Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Ultra utilisateur
J'avais vu que plusieurs personnes ici avaient apprécié l'animé de Bocchi the rock. Ce qui en tant que grand fan et grand consommateur de mangas, m'avait fait très plaisir!

Quand ce le manga est arrivé sur internet en 2018, j'ai tout de suite accroché, car d'habitude, lorsqu'un manga parle d'un groupe de rock, c'est souvent du genre:
Le groupe se forme dans ces circonstances étranges et/ou extraordinaires, fait un concert en tête d'affiche devant 10000 personnes le mois suivant, est signé par une maison de disque le jour d'après, sort un album qui révolutionne la musique le mois d'après, et part en tournée aux Etats Unis combattre la mafia ou une secte, et finit par sauver le monde (j'exagère à peine).

Donc c'est très agréable de lire un manga dans le genre, qui pour une fois parle "réellement" de la petite vie d'un petit groupe de rock amateur, mais d'une façon intéressante et drôle.

Alors si vous êtes curieux, que vous lisez bien l'anglais, et que le format manga 4 cases ne vous vous rebute pas (oui, ça fait beaucoup! ), je ne peux que vous conseiller d'aller lire le manga.
Je ne crois pas qu'il soit sorti en français, mais on trouve facilement les scans en anglais sur plusieurs sites.
Et aussi, l'histoire va beaucoup plus loin de l'animé.

Petit bonus, l'auteur rends régulièrement hommage (parodie? ) à certains groupes sur les 1ères pages des chapitres:

Hitsujibungaku / Band Maid

Chilli beans / Number girl
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
Naka311 a écrit :

Alors si vous êtes curieux, que vous lisez bien l'anglais, et que le format manga 4 cases ne vous vous rebute pas (oui, ça fait beaucoup! ), je ne peux que vous conseiller d'aller lire le manga.
Je ne crois pas qu'il soit sorti en français, mais on trouve facilement les scans en anglais sur plusieurs sites.
Et aussi, l'histoire va beaucoup plus loin de l'animé.

Alors justement les 2 premiers tomes de Bocchi The Rock viennent de sortir en version française, je viens de les commander sur amazon !

Un peu de musique avec le dernier titre de 35.7, juste avant que le groupe ne fasse une pause de 6 mois puisque la chanteuse/guitariste part faire un semestre d'étude à l'étranger.
Un super single qui ressemble beaucoup à du Nakigoto :

Naka311
Je ne savais pas que Bocchi the rock allait sortir en France, quel timing!

Je suis quand même surpris, car ce n'est pas vraiment un manga très "commercial", autant dans la forme que dans le thème.
Généralement ce genre de manga ne sort qu'au Japon, et est traduit par des fans et posté sur les sites de scans. Mais jamais de sorties "officielles".
Mais bon, tant mieux! Avec un peu de chance, peut être qu'il connaitra le même succès que l'animé.

En tout cas, bonne (future) lecture à toi!

Sinon, très cool 35.7. Merci pour la découverte
GORO__theend
PEDRO a fait son grand retour sur la scène Earth Tent au Rinsing Sun.

PEDRO au Rising Sun Rock Festival

La setlist était composée de 7 morceaux du dernier album + Roman, et les deux morceaux du prochain single Fly away et Letter https://www.livefans.jp/events/1540406

Difficile de dire sur un set aussi court si les anciens albums seront définitivement mis au placard... va falloir attendre les premières dates de la tournée pour être fixé.

En tout cas, l'interview de OTOTOY confirme l'intention d'Ayuni de changer de direction https://ototoy.jp/feature/2023081201/1

EDIT: J'avais pas vu que Tegami/Letter était sorti aussi cette nuit ! Le style est plus proche du PEDRO d'avant. D'après l'interview, la démo faite par Hisako était dans les cartons depuis un moment.
GORO__theend
Naka311 a écrit :
Je ne savais pas que Bocchi the rock allait sortir en France, quel timing!

Je suis quand même surpris, car ce n'est pas vraiment un manga très "commercial", autant dans la forme que dans le thème.
Généralement ce genre de manga ne sort qu'au Japon, et est traduit par des fans et posté sur les sites de scans. Mais jamais de sorties "officielles".
Mais bon, tant mieux! Avec un peu de chance, peut être qu'il connaitra le même succès que l'animé.

En tout cas, bonne (future) lecture à toi!

Sinon, très cool 35.7. Merci pour la découverte

Le marché du manga se porte assez bien pour que les éditeurs se permettent de sortir des séries plus "niche". Et j'ai l'impression que l'anime a eu pas mal de succès. En tout cas j'espère que ça va rebooster l'attrait pour le rock japonais en France
Doc Loco
GORO__theend a écrit :

En tout cas, l'interview de OTOTOY confirme l'intention d'Ayuni de changer de direction https://ototoy.jp/feature/2023081201/1

EDIT: J'avais pas vu que Tegami/Letter était sorti aussi cette nuit ! Le style est plus proche du PEDRO d'avant. D'après l'interview, la démo faite par Hisako était dans les cartons depuis un moment.

Très intéressante interview et qui montre surtout une Ayuni nettement plus posée , plus ... adulte tout bêtement je crois. Question musique, j'ai l'impression que son désir de changement concerne plus les paroles et la tonalité générale (moins révoltée, plus chaude et positive) que la musique -on verra.

En tout cas, j'adore aussi Letters, effectivement dans leur veine classique (et pour cause) .

Bon, nettement moins positif pour moi, je suis malade depuis hier ... j'espère être remis pour Hanabie !!!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Je ne comprendrai jamais certaines "stratégies" de certains groupe - LOVEBITES a un dvd/bluray qui sort dans une dizaine de jours, elles n'ont rien trouvé de plus malin que de faire un stream aujourd'hui en diffusant l'intégralité du concert ... et évidemment y'a déjà un petit malin qui a enregistré et diffusé sur Youtube l'intégrale! C'est incompréhensible de naïveté pour rester poli (au passage je me suis bien gardé de regarder le stream, ayant précommandé le bluray, je déteste regarder un bluray dont je connais déjà le contenu!).
In rod we truss.

izzyU2
Un clip tout mignon d'une certaine YU-KA...

Un petit live des CHILLI BEANS enregistré à Osaka en mai dernier lors du festival METROCK 2023

@Doc Loco, Yukina est plus efficace que le doliprane pour te remettre en forme !!
Doc Loco
(faut plus que du doliprane malheureusement)

Concert sous la pluie pour AINA THE END au "Rock In Japan festival 2023", mais apparemment très chouette quand même, et toujours avec la même fine équipe, danseurs compris:

Surtout, il y'aura une annonce à 13H - nouvel album ? (je croise les doigts !!! )
In rod we truss.

Doc Loco
J'avais un peu perdu de vue WOLVEs GROOVY, le très intéressant trio avec notamment la fantastique bassiste (oui, je sais, encore ... ) AYACONNO. Ils ont sorti un deuxième EP à la mi-juillet, "Wolves Groovy 2, et ont aussi enfin donné leur premier concert le 11 août au Shibuya Tokio Tokyo. D'autres concerts sont déjà listés.

Pour l'occasion, la guitariste-chanteuse Mashinomi arborait une guitare custom réalisée en collaboration avec " Caramel's Guitar Kitchen" https://caramelsguitarkitchen.net/, je ne connaissais pas ce fabriquant, c'est ... coloré .

La "CGK_W1 GOLDEN WHITE WOLF"

In rod we truss.

Doc Loco
Hier, GACHARIC SPIN a donc donné son premier concert à l'étranger depuis plusieurs années -à l'AnimeMatsuri d'Houston.

Retours enthousiastes des "usual suspects "(Ryan Mear et Wave Potter, ce dernier ayant été invité à rencontrer et interviewer le groupe en tant que gagnant de leur concours de réaction vidéo - curieux de voir ça).

Drôle de scène mais on peut compter sur elles pour l'occuper - bonne idée d'avoir placé le module de percus de Yuri à cet endroit. Angie est - bien sûr - dans une forme olympique :

Koga ne semble plus avoir de problèmes de cou ...

Angie a ses copions, mais son accent anglais est plus que décent! (j'imagine que ses origines métisses l'ont préparée à être plus polyglotte que la japonaise moyenne).

Wow, j'espère que ce show a été filmé professionellement, elles étaient en top forme!
In rod we truss.

Doc Loco
Chouette, j'avais raison . C'est bien l'annonce d'un nouvel album pour AINA THE END, "Kyrie [Debut]" qui sortira le 18 octobre

Petite subtilité: le nom de l'artiste est "KYRIE" (et pas Aina The End) parce que c'est le nom de son personnage dans le film "Kyrie". Ce sera donc un album d'un personnage fictif.

Aina the End commente.
"Les chansons de Kyrie".
Chansons nées des jours que j'ai vécus en tant que Kyrie.
Arrangé par Takeshi Kobayashi
Shunji Iwai a également écrit les paroles.

L'obscurité du sol et l'éclat du ciel sans fond
Les deux sont importants.
Les deux sont charmants.
Que votre vie quotidienne soit brillante et étincelante,
Je veux cet album à vos côtés.

J'espère que vous l'écouterez.

Bon, du coup, ce n'est pas vraiment l'album d'Aina The End que j'espérais et au vu de la tonalité du film, on peut s'attendre plus à un recueil de douces ballades qu'à son univers parfois déjanté habituel.

Sur CDjapan, cherchez "Kyrie" donc .
In rod we truss.

Doc Loco
Dites donc, ça marche plutôt très bien pour nos "nouvelles venues" (guillemets parce que comme signalé précédemment elles sont tout sauf des perdreaux - perdrix? - de l'année) de EAST OF EDEN - 250k vues en une semaine, je pense que c'est beaucoup mieux qu'espéré (elles étaient déjà toutes contentes et surprises à 100k).

Après l'avoir écouté plusieurs fois, c'est quand même drôlement agréable, certes familier pour ceux qui ont le rock nippon dans l'oreille, mais néanmoins avec suffisamment de personnalité pour ne pas être un simple succédané de Lonesome_blue ou Lovebites.

In rod we truss.

izzyU2
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information pour ce groupe JERRY SOMIC, mais elles ont connus toutes les galères des petites formations nées à l'école ces dernières années, départ de plusieurs membres peu motivé, difficultés à percer, manque d’opportunité, covid,...
Mais en 2022, le projet musical redémarre et avec l'aide d'une batteuse totalement débutante le groupe est enfin relancé. Si initialement elle espéraient faire carrière dans la musique d'anime, le groupe offre maintenant une pop moderne, riche de multiples influences :

Le groupe joue aussi dans les rues de Tokyo

... et dans les petits clubs
izzyU2
Euh....... Bocchi The Rock en comédie musicale, je crois pas que ça va le faire....

Naka311
izzyU2 a écrit :
Euh....... Bocchi The Rock en comédie musicale, je crois pas que ça va le faire....

ah ah!!

C'est une des nombreuses manies/bizarreries typiquement japonaises que je ne comprendrais jamais: Vouloir adapter absolument TOUT et n'importe quoi en comédie musicale!

Par exemple, il faut savoir qu'il existe (ou a existé) des comédies musicales adaptées des chevaliers du zodiaque, Naruto, One Piece...
Et aussi d'autres adaptées de mangas de sport... comme par exemple le cyclisme ou le tennis.
Il faut imaginer une comédie musicale où les gars chantent tout en jouant au tennis, ou en pédalant (sacrée performance!).

Quoique, en y repensant, adapter Bocchi a quand même plus de sens que les chevaliers du zodiaque!

Mais bon, c'est aussi pour ça qu'on aime le Japon!

En ce moment sur groupes / artistes pros...