Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
izzyU2
Un peu en manque de succès depuis quelques temps, Polkadot Stingray ressort un très bon mini concert en studio "covid" de 2020, dispo quelques jours seulement :

Doc Loco
Allez, dites-moi que vous n'avez pas envie d'être dans cette cave à vous amuser comme des fous avec LETITOUT-Lelia ...



(vous avez aussi un message "ce media a un contenu potentiellement sensible" vous? c'est du grand n'importe quoi )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :

(vous avez aussi un message "ce media a un contenu potentiellement sensible" vous? c'est du grand n'importe quoi )


Bah oui c'est un contenu ultra sensible, si les "vieux" qui débattent de la mort du rock et de la guitare électrique découvrent que leur musique préféré est bien vivante en 2023 au Japon... et en plus du rock interprété par des jeunes femmes, ils risquent de faire des AVC collectifs !


Un petit groupe de Sapporo, ALTER LEAD CODE, un trio formé en 2014 :





DanG1101
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

(vous avez aussi un message "ce media a un contenu potentiellement sensible" vous? c'est du grand n'importe quoi )


Bah oui c'est un contenu ultra sensible, si les "vieux" qui débattent de la mort du rock et de la guitare électrique découvrent que leur musique préféré est bien vivante en 2023 au Japon... et en plus du rock interprété par des jeunes femmes, ils risquent de faire des AVC collectifs !


Je ne vois pas du tout de qui tu parles si béatement.
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Doc Loco a écrit :

(vous avez aussi un message "ce media a un contenu potentiellement sensible" vous? c'est du grand n'importe quoi )


Bah oui c'est un contenu ultra sensible, si les "vieux" qui débattent de la mort du rock et de la guitare électrique découvrent que leur musique préféré est bien vivante en 2023 au Japon... et en plus du rock interprété par des jeunes femmes, ils risquent de faire des AVC collectifs !




Qui plus est des jeunes femmes joyeuses qui n'ont rien de top modèle et s'éclatent de façon hautement communicative à jouer du rock bien bruyant
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
J'ai terminé hier soir la 1ère partie de "The Glory", en attendant avec impatience la suite en mars.
Kdrama très intéressant, avec un scenario excellent et un rythme idéal avec des épisodes d'environ 50 minutes.
Évidement, dès le 1er épisode on a des envies de meurtre quand on voit les sévices qu'a subit le personnage principal... mais sa vengeance est beaucoup plus subtile et intelligente.
Très bon casting, en particulier la "méchante" Yeon-jin... flippante derrière son jolie visage.
Le casting au lycée est excellent avec un casting physiquement très ressemblant avec les personnages adultes.

Du coup, après autant de noirceur... je voulais regarder quelque chose de plus léger ! J'ai démarré "Makanai, dans la cuisine des maiko" l'histoire de deux jeune filles qui décident d'aller à Kyoto pour devenir maiko (non les geishas ne sont pas des prostituées... ).
Si l'une est douée pour ce rôle, sa meilleure amie l'est nettement moins... et finira par devenir cuisinière dans la maison de maiko.
Superbe ambiance avec le charme historique de Kyoto et la grâce des maiko. des épisodes court (moins de 40 minutes) et un rythme posé ... et puis des séquences de cuisine absolument sublime dans la manière d'être filmées.


Comme le rock est mort, je me demande comment qualifier cette vidéo live des coréennes de Walking After U



et puis...



... et je peux vous dire que le prochain titre de MEMI va tout déchirer aussi !!
Doc Loco
Décidément, question fictions on se suit . Même avis positif sur The Glory, même si j'ai trouvé que le départ était quand même très manichéen (les harceleurs sont plus proche du psychopathe intégral que d'autre chose, je trouve que ça déforce un peu le propos ces personnages caricaturaux). Heureusement, les portraits s'affinent dans les épisodes suivants (on reste quand même avec une belle bande de tarés vicieux ceci dit, peu de chance qu'on pleure sur leur sort ).
Et l'actrice principale est excellente - l'ensemble du casting est fort bon d'ailleurs, avec peu de jeu outrancier. J'attend aussi mars pour la suite.

Et j'ai aussi commencé Makanai hier (Kore-Eda chez Band-Maiko, quel hasard que ça m'intéresse ). Bon, Kore-Eda pourrait filmer un paysage pendant 90 minutes que je regarderais avec plaisir, mais heureusement il y'a un propos et des personnages joliment dessinés. Propos d'ailleurs récurrent chez Kore-Eda (les persos issus familles dysfonctionelles qui se récréent une famille "de coeur").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DanG1101
izzyU2 a écrit :

Comme le rock est mort, je me demande comment qualifier cette vidéo live des coréennes de Walking After U

et puis...



... et je peux vous dire que le prochain titre de MEMI va tout déchirer aussi !!


Bon on est clairement loin des Black Pink... et bien plus proche des RATM.

Et puisqu'on parle K-drama, je me suis plongé hier soir par hasard dans la série W. Rien de sérieux, c'est une comédie romantique/thriller/SF (si si c'est possible), car cela raconte comment un personnage de webtoon finit par se entrer dans le monde "réel" (si tant est que cela existe ) et confronte son créateur-dessinateur pour lui demander des comptes. J'en suis à au cinquième épisode donc affaire à suivre.

A+
Doc Loco
Oui, Walking After U, c'est définitivement pas de la kéképop .

Dites, devant l'éclosion de la scène rock féminine coréenne (et pas que), je me demande s'il ne faudrait pas:
- soit modifier le titre de ce topic en rock féminin tout court
- soit créer un nouveau topic consacré au rock féminin universel et garder celui-ci pour la scène nippone (qui est quand même un monde à part)
Qu'en pensez-vous?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Doc Loco a écrit :
Oui, Walking After U, c'est définitivement pas de la kéképop .

Dites, devant l'éclosion de la scène rock féminine coréenne (et pas que), je me demande s'il ne faudrait pas:
- soit modifier le titre de ce topic en rock féminin tout court
- soit créer un nouveau topic consacré au rock féminin universel et garder celui-ci pour la scène nippone (qui est quand même un monde à part)
Qu'en pensez-vous?


Il faut garder le topic rock japonais féminin tel qu'il est parce que c'est un marché énorme par rapport aux autres. En le consacrant uniquement au groupes japonais pour gagner en lisibilité.

C'est une bonne idée de créer un autre topic rock féminin "international" parce qu'entre les groupes d'asie, d'amérique du sud et des "vieux" pays du rock occidental... il y a de quoi fournir en 2023!

Un autre sujet sur les séries et le cinéma asiatique actuel serait bien utile pour discuter tranquillement des kdramas et du reste.
DanG1101
izzyU2 a écrit :
...
Il faut garder le topic rock japonais féminin tel qu'il est parce que c'est un marché énorme par rapport aux autres. En le consacrant uniquement au groupes japonais pour gagner en lisibilité.

C'est une bonne idée de créer un autre topic rock féminin "international" parce qu'entre les groupes d'asie, d'amérique du sud et des "vieux" pays du rock occidental... il y a de quoi fournir en 2023!

Un autre sujet sur les séries et le cinéma asiatique actuel serait bien utile pour discuter tranquillement des kdramas et du reste.


+1
En rapatriant des sujets sur The Warning ou Brutus par exemple sur ce second topic, sinon ils se perdent dans les abysses du forum.

A+
Doc Loco
Voilà qui est fait .

Sinon ... parfois, il en faut pas grand chose. Aujourd'hui, j'avais décidé de redonner une chance à l'album d'HAGANE, que je n'avais pas aimé à sa sortie, malgré trois-quatre écoutes, et j'avais amplement expliqué pourquoi.

Dès les deux premiers morceaux, une évidence me frappe - ça sonne un peu comme ... Lonesome_blue! Même type de son, même "pop-metal", et grain de voix fort semblable. Je me réécoute tout l'album, et la comparaison continue à tenir la route. Sauf que Lonesome-Blue sonne comme de l'Hagane réussi.

Du coup, je me suis demandé ce qui faisait la différence entre ces deux groupes aux sonorités semblables et je pense qu'il y'a deux facteurs: la production (dans laquelle j'inclus les arrangements) et l'expérience. La production et les arrangements de Lonesome_blue sont excellents et la patte de Mao y est certainement pour beaucoup - ce garçon a du goût! Ceux de Hagane sont souvent boîteux ou peu inspirés en comparaison.

Par ailleurs, il y'a l'expérience. Une guitariste chevronnée comme Narumi sait quand jouer, et quand ne pas trop en faire, comment accompagner un morceau plutôt que vouloir en mettre en permanence plein la vue. Une bassiste comme Yuuki (techniquement infiniment supérieure à celle d'Hagane par ailleurs) sait rendre ses lignes de basse intéressantes au lieu de se contenter de "bêtement accompagner".

Au final, ce serait plutôt encourageant pour Hagane: avec plus d'expérience (et notamment en tournant, ce qu'elles n'ont pas l'air de beaucoup faire hélas pour elles) et un bon producteur (Mao n'en est plus à une production prêt ), elles pourraient enfin révéler leur potentiel.


Tiens, un nouveau single digital de CHILLDSPOT - "Get High":



Thème du film "Les épines de l'amour"
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
Oui ce qu'il manque à HAGANE c'est un arrangeur capable d'empêcher le duo de guitariste de se perdre dans des duels de shred interminable... et changer ces costumes de scène aussi.


En parlant de Lonesome_Blue, elles ont fait un petit concert hier... sans public.




Neko Jealousy, un duo J-Rock bien sympathique formé en 2015. Elles viennent de la région de Fukuoka dans le sud du pays





izzyU2
Le nouveau single des nolala :




et le précédent que j'avais oublié :

izzyU2

J'ai fait quelques recherches sur le casting de l'excellente série Makanai sur Netflix. J'ai découvert que Nana Mori, qui interprète Kiyo la cuisinière, n'est pas qu'une experte en découpage des légumes (avec un sourire qui illumine l'écran)... c'est aussi une chanteuse pop très populaire au Japon... elle n'a que 21 ans et un bel avenir devant elle !!





En ce moment sur groupes / artistes pros...