Voilà qui est fait .
Sinon ... parfois, il en faut pas grand chose. Aujourd'hui, j'avais décidé de redonner une chance à l'album d'HAGANE, que je n'avais pas aimé à sa sortie, malgré trois-quatre écoutes, et j'avais amplement expliqué pourquoi.
Dès les deux premiers morceaux, une évidence me frappe - ça sonne un peu comme ... Lonesome_blue! Même type de son, même "pop-metal", et grain de voix fort semblable. Je me réécoute tout l'album, et la comparaison continue à tenir la route. Sauf que Lonesome-Blue sonne comme de l'Hagane réussi.
Du coup, je me suis demandé ce qui faisait la différence entre ces deux groupes aux sonorités semblables et je pense qu'il y'a deux facteurs: la production (dans laquelle j'inclus les arrangements) et l'expérience. La production et les arrangements de Lonesome_blue sont excellents et la patte de Mao y est certainement pour beaucoup - ce garçon a du goût! Ceux de Hagane sont souvent boîteux ou peu inspirés en comparaison.
Par ailleurs, il y'a l'expérience. Une guitariste chevronnée comme Narumi sait quand jouer, et quand ne pas trop en faire, comment accompagner un morceau plutôt que vouloir en mettre en permanence plein la vue. Une bassiste comme Yuuki (techniquement infiniment supérieure à celle d'Hagane par ailleurs) sait rendre ses lignes de basse intéressantes au lieu de se contenter de "bêtement accompagner".
Au final, ce serait plutôt encourageant pour Hagane: avec plus d'expérience (et notamment en tournant, ce qu'elles n'ont pas l'air de beaucoup faire hélas pour elles) et un bon producteur (Mao n'en est plus à une production prêt ), elles pourraient enfin révéler leur potentiel.
Tiens, un nouveau single digital de CHILLDSPOT - "Get High":
Thème du film "Les épines de l'amour"
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"