Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Très bien THE VOLUNTEERS! Clairement, les rockeuses sud-coréennes tiennent à ne pas pouvoir être confondues avec des kpopeuses .

Le tabou du tatoo semble s'estomper progressivement (mais lentement) tant au Japon qu'en Corée - chez les non-salarymen en tout cas. Saiki (Band-Maid) en a plusieurs aussi (quoique moins mis en évidence qu'ici).

Je découvre, c'est vraiment TRES bien! - et bien sûr la dame est aussi guitariste

J'explore un peu la carrière (déjà riche à 26 ans) de Baek Yerin: évidemment elle a commencé (et très très jeune!) dans le monde de la kpop (avec cependant deux ans de formation aux states à 14ans pour parfaire son anglais notamment - étonnez-vous que les coréen(ne)s soient bien meilleurs que les japonais en anglais!). Après la kpop, démarrage de sa carrière solo à l'âge vénérable de ... 18 ans, passage par le rap mais aussi collaborations avec d'autres artistes, on sent que la période 2015-2018 ets une période formative et de recherche d'identité, et en 2018 elle forme The Volunteers. En 2019 son contrat kpop expire et elle en profite pour fonder son propre label comme l'indiquait DanG1101 "Blue Vinyl". Intéressant personnage, à suivre

Nouveau single pour PEDRO aujourd'hui à 17H (minuit heure locale - quoique: j'ai un doute 12/08 à 00:00H, c'est aujourd'hui ou demain ) - "Fly Away", avec un MV
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Naka311
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour!

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Mais en fait je suis un visiteur régulier de ce topic depuis... le 1er confinement en 2020!
A l'époque, je venais de découvrir un album de Lucie Too, qui m'avait bien réconcilié avec le pop/rock (J'étais à un moment où je saturais du rock...).
Et c'est en cherchant des infos sur ce groupe et cette scène que j'étais tombé sur ce topic.

Depuis grâce à ce topic, j'ai eu la chance de découvrir Hitsujibungaku, Suichu Spica, Peanut butters, Chilli beans, Lovebites, Homecoming...
Et tous ces autres groupes aux noms improbables que je n'aurais jamais découvert seul.
Et donc je voulais remercier tous ceux / toutes celles qui ont contribué à ce topic, pour toutes ces belles découvertes.
C'est un topic que je prends beaucoup de plaisir à lire et à suivre. Merci à vous!

Sinon, pour me présenter brièvement: Je suis un bassiste (et un peu guitariste) de 43ans.
Entre 1999 et 2019, j'ai joué dans pleins de groupes différents, metal, pop, rock, blues reggae...
Le truc marrant, c'est que depuis toujours, je suis fan de mangas, d'animés, et assez fasciné par le Japon.
Mais paradoxalement, à deux ou trois exceptions près (Mono, Maximum the hormone...), je ne m'étais jamais vraiment intéressé au rock japonais. J'étais même complètement passé à coté!

Sinon à mon tour j'aimerais vous faire découvrir un groupe que je ne crois pas avoir déjà vu ici: POLYSICS.
C'est un groupe mixte, la claviériste, la bassiste et le guitariste se partagent le chant. Je n'ai pas beaucoup d'infos sur ce groupe, juste qu'ils ont eu une petite célébrité dans les années 2000 (du moins dans mon groupe d'amis de l'époque!).
Si j'en crois leur page YouTube, ils semblent toujours actifs.
Pour le style, c'est punk/pop/rock/electro déjanté.

&index=11

Et un autre morceau live:

Doc Loco
Bienvenue Naka311 .

Ca fait toujours plaisir de voir de nouveaux assidus nous rejoindre, et alors quand en plus ils débarquent avec un cadeau, c'est encore mieux .

Effectivement, POLYSICS n'avait encore jamais été cité! Et pourtant ils ont une belle carrière: https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)sical .

J'en suis au stade où je ne m'étonne même plus d'être passé à côté de certains groupes ou artistes nippons tellement leur scène est riche!

J'adore le look Devo sur la vidéo live .
In rod we truss.

Naka311
Merci Doc!

Pour POLYSICS, ça m'avait toujours étonné qu'ils n'aient jamais été cité sur ce forum.
Mais aussi, vu que c'est un groupe mixte, avec le chanteur en solo sur pleins de chansons, je ne savais pas trop si c'était pertinent de le proposer...

Du coup heureux que ça te plaise!
Doc Loco
Naka311 a écrit :
Merci Doc!

Pour POLYSICS, ça m'avait toujours étonné qu'ils n'aient jamais été cité sur ce forum.
Mais aussi, vu que c'est un groupe mixte, avec le chanteur en solo sur pleins de chansons, je ne savais pas trop si c'était pertinent de le proposer...

Du coup heureux que ça te plaise!

Du moment qu'une femme a un rôle proéminent dans un groupe, c'est ok (cf Maximum The Hormone qui est très souvent cité)
In rod we truss.

izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Welcome Naka311, c'est cool de savoir que plein de monde suit ce topic et aime les groupes que l'on fait découvrir !

Encore un nouveau groupe, les RETROMYGIRL!!, un trio J-Rock/Alternatif/indé tout droit sorti du lycée... dans un style sympa mais très classique :

Doc Loco
ATTENTION - petit bijou visuel

Mon actrice/chanteuse/danseuse favorite, la délicieuse HIKARI MITSUSHIMA sort un single, Shadow Dance, produit par nul autre que MONDO GROSSO (pas étonnant vu le succès détonnant de leurs coopérations précédentes, rappelez-vous "Labyrinth" - ici, Shinishi Ozawa - alias Mondo Grosso - a signé la musique et Hikari les paroles).

Si vous n'avez pas suivi le topic, c'est l'actrice du délicieux jdrama "First Love" (mais elle a vingt ans de carrière derrière elle, une actrice phénoménale! et ici elle a abandonné son look de gentille maman/taxiwomen ).

Sur ce Shadow Dance, la qualité de l'imagerie est à tomber (et une des explications est livrée en fin de MV - c'est un chouïa sponsorisé):

In rod we truss.

izzyU2
En parlant justement d'actrice/chanteuse... ou plutôt dans ce cas de chanteuse/actrice, voici la bande annonce du film avec ANO dont je parlais il ya quelques temps. Elle a l'air plutôt à l'aise dans ce rôle plus adulte.
Un film qui parle de "réalité augmentée ", visiblement le personnage principal vit une histoire d'amour virtuelle avec un personnage en réalité augmentée (incarnée par Ano) avec une appli sur téléphone avant que celle-ci ne finisse par prendre vie dans la dure réalité du monde réel... bref, on n'est pas prêt de voir ce film chez nous, tellement ça vise les japonais.
ANO chante aussi le générique de ce film dont le titre semble être "Hujiranohone" ce qui en français se traduit par................. Os de baleine ! (c'est bizarre le japonais )

PS : j'ai pas trouvé l'appli sur aucun store...

izzyU2
Aaaaaahh Nooonnnn... je le craignais dès le teaser ce matin, Ayuni D a ruiné sa jolie coiffure, ça lui allait si bien cette coupe longue !!!
Plus sérieusement, il y a toute une symbolique, le retour à sa coupe d'avant pour bien montrer que PEDRO est de retour et c'est aussi une manière de mettre un terme (à coup de ciseaux) à la période Bish.
Bon... je suis bien content d'avoir commandé le CD single avec le DVD, j'aurai en archive une Ayuni D au sommet de sa forme capillaire en live !!

Sinon j'aime beaucoup la nouvelle chanson, plus pop ce coup-ci que punkish pour l'été !

Doc Loco
Bon ben tu as écris ce que je m'apprêtais à énoncer (sur le désir de marquer la rupture avec BiSH etc ... ), c'est toujours ça de gagné .

Joli morceau mais j'espère qu'elle ne va pas abandonner la partie plus sauvage de Pedro qui est ce qui m'avait attiré au début. Deux petites remarques:

- j'adore toujours les clips qui se passent dans le Japon rural et pas Tokyo/Shibuya
- je lui trouve un certain talent d'actrice, vous ne trouvez pas? Je ne serais pas étonné qu'elle suive la voie d'Aina ou Moeka ...

Tout à fait autre chose - sur les vidéos instagram d'HANABIE, on distingue brièvement leur tour bus ("my home" comme dit Hettsu) et il n'a pas grand chose à envier au "Black Cat-chan" de Band-Maid - content de voir qu'elles voyagent dans de bonnes conditions, pour un premier tour j'avais un peu peur.
In rod we truss.

GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Aaaaaahh Nooonnnn... je le craignais dès le teaser ce matin, Ayuni D a ruiné sa jolie coiffure, ça lui allait si bien cette coupe longue !!!
Plus sérieusement, il y a toute une symbolique, le retour à sa coupe d'avant pour bien montrer que PEDRO est de retour et c'est aussi une manière de mettre un terme (à coup de ciseaux) à la période Bish.
Bon... je suis bien content d'avoir commandé le CD single avec le DVD, j'aurai en archive une Ayuni D au sommet de sa forme capillaire en live !!

Sinon j'aime beaucoup la nouvelle chanson, plus pop ce coup-ci que punkish pour l'été !

J'adore le nouveau PEDRO ! Nouveau son, nouveau style vestimentaire, nouvelle coupe... On sent à la fois une page qui se tourne et un retour au source. (C'est à se demander si elle a pas gardé ses cheveux longs juste pour ce moment.)

Pour moi cette pause a été bénéfique, Ayuni semble plus mature et gère enfin le projet à sa façon. Et demain c'est le grand retour sur scène !

2-3 choses à relever dans les crédits: l'arrangement est fait par Hisako (exit Scrambles), Yumao est crédité en tant que batteur d'Hitorie avec la courtoisie de Sony Music Labels, et le clip est réalisé par Elizabeth Miyaji, qui ne fait pas officiellement partie de WACK, mais qui travaille en étroite collaboration avec eux, il a réalisé beaucoup de MV et de documentaires pour eux et il a aussi écrit et réalisé le court métrage d'Ayuni dans le film omnibus de BiSH.
DanG1101
izzyU2 a écrit :

Ben oui hein faut voir le cri que j'ai poussé devant mon PC qui a alerté toute la maison en la voyant couper ses cheveux "pour de vrai".

Plus sérieusement c'est marrant de voir le décalage (énorme) entre un petit patelin japonais coincé dans le passé et la ville de Tokyo. Il doit y avoir un décalage plus grand entre un villageois japonais et un tokyoïte qu'entre un parisien et un tokyoïte.

Sinon Hisako fait encore de la magie sur ce titre.

A+
GORO__theend
DanG1101 a écrit :
Ben oui hein faut voir le cri que j'ai poussé devant mon PC qui a alerté toute la maison en la voyant couper ses cheveux "pour de vrai".

Je sais pas pourquoi, je l'ai vu venir en voyant le salon de coiffure

Petit aparté sur Hitorie (même si ils auraient plus leur place côté masculin),
J'avais pas fait le rapprochement au début, mais c'est le groupe formé par Wowaka, un jeune compositeur qui s'est fait connaitre en écrivant des chansons Vocaloid, notamment le très célèbre Rolling Girl, qu'il jouait parfois sur scène avec son groupe. Il est malheureusement décédé en 2019 d'une insuffisance cardiaque aiguë. Les trois autres membres ont décidé de continuer à faire vivre le groupe après sa disparition et Hitorie est resté dans cette formation, le guitariste l'ayant remplacé au chant.

Lors du live de retour, Ayuni disait écouter Hitorie depuis le collège pour se motiver à aller à l'école.

One Me Two Heart, sortie avant le décès de Wowaka

Rolling Girl, joué lors du concert hommage
izzyU2
Je connaissais pas l’histoire tragique de Hitorie… ça me fait surtout bizarre vu que j’ai la même maladie que le chanteur.

Bon, pas de problème cardiaque pour Chika (Hanabie.) :

https://www.instagram.com/p/Cv(...)_link
GORO__theend
izzyU2 a écrit :
Je connaissais pas l’histoire tragique de Hitorie… ça me fait surtout bizarre vu que j’ai la même maladie que le chanteur.

Je suis désolé d'avoir fait remonter de mauvais souvenirs

Toujours est-il que Yumao est très impliqué dans Hitorie et que lui et Hisako sont toujours crédité en tant que musiciens de soutien. Même si Hisako est beaucoup plus engagée dans PEDRO. Elle a composé la face B du single et a fait tout les arrangements (je ne sais pas si elle a fait aussi ceux de GojiAra2, je n'ai pas encore reçu mon CD, mais ça m'étonnerait pas)
Naka311
J'avais vu que plusieurs personnes ici avaient apprécié l'animé de Bocchi the rock. Ce qui en tant que grand fan et grand consommateur de mangas, m'avait fait très plaisir!

Quand ce le manga est arrivé sur internet en 2018, j'ai tout de suite accroché, car d'habitude, lorsqu'un manga parle d'un groupe de rock, c'est souvent du genre:
Le groupe se forme dans ces circonstances étranges et/ou extraordinaires, fait un concert en tête d'affiche devant 10000 personnes le mois suivant, est signé par une maison de disque le jour d'après, sort un album qui révolutionne la musique le mois d'après, et part en tournée aux Etats Unis combattre la mafia ou une secte, et finit par sauver le monde (j'exagère à peine).

Donc c'est très agréable de lire un manga dans le genre, qui pour une fois parle "réellement" de la petite vie d'un petit groupe de rock amateur, mais d'une façon intéressante et drôle.

Alors si vous êtes curieux, que vous lisez bien l'anglais, et que le format manga 4 cases ne vous vous rebute pas (oui, ça fait beaucoup! ), je ne peux que vous conseiller d'aller lire le manga.
Je ne crois pas qu'il soit sorti en français, mais on trouve facilement les scans en anglais sur plusieurs sites.
Et aussi, l'histoire va beaucoup plus loin de l'animé.

Petit bonus, l'auteur rends régulièrement hommage (parodie? ) à certains groupes sur les 1ères pages des chapitres:

Hitsujibungaku / Band Maid

Chilli beans / Number girl

En ce moment sur groupes / artistes pros...