Le plus grand songwritter de tous les temps ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Born to run
ivguenyp a écrit :
BenOk a écrit :
Citation:
je ne le mets pas dans la case songwriter, storyteller serait plus juste je pense.

mdr :-(

c'est quoi un storyteller ??

c'est un terme utilisé par quelques critiques musicaux, pour parler d'artistes qui ne sont pas à prorement parler de purs songwriters, dans le sens du poète romantique de la musique, mais de très beaux compteurs d'histoires

songwriter a été accolé à de tels monstres sacrés de l'écriture... si bien que les nouveaux artistes un peu habile avec une plume refusent la plupart le terme tant il se réfere aux maîtres, à leurs idoles...

ils préferent alors le terme de storyteller: littéralement: raconteur d'histoire, pas qu'ils ne soient moins doués que la génération précédente, juste que le terme est un peu dur à porter
Someday girl
I don't know when
We're gonna get to that place
Where we really want to go
And we'll walk in the sun
But till then
Tramps like us
Baby we were born to run!
Moi je sais pas si sa été cité la mais je dirait Kurt Cobain, James Hetfield, System of a down j'ai pu d'idée la j'en oubli trop mais bon :p ds le classique je dirais Niccolo Pagannini moi j'adore son style.
Doc Loco
TheGUITARIST85 a écrit :
ds le classique je dirais Niccolo Pagannini moi j'adore son style.

Ses lyrics sont particulièrement exceptionnels.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
petrusteen
C'est quoi pour vous un bon songue vrailleteur, c'est le fait d'écrire des paroles intelligentes poétiques marrantes musicales etc etc (donc ici on parle du texte), c'est écrire des riffs ou des progressions d'accords qui tuent sur un grand nombre de morceaux ( donc la zic) ou bien un subtil mélange des deux ?????

Ceux qui répondent Bob Dylan franchement vous savez de quoi il parle dans ses textes ( son accent est quand même bien ricain et je doute qu'un frenchie puisse comprendre tous les jeux de mots, références à l'époque 60's,70's etc etc), j'ai l'impression que certtains répondent des icônes comme Dylan ou Bowie car au fil du temps ce sont devenus des références mais franchement à moins d'être parfaitement bilingue ou anglo saxon qui peut prétendre juger des qualités d'écriture de ces artistes ?
Même un mec comme Cobain faisait des textes parfois très flous dont même les anglais discutent encore du sens tiens à propos cela parle de quoi Smells Like Teen Spirit pour voir les fortiches en English ??? A Mosquito An Albino putain mais ce mec se droguait ou quoi ???
scagli
  • Vintage Cool utilisateur
petrusteen a écrit :
C'est quoi pour vous un bon songue vrailleteur, c'est le fait d'écrire des paroles intelligentes poétiques marrantes musicales etc etc (donc ici on parle du texte), c'est écrire des riffs ou des progressions d'accords qui tuent sur un grand nombre de morceaux ( donc la zic) ou bien un subtil mélange des deux ?????

Ceux qui répondent Bob Dylan franchement vous savez de quoi il parle dans ses textes ( son accent est quand même bien ricain et je doute qu'un frenchie puisse comprendre tous les jeux de mots, références à l'époque 60's,70's etc etc), j'ai l'impression que certtains répondent des icônes comme Dylan ou Bowie car au fil du temps ce sont devenus des références mais franchement à moins d'être parfaitement bilingue ou anglo saxon qui peut prétendre juger des qualités d'écriture de ces artistes ?
Même un mec comme Cobain faisait des textes parfois très flous dont même les anglais discutent encore du sens tiens à propos cela parle de quoi Smells Like Teen Spirit pour voir les fortiches en English ??? A Mosquito An Albino putain mais ce mec se droguait ou quoi ???

Alors selon une encyclopédie : Poème à chanter composé de stances égales appelées couplets, séparées généralement par un leitmotiv, le refrain.

donc c'est du texte! oui parce que chanson c'est song en anglais ca je le sais lol

Donc en fait oui je crois voir poindre la critique d'un anglicisme exagéré dans les opinions des forumeurs, et bien oui il est vrai moi meme j'ai oublié Brel par exemple qui est phénoménal pardon Jacques!!! Mais pourquoi tu trouves que Dylan écrit mal??
Bolanboogie
C'est pas compliqué quand même un songwriter c'est un mec qui écrit des chansons, et sous-entendu qui les interprète aussi.

Tu t'offusques peut être qu'on réponde Bowie, Dylan ou Neil Young plutôt que James Hetfield ou Yngwie machin (déjà j'ai écrit le prénom, ça va hein) parce que avec des gens comme toi il faut toujours "le riff qui tue" ou "le plan qui tue" ou "la progression d'accord qui tue". Un songwriter a avant toute chose le sens de la mélodie (qui tue de la mort), donc pas vraiment du riff ou du solo ou de la progression d'accords.

A partir de là si tu veux savoir pourquoi des gens ont répondu Bowie écoute Space Oddity et tu comprendras pourquoi. Bon pour Dylan tu peux écouter tout ce que tu veux pour son sens de la mélodie mais déjà si tu veux comprendre pourquoi on dit ici que ces textes sont d'excellente qualité le bilingue que je suis (ouais, je sais, pas de bol) te recommande de mettre entre tes esgourdes la puissance d'un Masters Of War par exemple (encore très très actuel par ailleurs).

Je rappelle d'ailleurs que la différence entre le chant et la poésie c'est qu'il y a de la musique et que le texte est chanté et non pas dit, ben c'est évident mais ça veut aussi dire qu'on n'analyse pas un texte de chanson brut comme ça sans écouter la manière dont sonnent les mots dans la chanson, c'est pour ça que même un Lay Lady Lay, un Girl From The North Country ou un Like A Rolling Stone (c'est sûr hein ça vaut pas Nothing Else Matters qu'est-ce que je raconte là) ont des textes très réussis, malgré que ce soit léger au niveau du sens.

Désolé pour Cobain je connais pas assez pour argumenter sur sa présence dans les réponses, mais en tout cas même si des gens répondent Dylan ou Bowie parce qu'ils sont mythiques, ils ne sont pas mythiques pour rien, et qu'on soit bilingue ou pas on peut apprécier Dylan et Bowie.
egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le
petrusteen a écrit :

ouais ok ben cite nous un songwriter francais qui soit meilleur que dylan et je serai d'accord avec toi j'aime bien renaud, mais de la a dire qu'il est au dessus de dylan... et tres honnetement ca t'es jamais venu a l'idée que certains lisent les paroles des chansons qu'ils ecoutent? ya des centaines de sites rien que pour ca...
Doc Loco a écrit :
TheGUITARIST85 a écrit :

Je sais qu'il n'a aucune parole :p c 'est juste que je voyais d'autre mettre des compositeurs classique donc j'me suis dit bah mettons s'en un ...
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
Joe Satriani

vous le saviez, hein, que je blaguais....
petrusteen
egorl a écrit :
petrusteen a écrit :

ouais ok ben cite nous un songwriter francais qui soit meilleur que dylan et je serai d'accord avec toi j'aime bien renaud, mais de la a dire qu'il est au dessus de dylan... et tres honnetement ca t'es jamais venu a l'idée que certains lisent les paroles des chansons qu'ils ecoutent? ya des centaines de sites rien que pour ca...

Pardon, mais il y a un goufre entre lire les textes d'une chanson en anglais et en comprendre parfaitement le sens et les subtilités.
J'aurais beau lire les paroles de ramstein en allemend vu mon niveau ( 2 mots max !) j'irai pas bien moin !
Chaque personne est limité pas son niveau d'anglais pour comprendre les textes et je reste persuadé qu'un anglais ne comprend pas et ne ressent pas de la même facon une chanson de Dylan qu'un frenchy avec un niveau d'anglais même correct ( des mots prennent parfois des sous entendus et des sens implicites que seul un anglo saxon peut sentir ou comprendre).
Donc je maintiens dire que Dylan est un GRAND songwriter cela relève du petit snobisme et du cliché (tout le monde sait que Dylan est connu pour ses textes) car vu le niveau moyen d'anglais en France, des gens qui comprennent parfaitement l'oeuvre de Dylan à part la rédac de Rock & Folk, certains qui ont fait erasmus et des anglais expatriés il doit pas y en avoir beaucoup !
Je n'ai absolument rien contre Dylan, c'est juste l'exemple parfait pour expliquer mon point de vue !
Donc je neux peut pas citer les plus grands songwriters anglo saxons car je n'ai pas la prétention de comprendre parfaitement (j'insiste sur l'aspect parfait c'est à dire comprendre plus que quelques bribes de phrases) certains textes de Dylan, Bowie ou Reed pour les juger à leur juste valeur.

Le pourcentage de personnes qui comprennent les paroles de Take A WAlk on The Wild Side qui est un hit planétaire pour sa musique mais dont les paroles sont quand même hyper glauques et cul doit pas être super élevé !
C'est comme de demander à un anglais qui a étudié le francais de donner son avis sur les textes Gainsbourg ben je crois pas qu'il pourrait difficilement capter tous les pun word et références à la culure francaise du Gansburger, il raterait pas mal de trucs je pense !

Pour conclure, mes song vrail teurs préférés sont Joey De Maio, Steve Harris, Luca Turilli,Chris Barnes et Max Martin ( le compositeur de Britney !)
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
mais pourquoi les qualités d'un texte ne seraient que dans le sens ?

faut pas chercher à mettre du sens partout, façon commentaire composé de bac de français : Cantat a écrit quelques très beaux textes je trouve et il est le premier à dire qu'il ne faut pas chercher à donner un sens systématique à ses "paroles"

pour Dylan, quand bien même on ne sait pas à quoi fait référence "Hurricane", on est forcé de reconnaître que la métrique, le rythme, la scansion et tutti quanti sont d'une qualité exceptionnelle

personnellement c'est que je trouve fascinant chez Dylan : la musicalité intrinsèque de ses paroles, par exemple dans des titres comme "like a rolling stone", "tangled up in blue", "all of us must know" et "hurricane" évidemment

un songwriter exceptionnel est Ferré : chez lui c'est vraiment complet, paroles comme musique et ça forme un tout vraiment phénoménal.
Jean-Roger Caussimon aussi, même s'il est moins connu.

Brel a pondu des bouses, tout comme il a pondu des perles inestimables et ce dans des styles vraiment différents : "voir un ami pleurer", "les marquises", "ces gens là", "le tango funèbre", etc.

Billy Corgan à sa manière a écrit quelques chansons vraiment remarquables, dont le texte porté par la mélodie parle vraiment à l'âme de beaucoup de gens à mon sens
Doc Loco
TheGUITARIST85 a écrit :
Doc Loco a écrit :
TheGUITARIST85 a écrit :

Je sais qu'il n'a aucune parole :p c 'est juste que je voyais d'autre mettre des compositeurs classique donc j'me suis dit bah mettons s'en un ...

Faudra apprendre la différence entre songwriter et composer alors.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Holydrag
La ou Dylan atteind un niveau au dessu c'est qu'en plus d'avoir un sens de la mélodie exceptionnel (l'artiste le plus repris de tout les temps et s'il vous plait il faut voir les reprises) c'est un vrai poète que même une bonne partie de ses contemporains on reconnu en tant que tel (Ginsberg pour ne citer que lui et excusez moi du peu).
La poésie va au dela du sens, elle fait chanter les mots. Les phrases de dylan n'ont pas forcement besoin d'être comprises pour en ressentir la puissance et la beauté.
Pour moi par exemple "Ballad of a thin man" est une chanson a la puissance poetique énorme même si je comprend très bien les paroles, ce n'est pas ce qui me frappe en premier.
Ceci dit quand on comprend réellement les paroles, ca a bien plus d'interet mais ce n'est pas une condition obligatoire pour apprecier Dylan.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Bolanboogie
D'ailleurs Hugues Aufray a eu le choix entre le chapeau de Dylan et le talent de Dylan.

Il a pris le chapeau . (copyright Coluche)
Darth Zo
Lennon / Mc Cartney...
Bon d'acord il trichaient, ils étaient 2...
Est-ce que le taux de midi-chloriens peut influer sur le groove d'un bassiste ?
If you Only knew the Power of the Dark Side...
http://www.ogre-music.com
Ïvguenyp
Bolanboogie a écrit :
C'est pas compliqué quand même un songwriter c'est un mec qui écrit des chansons, et sous-entendu qui les interprète aussi.

Tu t'offusques peut être qu'on réponde Bowie, Dylan ou Neil Young plutôt que James Hetfield ou Yngwie machin (déjà j'ai écrit le prénom, ça va hein) parce que avec des gens comme toi il faut toujours "le riff qui tue" ou "le plan qui tue" ou "la progression d'accord qui tue". Un songwriter a avant toute chose le sens de la mélodie (qui tue de la mort), donc pas vraiment du riff ou du solo ou de la progression d'accords.

A partir de là si tu veux savoir pourquoi des gens ont répondu Bowie écoute Space Oddity et tu comprendras pourquoi. Bon pour Dylan tu peux écouter tout ce que tu veux pour son sens de la mélodie mais déjà si tu veux comprendre pourquoi on dit ici que ces textes sont d'excellente qualité le bilingue que je suis (ouais, je sais, pas de bol) te recommande de mettre entre tes esgourdes la puissance d'un Masters Of War par exemple (encore très très actuel par ailleurs).

Je rappelle d'ailleurs que la différence entre le chant et la poésie c'est qu'il y a de la musique et que le texte est chanté et non pas dit, ben c'est évident mais ça veut aussi dire qu'on n'analyse pas un texte de chanson brut comme ça sans écouter la manière dont sonnent les mots dans la chanson, c'est pour ça que même un Lay Lady Lay, un Girl From The North Country ou un Like A Rolling Stone (c'est sûr hein ça vaut pas Nothing Else Matters qu'est-ce que je raconte là) ont des textes très réussis, malgré que ce soit léger au niveau du sens.

Désolé pour Cobain je connais pas assez pour argumenter sur sa présence dans les réponses, mais en tout cas même si des gens répondent Dylan ou Bowie parce qu'ils sont mythiques, ils ne sont pas mythiques pour rien, et qu'on soit bilingue ou pas on peut apprécier Dylan et Bowie.

si un songwriter est avant tout un mec qui a un sens qui tue de la mélodie que plus personne nevienne me dire que lennon n'en est pas un. Question melodie intemporel il se pose quand méme la ...

En ce moment sur groupes / artistes pros...