Le "finalement je réalise que..." Topic.

didithegrave
Il vous est déjà arrivé, de réécouter quelque chose, par inadvertance, par réflexe, nostalgie ou tout autre raison, un groupe ou un artiste qui vous était cher, que vous aimiez bien et de réaliser que... Mon Dieu vous ne le/les supportez plus, ou au fond vous ne l'avez jamais supporté ? Ça vous hérisse le poil, vous trouvez ça sans intérêt, vous ne comprenez plus.

Je commence, et je réalise que...

Mike Patton est insupportable, il chante toujours de la même manière, a toujours les mêmes tics vocaux prévisibles, il sort plein de disques, aborde 150 genres différents, mais fait toujours la même chose.

Nick Drake est mélodiquement anémique, ses chansons sont chiantes, c'est toujours le même truc, Pink Moon n'a pas grand intérêt, d’où vient cette fascination pour ce disque ? Pour ce type porté au pinacle pour sa mélancolie, quelle mélancolie d'ailleurs ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
J'ai plutôt le phénomène inverse - il m'arrive de changer radicalement d'avis sur des artistes que je méprisais un peu (d'avance, non: aucune chance concernant notre groupe contentieux ).

Par contre une fois que j'aime, je change rarement d'avis, et je suis souvent d'une (trop?) grande tolérance vis-à-vis de l'inspiration qui stagne et des errements d'artistes autrefois géniaux.

Ceci dit, et pour alimenter ton topic: Peter Gabriel, dont j'ai adoré la carrière solo jusqu'à So (avec déjà de solides réserves sur celui-là) m'emm ... depuis lors. Presqu'autant que quand il était dans Genesis, c'est dire. Mais je ne renie pas la période que j'ai adoré.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
J'ai réalisé, ça fait un moment, que la plupart des albums qui ont formé ma jeunesse (mid-90's) ont une production dégueulasse.

Ça ne change rien à mon appréciation des chansons cela dit, j'ai une écoute plutôt analytique.

Bravo Didi, j'ai toujours trouvé Mike Patton très mauvais chanteur.
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
J'y ai pensé très récemment tiens ... un peu comme Zepot, en réécoutant pas mal de choses des 90's.
J'ai beaucoup de mal avec la production. Les sons ont mal vieilli et je me suis surpris à couper rapidement alors que je me faisais une joie de mettre le disque ou de visionner une vidéo sur le net : je n'ai plus retrouvé le plaisir que je ressentais.
Le Heyd
  • Publié par
    Le Heyd
    le
En plus de Drime Siaiteur, y a énormément de trucs que j'écoutais et que je ne supporte plus.
AnGeL_Of_SiN
didithegrave a écrit :
Mike Patton est insupportable, il chante toujours de la même manière, a toujours les mêmes tics vocaux prévisibles, il sort plein de disques, aborde 150 genres différents, mais fait toujours la même chose.

ALLELUIA
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
the optician
didithegrave a écrit :

Je commence, et je réalise que...

Et meeeeerde ! Tu viens de m'ouvrir les yeux (les oreilles memes), j'ecouterais plus mike patton de la meme facon maintenant... ou plutot, j'ecouterais plus tout court...! c'est tellement vrai que je comprends pas comment comment j'ai pus etre aveugle a ce point !
Bien que pendant longtemps j'etais un fan absolu de the gathering, et un jour je me suis rendu compte que c'etais chiant à mourir
A part ca, jusqu'à aujourd'hui, c'etait plutot le contraire qui m'arrivais souvent, commencer à apprecier un groupe ou un artiste que je ne pouvais pas blairer avant et decouvrir son oeuvre avec de nouvelles oreilles....
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Moi c'était y a quelques années, et jme suis rendu compte que le métal ça me faisait un peu chier.

Après par rapport a Patton, jcomprends mais jsuis pas d'accord.

Nick Drake jte suis, j'y arrive toujours pas.
J'irai cracher sur vos tongs !
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
Dream theater. J'eusse écouté, puis je m'en sus éloigné et j'ai reposé une oreille dessus.
Non seulement je n'écoute plus mais en plus j'assume plus du tout.
Mais vraiment plus.

Mike Patton… mouais dire que je suis toujours aussi fan est abusé, mais franchement je crois que je lui ai toujours trouvé plus de talent de composition plutôt que de rester à admirer son chant. Il est fabuleux mais bon, je comprends qu'on puisse s'en lasser, alors que quand il fait sobre c'est juste dingue. Je ne me lasserais jamais de California en fait je crois.
A million flies can't be wrong.
didithegrave
Bof, le seul truc intéressant sur ce morceau c'est l'arrangement de cordes.
Et c'est facile d'avoir une bonne production quand c'est Joe Boyd derrière la console. En général je trouve que ses chansons sur deux accords avec une mélodie inexistante ou très pauvre, ne tiennent pas la route (mais c'est pratique pour les reprises youtube maladroites)
Si tu veux un vrai songwriter anglais de classe supérieure, tu écoutes les deux premiers Duncan Browne et si y'a besoin de désespérance pétée à l'héro, y'a toujours Saint Timothy Hardin.

Sinon, tu peux continuer à te réjouir, j'écoute encore plein de trucs inavouables, ce matin encore j'écoutais The Carpenters.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
didithegrave
Voilà, en fait tu me rappelles un point sur lequel Nick Drake a fini par m'ennuyer, il n'y a aucune nuance dans son interprétation. C'est effectivement un tout qui va avec ses compositions faméliques, il n'y a pas de surprises, pas de détours, juste un mec qui annone des images impressionnistes (c'est peut être une idée du désespoir, je sais pas). Quand je pense qu'on a prêté à Elliott Smith l'influence de Drake, sans que lui même sache qui c'était, ça montre à quel point les gens justement peuvent à ce point se méprendre sur ce que t'appelles l'âme.

Sinon écouter Patton c'était marrant à l'époque, parce que je me reconnaissais dans le personnage qui passait du coq à l'âne, et puis en fait, on découvre que les disques sur lesquels il est, ne sont bons que grâce aux gens avec qui il collabore, mais que lui fait toujours la même chose.
straoul
... par contre ... que Zepot soit rassuré ... je ne renierai jamais Carlos !!!!

... et Annie Cordy : elle déchire !
didithegrave
Ce n'est pas un doughbeek sur le reniement, mais juste sur le fait qu'a un moment donné on est plus capable d'écouter un truc qu'on aimait bien.
Sinon je vais peut être faire comme debal et changer 10 fois d'avis. (Je crois me souvenir qu'il avait un rapport difficile a Brian Wilson qui partait de "génie barré" une année à "tapette inutile" quelques temps plus tard avant de revenir sur des bons sentiments)
Mais c'est une attitude saine.

En revanche, si j'ai vraiment honte d'un truc, c'est des topics que je crée.
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
Ouais en prenant de l'age j'irai plutôt vers plus de tolérance, plus d'ouverture d'esprit, donc plutôt à apprécier plus de trucs que "dans le temps". Cela dit, c'est bien ça: "finalement, je réalise que..." j'ai dédaigné des tas de trucs que je trouve maintenant vachement sympa.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
lomdelamancha
didithegrave a écrit :

En revanche, si j'ai vraiment honte d'un truc, c'est des topics que je crée.

mEUH non, il est très bien çui-là, l'occaze de parler de qq phénomènes incontournables. Drake Patton Elliot Smith...

Patton est un formidable entertainer qui s'est pris pour un chanteur révolutionnaire hallucinogène tout au plus.
Je n'ai jamais renié LE Real Thing qui nous a sorti de la torpeur métalleuse fin 80, annonçant une nouvelle ère qui n'est jamais arrivée...
Mais les FISHBONE arrivent chez nous en ce bel automne pour nous consoler.

Le DRAKE bashing y a vraiment des gens qui respectent rien juste pour se faire remarquer.
Y a qq trucs rendus sirupeux par des arrangements malvenus tout au plus, la majeure partie est joaillerie et autres perles à ne pas laisser aux pourceaux.

C'est Suicidal Tendencies que j'ai renié récemment. Content de ressortir un vieux CD poussiéreux, j'ai pas tenu deux morceaux
Me suis consolé avec une tartine de Bad Brains-Roquefort light

Par contre je ne renierai jamais des groupes comme Twisted Sister ou Mercyful Fate qui incarnent la face cachée anti-beauf du métal de bon goût, criard, laid et réjouissif.

En ce moment sur groupes / artistes pros...