Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
DanG1101
https://zenmarket.jp/fr/

Vous connaissez ? Des avis ou retours d'expérience ?

Naka311 a écrit :
...Interlude: Pendant ce temps là, au Japon...

Mais non... Il va résister.

Non non non...

A+
GORO__theend
Nouvel MV de Ano, un morceau qui complete magnifiquement bien KILL LOVE sorti sur le même single.

Et qui donne vraiment envie de voir ce live au Budokan.

Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
La toute première chanson d'un groupe de lycéennes japonaises avec en plus un nom facile à retenir : LILY !! (...)
Vraiment pas mal !

Plutôt cool en effet!

Par contre, même si leur nom est facile à retenir (mon cerveau les remercie! ), c'est déjà plus ou moins pris (à une lettre près), et par un groupe de lycée aussi:
izzyU2 a écrit :
(...) le jeune groupe J-Rock LiLi de Yokohama n'a encore jamais joué en dehors des fêtes de lycée (...)

(Post du 11 juillet dernier, page 759)

Si on ajoute Regal Lily, c'est un peu la foire aux "lili"! Ça va être dur de s'y retrouver.

Je me disais bien qu'il y avait un autre groupe de lycée appelé "LiLi" ! Classique mais pas mal.

Sur la chaîne, qui est en faite celle du club de "keion" (music populaire) de leur lycée, on retrouve une compilation des différents groupes qui le composent.

On est plus proche du manga Girl Meets Rock où les groupes s'arrachent les cheveux pour avoir un créneau de répétition que du manga/anime K-ON où l'on prend le thé avant de s'y mettre La concurrence est rude dès le lycée !
Doc Loco
DanG1101 a écrit :

Naka311 a écrit :
...Interlude: Pendant ce temps là, au Japon...

Mais non... Il va résister.

Non non non...

A+

Oui, je connais assez bien - j'ai deux Dean, quoique les miennes sont coréenne et indonésienne, et la sienne est une "vraie" Dean USA. Très bonne marque assez peu répandue ici, et les US sont très chères! Plutôt un secteur de niche, les guitares hard/metal.

Je trouve que son modèle lui va très bien, mais m'irait BEAUCOUP moins bien . Blanc et or, c'est déjà pas mon truc et par ailleurs, trop pointue à mon goût - j'ai une Explorer Dean avec plus la forme traditionelle, plus douce:

Evidemment, elle a choisi ses micros habituels (Fishman actifs) qu'elle monte sur quasi toutes ses grattes..

Bref, je suis super content pour elle mais aucun envie me concernant. Après, je dois toujours sourire quand elle déballe une nouvelle guitare, tellement je me retrouve dans ses obsessions matos .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Naka311
GORO__theend a écrit :
Je me disais bien qu'il y avait un autre groupe de lycée appelé "LiLi" !
(...)
On est plus proche du manga Girl Meets Rock où les groupes s'arrachent les cheveux pour avoir un créneau de répétition que du manga/anime K-ON où l'on prend le thé avant de s'y mettre La concurrence est rude dès le lycée !

Pour "Lili", c'est bien la preuve qu'avoir un nom simple aide les gens à se souvenir de toi: Même moi je m'en rappelais!

Bonne comparaison K-ON/Girl Meets Rock

K-ON, je me souviens que j'avais regardé quelques épisodes à l'époque mais pas trop accroché... Niveau "réalisme" c'était vraiment pas du tout ça... Et peut être aussi déjà trop vieux à l'époque pour rentrer dans le trip. Mais son succès et son influence sont indéniables.
Mais je préfère 1000 fois Bocchi et Girl Meets Rock, que j'aime de plus en plus d'ailleurs.

Doc Loco a écrit :
(...) Je trouve que son modèle lui va très bien, mais m'irait BEAUCOUP moins bien . Blanc et or, c'est déjà pas mon truc et par ailleurs, trop pointue à mon goût (...)

Je la trouve magnifique cette guitare. J'aime ce genre de formes, et le blanc et or:

Comme toi, je trouve que cette guitare lui va très bien. Elle l'explique un peu dans la vidéo d'ailleurs: Que le blanc c'est un peu fait exprès pour être raccord avec les visuels de Lovebites, tenues, etc.

Après, est ce qu'à moi elle m'irait bien? C'est une autre histoire!

Très belle aussi ta Dean Explorer!

Sinon, Dean je connais vite fait. Je sais que la marque existe mais honnêtement je n'en connais pas grand chose, à part que Dimebag Darrel et David Vincent (Morbid Angel) ont eu des modèles signatures.

Mais en fait je pense que ça n'était pas la question de DanG1101, qui nous demandait plutôt si on connaissait le magasin en ligne ZenMarket:
DanG1101 a écrit :

Et pour y répondre, non désolé, jamais entendu parlé.
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Mais en fait je pense que ça n'était pas la question de DanG1101, qui nous demandait plutôt si on connaissait le magasin en ligne ZenMarket:
DanG1101 a écrit :

Et pour y répondre, non désolé, jamais entendu parler.

Arf, oui, j'ai lu trop vite et en diagonale . Connaît pas non plus ...
In rod we truss.

GORO__theend
Je suis surpris qu'on ait jamais parlé de Kalafina sur ce forum tant elles sont installées dans le paysage anisong (bug du moteur de recherche encore?)

Kalafina est donc un trio de chanteuses formé par la compositrice Yuki Kajiura en 2007, actif jusqu'en 2019, puis reformé en 2024 sans la supervision de Yuki. Le groupe a été formé à la base pour interpréter des chansons de l'anime The Garden of Sinners, puis a perduré et a produit d'autres génériques pour, entre autres, Fate/Zero et Black Butler. Le trio se compose de Hikaru, Keiko, et Wakana.

Je suis tombé dessus dans ma playlist aléatoire. Si vous avez aimé l'ambiance conte de fée de Land of Glass de (momo), ça devrait vous plaire

Naka311
izzyU2 a écrit :
La couverture du prochain numéro de Guitar Magazine

Yeah!! Bocchi power!!!

Pour le coup, celui là je serais curieux de le lire!
Doc Loco
Sérieusement, y'a même matière à faire une thèse sur l'influence que Bocchi The Rock a eu et continue à avoir sur la jeune scène nippone féminine! Sans être la première série du genre (on pense bien sûr à K-on), elle est de loin la plus réussie et celle à laquelle chaque jeune japonaise peut s'identifier.

... on rêve d'une série de cette qualité, aussi réussie, et avec la même influence ici - ou simplement que le phénomène Bocchi The Rock passe enfin la barrière culturelle! encore que justement, elle décrit minutieusement un environnement totalement japonais auquel il est peut-être plus difficile pour des jeuens d'ici de s'identifier? Je veux dire: Bocchi décrit en fait - en la romançant à peine - une réalité très tangible du Japon d'aujourd'hui, ce n'est pas comme si elle inventait un univers ou même le fantasmait: tout est exact à l'instrument et au lieu près! Du coup, son influence se "limite" à amplifier le phénomène, mais ne le crée pas. Ici, il faudrait quasi repartir de zéro ...
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Les nouveautés du mercredi :

- Le retour de GOOMIEY, un groupe J-Rock que j'adore mais qui avait un peu disparu des radars

- Nouveau single des jeunes NEGISHIO TONDON, clip à 13h

- Tout en douceur avec ce single de LAURA DAY ROMANCE

- C'est le deuxième titre inédit de RITSUKA en moins d'une semaine

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Autre œuvre culte qui participa grandement à l'explosion du J-Rock féminin, le cast du film Linda Linda Linda qui se retrouve 20 ans après (le film a été restauré en 4K et il est ressorti dans les cinémas japonais cet été) :

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Sérieusement, y'a même matière à faire une thèse sur l'influence que Bocchi The Rock a eu et continue à avoir sur la jeune scène nippone féminine! Sans être la première série du genre (on pense bien sûr à K-on), elle est de loin la plus réussie et celle à laquelle chaque jeune japonaise peut s'identifier.

... on rêve d'une série de cette qualité, aussi réussie, et avec la même influence ici - ou simplement que le phénomène Bocchi The Rock passe enfin la barrière culturelle! encore que justement, elle décrit minutieusement un environnement totalement japonais auquel il est peut-être plus difficile pour des jeuens d'ici de s'identifier? Je veux dire: Bocchi décrit en fait - en la romançant à peine - une réalité très tangible du Japon d'aujourd'hui, ce n'est pas comme si elle inventait un univers ou même le fantasmait: tout est exact à l'instrument et au lieu près! Du coup, son influence se "limite" à amplifier le phénomène, mais ne le crée pas. Ici, il faudrait quasi repartir de zéro ...

Tiens, puisqu'on en parle, j'ai vu cette vidéo de Angry Waifu il y a quelques jours qui explique bien les différences entres les deux œuvres qui ont chacune marqué leur époque

Pour répondre à Naka plus haut, je suis tombé sur K-ON alors que l'anime était en cours de diffusion et où le studio était en plein essort des séries "tranches de vie". Il m'a donc beaucoup plus marqué, en particulier les morceaux du groupe, que Bocchi que j'ai regardé d'une traite et dont les morceaux ne me sont pas restés en tête. Bien que je trouve Bocchi beaucoup plus profond dans ses thématiques et le traitement des personnages.

izzyU2 a écrit :
Autre œuvre culte qui participa grandement à l'explosion du J-Rock féminin, le cast du film Linda Linda Linda qui se retrouve 20 ans après (le film a été restauré en 4K et il est ressorti dans les cinémas japonais cet été) :

Adorable ! (même si on reconnaît à peine Doona Bae sur la photo)
Doc Loco
izzyU2 a écrit :

OOOoooohhh c'est génial cette photo! Mais du coup je réalise que Doona Bae avait déjà 25 ans quand elle a tourné ce rôle de lycéenne . C'est un film que j'aime tellement, sans doute le meilleur sur ce sujet car le plus réaliste et "non-drama", ça me fait très plasir de revoir le casting de nos jours
In rod we truss.

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
- Nouveau single des jeunes NEGISHIO TONDON, clip à 13h

Je déclare réouverte la saison des grands hangars vides .

Blague à part, c'est pas mal du tout et ça sonne fort comme NEK! je trouve (moins le slap).
In rod we truss.

Naka311
Doc Loco a écrit :
Sérieusement, y'a même matière à faire une thèse sur l'influence que Bocchi The Rock a eu et continue à avoir sur la jeune scène nippone féminine (...)

Oui, il y aurait moyen d'en faire une thèse, en tout cas on pourrait en parler pendant des heures. Enfin, moi je pourrais!

J'avais découvert Bocchi quand le manga était arrivé sur les sites de scan, vers 2019. J'avais tout de suite adoré. Déjà pour le côté musical, mais surtout parce que j'avais trouvé ça très drôle, et les personnages très attachantes. Mention spéciale pour Bocchi, je fais partie de tous ces gens qui se sont tout de suite reconnus/retrouvés dans son perso.

Mais à l'époque, jamais j'aurai prédit un tel succès à ce manga. Déjà à cause de son format "4 cases", mais aussi à cause des thèmes abordés.
Parce que c'est quand même un manga "de niche". Si on m'avait demandé à l'époque, je pense que j'aurais dis que ce manga durerait 20-30 chapites (gros max) avant d'être annulé et tomber dans l'oubli...
Et donc, en 2019 je ne m'imaginais certainement pas que 6 ans plus tard, je serais encore en train d'en parler sur un forum!
Et ce qui me fait très plaisir aussi, c'est que le manga continue, et reste toujours aussi bon et aussi drôle!

Doc Loco a écrit :

De mon point de vue c'est un manga très "japonais". Je pense que tout y est beaucoup trop différent chez nous, pour que ça passe la "barrière culturelle", et que les gens s'identifient. Bocchi a eu beaucoup de succès en occident, c'est vrai, mais surtout chez les gens qui avaient déjà un pied dans la culture animé/manga/Japon. Après, peut être que je trompe...

Après, une série Bocchi "à la française"? Hum... Je suis à la fois curieux, et effrayé!
Mais pourquoi pas?

Sur Reddit, il y a un sujet avec des photos IRL de Bocchi: https://www.reddit.com/r/Bocch(...)ginal

Quelques exemples:

GORO__theend a écrit :
Pour répondre à Naka plus haut, je suis tombé sur K-ON alors que l'anime était en cours de diffusion et où le studio était en plein essort des séries "tranches de vie". Il m'a donc beaucoup plus marqué, en particulier les morceaux du groupe, que Bocchi que j'ai regardé d'une traite et dont les morceaux ne me sont pas restés en tête. Bien que je trouve Bocchi beaucoup plus profond dans ses thématiques et le traitement des personnages.

D'ordinaire, j'aime beaucoup les animés "tranches de vie". Et j'ai aussi beaucoup aimé certains animés de Kyoto Animation, comme Violet Evergarden, Amagi Brilliant Park, Kobayashi's Dragon Maid, et Sound Euphonium.

Mais K-on, je pense que c'est peut être le côté trop "mignon" qui m'a rebuté!

Après, j'avoue aussi que je suis resté sur l'impression que j'avais eu il y a (déjà) une quinzaine d'années. Peut être à retenter.

GORO__theend a écrit :
(...) Tiens, puisqu'on en parle, j'ai vu cette vidéo de Angry Waifu il y a quelques jours qui explique bien les différences entres les deux œuvres qui ont chacune marqué leur époque (...)

Je ne savais même pas que Angry Waifu faisait encore des vidéos!

J'ai regardé la vidéo, et j'en sors avec la même impression que j'avais sur ses anciennes vidéos il y a quelques années: À prendre avec des pincettes.
Ce n'est que mon avis, mais même si je trouve qu'il peut parfois avoir des reflexions très intéressantes, être instructif, etc, il a quand même souvent tendance à surinterpréter certaines choses. Et aussi à voir/imaginer les choses uniquement de son point de vue. Et certaines de ces interprétations sont vraiment très tirées par les cheveux...

Mais encore une fois, ça n'est que mon avis!
Naka311
Doc Loco a écrit :
Je déclare réouverte la saison des grands hangars vides

Et pas n'importe quel hangar!

À gauche: Le clip de Negishio Tondon posté aujourd'hui.
À droite: Un clip de Moshimo de 2023.

Je savais bien qu'il me disait quelque chose ce hangar!

(Note à moi même: Il serait peut être plus intéressant que j'arrive à me souvenir du nom de mes groupes préférés plutôt que des visuels de hangars vides...)

Enfin bref, IzzyU2 avait parlé de Moshimo (et de leur clip) page 310:
izzyU2 a écrit :
Nouveau clip pour MOSHIMO

En ce moment sur groupes / artistes pros...