lors de mon adolescence... C'est quand même le français qui se fait le plus de droits d'auteur !!!
Je pense à lui car je l'ai aperçuu hier soir à la TV jouer sur une SG (je zappais et j'ai pas noté de quelle émission il s'agissait).
You don't form in the wet sand. You don't form at all.
You don't form in the wet sand. I do.
Willow McLeod
Goldman?
Je pense qu'un vrai songwriter n'est pas adepte de la facilité musicale..

Moi je dirais :

Lennon, Trent Reznor, Tim Buckley, Robert Wyatt, Thom Yorke, Billy Corgan, Robert Smith.
Pour les francais : Férré, Brassens, Cantat.
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici

En ce moment sur groupes / artistes pros...