egorl a écrit :
petrusteen a écrit :
C'est quoi pour vous un bon songue vrailleteur, c'est le fait d'écrire des paroles intelligentes poétiques marrantes musicales etc etc (donc ici on parle du texte), c'est écrire des riffs ou des progressions d'accords qui tuent sur un grand nombre de morceaux ( donc la zic) ou bien un subtil mélange des deux ?????
Ceux qui répondent Bob Dylan franchement vous savez de quoi il parle dans ses textes ( son accent est quand même bien ricain et je doute qu'un frenchie puisse comprendre tous les jeux de mots, références à l'époque 60's,70's etc etc),
j'ai l'impression que certtains répondent des icônes comme Dylan ou Bowie car au fil du temps ce sont devenus des références mais franchement à moins d'être parfaitement bilingue ou anglo saxon qui peut prétendre juger des qualités d'écriture de ces artistes ?
Même un mec comme Cobain faisait des textes parfois très flous dont même les anglais discutent encore du sens tiens à propos cela parle de quoi Smells Like Teen Spirit pour voir les fortiches en English ??? A Mosquito An Albino putain mais ce mec se droguait ou quoi ???
ouais ok ben cite nous un songwriter francais qui soit meilleur que dylan et je serai d'accord avec toi
j'aime bien renaud, mais de la a dire qu'il est au dessus de dylan... et tres honnetement ca t'es jamais venu a l'idée que certains
lisent les paroles des chansons qu'ils ecoutent? ya des centaines de sites rien que pour ca...
Pardon, mais il y a un goufre entre lire les textes d'une chanson en anglais et en comprendre parfaitement le sens et les subtilités.
J'aurais beau lire les paroles de ramstein en allemend vu mon niveau ( 2 mots max !) j'irai pas bien moin !
Chaque personne est limité pas son niveau d'anglais pour comprendre les textes et je reste persuadé qu'un anglais ne comprend pas et ne ressent pas de la même facon une chanson de Dylan qu'un frenchy avec un niveau d'anglais même correct ( des mots prennent parfois des sous entendus et des sens implicites que seul un anglo saxon peut sentir ou comprendre).
Donc je maintiens dire que Dylan est un GRAND songwriter cela relève du petit snobisme et du cliché (tout le monde sait que Dylan est connu pour ses textes) car vu le niveau moyen d'anglais en France, des gens qui comprennent parfaitement l'oeuvre de Dylan à part la rédac de Rock & Folk, certains qui ont fait erasmus et des anglais expatriés il doit pas y en avoir beaucoup !
Je n'ai absolument rien contre Dylan, c'est juste l'exemple parfait pour expliquer mon point de vue !
Donc je neux peut pas citer les plus grands songwriters anglo saxons car je n'ai pas la prétention de comprendre parfaitement (j'insiste sur l'aspect parfait c'est à dire comprendre plus que quelques bribes de phrases) certains textes de Dylan, Bowie ou Reed pour les juger à leur juste valeur.
Le pourcentage de personnes qui comprennent les paroles de Take A WAlk on The Wild Side qui est un hit planétaire pour sa musique mais dont les paroles sont quand même hyper glauques et cul doit pas être super élevé !
C'est comme de demander à un anglais qui a étudié le francais de donner son avis sur les textes Gainsbourg ben je crois pas qu'il pourrait difficilement capter tous les pun word et références à la culure francaise du Gansburger, il raterait pas mal de trucs je pense !
Pour conclure, mes song vrail teurs préférés sont Joey De Maio, Steve Harris, Luca Turilli,Chris Barnes et Max Martin ( le compositeur de Britney !)