Le rock japonais féminin (essentiellement)

Rappel du dernier message de la page précédente :
EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
Naka311 a écrit :
izzyU2 a écrit :
et je recommande aussi Buddha Jane que j’ai posté hier, pour un nettoyage en profondeur

Pour être honnête, je n'ai pas trop accroché à Buddha Jane...

Comment je suis choqué !!

Pour Buddha Jane je suis le seul à avoir mis un pouce.... par compassion. Non je déconne, en fait j'aime bien le premier morceau (jolie voix et la guitare qui déchire) et j'apprécie le second... mais ensuite ça m'emballe beaucoup moins. C'est tout le contraire de Ghost Bookstore qui a été un plaisir immédiat et sans restriction.

izzyU2 a écrit :
Encore un groupe japonais avec un nom français : Soirée, un duo pop/indie/alternatif/divers formé en 2022 à Nagoya par le guitariste Usagi Fumitsuki et la chanteuse Mao (décidement... )

Pareil pour ce groupe, ça me plaît sur certains titres. Donc à moitié convaincu.

izzyU2 a écrit :
« le son est dans les doigts » sans doute la phrase que vous lirez le plus souvent sur un forum francophone consacré à la guitare. À l’autre bout du monde, Moeka Shiotsuka en est sans doute un très bon exemple… tant elle arrive à HitsujiBungaku-iser instantanément la moindre progression d’accord.

Ce nouveau single « Mild Days » (encore un ending d’anime) reprend la guitare acoustique du single hivernal « Koe » et y ajoute un soleil printanier avec ce rythme et ces accords plus optimistes… mais l’alternatif n’est jamais bien loin et les ponctuations d’une guitare électrique tellement HitsujiBungakienne nous ramène vers une ballade tendance indie. Attention pas une ballade romantique, non ici on est sans doute toujours dans ce spleen joyeux, cette mélancolie positive qui ne déplairait pas aux voisins de la K-indie.

Parfaite pour un générique de fin, cette nouvelle chanson ne réinvente pas la roue mais est agréable à l’oreille. Une production excellente comme d’habitude, Yurika et Yuna assurant comme toujours un soutien parfait aux créations récentes de Moeka. Du HitsujiBungaku moderne, qui a conscience qu’il s’adresse à un public bien plus large mais qui fait bien attention de ne pas tourner le dos au passé indé du groupe.

Très bonne chronique musicale comme d'habitude. Que j'approuve totalement. Merci de savoir mettre des mots sur ce que l'on ressent. Tu es doué pour ça ! C'est même bien mieux que certains critiques (dont c'est le métier) qui écrivent des trucs pompeux qui au final ne signifient rien ou alors c'est d'une bêtise affligeante.

Doc Loco a écrit :
Ca y'est, Hikki veut faire exploser les compteurs de The First Take

(préparez vos mouchoirs)

J'ai failli chialer tellement elle chante bien la dame ! Comme prévu le compteur monte à grande vitesse : + de 1.200.000 vues en 5 heures.

izzyU2 a écrit :
Les "autres" nouveautés du mercredi :

- CHAKURA, toujours aussi bon

- Nouveau clip des sympathiques GLASS SHOES GIRLS, mélancolie positive aussi sur fond de J-Rock, la chanson parle du cœur brisé de la chanteuse qui pense toujours à son ex

- TSUKIMI avec une jolie ballade J-Rock

J'avais déjà tout écouté sur le trajet pour aller au boulot. Que du bon qui fait du bien !

Minori Nagashima, je dois réécouter pour mieux assimiler, mais la première écoute a été satisfaisante

Ano, vraiment sympa pour moi ! Au sujet de cette artiste je suis du même avis que Doc Loco et Goro_TheEnd.

Par contre Chanmina... c'est pas mon truc le rap de ce type là. Je l'apprécie quand elle sort de son registre en fait

Le titre de Hagane, j'aime bien. Je n'écoute pas beaucoup de métal, mais à petites doses ça me convient et tout dépend de ce qui est proposé.
izzyU2
  • izzyU2
  • Vintage Cool utilisateur
GORO__theend a écrit :
Tout comme l'album de Brandy Senki, un album composé en majorité de titres déjà connus, mais qui ne manque pas d'imposer le style unique de chacun.

D'ailleurs, suis-je le seul a avoir déjà écouté les nouveaux morceaux de Brandy Senki ? J'ai hâte d'en parler, mais je veux pas spoiler l'écoute de ceux qui vont l'écouter sur CD.

… et on aurait pu craindre que ces 4 morceaux « vraiment inédits » ne soient que du remplissage sur un premier album qui, pour nous qui suivons le groupe depuis la première heure, ressemble plus à une compilation… mais pas du tout ! Ils achèvent pour moi la cohérence de ce premier album qui est étonnamment abouti pour un si jeune groupe.
Des titres dans le style déjà reconnaissable du trio, une ode au rock alternatif US/UK des 90’s…. enfin surtout pour « Spring » (plein de surprises) et « Water Mirror » ce dernier fusionne parfaitement les rocks alternatifs américain et anglais, j’adore en particulier son sublime long solo final grungy.

Je me demande si Hazuki joue parmi les violons de « Memento Waltz » ? Ballade stellaire qu’on regrette qu’elle ne dure que 3 minutes, tant elle est plaisante. Une petite ambiance celtique s’en dégage… je ne sais pas, j’ai l’impression de voyager à travers de grands paysages ou sur l’océan en l’écoutant !?

J’aime beaucoup que l’album se termine sur « Untitled » et sa douce mélancolie.

Le reste de l’album n’est composé que de hits déjà connus mais quel exploit de proposer un tel premier album… c’est con, nous ne sommes qu’au mois de mai et on aurait l’album de l’année entre les oreilles ??
Le disque qui incarne à lui seul ce renouveau surprise du rock alternatif, venu de jeunes femmes japonaises qui ont une rage intérieur et l’envie d’exprimer leur frustration d’une société encore bien trop rigide en 2025.

… et puis jolie pochette à la pumpkins/Hole !
izzyU2
  • izzyU2
EnderW a écrit :

izzyU2 a écrit :
Les "autres" nouveautés du mercredi :

- CHAKURA, toujours aussi bon

J'avais déjà tout écouté sur le trajet pour aller au boulot. Que du bon qui fait du bien !

J’ai un gros coup de cœur pour le titre et le clip des Chakura !
GORO__theend
izzyU2 a écrit :

Je me demande si Hazuki joue parmi les violons de « Memento Waltz » ?

Je trouve pas les infos en ligne et j'ai pas l'album physique entre les mains, mais les musiciens sont forcément crédités dessus.
Doc Loco
Comme j'attends toujours ma version physique ( retard de cdjapan à cause du packaging, une première), j'évite pour l'instant de lire ce que vous dites de l'album de Brandy Senki .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
EnderW
  • EnderW
  • Special Total utilisateur
izzyU2 a écrit :
Une nouvelle MV pour le groupe MIZUNI UKIKUSA

Le retour de MIZUNI UKIKUSA

J'étais passé à côté de ce post. Heureusement un petit retour en arrière m'a permis de le découvrir.
J'apprécie beaucoup... ça joue bien et la voix de la chanteuse est très agréable.
Sur Spotify, bizarrement, il n'y a qu'un album et singles de 2020-2021. Merci à Youtube d'être mieux fourni !

Une MV de 2023 en mode kimono.

Toujours pas écouté l'album de Brandy Senki. Je ne l'ai même pas encore commandé. C'est prévu pour la fin du mois, simplement le cd.
Naka311
  • Naka311
  • Special Méga utilisateur
izzyU2 a écrit :
une ode au rock alternatif US/UK des 90’s

Je viens d'écouter l'album, c'est clairement un album qui aurait cartonné dans les années 90!

EnderW a écrit :
Toujours pas écouté l'album de Brandy Senki. Je ne l'ai même pas encore commandé. C'est prévu pour la fin du mois, simplement le cd.

L'album est dispo sur YouTube ici: https://www.youtube.com/@brand(...)eases ::

Doc Loco a écrit :
Comme j'attends toujours ma version physique ( retard de cdjapan à cause du packaging, une première), j'évite pour l'instant de lire ce que vous dites de l'album de Brandy Senki .

Tu as bien raison, ça serait dommage de se "spoiler".

Mais comme je suis quelqu'un qui aime partager, je ne résiste pas à poster ces quatres chansons inédites:
(Je mets en HS pour ne pas surcharger)

Doc Loco
DanG1101 a écrit :
Et un Hagane (5'55 tout de même). Perso je trouve ça très daté mais bon, à vous de voir et surtout d'entendre.

A+

HAGANE est un groupe que je critique depuis sa naissance, parce que j'y entendais quelques éléments intéressants mais très mal utilisés, avec des compositions manquant cruellement de cohérence. A chaque fois une impression de gachis et d'opportunité ratée.

Le nouvel album ... corrige largement ces mauvais souvenirs: le groupe a enfin trouvé une cohérence, toutes les pièces du puzzle s'emboîtent, les membres sont enfin complémentaires. Et le groupe nous offre donc un bon album (leur meilleur de loin) ... dans un style qu'on qualifiera de "classique" si on est gentil ou "daté" si on est un poil plus caustique/réaliste. C'est du très beau boulot, mais on a souvent l'impression d'entendre Helloween il y'a 30 ans (au moins). Je ne dois pas me forcer pour l'écouter, mais je n'y retournerai sans doute pas souvent.

Si j'étais elles, j'aurais plutôt sorti "Kagome" en single (peut-être le prochain?), sans doute le titre le plus original et accrocheur de l'album:

(mon dieu, cette pochette )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
izzyU2
  • izzyU2
Je vous recommande chaudement le nouvel EP du groupe AYUTTHAYA publié hier sur les plateformes de streaming, j'avais posté le dernier clip il y a quelques jours (vous le retrouverez plus bas). Si vous êtes d'humeur alternative/grunge vous allez passer un bon moment !! Deux titres que j'adore :

izzyU2 a écrit :
Une bonne grosse dose de Grunge avec le nouveau AYUTTHAYA (un EP sort la semaine prochaine)

izzyU2
  • izzyU2
Des vidéos live de la coréenne GONGWON disponible sur cette excellente chaine musicale LCDC. J'ai envie de créer le terme "Spleen Rock" pour regrouper les groupes et artistes K-indie ?

je conseille les titres 2 et 3 :

Une reprise du "High and Dry" de Radiohead

Bons exemples du rock coréen et sa saveur particulière :
Naka311
  • Naka311
Doc Loco a écrit :
(mon dieu, cette pochette )

On a vu pire!

Sinon je te rejoins assez concernant Hagane. Pas mauvais en soit, plutôt bien fait même. Mais pas du tout original, ou excitant. Comme tu dis, ça rappele ce que faisait Helloween dans les années 80. Et aussi beaucoup des groupes Power metal genre Stratovarius des années 90.
Après, faut être honnête: Dans ce style (speed/power metal) c'est un peu dur d'être original ou de rester "frais". Mais il y en a quand même qui y arrivent, je pense à Lovebites.

Mais je me pose quand même une question: Peut être que les jeunes qui n'ont pas connu tous ces vieux groupes seront plus touchés par la musique de Hagane?
Peut être que ça nous semble fade parce que nous avons déjà bien connus tous ces groupes il y a longtemps?

Un peu comme moi qui n'avait pas été très emballé par l'anime "Les Carnets de l'Apothicaire" (que tout le monde a aimé) parce que j'avais déjà lu (et relu) le manga avant!

izzyU2 a écrit :
Des vidéos live de la coréenne GONGWON disponible sur cette excellente chaine musicale LCDC. J'ai envie de créer le terme "Spleen Rock" pour regrouper les groupes et artistes K-indie ?

La 1ère vidéo live est terrible. Spécialement la 2ème chanson, très "Slowedivesque"! Là encore, si c'était sorti en occident dans les années 90 ça aurait cartonné. (C'est la journée années 90 pour moi... )

Je viens de voir que tu en avais déjà parlé il y a un mois, mais j'étais complètement passé à coté. Encore un excellent groupe que j'avais raté... Je vais corriger ça. Merci à toi!

Et aussi, c'est quand même vachement mieux que Buddha Jane!
GORO__theend
À l'issu de son premier gros live au Zepp Diver City, CENT annonce enfin son prochain album ! Prévu pour le 20 août et nommé Love Album, ce sera son premier en major chez Victor Entertainment, un mini album de 8 titres dont les trois singles déjà sortis.
Il y aura deux éditions limitées avec Blu-ray: L'édition A avec le live d'aujourd'hui "CENTIMETRE" au Zepp Diver City (où elle a re-joué quelques classiques comme SPARK de BiSH et ses deux morceaux avec Utaha qui l'a rejointe sur scène), et l'édition B avec un programme spécial tournée dans la ville d'Ise.
izzyU2
  • izzyU2
Naka311 a écrit :

Et aussi, c'est quand même vachement mieux que Buddha Jane!

gnagnagna…
izzyU2
  • izzyU2
Une petite playlist groupes J-Pop "deluxe" (et cheveux bleus ) que j'aime bien, en live pour changer :

Le nouveau single des KLANG RULER, ici dans une version live studio :

Les NOMELON NOLEMON, live festival :

Naka311
  • Naka311
izzyU2 a écrit :

gnagnagna…

Sumimasen!

Sans transitions:
izzyU2 a écrit :
Bons exemples du rock coréen et sa saveur particulière

Petite impression de ma part, mais cette saveur particulière dont tu parles, est ce que ça ne serait pas tout bêtement un coté plus "occidental" qu'ont les groupes coréens par rapport aux japonais?

Je trouve que pour la plupart des groupes japonais, même si on remplaçait le chant en japonais par un chant en anglais, au final la musique sonnerait toujours très "japonaise".
Par contre, si on faisait la même chose pour les groupes coréens, ça serait moins évident, je trouve.
(Attention, je ne dis pas que c'est bien ou pas bien! :: )

Quand je dis ça, je ne pense pas qu'à Gongwon, mais aussi à Say Sue me, Touched, Park Soeun...

Toi qui a plus de connaissances que moi à ce sujet, tu en penses quoi?

En ce moment sur groupes / artistes pros...