Doc Loco a écrit :
Sérieusement, y'a même matière à faire une thèse sur l'influence que Bocchi The Rock a eu et continue à avoir sur la jeune scène nippone féminine (...)
Oui, il y aurait moyen d'en faire une thèse, en tout cas on pourrait en parler pendant des heures. Enfin, moi je pourrais!
J'avais découvert Bocchi quand le manga était arrivé sur les sites de scan, vers 2019. J'avais tout de suite adoré. Déjà pour le côté musical, mais surtout parce que j'avais trouvé ça très drôle, et les personnages très attachantes. Mention spéciale pour Bocchi, je fais partie de tous ces gens qui se sont tout de suite reconnus/retrouvés dans son perso.
Mais à l'époque, jamais j'aurai prédit un tel succès à ce manga. Déjà à cause de son format "4 cases", mais aussi à cause des thèmes abordés.
Parce que c'est quand même un manga "de niche". Si on m'avait demandé à l'époque, je pense que j'aurais dis que ce manga durerait 20-30 chapites (gros max) avant d'être annulé et tomber dans l'oubli...
Et donc, en 2019 je ne m'imaginais certainement pas que 6 ans plus tard, je serais encore en train d'en parler sur un forum!
Et ce qui me fait très plaisir aussi, c'est que le manga continue, et reste toujours aussi bon et aussi drôle!
Doc Loco a écrit :
... on rêve d'une série de cette qualité, aussi réussie, et avec la même influence ici - ou simplement que le phénomène Bocchi The Rock passe enfin la barrière culturelle! encore que justement, elle décrit minutieusement un environnement totalement japonais auquel il est peut-être plus difficile pour des jeuens d'ici de s'identifier? Je veux dire: Bocchi décrit en fait - en la romançant à peine - une réalité très tangible du Japon d'aujourd'hui, ce n'est pas comme si elle inventait un univers ou même le fantasmait: tout est exact à l'instrument et au lieu près! Du coup, son influence se "limite" à amplifier le phénomène, mais ne le crée pas. Ici, il faudrait quasi repartir de zéro ...
De mon point de vue c'est un manga très "japonais". Je pense que tout y est beaucoup trop différent chez nous, pour que ça passe la "barrière culturelle", et que les gens s'identifient. Bocchi a eu beaucoup de succès en occident, c'est vrai, mais surtout chez les gens qui avaient déjà un pied dans la culture animé/manga/Japon. Après, peut être que je trompe...
Après, une série Bocchi "à la française"? Hum... Je suis à la fois curieux, et effrayé!
Mais pourquoi pas?
GORO__theend a écrit :
Pour répondre à Naka plus haut, je suis tombé sur K-ON alors que l'anime était en cours de diffusion et où le studio était en plein essort des séries "tranches de vie". Il m'a donc beaucoup plus marqué, en particulier les morceaux du groupe, que Bocchi que j'ai regardé d'une traite et dont les morceaux ne me sont pas restés en tête. Bien que je trouve Bocchi beaucoup plus profond dans ses thématiques et le traitement des personnages.
D'ordinaire, j'aime beaucoup les animés "tranches de vie". Et j'ai aussi beaucoup aimé certains animés de Kyoto Animation, comme Violet Evergarden, Amagi Brilliant Park, Kobayashi's Dragon Maid, et Sound Euphonium.
Mais K-on, je pense que c'est peut être le côté trop "mignon" qui m'a rebuté!
Après, j'avoue aussi que je suis resté sur l'impression que j'avais eu il y a (déjà) une quinzaine d'années. Peut être à retenter.
GORO__theend a écrit :
(...) Tiens, puisqu'on en parle, j'ai vu cette vidéo de Angry Waifu il y a quelques jours qui explique bien les différences entres les deux œuvres qui ont chacune marqué leur époque (...)
Je ne savais même pas que Angry Waifu faisait encore des vidéos!
J'ai regardé la vidéo, et j'en sors avec la même impression que j'avais sur ses anciennes vidéos il y a quelques années: À prendre avec des pincettes.
Ce n'est que mon avis, mais même si je trouve qu'il peut parfois avoir des reflexions très intéressantes, être instructif, etc, il a quand même souvent tendance à surinterpréter certaines choses. Et aussi à voir/imaginer les choses uniquement de son point de vue. Et certaines de ces interprétations sont vraiment très tirées par les cheveux...
Mais encore une fois, ça n'est que mon avis!