Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
Euh....... Bocchi The Rock en comédie musicale, je crois pas que ça va le faire....

ah ah!!

C'est une des nombreuses manies/bizarreries typiquement japonaises que je ne comprendrais jamais: Vouloir adapter absolument TOUT et n'importe quoi en comédie musicale!

Par exemple, il faut savoir qu'il existe (ou a existé) des comédies musicales adaptées des chevaliers du zodiaque, Naruto, One Piece...
Et aussi d'autres adaptées de mangas de sport... comme par exemple le cyclisme ou le tennis.
Il faut imaginer une comédie musicale où les gars chantent tout en jouant au tennis, ou en pédalant (sacrée performance!).

Quoique, en y repensant, adapter Bocchi a quand même plus de sens que les chevaliers du zodiaque!

Mais bon, c'est aussi pour ça qu'on aime le Japon!
Doc Loco
MMmmmm ... pas convaincu non plus (au contraire des japonais qui semblent trouver ça très bien dans les commentaires - évidemment il nous manque la langue!). J'aurais certainement préféré une adaptation en pièce "normale" plutôt qu'en comédie musicale, mais évidemment, vu qu'il s'agissait d'un groupe et qu'il y'avait des chansons, la tentation de la transposition en CM était grande.

Ceci dit, ça n'a pas l'air déshonorant non plus et j'apprécie l'effort - l'idée des multiples sosies de Bocchi pour visualiser ses émotions contradictoires est certainement une bonne idée, même si elle ne me semble pas exploitée à fond ici.

Tout autre chose (quoique) : en 2006 SHIINA RINGO s'était vue confier la direction musicale d'un film, SAKURAN. Adaptation d'un manga (vous voyez, on y revient). L'héroïne (interprétée par ANNA TSUCHIYA - aussi chanteuse d'ailleurs) est une jeune fille modeste qui va devenir une Oiran de haut rang.

L'album HEISEI FUZOKU de Shiina est en fait la bande originale du film - un album qui devait normalement être de Tokyo Jihen, mais le batteur s'étant cassé la jambe, c'est finalement sous le nom de Shiina Ringoqu'il sortira, même si les autres membres de TJ ont participé.

Je désespérais de trouver le film mais en fait il est dispo sur Youtube, avec des sous-titres anglais :

Une des chansons de l'album, KARISOME OTOME, interprétée par Tokyo Jihen ici (avec une Shiina sobre et discrète comme souvent ):

Mais ma chanson favorite de l'album est sans doute son auto-reprise de STEM (Kuki), une chanson de son album parfait de 2003 Kalk Samen Kuri No Hana. Pour le film, elle en livre une version en anglais cette fois (l'original est en japoanis) et totalement réorchestrée:

A noter: Shiina est une des rares chanteuses japonaise à l'accent anglais quasi parfait.

Je disais ma favorite mais ... c'était oublier GAMBLE du même album! C'est moi ou ce morceau aurait été PARFAIT sur un James Bond?

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Fancam intéressante pour HANABIE à Berlin - un point de vue différent (et qui permet enfin d'apercevoir Chika):

In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
Voilà une affiche de concert qui me plait bien, une soirée avec Bray Me et TRiDENT ! 2 visages du J-Rock actuel, d'un côté le pop/rock alternatif et de l'autre du bon hard rock... superbe soirée en vue !

Naka311 a écrit :

ah ah!!

C'est une des nombreuses manies/bizarreries typiquement japonaises que je ne comprendrais jamais: Vouloir adapter absolument TOUT et n'importe quoi en comédie musicale!

Par exemple, il faut savoir qu'il existe (ou a existé) des comédies musicales adaptées des chevaliers du zodiaque, Naruto, One Piece...
Et aussi d'autres adaptées de mangas de sport... comme par exemple le cyclisme ou le tennis.
Il faut imaginer une comédie musicale où les gars chantent tout en jouant au tennis, ou en pédalant (sacrée performance!).

Quoique, en y repensant, adapter Bocchi a quand même plus de sens que les chevaliers du zodiaque!

Mais bon, c'est aussi pour ça qu'on aime le Japon!

Vu que j'ai passé mon enfance devant le Club Dorothée... j'avoue qu'une comédie musicale sur les Chevalier du Zodiaque, ça me laisse rêveur !!
izzyU2
  • izzyU2
Groupe inclassable, les WANG DANG DOODLE

izzyU2
  • izzyU2
Nouveau single pour le duo (ou plutôt couple, ce que semble expliquer le clip ?) TSUKIMI "To love", mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir fait de vidéo pour le single précédent qui était encore plus sympa...

Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Groupe inclassable, les WANG DANG DOODLE

Alors je les aime franchement beaucoup ces deux-là . Très inhabituelles sur la scène nippone, au point que je les aurais prises pour un groupe US à la première écoute! Et vraiment douées! (au passage, je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai entendu de l'harmonica dans un groupe japonais!)
In rod we truss.

Doc Loco
Bon ben je suis à Hanabie ... :
In rod we truss.

GORO__theend
Doc Loco a écrit :
Bon ben je suis à Hanabie ... :

Bonne soirée
Doc Loco
Bon, je pensais faire le compte-rendu du concert demain parce que là je suis moissonné-battu (et pas la peine de nommer la moissonneuse-batteuse en cause ).

MAIS: je suis aussi plein d'adrénaline, beaucoup trop speedé que pour envisager de dormir dans les deux-trois heures qui viennent, donc ...

En préambule, deux choses à dire:

- le plus important: tout ce qui va leur arriver de bien dans le futur, elles l'auront totalement mérité; mais alors vraiment!
- ensuite, j'ai vraiment eu un alignement des étoiles ce soir, du bol au point d'avoir peur d'avoir épuisé ma réserve pour les six mois à venir ...

(petit apparté, il y'a 4-5 jours je commence un abcès dentaire commak - 40 ans que ça ne m'était pas arrivé!, douleur, fièvre, physique de hamster - pas jovial du tout - bref je me voyais déjà contraint de renoncer à ce concert; heureusement, j'ai un bon médecin ).

Bref, c'est bien dopé aux antibios que je prend la route d'Anvers - l'avantage de la taille de la Belgique, c'est qu'on est près de tout, en l'occurence à 40 bornes de chez moi. Arrivé sur place une heure à l'avance, j'ai la bonne surprise de constater que je suis encore dans les cent premiers (ça a son importance, voir plus tard). Public bigarré, très axé metal en moyenne, de tous les âges, mais avec aussi une densité non négligeables de kawaiiettes (ça se dit? ) et pas mal de filles en général. Même deux gars en chaise roulante, sympa, tout le monde est aux petits soins pour eux. Et très cosmopolite, ça parle néerlandais évidemment, mais aussi beaucoup français (je retire ce que j'ai dit précédemment à ce sujet) et pas mal anglais - visiblement, y'en a qui venaient d'assez loin.

A peine entré, je repère la table de merch et la déjà longue file y menant. D'habitude, je n'achète jamais de merch avant un concert - simplement parce qu'on est bien embêté pendant du coup!. Mais ici, organisation flamande oblige, il y'a foultitude de casiers (payants évidemment) où fourer son excédent de bagage.

Du coup je me place dans la file, en croisant fortement les doigts pour ne pas être plus que le centième -pourquoi? Parce que j'ai lu sur Reddit que d'une part ceux qui achètent après le concert ne trouvent généralement plus leurs tailles (les taille sles plus fréquentes sont vendues) et surtout les cents premiers à acheter un tshirt ou autre babiole recevait un brassard. Destiné à quoi? ... je vais vous faire languir. Mais j'obtiens le brassard en question, en plus de deux superbes Tshirts (enfin, un "normal avec juste le nom HANABIE et au dos la listes des dates de concert, mais surtout le super kawai dans l'esprit de leurs pochettes, celui que tout le monde veut).

A 20H, le groupe d'ouverture commence son show: OCEAN ENCOUNTERS est un groupe de metal flamand. On comprend facilement pourquoi on leur a proposé d'ouvrir, car la chanteuse est une gueularde, certes peu raffinée, mais efficace. Cependant, pour moi, le grand atout de ce groupe est en fait le bassiste qui rappe et chante de façon créative - du coup on a un peu l'impression d'entendre deux groupes. La geularde est vite lassante cependant et musicalement cet espèce de sludge metal est finalement très classique (dans le genre). Ca manque de fantaisie quoi.

Pour ce groupe, j'étais situé au dixième rang à peu près, mais progressivement je profite de ceux qui filent au bar pour avancer. Au final, je me retrouve au troisième rang, juste en face d'Hettsu - inespéré .

20 minutes d'attente et le plat de résistance entre en scène à l'heure pile, en brandissant le drapeau belge (et non, pas de remarques désobligeantes de flamands indépendantistes, ouf). Oubliez les extraits de concerts filmés, aucun ne rend justice ni au son, ni à la présence du groupe sur scène!

Le son est excellent, très bien équilibré, et massif - assez fort aussi, même si j'ai entendu pire mais il y'a longtemps. Bon, il faut aussi dire que je ne suis pas loin de la sono. La première chose qui frappe (c 'est le cas de le dire), c'est la puissance et la précision de Chika - c'est vraiment une terrible batteuse! Dommage qu'elle n'est pas plus mise en évidence, comme une Akane par exemple, seule Yukina va de temps en temps lui faire un petit coucou.

Tiens, puisqu'on parle du mini diable de Tasmanie: elle est bluffante . La voix absolument impeccable, dans tous ses registres, on ne dirait absolument pas qu'elle enchaîne les concerts à haute fréquence! Elle doit parfaitement maîtriser la technique du growl sans douleur!

Et alors une présence d'enfer, elle ne tient pas en place, harangant le public, dansant à sa manière ... très personelle, multipliant les mimiques (un de ses jeux est de prendre son air le plus kawaii possible, juste avant de balancer un hurlement à faire passer le chien des Baskerville pour un chihuahua). Elle nous a tout fait, y compris le crowd surfing - j'ai malheureusement été pris au dépourvu, et la seule image que j'en ai est toute floue.

Matsuri est fidèle à son image, très concentrée, et ça se comprend vu qu'elle cumule unique guitare et chant mélodique. Et là aussi, une prestation énorme, son chant est super aérien et très juste (ce qui n'a pas toujours été le cas dans le passé), splendide. Ceci dit, quand elle en a l'occasion, elle n'est pas la dernière pour venir headbanger comme une malade.

Reste Hettsu - j'étais bien placé pour l'observer. Et en fait, encore plus que Yukina, c'est elle la vraie patronne du public, celle qui commande (tout en douceur) les applaudissements, les gestuelles, les chorégraphies - entre deux headbangings, elle n'arrête pas, un charisme énorme. On en oublierait presque son jeu de basse avec son doigté si particulier - mais super efficace!

Le concert dure une heure, ça peut paraître bref mais c'est un concentré comme j'en ai rarement rencontré, pas une protestation dans le public qu'elles ont bien tué . Public bien dynamique qui nous a tout fait aussi: le mosh pit, le mur de la mort (bien organisé par la diabolique Hettsu)... mais très bon enfant, aucun incident. On a droit à un rappel (ce qui n'est pas toujours le cas, mais on a bien insisté ). Elles nous rejouent "Pardon Me I have To Go" - elles ont d'ailleurs joué l'intégralité du dernier album, plus les classiques LCG, We Love Sweets et Raiwa dating app generation (mon favori, avec ce chant angélique de Matsuri).

Elles parlent au public (comme Band-Maid, dans un mélange anglo-japonais) et on a droit à une promotion des gaufres (avec dégustation sur scène). Pas du tout coupées du public, que du contraire, totalement à l'aise.

Mais ce n'est pas tout - je vous ai parlé du brassard reçu par les cent premiers à la table de merch? Et bien, une demi-heure après le concert, on installe une table dans la salle, derrière laquelle elles viennent s'asseoir, et elles signent ce qu'on veut bien leur faire signer (sous le regard envieux de ceux qui n'ont pas de brassard ). La plupart font signer le Tshirt Kawaii (certains le portant déjà étan tobligés de se mettre torsepoil pour faire signer l'objet - sans frémissement de la part des kawaii4 qui n'en sont pas à leur coup d'essai) et je décide au final de le faire signer aussi (j'avais hésité avec mon ticket, sachant qu'un tshirt signé sera importable sous peine d'effacement des signatures ... mais je ne me voyait pas le porter de toute façon ).

Dans l'ordre, il y'a d'abord Chika (franchement plus jolie au naturel que sur les photos), à qui je dis qu'elle est une fantastique batteuse, ce qu'elle comprend manifestement. Ensuite Matsuri, puis Hettsu et Yukina (elles aussi sont plus jolies "en vrai" - alors qu'elles viennent de balancer un concert d'enfer!) -leurs signatures sont splendides, je vous montrerai ça demain, vraiment une petite oeuvre d'art ce tshirt maintenant. En les quittant, je lance un "Osakini Shitsurei Shimasu" ("pardon me, I have to go now" - de circonstance) à Yukina qui marque joyeusement son approbation et fait sursauter Hettsu à côté d'elle, grand sourire (j'avoue, ce n'était pas innocent: j'avais lu un tweet d'Hettsu où elle se disait agréablement étonnée que les européens savaient prononcer cette phrase en japonais - ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd, je me suis entraîné pour y arriver sans faute ).

Voilà, retour harassé mais heureux, putain je me sens vivre, c'est une vraie transfusion d'énergie et de positivité (oui, même hurlée). Honnêtement, je n'étais pas certain de pouvoir encore encaisser un concert de metal dans les premiers rangs à mon âge canonique (c'est pas un secret, j'ai 63 piges) mais tout va très bien, Madame La marquise, y'a même pas de petit rien à déplorer.

Est-ce que j'ai filmé et pris des photos? Oui, mais assez peu, je voulai svraiment rester dans l'ambiance. Pour les photos, j'ai utilisé mon smartphone et évidemment, beaucoup sont floues, mais il y'a quelques chouettes clichés quand même. Pour enregistrer, j'avais pris mon petit ZOOM Q4, me disant qu'il encaisserais mieux les niveaux sonores. Ce qu'il a fait, sauf que pour gagner de la place dans ma poche, j'avais enlevé l'écran et j'ai donc filmé au pif ... et sur la deuxième vidéo (celle de Be the Gal), je filme surtout une Yukina décapitée . C'est con, le son a l'air vraiment bien.

Mes meilleures photos:

entrée en scène

entrée en scène - cocorico

le petit démon dans ses oeuvres

Matsuri pas toujours si calme

GROOOOOOAAAARRRRHH

Hettsu dans un nuage de cheveux

Yukina portée par les premiers rangs

Yukina surfant

préparation pour la photo finale (j'espère que je serai dessus)

Votre serviteur avant le concert:

... et juste après

Ca se voit que je suis bien mort hein? - l'oeil hagard et le poil humide (en fait, j'avais plus un poil de sec, les températures ont beau être clémentes, c'était un vrai sauna!). Mais j'ai porté bien haut les couleurs de Band-Maid (bandana et tshirt).

Je le répète: tout ce qui va leur arriver (avec la grosse artillerie Sony dans le dos) sera mérité au centuple, ce sont de terribles bosseuses, hyper pro et franchement sympas. Pas sûr qu'on les reverra dans des petites salles (500 ici, soldout) dans les années à venir.
In rod we truss.

DanG1101
63 piges avec 4 jeunettes, tu m'étonnes que tu sois lessivé

Merci pour le CR

A+
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
Cool le compte rendu, merci

Je dois avouer ne pas m'être encore beaucoup intéressé à Hanabie, juste survolé le sujet.
Pour l'instant j'ai juste écouter vite fait, et effectivement, ça à l'air très cool. (trop de choses à écouter! )

Sinon, tu as le même âge que ma mère... Que je n'imagine pas une seule seconde aller à ce genre de concerts!
Doc Loco
Naka311 a écrit :

Sinon, tu as le même âge que ma mère... Que je n'imagine pas une seule seconde aller à ce genre de concerts!

La question essentielle étant - y allait elle avant?
Perso c'est toute ma vie, bientôt 50 ans de concerts rock dans les pattes et tant que la condition physique le permettra ...

Sinon, je suis effectivement sur la photo de fin de concert:

Plein centre (merci le bandana )

Comme je le disais il y'a quelques jours, et comme je le craignais, 1M80 c'est petit dans les concerts en Flandre .
In rod we truss.

izzyU2
  • izzyU2
Merci pour ce compte-rendu complet Doc Loco ! pas trop mal partout ce matin ??
Tu n'as pas acheté l'éventail Hanabie ?

C'est bien pratique Reddit pour avoir des infos sur les groupes J-Rock
Doc Loco
izzyU2 a écrit :
Merci pour ce compte-rendu complet Doc Loco ! pas trop mal partout ce matin ??
Tu n'as pas acheté l'éventail Hanabie ?

C'est bien pratique Reddit pour avoir des infos sur les groupes J-Rock

Ecoute, je m'attendais à être cassé de partout et je suis frais comme une rose (enfin ... une vieille rose ). Après, j'ai pas pu aller dormir avant 5H du mat' du fait de l'adrénaline, l'impression d'être sous coke

Première vidéo (je vous rassure, il n'y en aura que deux) - comme je l'ai dit, filmé sans écran de contrôle avec mon Zoom Q4 dont la qualité d'image est très moyenne, mais le son décent:

(edit: j'ai un peu amélioré le contraste et la luminosité)

Je n'ai pas acheté l'éventail (et je le regrette) car à ce moment je n'avais pas encore remarqué les casiers, donc je ne voulais pas être encombré durant le concert.
In rod we truss.

Doc Loco
Seconde vidéo, Be The Gal, avec une intro marrante qui montre leur interraction avec le public (et leur gourmandise ). A noter, Chika a aussi publié sur insta une photo des pralines Leonidas reçues, qui ont visiblement fait forte impression .

Comme pour la précédente, le son est ok, mais la qualité vidéo laisse à désirer - et sans écran de contrôle, j'ai décapité Yukina une bonne partie du temps . J'aurais dû bêtement filmer avec mon smartphone, quitte à aussi enregistrer l'audio avec le Q4 (mais ça devient compliqué).
In rod we truss.

En ce moment sur groupes / artistes pros...